Obtenir un visa

Bom dia

je me suis inscrit sur ce site car je suis un petit peu perdu sur les manières d'obtenir un visa permanent pour le brésil.

Je vais essayer de faire simple sans trop rentrer dans les détails.

Je suis actuellement en couple avec une brésilienne, nous nous sommes connu à l'étranger et depuis nous sommes ensemble. Tous les 3 mois, c'est soit elle soit moi qui nous déplacons.

Habitant en france et elle au bresil à Sao paulo nous aimerions nous mettre ensemble.

Pour choisir le pays dans lequel on va s'installer, on à décider de faire chacun environ 8-12mois dans le pays de l'autre afin de savoir lequel nous plaira le plus.

Ma copine va donc venir ici au mois de mars 2011 jusqu'en décembre-janvier 2012. Pour elle, cela ne pose aucun problème car étant de père italien (comme beaucoups de brésilien) elle a aussi un passeport italien dont peux venir et travailler sans aucun probleme dans l'union européenne.

Le problème est en revanche de mon coté car je n'ai pas de famille issu du mercosul et je vais devoir demander un visa pour pouvoir rester et travailler sur place car je ne veux pas passer 1 an à ne rien faire.

Nous avons regardé un peu sur le net mais nous sommes embrouillé avec tous ces forums qui se contredisent.

on a vu qu'avec un uniao estavel je peux demander un visa mais sur le site du consulat, c'est marqué qu'il doit dater d'au moins d'un an et je ne retourne pas au bresil avant le carnaval donc en janvier 2012 cela ne fera pas un an qu'il sera fait.

Mes questions sont simples:

Si on se pacs, peut t'on le faire valoir aupres de l'autorité brésilienne pour une demande de visa (aupres du CNIG)

si l'uniao estavel a moins d'un an, cela peut il fonctionner?

peut on faire un uniao estavel en consulat ou seulement dans un cartorio?

Bref quel est le meilleur moyen pour moi d'avoir un visa d'au moins un an voir plus si le brésil nous plait plus que l'europe ainsi qu'un permis de travail.

Merci pour vos réponses qui m'éclaireront certainement dans ce meli melo administratif.

d ici a Janvier 2012, tu as le temps, les regles peuvent changer, comme ta situation. C'est bien d'être prevoyant, pourquoi tu contacte pas le consulat brésilien a Paris?. Ils doivent pouvoir te renseigner precisement jimagine.

Bienvenue sur Expat-blog, Talochman ! :)

Je vous suggère de consulter le guide de l'expatrié au Brasil.

Ça pourrait vous aider.

à bientôt
Sheetul

merci a vous

J'ai envoyé des mails au consulat mais il ne repond pas

donc je me suis que certains connaissaient probablement comment faire

Bonjour
je suis actuellement dans le meme cas que toi
je cherche des infos sur ce visa
As-tu reussi a avoir plus d infos depuis ?
merci

pour l instant les infos que j ai eu :

c est le ŽbresilienŽdu couple qui doit faire les demarches

vous devez monter un dossier complet avec
- identie du bresilien, CPF, preuve d adresse au bresil
- preuve que le bresilien a des fonds suffisant pour entretenir le couple ; contrat de travail au bresil, releve de comptes...
- faire une liste des dates importantes de votre relation qui doit avoir au moins 2 ans + photos ou n importe qu elles autres preuves
- 2 temoins
- un document officiel attestant de la veracite de la relation

ensuite
- une copie complete du passeport du non bresilien - une copie de toutes les pages du passeport, meme les pages blanches, les copies doivent etre certifiees
- un extrait de casier judiciaire vierge - extrait certifie


toutes les copie doivent etre certifiee - les docs officiels doivent etre traduit par un traducteur officiel au bresil


Preuve de payement de la taxe d immigration

ensuite le dossier doit etre envoye a Brasilia

on m a dit que ca prenait un minimum de 3 mois avant d avoir une reponse !!!!!!

On a pas l'habitude des misères que l'on fait aux étrangers...

Quand les choses se font bien et dans la loi, y'a pas de misère...

Salut!

Je suis dans le meme cas que toi, mon compagnon est brésilien,(nous nous sommes rencontrés à l'étranger), il est venu en France déjà, alors à moi maintenant de le rejoindre là-bas.. Et quel casse tête pour le visa.

J'ai envoyé des mails au consulat. J'ai reçu cette réponse:

"Madame, Monsieur,
Conformément à l'Accord de 1996, le citoyen français est exempté de tout type de visa, à condition que son séjour ait une durée maximale improrogeable de 90 jours par semestre et qu'il n'exerce pas d'activité rémunérée au Brésil

Pour un séjour supérieur à 90 jours le visa est obligatoire. Les modalités pour l'obtention d'un visa sont disponibles sur le site consulaire  www.cgbresil.org . C'est le but de votre séjour que caractérisera le type de visa à solliciter.

Je vous conseille de lire toutes les informations avant de faire votre demande de visa

Cordialement,

Consulat Général du Brésil à Paris"

...Haha, ça aide!

Nan, le truc c'est que j'avais envoyé un mail pour avoir des infos un peu plus précises.
J'ai parcouru tout le site, et j'ai l'impression de ne rentrer dans aucune case des visas proposés, et donc je ne sais pas trop auquel je peux postuler.

Bref, je pars déjà trois mois, en me disant que sur place j'aurai peu-être plus de réponses.

Mais je serai ravie d'étre au courant, si toi tu trouves des solutions concrètes!!

:) bye!

Je suis dans le même cas que toi Kinaya !

J'ai un vol réservé déjà mais j'ai dans l'idée de trouver un emploi une fois là-bas et ainsi prolonger directement mon séjour.

Est-ce qu'il est possible une fois sur place d'obtenir un visa de travail sans avoir a quitter le sol brésilien ?
Aussi faut-il qu'une entreprise brésilienne veuille bien faire les démarches pour un salarié étranger plutôt que d'embaucher un brésilien... :s

beedj a écrit:

... Aussi faut-il qu'une entreprise brésilienne veuille bien faire les démarches pour un salarié étranger plutôt que d'embaucher un brésilien... :s


Ce n'est pas impossible vu le manque de main d'œuvre qualifiée dans certains domaines.
Mais c'est plutôt pour des emplois de niveau supérieur, de gérance et de direction.

Réponse du Consulat Général à Paris à mon mail:

Monsieur,

Je regrette, mais votre permanence en tant que touriste est limitée à 90 jours. Les visas ne sont pas délivrés sur place et il n'est pas possible de transformer votre situation une fois au Brésil.
En plus  le Brésil n'a pas de PACS, mais connait la figure juridique "d' union stable", mais à partir de 5 ans de vie commune.

Cordialement,
le CG à Paris

Ce n'est pas impossible vu le manque de main d'œuvre qualifiée dans certains domaines.
Mais c'est plutôt pour des emplois de niveau supérieur, de gérance et de direction.


il faut de toute façon revenir dans le pays d'origine. Aucune régularisation SUR PLACE n'est faite: on doit passer par un consulat.

C'est ce que les messages suivants confirment.

J'ai parcouru tout le site, et j'ai l'impression de ne rentrer dans aucune case des visas proposés, et donc je ne sais pas trop auquel je peux postuler.


L'énumération des cas est très claire et très didactique (ça a été relu: il y a un an ça cafouillait).

Si vous ne rentrez dans aucun cas de figure... C'est que vous n'avez pas le droit d'immigrer au Brésil, point barre.

Idem, dans l'autre sens un Brésilien n'entre pas en Europe comme il veut...

C'est une idée à laquelle il faut s'habituer!

bonjour jesuis haitien, comment je peux faire pour obtenir un visa permanat.

Jean baptiste Emilson a écrit:

bonjour jesuis haitien, comment je peux faire pour obtenir un visa permanat.


Oh Jean ne rêvez pas, vous ne l'aurez pas. Les Haïtiens entrés au Brésil sont "parqués" dans l'état de l'Acre, au fin fond du pays, sans droit à travailler sauf pour une infime minorité, et pas mal d'entre eux sont expulsés.

Lire les conditions:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=271505

Les Haïtiens ont besoin d'un visa même pour le tourisme et il n'est quasiment jamais accordé.

Désolé.

Moi je vis Haïti

Osias justin telfort bonjour,
Je crains que la réponse de benj77 à votre compatriote Jean baptiste Emilson soit toujours d'actualité.
Après, en fonction des statuts de chacun (étudiant, réfugié, réfugié politique, etc.), il se peut qu'il y ait des procédures différenciées d'entrée en territoire brésilien. Dans ce cas, le mieux est de s'informer à l'ambassade du Brésil en Haiti.
Bon courage

D'accord merci mon ami Nando dendro