Vivre à Habbouche Nabatieh

Bonjour,

mon ami et moi venons d'accepter une double mutation au lycée français d'Habbouche Nabatieh (anglais/Lettres modernes). Mais, tout en étant très heureuse de découvrir une zone géographique et une culture que je ne connais pas,

je suis également inquiète sur le coût de la vie, des logements. Je me demande s'il vaut mieux acheter une voiture ou prendre un taxi. Et surtout qu'en est-il réellement de la sécurité?

Merci

Bonjour, je suis une élève du lycée franco-libanais de Habouche Nabatieh. Je veux bien vous rassurer de la situation de la sécurité au Liban et spécialement au Sud, ce n'est que les medias qui montrent une image totalement différentr de la réalité. Pour ce qui concerne le transport, je vous conseille de prendre un taxi puisque le lot des voitures au Liban est cher. Par rapport au logement, il est facile de trouver des appartements à de très bas  prix. Il ne faut pas s'inquiéter pour le coût de la vie.  Au sud Liban, vous pouvez acheter tous vos besoins à des prix vraiment bas. Soyez sûr que vous serez heureuse et bien accueillie dans notre établissement.
Bon voyage.

Bonjour Lara !

Je ne crois pas qu'on puisse trouver beaucoup de Taxi près du Lycée (si c'était à Beyrouth ou sur la rue principale, OK, ça serait complètement different, mais l'établissement se situe au bout d'une rue secondaire, là où il faudra marcher pour arriver à la rue principale, et attendre de trouver un Taxi... Ça sera très difficile de se déplacer surtout pour des français qui ne maitrisent pas (encore) l'arabe (les chauffeurs ne parlent pas Français...) Un article se trouve d'ailleurs sur Wikipédia - fr.wikipedia.org/wiki/Transport_au_Liban les transports communs sont forts déconseillés si ce n'est qu'à Beyrouth. Vaut mieux s'acheter une petite voiture à 2000 $ (relativement pas trop cher par rapport aux grandes) qui va servir pendant 3 ou 4 ans, et qui pourra par la suite, être revendue à un prix similaire que de prendre un Taxi qu'il faudra partager avec 5 autres personnes.

Pour le coup de la vie, comme je l'ai dit dans mon message privé, c'est moyen... Internet (par ADSL) est fixé à 24 000 L.L. les 40 GO (ce qui fait à peut près une douzaine d'euro), pour les produits alimentaires, les prix varient selon les produits... parfois c'est nettement moins cher qu'en France, et parfois ça peut faire le double, ou le triple ! Par exemple, pour le lait et le chocolat chaud, ils sont deux fois plus chers qu'en France. Pour les produits technologiques et autres produits, faut savoir chercher... on peut trouver parfois un lot d'objet à un prix TRÈS AGRESSIF... Il est donc pas très juste d'affirmer qu'on peut "acheter tous nos besoins à des prix vraiment bas"... tout dépend de la nature de ce qu'on veut acheter (le Liban reste malheureusement (injustement ?) classé parmi les pays chers, surtout qu'on est en pleine crise économique)

La sécurité ? Rassurez-vous ! Comme je l'ai déjà dit dans mon message, le Lycée est un lieu sûr, situé dans une région loin des conflits. Les zones à conflits sont plutôt au Nord du pays (Tripoli...) mais pas au Sud... Après la guerre de 2006, le Sud est devenu un lieu protégé de tout conflit... les médias exagèrent en décrivant le Sud comme un lieu de terreur et de guerre.

À bientôt à la rentrée !

Merci à Lara et à Fadel pour ces informations complémentaires. Néanmoins, pour ma part, je ne ferai l'expérience du sud-Liban qu'aux vacances de La Toussaint. Seul mon compagnon, professeur d'anglais, partira finalement cette année pour le lycée d'Habbouch-Nabatieh. Peut-être y enseignerai-je également à partir de la rentrée 2016, s'il y a un poste vacant en Lettres modernes !
Cordialement.

Ah dommage !

Bonjour,
Comptez vous toujour venir au liban?
Je suis belge et j'habite depuis 5 ans au Sud Liban