Future expatriée en recherche d'information

Bonjour,

Nous sommes un couple de belges, parents d'un enfant bientôt adulte et amateurs de chats.
Nous aimerions vivre au soleil dans quelques années. Comme mon compagnon et moi même sommes des personnes prudentes et que j'aime prévoir et prendre le temps lorsqu'il s'agit d'une décision aussi importante, me voilà sur ce forum pour profiter de vos conseils et expériences.

Nous partons cet été en camping à Valence et j'en profiterai pour aller un peu au sud visiter les plages, j'espère "craquer" pour deux ou trois lieux, ce qui serait un bon point de départ.

Je pense que le climat le plus agréable pour nous (du soleil mais pas trop de canicules, peu de pluie, et pas d'hiver froid) se situerai un peu au sud de Valence. Je suis dans le bon ?

Le bien que nous comptons acquérir serait d'abord habité en vacance puis soit totalement soit plusieurs mois par an.

Ensuite : appartement ou maison, dans une communauté avec piscine ou totalement individuel ?? Cela reste encore à déterminer.

Enfin dans tous ce flou, nous avons tout de même des critères précis :)  :
- au moins deux chambres pour ne pas se marcher sur les pieds et loger notre fille à l'occasion.
- au moins une terrasse ou un petit jardin pour prendre l'air sans devoir sortir de chez soi.
- pouvoir profiter de la plage tous les jours sans prendre la voiture mais au bout d'une petite promenade à pied (faisable aussi quand on sera deux petits vieux )
- ne pas être entourés de buildings, ni nous retrouver dans une ville fantôme l'hiver
- avoir des commerces à proximité
- nous ne vendrons pas notre maison en Belgique, notre budget est inconnu pour l'instant  mais ne sera pas mirobolant. De toute façon moins de 100 000 euros.
- la proximité d'un aéroport est un plus, cela faciliterait les aller-retour HomeBelgique - HomeEspagne.

Je craque pour les plages avec palmiers et avec colline ou montagne à l'horizon. Mon compagnon est photographe amateur et avoir à la fois la plage et la montagne pas très loin serait le rêve. Nous ne sommes ni sportifs ni des fêtards mais le but n'est pas non plus de rester cloitrer à la maison!...voici pour ma petite présentation. :)

Mon premier objectif est de trouver le lieu idéal pour nous.

Si vous avez des suggestions sur des lieux qui pourraient nous plaire, je suis preneuse. :)

Bonsoir et bienvenu,

Vous allez faire plaisir à quelques personnes ici même en parlant et partant pour Valence et sa région.

Le fait d'aller prendre la "température" des lieux est une bonne chose et surtout ne pas se fixer sur un endroit tant que vous n'en avez pas vu d'autres.  Il y a tellement de régions, de paysages différents en Espagne.

Bonne recherche.

PS : Et merci de me féliciter pour ne pas avoir parler d'une petite bourgade andalouise ;););)

Bonjour Nadia,

Je rejoins Chatomon pour dire que Valence n'est pas l'Andalousie.

Par contre vous êtes belge. Un des membres également belge a malheureusement quitté ce forum, mais nous laisse une mine de renseignements avec son blog - installation-en-andalousie.blog4ever.com/

Même étant -pour le moment en France- ce blog m'aide encore à mon expatriation dans quelques jours maintenant. Mais comme vous, elle est préparée et pensée depuis très longtemps... Et sérieusement depuis janvier 2015!! Et je peux dire aujourd'hui que ces 6 mois sont bien nécessaires à une bonne préparation, même si je m'attends à quelques surprises une fois sur place, quelques oublis ...

Un bon nombre de formalités et d'astuces pour vos choix peuvent être transposées dans une autre province d'Espagne si vous laissez de côté les spécificités andalouses.

Cordialement.

Il existerait aussi des blogs sur Valence à destination des expatriés.

Mais la publicité n'est autorisée que pour les blogs belges et la ville de Marchena.

Si vous cherchez sur Valence, vous pouvez trouver des appartement sur le paseo maritimo : cabanyal, grau...

Vous serez directement sur la plage, un métro peut vous emmener à l'aéroport. Vous êtes à Valence, donc pas de souci pour les commerces.

sdompy a écrit:

Mais la publicité n'est autorisée que pour les blogs belges et la ville de Marchena.


Attention, ne pas confondre publicité et lobbying.
Attention, ne pas confondre Belge et humour

:D

Bien entendu tout ça n'est que  :offtopic:

sdompy a écrit:

Il existerait aussi des blogs sur Valence à destination des expatriés.

Mais la publicité n'est autorisée que pour les blogs belges et la ville de Marchena.

Si vous cherchez sur Valence, vous pouvez trouver des appartement sur le paseo maritimo : cabanyal, grau...

Vous serez directement sur la plage, un métro peut vous emmener à l'aéroport. Vous êtes à Valence, donc pas de souci pour les commerces.


Bonjour,

Vous vous méprenez sur mon compte, car je vais aussi très souvent sur votre site qui a été "brouillé" pour je ne sais quelle raison (publicitaire à ce que vous en dites, peu importe) et nous y sommes abonnés d'ailleurs car nous sommes français et même si notre expatriation n'est pas prévue à Valence,il y a un ensemble de lois espagnoles communes à toutes les Provinces.
A chacun de faire son tri selon ses prévisions d'installation, sa situation familiale, etc ...

J'ai seulement cité l'autre blog sans penser que je faisais de la publicité, mais simplement parce que la personne est belge, et pensionné(e) bientôt.

Si on fait un bon mix des 2 blogs (le vôtre compris) et qu'on y ajoute les recherches nécessaires sur les sites officiels du gouvernement espagnol, alors je pense que nous sommes sur la voie d'une bonne préparation.

Un forum, comme l'Agora, est un espace ouvert où chacun est libre d'aller et venir à sa guise, et d'y exprimer ses propres opinions.

Cordialement,

Bonjour à toutes et à tous

On se recentre pour aider l'initiatrice de cette discussion svp?  :D

Merci bien

Cordialement
Kenjee

Pas de souci, capandalousie.

Dans ce cas il y a aussi le blog de Machenri qui est sur Alicante (donc sud Valence), belge et pensionné.

On peut aussi trouver sur facebook, des groupes de francophones installés sur Valence et sa région.

Bonjour à tous et merci pour cet première aide qui me semble précieuse.
J'irais voir les sites conseillés ce weekend.
Je me félicite d'avoir trouvé ce site (j'adore me complimenter ^^) et j'espère de nombreuses discussions avec vous.

Je vous tiendrais également au courant de mes impressions lors de mon voyage, bien sûr.

Nadia

Une autre question (et oui, déjà ) :
Il y a une différence de climat entre Valence et Alicante?
J'ai cru comprendre que le climat recherché (300 jours de soleil par an, peu de pluie et pas d'hivers froid) n'était pas à Valence mais plus au sud.

Valence, plus de 300 jours de soleil par an, peu de pluie, hiver doux.

Vous pouvez allez sur la page Wikipedia de Valencia pour y trouver les infos sur le climat.

Si il y a une légère différence elle sera peut être sur le vent.

Nous avons le m^me projet et faisons la même recherche :)