Prendre une gestoria pour les formalités

Bonjour à tous. Comme je l'ai expliqué précédement je souhaite m'installer définitivement à almunecar mais mon ami et moi ne parlons pas la langue espagnole. Y a t'il à almunecar une initiative de la mairie pour donner des cours gratuits ? Si je prends une gestoria que peut-elle me rendre comme service ? (Etablissement du nie, formalités pour la sécu. Ouverture de compte, immatriculation véhicule etc) et à combien approximativement s'élève les honoraires ? Merci par avance

taniaplanche a écrit:

Bonjour à tous. Comme je l'ai expliqué précédement je souhaite m'installer définitivement à almunecar mais mon ami et moi ne parlons pas la langue espagnole. Y a t'il à almunecar une initiative de la mairie pour donner des cours gratuits ? Si je prends une gestoria que peut-elle me rendre comme service ? (Etablissement du nie, formalités pour la sécu. Ouverture de compte, immatriculation véhicule etc) et à combien approximativement s'élève les honoraires ? Merci par avance


Bonjour,

Nous sommes aussi très très faibles dans notre pratique en langue espagnole.
Pour le courant, çà va, mais dès que l'on passe au niveau supérieur et à des questions administratives, cela devient bien compliqué.

Nous partons dans 1 mois environ et nous nous posons la question de prendre un gestor pour les formalités de façon à alléger nos inquiétudes et notre stress puisque nous ne sommes pas retraités et que nous avons un enfant à inscrire à l'école, et nous en faisons la priorité.

Pour avoir déjà eu à faire avec des asesor-gestoria, cela ne coûte pas très cher (en général, mais à vérifier quand même??? car je parle de 2009 donc depuis, les choses ont peut-être changées).

Je ne sais pas ce qu'il en est à Almuñecar, mais, pour nous, dès notre enregistrement à l'empadronamiento, des cours d'espagnol sont accessibles très simplement de façon -justement- à faciliter l'intégration, mais aussi aux habitants désirant accéder à l'anglais ou au français... Et nous n'allons pas dans un endroit touristique!!! Alors, je veux bien imaginer que dans une ville côtière et touristique comme Almuñecar, il doit exister au moins les mêmes facilités sinon encore davantage!

Cordialement,

Normalement, c'est aussi le boulot d'une agence relocation.

Non seulement elle aide pour la recherche du logement, négociations, mais elle propose souvent des services supplémentaires : aide pour l'inscription des enfants dans le système scolaire, accompagnement pour les démarches administratives, installation de la TV, internet....

Il suffit de taper  Relocation Malaga dans google et vous avez tout une liste.

Bonjour et merci pour cette information que nous ne connaissions pas.

Mais cela ne pourra pas être adapté à notre situation car:
- nous avons l'adresse de résidence
- nos NIE sauf que je ne retrouve pas les originaux (j'ai peur que cela pose problème? )
- compte bancaire , domiciliacion électricité , eau et IBI sont OK aussi

Il ne faut finalement pas beaucoup plus à lire votre site... Mais comme vous l'écrivez , le stress existe .

On y réfléchi encore durant les dernières semaines qui nous reste.

Cordialement

Merci pour toutes ces infos.

Effectivement si vous avez fait le 3/4 du chemin, c'est plus forcément utile.

Mais si on veut se faciliter la vie et s'enlever du stress, je recommande de passer par une agence de relocation, dès que l'on projette de s'expatrier.

La plupart des grandes entreprises utilisent les services d'agence de relocation, durant la mutation d'un employé d'un pays à l'autre. Ainsi lorsque le salarié arrive, il doit juste se soucier de déballer les cartons. Tout le reste, l'agence s'en occupe.

Bien sûr on peut aussi se débrouiller seul, c'est pas forcément plus économique, mais c'est plus gratifiant.

C'est comme pour manger du bon pain. Soit on cherche comment faire sur internet, on achète les ingrédients, on expérimente, on tâtonne et finalement on a sa baguette de pain faite maison. Soit on va chez un artisan boulanger.

Une agence de relocation quelle bonne idée!
J'aurai du souffler cette idée à mon employeur...   ;)

sdompy a écrit:

Effectivement si vous avez fait le 3/4 du chemin, c'est plus forcément utile.


Sauf que c'est ancien, et pas mal de choses ont évoluées et notamment notre situation familiale avec un enfant qui n'était pas né à l'époque de nos premières démarches.

sdompy a écrit:

Mais si on veut se faciliter la vie et s'enlever du stress, je recommande de passer par une agence de relocation, dès que l'on projette de s'expatrier.

La plupart des grandes entreprises utilisent les services d'agence de relocation, durant la mutation d'un employé d'un pays à l'autre. Ainsi lorsque le salarié arrive, il doit juste se soucier de déballer les cartons. Tout le reste, l'agence s'en occupe.


Nous n'avions jamais entendu parler de cela, mais nous sommes de simples particuliers pas une multinationale à vrai dire  :(

sdompy a écrit:

Bien sûr on peut aussi se débrouiller seul, c'est pas forcément plus économique, mais c'est plus gratifiant.

C'est comme pour manger du bon pain. Soit on cherche comment faire sur internet, on achète les ingrédients, on expérimente, on tâtonne et finalement on a sa baguette de pain faite maison. Soit on va chez un artisan boulanger.


Oui, alors l'histoire du pain à la maison, je l'ai fait, cela prend beaucoup de temps et quand on oublie un ingrédient, on revient chez le boulanger  :D  !!!

Or, dans le cas qui nous préoccupe, je n'ai pas le temps de perdre le temps et c'est exactement cela qui me fait réfléchir sur le fait de déléguer la quelque paperasse qui reste à faire sans se tromper... Et de façon à embrayer sur des choses plus importantes (enfin, à mon sens).

Merci pour cette information,
cordialement.

capandalousie a écrit:

- nos NIE sauf que je ne retrouve pas les originaux (j'ai peur que cela pose problème? )


Bonjour,
Je pense pas que ce soit un problème car ce numéro est unique, attribué à vie et enregistré informatiquement avec toutes tes données perso. De plus il n'est valable qu'accompagné d'une pièce d'identité officielle.
Donc, quiconque entre ce numéro dans un formulaire informatique, verra automatiquement si le numéro est faux et à qui il appartient. En justifiant ton identité, ça devrait aller...

Bonne soirée
Chrystel

En fait, nous nous venons en tant que retraités, beaucoup de membres nous ont proposé de nous aider dans nos démarches mais nous avons peur d'abuser de leur temps, pour cette raison le principe d'une gestoria nous aurait convenu, à savoir si  ils ont la possibilité d'effectuer toutes nos démarches notamment la recherche d'un logement autour de 500 € à almunécar, et surtout à quel prix serait facturé ces prestations.

Cela dépend des agences de relocation, mais en moyenne le prix est l'équivalent d'un mois de loyer (dans le cas d'une location).

Cela comprend la recherche des logements, la previsite des logements, l'accompagnement lors des visites, l'accompagnement lors de la négociation, et l'aide pour les démarches administratives.

Certaines agences préfèrent faire des packs avec un prix fixe pour chaque pack : un pack previsite, un pack recherche, un pack demarches...


Pour les gestoria je ne sais pas.