Comment faire????

je souhaiterai travailler en Suisse mais vivre en France.
Quelles Régions??? Comment mis prendre??? Je suis seule avec deux petits louloups l'école.... Beaucoup de questions
Merci à ceux qui pourront m'aider

Déjà, cela doit dépendre de ton métier ... quelle est ton activité?

je suis aide-soignante, un métier où il ne manque pas de travail

Bonjour Ayme,
Peut-être que le chapitre "Travailler" du Guide de l'expatrié en Suisse pourrait vous donner quelques pistes?
Bonne lecture et bonne chance pour votre projet :)
Amicalement
Arlette

Merci Arlette, je vais y aller

Merci beaucoup pour ces renseignements, j'en prends bien note.

Merci encore

Tout d'abord, la région lémanique (Genève + Lausanne) est le pôle emploi de la Suisse Romande. Si tu es aide-soignante, il existe des hôpitaux dans toutes les villes, tu te moques du pôle emploi, principalement liée à la finance, la recherche médicale, les assurances, etc... Le facteur langue devient important, donc je viserais la partie francophone de la Suisse, à savoir Genève, Nyon, Morges, Lausanne, Yverdon-les-Bains, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Porrentruy, Delémont et év. Bienne. Je te parle essentiellement des villes frontalières avec la France.

Impôt : Tu paies un impôt à la source en Suisse et paies tes impôts normaux en France ! Le canton de Genève fait exception. A Genève, les frontaliers sont imposés à la source à Genève, et ne paient rien en France (une convention existe en Genève et la France - GE reverse une partie des impôts aux communes voisines et à Paris). Toutefois, le montant est relativement identique. Si tu gagnes sur les impôts, tu perdras ailleurs... comme les loyers, très chers aux alentours de Genève !

Concernant les permis de travail, les informations ci-dessus sont obsolètes. En effet, la Suisse fait partie de l'espace Schengen depuis le 12 décembre 2008, donc tous les citoyens de France, comme des 24 autres pays de Schengen (principalement de l'UE), peuvent venir travailler et s'installer LIBREMENT en Suisse. Tu peux venir vivre en Suisse de manière illimitée sans rien demander à personne, même sans emploi ou visa d'étudiant. Si tu es dans la zone frontalière française, tu auras un permis G, réservé aux frontaliers à cause des questions fiscales, allocations familiales, assurances, etc...

Attention : La Suisse n'est pas une poule aux œufs d'or. Tu gagneras un salaire plus élevé qu'en France, mais tu auras bcp de frais, notamment de déplacements. Les gens évaluent très mal les frais de la voiture, largement supérieurs à leurs pensées !

Conclusion : il serait peut-être intéressant de s'installer en Suisse (aucun problème pour les citoyens d'un pays de l'UE, membre de l'espace Schengen). Tu auras moins de kilomètres, éviteras les bouchons à la douane et bénéficieras de meilleurs couvertures sociales et une qualité de vie meilleures en générale. Très peu de Suisse parte s'installer en France et conserve leur emploi en Suisse. Ce n'est pas par hasard... Pourtant les accords de libre circulation sont réciproques !

Merci, pour ce bon résumé. Je vais réfléchir à tout cela et bien organiser mon projet. Merci encore

Swissboy a écrit:

Conclusion : il serait peut-être intéressant de s'installer en Suisse (aucun problème pour les citoyens d'un pays de l'UE, membre de l'espace Schengen). Tu auras moins de kilomètres, éviteras les bouchons à la douane et bénéficieras de meilleurs couvertures sociales et une qualité de vie meilleures en générale. Très peu de Suisse parte s'installer en France et conserve leur emploi en Suisse. Ce n'est pas par hasard... Pourtant les accords de libre circulation sont réciproques !


Meilleures couvertures sociales...euh là c'est carrément faux, en Suisse rien n'est couvert, il y a des franchises et après il faut payer non pas 1€ mais 10% des médicaments et frais.

Très peu de gens partent en France, ben si tous dès qu'ils veulent acheter un appart c'est impossible sur Genève!

Swissboy a écrit:

tous les citoyens de France, comme des 24 autres pays de Schengen (principalement de l'UE), peuvent venir travailler et s'installer LIBREMENT en Suisse. Tu peux venir vivre en Suisse de manière illimitée sans rien demander à personne, même sans emploi ou visa d'étudiant.


Là je demande à voir, sans permis?

pour info, voici la liste des documents à joindre à la demande d'autorisation d'établissement.... à vous de voir mais il faut montrer patte blanche sur le plan des ressources financières...Libre à eux d'accepter ou non ensuite....

Demande d'autorisation de séjour
Pour les ressortissants d'Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Irlande,
Islande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Portugal et Suède :


Formalités A l'arrivée du bénéficiaire, son employeur adresse l'ensemble des pièces au SEC
En cas de séjour sans activité, le bénéficiaire envoie lui-même les pièces
Pièces justificatives - Les 2 pages du  formulaire dûment complétées, datées et signées (des deux parties en cas d'activité salariée)
- Copie du passeport ou de la carte d'identité du bénéficiaire
- 2 photos format passeport (inscrire les noms et prénoms au verso)
- Copie de l'acte de mariage pour les conjoints et de l'acte de naissance pour chaque enfant
- Copie du jugement de divorce et d'attribution de l'autorité parentale en cas de famille recomposée
Info pratique Le bénéficiaire peut commencer son activité lucrative dès que le dossier complet a été envoyé au SEC.
Pour les ressortissants de Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et République Tchèque :
Procédure Les demandes sont soumises à l'accord préalable de l'Office de la main d'oeuvre étrangère et nécessitent un délai de 4
à 6 semaines
Pièces complémentaires (En plus des pièces mentionnées ci-dessus)
Activité salariée - Lettre de motivation de l'employeur, Preuve de recherches infructueuses sur le marché du travail suisse, Copie du
contrat de travail, de stage ou de mission et curriculum vitae récent avec copies de diplômes
Activité indépendante - Business plan et preuve de l'adresse professionnelle
Sans activité - Documents faisant état des ressources financières en Suisse ou d'une prise en charge par un garant suisse
Étudiants - Attestation d'inscription de l'école pour l'année à venir
En cas de changement de canton, ajouter une attestation de départ de la commune de provenance

@blou
Bien sûr, les français ont des avantages, notamment pour les crèches. Mais, il ne faut pas oublier que leur salaire brut est déduit de 20% minimum et qu'ils paient encore des impôts !!! En Suisse, on déduit 10% pour obtenir le net. Tu ajoutes encore 350.- par mois pour l'assurance maladie. Sur un salaire moyen de 6'000.- ça fait 950.- de déduction, donc 16% de déduction.

Les Genevois partent également sur le pied du Jura... Nous n'avons tout de même pas de mouvements très importants vers la France !

Tu dois être d'une nationalité d'un pays membre de l'espace Schengen. Ensuite, il faut le prouver et Zaline décrit la procédure.

la question venant d'une personne qui veut travailler en Suisse et vivre en France, je ne vois pas ce que vient faire la comparaison entre les cotisations en France et celles en Suisse.

Les assurances pour frontaliers sont bon marché et remboursent dès le premier € (pas de franchises et pas de 10% à payer).

Bonjour à tous ,

J'aurai une question en ce qui me concerne je viens de trouver un job sur genève en tant que frontalier nous sommes sur gex

Que se passera t-il si ma femme qui actuellement bosse dans un hôpital en france , travaille elle aussi en tant que frontalière sur genève .

Je pose la question au point de vu Frais (impôt ect...)

En vous remerciant par avance pour vos réponses