Expatriation Budapest

Bonjour!

Voilà, je suis parti une semaine en Hongrie cet été, et je suis tombé amoureux de Budapest. Je souhaite donc y vivre, mais j'ai l'impression que c'est le parcours du combattant...
Tout d'abord, comment trouver un job? Je viens juste d'être diplômé d'une école de commerce et je parle anglais couramment et un allemand scolaire, est-ce suffisant pour trouver un job? Faut-il parler le hongrois absolument? Y a t-il des entreprises françaises qui recrutent?
De plus,la situation financière du pays est assez mauvaise et je ne sais pas trop quelle est la situation de l'emploi en ce moment, ni les salaires...
Combien faut-il gagner pour vivre correctement à Budapest?


Merci par avance pour vos réponses,


Marc

Bienvenue sur Expat-blog, Marc! :)

Votre discussion a été déplacée sur le forum Budapest, vous permettant de mieux communiquer avec les membres.

Aussi, je vous recommande de consulter la rubrique Offres d'emploi des petites annonces Budapest. N'hésitez pas à poster votre annonce.

Ça pourrait vous être utile.

J'espère que d'autres membres vont vite vous répondre.

à bientôt
Sheetul

ATTENTION !!!
ne pas confondre tourisme et immigration...
Budapest 2 semaines en été pour s'éclater c'est bien...
Mais y vivre c'est autre chose...
Welcome to the jungle !
:)))))

Je ne confonds pas immigration et tourisme, disons que je suis tombé amoureux de Budapest et d'une de ses habitantes :)
Par contre, on me propose des postes mais à chaque fois en Call center, et cela ne correspond pas du tout à mes études.
The jungle comme vous dites...

Oui c'est vrais, á Budapest il y a beaucoup de postes de travail dans le secteur des call center (Outsourcing).
De plus en plus de sociétés call center viennent s'implanter á Budapest dans le but bien entendu de se faire de bons bénéfices étant donné le prix de la main d'oeuvre.
J'en sais quelque chose je suis dans le secteur depuis 4 ans.
En ce qui concerne les salaires dans ce secteur, le français n'est pas considéré comme langue rare et de ce fait les salaires sont bien bas...
On m'a proposé á 3 reprises un poste chez IBM français-néerlandais-anglais obligatoire (je suis polyglotte 6 langues) et après plus d'une heure d'interview super agaçante on m'a proposé 320.000ft brut, c.á.d 600 euros net. Je m'en sortirais beaucoup mieux á Colhanta ! :D
Je me suis senti insulté, vraiment une insulte á mon intelligence d'autant plus qu'ils savent le coût de la vie á Budapest au jour d'aujourd'hui et les trilingues sont une espèce très rare á Buda!

Exemple :
un salaire en call center de 190.000ft net (salaire moyen dans le secteur)
Un loyer pour ceux qui ne sont pas propriétaire,pour un appart décent c'est minimum 80.000ft (en général)
Les charges gaz, eau, electricité, communs 30.000ft minimum/mois surtout en hiver (chauffage)
Nourriture par mois il faut compter 40.000ft minimum.
il reste 40.000ft pour vivre (125€).
je n'ai pas compté les restaurants, cinéma, loisirs en général.
Si vous avez comme moi une voiture l'essence ou le diesel ici est hors de prix !

Mais malgré vos qualifications, vous êtes ou vous serez en Hongrie et ici la langue nationale c'est le "magyarul"
Donc les call center me semble la solution du moment pour commencer á vivre ou survire ici...

En ce qui concerne les relations dans votre cas avec une hongroise, je ne suis pas pessimiste mais au contraire réaliste (13ans d'expérience á Buda), il faut savoir que la mentalité est totalement á l'opposé de la notre. Il faut voir les choses en face, les hongroises en général sont tres "interessées" et beaucoup d'expats y ont laissé des plumes et parfois beaucoup de plumes...
Mais prenez le comme un conseil et non comme une critique. Donc prudence !

Mais bonne chance quand même !

Bonjour!

Merci pour votre mail très détaillé. Concernant mon amie, elle a un super job et je n'ai aucun doute à son sujet, mais je sais que certaines personnes sont interessées, tout comme en France dailleurs ;)

Je ne savais pas que le français n'était pas rare à Budapest... En tout cas y trouver un job correspondant à mon niveau d'études est un vrai parcours du combattant, d'autant plus que je ne parle pas hongrois, et qu'avec la situation économique, nombre d'étudiants hongrois diplômés sont en concurrence.
Même les entreprises françaises recrutent quasiment que des locaux... désespérant...

Pour résumer, il me faudrait débuter en call center et apprendre le hongrois, réputé très difficile, pour espérer décrocher un emploi correspondant à mes études... je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle...

En ce qui concerne le salaire ça sera toujours un salaire hongrois.
Très décalé par rapport au coût de la vie.
C'est la raison pour laquelle beaucoup de hongrois qui en ont l'occasion partent pour Londre ou Dublin et occupent parfois des emplois qui n'ont rien á voir avec leur niveau de qualification comme j'en ai rencontré á Dublin. Un responsable de marketing hongrois travaillait chez Mc Donald's comme gérant pour un salaire 2 fois supérieur á son salaire hongrois.

Bonjour,

Je souhaitais donné quelques news. Je suis arrivé lundi dernier à Budapest. Le mardi je suis allé à un entretien (plannifié depuis la France) pour travailler dans un call center. Le mercredi j'ai décroché le job et je débute demain, soit une semaine après mon arrivée. Juste le temps de faire ma carte de sécurité sociale et passer la visite médicale. Mon salaire est de 320 000 HUF brut plus 30 000 nets. Apparement ça fait 230 000 nets par mois, ce qui est normal je pense. Par contre je n'ai rien compris au sytème de taxes ici. Si quelqu'un peut m'éclairer? :)
Je vis dans le 8 ème arrondissement en collocation avec une amie hongroise dans un immeuble récent. Je paie, charges comprises, 40 000 HUF par mois, pour un appart d'environ 75m2 avec terrasse. Alors oui c'est le 8ème arrondissement et il paraîtrait que c'est un quartier dangereux... pour le moment tout va bien, en plus la station de tram est à trente secondes de l'appart.
J'ai fais mes courses chez Tesco Hypermarket, j'en ai eu pour 10 000 HUF (40€) pour une semaine, ce qui revient au même qu'en France et ce qui revient à dire que je vais dépenser plus en nourriture qu'en logement!!!
J'ai pris un abonnement mensuel BKV, 9 800 HUF par mois. Je vais aussi prendre une carte sim Vodafone, 3 000 HUF...

En gors, je pense que je vais m'en sortir mais je ne vais pas non plus pouvoir faire des folies avec un tel salaire. Je ne compte pas rester dans un call center longtemps car cela n'est pas mon objectif et n'a rien avoir avec ma formation universitaire, mais pour débuter cela me semble la solution la plus adaptée afin de mettre un pied en Hongrie.

Je cherche à déménager près de Nyugati ou du moins plus en centre-ville, si quelqu'un à une chambre à louer, n'hésitez pas à me contacter.
Je souhaite aussi prendre des cours de hongrois, est-ce que vous connaissez de bonnes écoles de langue?
Enfin quelle est la meilleure banque? J'ai entendu dire que les charges chez OTP sont très élevées.

Merci et à bientôt!

Bonjour,

tu t'es bien renseigné sur le salaire net?
Je ne crois pas du tout qu'un salaire de 320 brut donne 230 net, mais plutôt entre 200 et 210!

Attention aux informations reçue en Hongrie, c'est TOUJOURS très relatif et elles sont souvent erronées!!

Moi je touche 400 brut, et en net ça me fait 248. Et même avec ce salaire étant propriétaire de mon apart sans crédit bancaire j'ai du mal...

Je ne vais pas t'expliquer en détail, mais la première année ton salaire net sera plus élevé jusqu'en janvier où l' APEH (les impôts) va réajuster ton salaire et lá tu auras une petite surprise...
Ils vont récupérer le "trop plein" qu'ils t'ont payé l'année d'avant...
Donc fais attention en janvier tu vas te retrouver avec 30-40% de ton salaire en moins.
Moi en janvier 2008 il manquait presque la moitié de mon salaire!

Et c'est vrais que tout devient aussi cher que chez nous voir même plus cher. J'ai payé l'autre jour du lait pour le bureau ou je bosse 300ft/l, plus de 1 euro pour du lait!!!
Même le pain est plus cher.

Si tu es francais tu peux aller chez AUCHAN tu y retrouveras pas mal de produits tels que le fromage etc...
Mais avec ton salaire un fromage Brie par exemple ce sera un produit de luxe!!!

Je voyage pas mal pour mon boulot et la semaine dernière au Luxembourg et Bruxelles les repas dans des petits restaurants me coûtaient la même chose qu'à Budapest mais avec un meilleur service et qualité.

En fait t'est arrivé trop tard en Hongrie.
En 1994 tout était 4 fois moins cher...

Á plus!

Concernant mon salaire net, le calcul est bon. En fait j'ai utilisé ce calculateur
http://www.hrportal.hu/index.phtml?page … lator_2011
Ce qui donne 198 000 bruts auxquels s'ajoutent 30 000 nets, soit 230 000 nets.
Les impôts sont très élevés tout de même!

Auchan c'est malheureusement loin pour moi, je n'ai pas de voiture!
(140 HUF le lait chez Tesco!)

Est-ce que tu sais où je peux trouver une bonne salle de sport, ou un club de foot en salle?

Merci pour ta réponse en tout cas!

++

Tu parles de 30.000ft de cheque repas(cafeteria)
Moi aussi j'ai ca en plus de mon salaire.
Salle de sport? c'est vague...
quel sport?
le foot c'est pas ma tasse de thé, mais il y a une salle de fitness Budafoki út dans le XI oú ils ont du foot en salle.
Si tu parles de fitness, Budapest en est plein, t'es dans la capitale du fitness!

tel. 06 70 258 3272 Luis Alberto

bonjour et bienvenue à Budapest.
Je ne vais pas pouvoir t'aider pour le côté boulot, je suis une de ces femmes d'expat oisives  :P

Par contre, juste pour te dire que tu peux faire baisser largement ton panier de courses en te rendant au marché Lehel (dans le 13ème), qui est un marché populaire pas cher. Mais ça veut dire qu'il faut se mettre à la cuisine  ;)

Bon courage aussi pour ta recherche de logement.

Ce n'est pas vraiment exacte!
Le Lehél csarnok n'est pas du tout bon marché!
La qualité est meilleure que chez TESCO pour les légumes et fruits, mais en général ils sont plus cher.

Je suis allé au marché Vásárcsarnok ce matin, et il y a moyen de faire de bonnes affaires. Les légumes et la viande étaient 30% moins chères que Tesco, selon mes estimations. Puis c'est toujours plus sympa de faire ses courses au marché et completer avec Tesco (134 HUF la brique cette semaine Luis Alberto :))
En revanche, difficile de demander à tester les fruits pour voir s'ils sont bons...

je fais régulièrement mes courses à lehel (mais il est vrai que je ne vais pas au tesco, je n'aime pas ça, pour le reste, c'est plutôt Auchan) et quand tu cherches les petits stands, tenus par des mamies, tu trouves vraiment des choses pas chères. Après si tu veux de l'exotique, peut-être que tu vas payer plus ?
En tout cas, Lehel est moins cher que vasarcsarnok.
Ici, c'est marché et auchan ou spar pour compléter.
Sinon, tu te fais à la vie à Budapest, tout se passe bien pour toi ?

J'achète frais au marché (on évite les cocombres :D ), et les conserves au supermarché!
Tout se passe très bien oui. J'ai un job mais pas vraiment dans ce quoi j'ai étudié (commerce), mais pour les premiers mois ça fera l'affaire. Je suis aller à la chambre de commerce pour acheter une liste des entreprises françaises mais ils n'en n'ont plus! Je pense que l'idéal pour moi serait de bosser dans une boîte française en parlant français ou anglais.
Budapest est une vie vibrante et pleine de vie. Il y a toujours quelque chose à faire les week-ends et avec ce beau temps c'est que tu bonheur. J'ai juste besoin de ma carte permanente afin de m'inscrire à l'Institut de France et commencer à apprendre le hongrois.
Côté négatifs, c'est un peu sale (surtout mon quartier, le 8eme)et les taxes! 
Je cherche aussi à donner des cours de français ou des cours conversationnels afin d'arrondir les fins de mois et rencontrer des hongrois.

Cela fait combien de temps que tu es en Hongrie? Tu t'y plais?

moi, c'est le paprika que j'évite, je n'en peux plus !!!  :P
Alors, je suis ici depuis septembre, en famille (j'ai deux enfants de 4 ans et 18 mois). J'habite du côté du lycée français, forcément ... C'est un peu loin de tout quand même ! Mais j'aime beaucoup la vie ici (avant j'étais en région parisienne, rien à voir, vraiment). Je trouve qu'il y a énormément de choses pour les enfants, que la vie est nettement moins stressante qu'en France (bon, surtout que je ne bosse plus ... ). J'ai commencé le hongrois à mon arrivée ici, ça n'est pas toujours évident comme langue ... Es-tu inscrit à Budapest Accueil ? Il y a des cours de hongrois qui y sont donnés (je pense qu'ils sont payants mais pas trop chers). C'est vrai que Budapest Accueil, c'est plutôt pour les familles d'expats ...
Pour les cours de conversation française, le marché est très saturé (par les nombreuses femmes d'expat notamment) mais tu peux toujours tenter.
Sinon, je connais une française qui doit avoir ton âge et qui est en couple avec un hongrois (elle habite Pest, vers le centre). Si tu veux, je peux vous mettre en relation.
Bonne soirée.