Suivre son conjoint au Liban

Bonjour,

tout quitter pour suivre son conjoint qui part au Liban n'est pas facile, car on a l'impression de tout recommencer à zéro.

Aussi j'ai pensé que nous pourrions partager nos expériences et donner des conseils à celles et ceux qui partent au Liban.

Vous êtes-vous facilement adapté(e) à la vie au Liban ?

Comment dépasser le sentiment de solitude qui se fait sentir parfois?

Avez-vous trouvé des occupations, des activités ?

Mesdames, si vous êtes venues avec vos enfants, est-ce que vous vous êtes senties moins seules? Ou a-t-il  été encore plus dur de gérer tout ce beau monde ? :D

Racontez-nous vos émotions, les coups de blues, les coups de cœur et vos découvertes ! L'expatriation vous-a-t-elle permis d'en apprendre plus sur vous-même ?

Merci d'avance,

Harmonie

Bonjour,
ça fait 4 mois que j'ai suivi mon mari au Liban , je suis malheureuse comme jamais avant, je me sent seul. Je suis toute seul avec mon fils (lui il à vite trouver des bons copins)et mon chien.
Ma seul amie que j'ai trouver graçe à ce site (elle est arrive aussi il y a 4 mois est encore plus malheureuse que moi et veut, de se fait, même plus parler avce moi.
Plus jamais je prendrais une decision comme ça , pourtant j'ai suivi mon mari d'abord en france et ensuite pour 4 ans en Nouvelle Calédonie.
dans ce pays ,la tristesse m'envahie !

Bonjour Binie!

Merci pour cette contribution. Désolé d'apprendre que les choses ne se passent pas comme vous l'auriez souhaité. J'espère que cela va s'arranger bientot.

Bon courage
Armand

Salut les filles,
ma soeur est mariée à un Libanais et après avoir fait fortune en Europe, il a décidé de retourner vivre dans son pays.
Il a fait prendre la nationalité à ma soeur et va bientôt vendre tous ses biens pour tout déménager là-bas.
J'ai de grandes craintes en ce qui concerne son statut, ses droits etc
Si elle ne s'y plaît pas ou à le moindre souci quel recours?
Vu les droits de la femme ( Sunna à Tripoli), sans parler de l'instabilité politique actuelle, des dangers et tout le reste.
Merci les filles de me donner vos conseils car là je flippe pour elle parce que j'ai l'impression qu'elle n'a pas le choix ( et quelle se tait pour ses enfants) car sinon divorce avec tous les ennuis qui s'ensuivent....

Pour répondre Milady, il n'y a pas de grands dangers au Liban pour le moment. Votre soeur n'a rien à craindre. Votre beau frère ayant fait fortune elle va certainement avoir une vie agréable, c'est à dire un bel appartement avec des aides de ménages....des activités....Sincèrement il n' y a rien à craindre. Après tout dépend de son caractère. Arrivera t elle a s'habituer à la vie au Liban? C'est une autre culture....Qu'elle essaie de se faire des amies, qu'elle entre dans des associations de bienfaisance....

franchement pr ta soeure je ne te conseil pas de la laisser abandonner tout et venir a ce pays,vue les temoignages des filles sur ce site et mon experience personelle je te dis que le liban n'est pas bon pr y s'installer mais c peu etre bien pr une visite vite fait...
moi je sais qlq chose, c'est qu'il ne faut pas prendre des decisions extremistes (au moins pr ta soeure) dans la vie comme celle ci avant de faire 1 periode d'essaie ! et ca c comme kan vous voulez vous marier a une fille sans vouloir tester comment la vie sera avec elle sous le meme toit, meme c pire que le mariage, car quitter son pays et vendre tout, c 1 idee de folie car la marche arriere n'existe pas.
et oui, un conjoint ki ve vivre dans son pays natal vat etre vraiment tetu et decide de le faire et vat faire tout pr entrainer sa femme avec lui, qu'elle aime ca ou non. G dis une fois dans mes comentaires passes que la femme doit toujours garder ses biens pr elle et ne jamais abandonner ses appartenances (immobilier) pr venir vivre dans un pays sur 1 autre planette.
n'oublie pas ca, si tu le fait tu sauve ta soeure, il faut attendre au pire des conditions et pas seulement voir les choses positives, par contre si elle vat aimer la vie au liban alors tant mieux pr elle, mais si elle n'aime pas et ne supporte pas au long terme (comme je l'imagine pr n'importe kel europeen) alors comme ca elle gardera la possibilitee du retour au pays.
sache que dans la religion islamist la femme n'a pa de droit de heriter de son mari (ou meme en cas de divorve)comme c le cas en france, par contre les freres et les soeures du mari ont plus de droit k'elle. et ca tu peu le comprendre en discutant avec n'importe kel pretre (je ne connais pas le non de celui ki est musulman!) en france dans une mosquee ou dans la communitee maghrebine, moi je ne suis pas expert, mais j'en ai discuter une fois avec 1 gars d'origine marocaine.
parle a ta soeure en privee sans kelle dit ca a son mari, dit lui de s'informer en france aupres des communautee musulmantes tres tres bien avant de faire un quelquonc pas. et ne JAMAIS vendre un apartement ou une maison a son nom, car une fois vendu et transferer au liban, elle vat le perdre si elle vat avoir des problemes avec son mari.
au liban il y ades gens vraiment cultives et parle plusieurs langues , il font l'autocritiques et ils sont ouverts, mais a mon avis ils sont hyper rare ! mais pr le reste, le probleme c juste la culture et la mentalitee qui est si loin de la notre et de la maniere d'etre et agir, qui est tellement artificielle et superficielle sans tenir compte du sentiment des proches, les gens ne sont pas simples, naturels, mais hyper compliques et complexes et figes dans leur idees concus, ils sont pas extravertis liberes, je pense que c aussi a cause de la "religion", c peu etre ressemble a la france avant la revolutions francaise ;)  ce sont des choses ki apparaissent si on veut s'adapter, cad s'installer, au niveau sociale il ya aussi un grand manque de respect d'autrui, des bonne manieres et surtout la bonne parole ki, meme si elle ne vient pas toujours du coeure (comme nous les francais ), elle reste agreable a entendre et cause moins de problemes... bref je ne veux pas m'entrainer dans une telle critique. et je presente mes excuses d'avance pr les lecteurs qui peuvent etre libanais, je pense c mieux de dire les choses pour que des gens venant s'installer au liban soit informes, et puis c aussi la liberte d'expression.

bonne chance

Le probleme c'est que ta soeur va se retrouver coincé.Je m'explique:Le fait de lui transmettre la natinalité est une erreure car déjà aucun Libanais ne la considera comme libanaise et sera mal percus surtout quand ont vois que certain Libanais né au Liban ne peuvent pas avoir la nationalité car ils n'ont qu'une mere Libanaise.Ensuite les lois au liban donne tout les droits au maris et si elle prend la nationalité elle n'aura aucun recours car il lui faudra l'autorisation de son maris pour quitter le pays (par exemple)
Donc faire attention c'est a double tranchant

amicalement

lbn44 a écrit:

Le probleme c'est que ta soeur va se retrouver coincé.Je m'explique:Le fait de lui transmettre la natinalité est une erreure car déjà aucun Libanais ne la considera comme libanaise et sera mal percus surtout quand ont vois que certain Libanais né au Liban ne peuvent pas avoir la nationalité car ils n'ont qu'une mere Libanaise.Ensuite les lois au liban donne tout les droits au maris et si elle prend la nationalité elle n'aura aucun recours car il lui faudra l'autorisation de son maris pour quitter le pays (par exemple)
Donc faire attention c'est a double tranchant

amicalement


bonjour lbn44, j'aimerai bien que tu me donne quelques infos stp ,je compte me marier avec un libanais et pr etre franche meme si je l'aime c certain ,je redoute un peu la vie au liban (je ss algerienne moi)j'essaye de faire des recherches depuis kelks temps mais je n'ai rien trouvé ,concernant les lois libanaises  etc etc ... chez ns par example en algerie le mariage civil est obligatoire avant le mariage religieux

merci de m'éclairé :)