Coût de la vie au Liban

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie au Liban. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation au Liban. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location au Liban? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Liban?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Liban?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

Bon de mon experience personnelle je donnerais quelqus infos mais ce n'est pas une référence :))

Tout d'abord je trouve que la vie au Liban va en augmentant, dans le style de la vie en France.

J'y ai vécu de 2002 à 2006 et en 2002 en arrivant je trouvais les prix cher (mais à mon retour en France les prix étaient casi pareil comme entre temps ils avaient augmenté terriblement avec l'euro), quand j'y suis retournée l'automne dernier, les prix avaient encore augmenté, et je trouvais beaucoup moins de choix de produits européens ou américains, comme si les rayons c'étaient un peu vidés de ce coté là .



la nourriture "française" pour ceux qui ont l'estomac fragile comme moi faisait un sacré trou dans le budget repas par exemple

Pour la ménagère, mon budget course peut servir :)
ce ne sont que des exemples il y a parfois moins cher et souvent plus cher ;)

Cest tout bête mais notre budget repas pour deux tourne dans les 100 000 livres par semaine, mais on dépasse souvent.
AU contraire quand on a une fin de mois difficile, en tournant aux pates oeufs ketchup on peut faire une semaine à 20 ou 30000 livres mais tout ça sur la base d'un tit dej et d'un repas par jour, on vit surement mieux avec 200 000 ll de courses par semaine ;) et en achetant pour cuisiner libanais et plus équilibré les prix baissent de beaucoup
dont deja plus de 10000 livres pour un camembert sauf coup de chance

On a 1,5 kg de viande à 10 000 livres environ
du pain de mie à 3000 livres
le litre de lait a 2500 livres
le kilo de pommes de terre à 2300 livres
la grande boite de kiri a 5500 livres
le ketchup "premier prix" à 1300 livres
la mayonnaise à 3500 livres
les 15 oeufs à environ 4500 livres
le gros pot de nutella à 9000 livres
le jus de fruit autour de 1500 livres
les 2litres d'huile à 7000 livres
le sel à 1250 ll
le dentifrice à 3000 ll
les corn flakes special K sont un produit de luxe lol, je ne m'en prends pas c'est hors de question :)
Les légumes eux sont meilleur marché, mais les fruits sont parfois des denrées de luxe, ceux qui ne viennent pas de la porte à coté bien sur, comme les kiwi ou autre

Mon homme a failli m'étrangle lorsque j'ai pris 3 ou 4 peches pour 18 000 ll une fois ;)

Poour les patissières, les 450g de chocolat premier prix sont dans les 6000 livres
la farine à 2000 livres
le miel le moins cher à 7000 l

Bref question courses, on eput bien faire baisser les prix mais en adaptant les menus aux produits les moins chers :)


POUR la voiture :)

ici la réparation est vraiment donnée par rapport à la France, fini les factures à se cogner la tête contre les murs.
Le service n'est pas cher et on trouve toujours des pieces usagées et trés bon marché pour remplacer

(dixit mon homme :))

la course en taci est censée être à 1000 ll à condition de partager avec 3 ou 4 autres personnes (oui on partage les taxis avec les inconnus croisés sur le passage de la voiture :) c'est trés amusant et ça explique pourquoi chaque fois qu'on traverse plein de taxi se mettent à nous klaxonner, non parce que l'on gene mais pour nous proposer une course, ils racollent en quelque sorte :)

si on monte seul, on paye pour tous ;)

mais j'ai lu dans un blog l'uatre jour que le prix de la course était monté à 2000 ll, je n'ai pas eu le temps de vérifier...

Question restaurant, on y va peu mais c'est tréw varié.

On peut se prendre de bons sandwichs au falafel ou autre pour presque rien, alors qu'en France ça coutait tres cher (mon homme se disait que ses parents feraient fortune en montant un resto libanais à Paris,  lol :))

Nous allons seulement aux restos chinois, boui boui du coin ou dans de petits restos japonais sans prétention, le menu tourne plus ou moins pour chacun dans les 30 ou 40 000 ll en ayant bien mangé et de bonnes choses, mais il existe aussi des restos bien plus chers, là encore il y en a pour tous les porte monnaie


les clopes ne sont pas cheres par contre, la cartouche est autour de 20 000 livres
Les bouquins français sont plus chers, surtout les magazines

Question electricité, nous en avons pour plus ou moins 60000ll pour l'état mais nous prévoyons 70 000 ll pour le moteur supplementaire sans lequel on ne tiendrait pas cu qu'on a plusieurs coupures par jour, qui peuvent durer des heures et des heures (pour le frigo c'est bien, mais le chauffage electrique fait souvent sauter les plombs quand on tourne sur le moteur, donc prevoir du chauffage au gaz en hiver ;)

La facture de téléphone, ce n'est pas censé être cher, tant qu'on appelle pas à l'étranger.

On a beau à peine appeler les amis ou la famille pendant le mois, on dépasse les 100 dollars par mois à chaque fois :((

pour le web, on peut prendre des cartes à 20 dollars comme à 170 dollars, mais la connexion est calculée au poids (sauf de minuit à 8h du matin ou c'est gratuit avec le forfait)

avec 20 dollars, connexion ancestrale ultra lente et juste pour voir ses mails presque,

à 170 dollars on a une vitesse de 1méga (et pas les 28 mega bientot 100 de free par exemple ;)) et on a droit à 6 mega dont 5 download et 1 upload en gros.

ou alors, direction les cybercafés dont j'ai oublié les prix

autre solution, demander gentiement à son voisin si il a le wifi et participer au frais car ici on sous loue beaucoup de choses à coup de branchements sans fin dans le quartier(comme le cable tv par exemple)

Nous payons 10 dollars pour le cable par mois, mais à un voisin qui doit en payer bien plus

ici le systeme D est trés utilisé il faut vraiment voir autour de soit et par connaissances :)

attention, il y a les inconvenients comme un voisin indelicat qui se branche sur votre compteur pour piquer l'electricité, ou idem pour l'eau, mais ça n'arrive pas tous les jours bien sur, mais pluss qu'en France j'ai l'impression ,)

en parlant d'eau, en fait nous payons une fois par an, je ne sais plus combien, mais je ne trouve pas ça ultra cher (si on oublie qu'ici à la montagne, on ne recoit parfois pas ou à peine le quota cencé arrivé tous les deux jours, mais je suppose que le probleme se pose moins en ville)

Par periode il arrive que l'on achete de l'eau en plus à un camion qui passe avec une grosse citerne, quand l'eau n'est pas assez arrivée et de plus en plus de gens achetent une citerne supplementaire pour eviter ce probleme.

La derniere fois que nous avons voulu louer c'etait il y a une dizaine d'année, des petites maisons à la montagne à 300 dollars par mois, mais ca a du augmenté de beaucoup ces temps ci et les prix peuvent terriblement changer d'un endroit à l'autre. certains amis ont trouvé de grands apparts à Beyrouth pour 200 dollars par mois mais la encore il fallait faire jouer le bouche à oreille, il peut y avoir de bonnes occasions mais il faut bien chercher.

A l'epoque, on devait souvent payer d'un coup à l'année, mais avec la crise, je pense que l'habitude a du un peu changer.

Voilou, ce ne sont que des exemples particuliers et avec un bon salaire on doit bien s'en sortir, mais pour partir à l'avanture avec 1000 euros en poche par mois pour deux, faut compter sur l'entraide et le systeme D a mon avis.

Loulouchan, tu connais des restos japonnais au Liban? Donne-moi quelques adresses stp, j'aimerais bien manger dans un restaurant japonnais a condition que le prix soit raisonnable bien sur. Je voudrais connaitre: Le nom du resto, son adresse (esperons que ca soit a Beyrouth), + combien ca coute pour 2 personnes.)

Bonjour
nous vivons depuis 5 ans au liban, je pense que la vie est bien plus facile qu'en France, mais depuis deux ans, la vie est en augmantation, surtout pour les locations,
      Nous avons la chance de payer 1000 $ pour un F3 de 150 m2 (beyrouth), mais comptez maintenant 1500 $ minimum, cela depant du quartier
      Pour les transports en commun, nous les utilisons pas mais je sais que cela depend de la course si vous utilisez un taxi ca vous coutera plus cher que si vous prenez  un service
       Pour la nourriture, les produits laitier sont tres cher, nous somme 4 et nous avons un budget de 500$ par mois
       Pour les frais de santé, mieux vaut avoir une assurance maladie,"CFE" car si il vous arrive quelque chose en urgence tel qu'une operation, il faut payer avant d'etre operé,
frais dentaire tres accessible, exemple, une couronne "BLANCHE" avec les premiers soins jusqu'a la pose coute 250 $ , et le travail est remarquable, les medecins sont tres competatnt ici
        Pour ce qui est de l'education, cela depend de l'ecole, pour nos deux garcon de 5 et 3 ans nous payons 11500 $ ils sont trilingue, c'est une grande chance, il y a moins cher mais il y a plus cher aussi
        En ce qui concerne l'essence et l'electricite, ca n'a rien a voir avec la france, nous payons environs 50$ par mois
        Un plein d'essence, environs 100 litre nous coute 80 $
        Nous ne payons pas l'eau
        Pour le restaurant il faut compter 50$ pour 2 adultes et 2 enfants
        Une place de cinema vous coutera 5$ environs
       
Touts les produit europeen sont tres cher, produit de luxe, compter 4 euros pour un camembert
environs
        1,5 euros pour un litre de lait
        le foie gras est inaccessible
        les biscuit pepito petit lu compter 2,5 euros
en contre partie les fruit et les legumes sont delicieux et pas cher
voila si vous avez des question n'hesitez pas

coucou, j'avais zappé la question sur les restos japonais :)
en fait y'en a de plus en plus, ça pousse ça pousse :)

donc je donnerai juste mon préféré qui a pas mal de choix et des menus pas trop chers (j'ai recupere pas mal de menus et prospectus et comparé, le choix, la qualité, la taille, les prix etc...)
et celui que nous aimons n'est pas mal
lé déco, bof, japonais moderne quoi, dans la rue avec plein de restos à coté de la grande place ou il y a parfois des manifs, j'oublie toujours les noms, juste avaant de la place de l'etoile.
d'ailleurs souvent on se fait plutot livrer
mais comme ils ne vont pas jusqu'à Zalka lol, mon mari fait un bout du chemin pour recuperer la livraison,

donc les references:

restaurant Soto

soit à Gemmayzeh (01 57 30 35 pour plus d'infos)
soit à C. el Mazraa (01 70 17 71...)

le second qui est de l'autre coté de Beyrouth est plus sympa car petite terrasse ombragée -minuscule mais bon) et differents choix de nourriutre si tous les invités ne sont pas tous fans de japonais (ils avaient des huitres ou des moules a une epoque, et de la cuisine française aussi je crois

la deco n'est pas non plus hyper japonaise, mais plus sympa malgre tout :)

sinon des chaines de seveloppent donc facile d'en trouver d'autres en ouvrant l'oeil ;)

Voilou :)