Recherche famille qui souhaite comme moins expat en Espagne

Je souhaite avec ma famille aller vivre en Espagne et cherche à discuter avec des familles qui on le même projet qu on puisse discuter échanger se donner des infos

Bonjour et bienvenue, vous souhaitez vous installer où en Espagne ? Vous avez déjà une petite idée ?

So78 bonjour  :cool: Vous souhaiteriez venir vous installer en Espagne et quitter Paris, fameux changement.  Tout d'abord êtes-vous déjà venu en Espagne, êtes-vous retraité ou cherchez-vous à y travailler ?
Beaucoup de questions avant que nous puissions vous répondre utilement car tout dépend de votre situation, de vos souhaits.
Pour un retraité, l'Espagne c'est oui, le climat, la sécurité, le coût de la vie tout cela est très positif par contre si vous venez pour y travailler là il peut y avoir quelques problèmes car le taux de chômage est assez élevé et les aides sont pratiquement inexistantes
Bonne journée  Jacqueline

Bonjour
Oui je souhaite m installer dans le sud aux alentour de torremolinos

Bonjour
Oui je connaît bien l Espagne j y vais en moyenne 2 fois par ans et ces dernière année uniquement dans le sud de l Espagne . Je travail pas retraiter  certe il y a du chômage mais j'ai un projet étant conductrice super lourd je souhaite créer une société de transport mais si je peut d abord travailler pour un patron voir La différence entre une societe de transport espagnol et française au niveau travail et administratif

@ so78,

Conductrice poids lourds est un boulot porteur, semble-t-il... pour peu que vous acceptiez l'international.
J'ai deux voisins camionneurs (Bahía de Cádiz). Ils sont toujours partis et j'ai pu constater qu'ils changent régulièrement de patrons (selon la rentabilité, sans doute). Actuellement, ils travaillent pour une société de Sevilla qui les envoie régulièrement sur Bruxelles et la région lyonnaise. De plus, vous parlez le français, avantage non négligeable.

A mon sens, le seul problème pour vous trouver un boulot sera sans doute de vaincre le machisme de la profession.
J'ai déjà vu des femmes conduire des camions mais il s'agit souvent d'entreprises publiques (services de voirie, transport local, gestion de déchetteries,...)

En un mot comme en cent... croyez en votre projet mais sans précipitation, toujours mauvaise conseillère.
Bonne M...

Giel358

Oui on aura toujours besoin de transporter de la marchandise par route ! Après je ne suis pas fermer pour vivre dans une autre ville tant que c est le sud de l Espagne et oui meme en France il y a du machisme concernant les femme dans ce métier mais j'ai réussi a me faire une place dans le métier et meme mon chef macho sur les bord ma dit ya pas longtemps que de par le travail que je fourni je lui es fait changer d avis concernant les femme dans ce métier et qu'il me féliciter jespere pouvoir en Espagne leur faire penser la même chose sinon il me reste la solution de créer ma societe de transport en espagne

Mais je ne me précipite pas car je sais que ce n est jamais bon et que tout vient à point a qui sait attendre ce projet sa fait 2 ans que j y réfléchie la je prend des infos et en fonction je commencerai a le mettre en oeuvre

so78 a écrit:

Mais je ne me précipite pas car je sais que ce n est jamais bon et que tout vient à point a qui sait attendre ce projet sa fait 2 ans que j y réfléchie la je prend des infos et en fonction je commencerai a le mettre en oeuvre


Bonjour,
Nous non plus, on ne se précipite pas. Notre projet de création d'entreprise mûrit depuis 2008. Il prend forme depuis ce mois de janvier 2015.
Vous parlez de famille. Quelle est la taille de votre famille? La nôtre est toute petite composée de 3 personnes, notre enfant ayant 4 ans 1/2.
Nous aussi, c'est en Andalousie que nous partons, mais côté intérieur des terres car nous y sommes déjà propriétaires et faisons ainsi l'économie substantielle d'un loyer.

Nous avons eu beaucoup de renseignements ici sur ce forum, notamment merci à Giel, Serge, Tia et bien d'autres.

Trouver un travail nous a semblé bien compliqué dans l'état actuel du chômage ici ou là-bas -d'ailleurs-  :(
Environnement machiste? Oui, vous y êtes, j'y suis aussi. Alors il faut travailler dur, très dur ... Souvent plus que les hommes. Mais apparemment c'est ce que vous faites, alors ... Il faudra le prouver une nouvelle fois. Sûrement encore plus ... Handicap? Je ne le vois pas ainsi. Atout? Vous parlez français et dans le transport international, pas négligeable.

Nous ne venons plus trop sur le forum en ce moment car nous sommes à J-50 et nous sommes plus en train de suivre les indications du blog de Giel  :top: , même l'imprimer  :)  car nous n'aurons peut-être pas la connexion internet de suite en arrivant sur place.

Cordialement

Bonjour

Nous sommes retraités, mon mari a 60 ans et moi 69
Très tentée par le soleil , nous habitons Rouen et venons de vendre notre maison
mais voila des milliers de questions se posent
Nous ne sommes jamais allé en Espagne, certains disent bien d'autre non   Alors ...
Est-il facile d'apprendre la langue sur place ?
Nous recherchons un peu éloigné de la ville, mais pas très loin d'un aéroport. plutôt la costra brava
Y a t-il des villes plus accueillantes que d'autre envers les étrangers ?
L'assurance maladie française ? les mutuelles françaises ou espagnole ? Es-ton bien soigné, cela coûte t-il plus chèr qu'en France?
Si un jour il faut aller en maison de retraite qu'existe t-il  ?  l'équivalent de la France ou pas ?
Merci beaucoup de votre aide

Bonjour capandalousie

Vous avez pris votre temps et pour moi vous avez u raison sa vous a donner le temps de bien mûrir votre projet tout comme moi car je veu être sereine le jour ou je m expatrierai 👪✈️🚣🌅
Nous nous somme 5 dans notre famille dont 3 enfants ( 3 garçons)  mon mari et moi sommes tous les deux routiers donc je pense n avoir pas trop de soucis pour trouver en tout cas pour lui au moins déjà un travaillera et après nous comptons ouvrir notre societe .
En tout cas déjà vous vous avez votre logement à vous ce n est pas négligeable et je vous souhaite beaucoup de réussite et j espère vous lire bientôt sur l avancer de votre expatriation
Amicalement Sonia

Bonjour poirree
Comme beaucoup vous vous poser beaucoup de question
L Espagne c est la destination de vacance préférer des francais mais comme pour tout certain n aime pas !! Apres c est un pays agréable a vivre beaucoup de francais s y sont instaler pour les retraiter je pense que c est une bonne destination au soleil pas très loin de la France ( pour la famille rester en France) moi je vous conseil dans un premier temps d y aller en vacance histoire de voir déjà si le pays vous plait si vous vous verrais bien vivre labas vous aurez au moins un aperçu du pays
Amicalement

bonjour poirree

en effet y venir vous séduira sans doute mais avant de choisir pensez aussi au négatif les chiens,les moustiques l'environnement
pour apprendre la langue vous pouvez commencer en France
un très bon site gratuit est" duolingo"
nous y sommes depuis un an,même sans connâitre la langue on y arrive
les espagnols sont indulgens et avenants

Bonjour,
Je suis déjà installée en Espagne depuis un peu plus d'un an... Quel coin vs tentes le plus ?

Bonjour,

Où en Espagne ?

Cdt

Dorothée

Bonjour à vous tous
Nous cela fait 15 ans que l'on est installé sur la Costa del Sol et nous nous y plaisons toujours.
Choisir le Sud de l'Espagne que cela soit pour se retraiter ou vivre une nouvelle expérience est un excellent choix car la vie y est agréable et la région magnifique. Viennent s'ajouter un climat exceptionnel et une cuisine méditéranénne variée et authentique. Tout pour être heureux...
L'acclimatation à la vie espagnole se fait normalement et l'apprentissage de la langue vous aide à vous rapprocher des locaux et ainsi s'intégrer dans la vie de tous les jours.
A vous expatriés ou futurs expatriés bravo, car prendre la décision de partir n'est pas toujours simple et de lutter pour y arriver mérite un Bravo avec majuscule...
Laurence une expatriée heureuse

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : La publicité grautite n'est pas acceptée
Je vous invite à lire la charte du forum

@ Dorothée Je suis à Maniva sur la "costa del sol" près de Gibraltar (25 km).. J'ai fait ce choix car je cherchais un endroit non encore surpeuplé ...  Ou le mot plage signifie encore( mm en haute saison) " espace vital "... Ou l'on peut  encore cotoyer des espagnoles. La région est superbe pour y vivre et pour visiter... Bien sûr avant de s'installer définitivement dans un endroit il faut d'abord y vivre quelques mois avant de prendre une décision. Il est évidemment plus facile de s'installer dans un endroit ou réside dejà une colonie de francophone ...Tt depend de ce que l'on recherche...
Amicalement
Danièle

Bonjour à tous!
Pour nous c'est le retour, avec regrets, mais nous devons rentrer en France après avoir passé 6 très belles années dans cette superbe région d'Alicante (plus précisément Calpé / Benissa).
Nous avons donc mis notre propriété en vente dont je joins le lien de notre site perso: 17and18.com
Peut-être fera-t-elle le bonheur de quelqu'un autre :) pour nous ça été le cas :))
N'hésitez pas à nous contacter: +34 679704206 - +33 (0)972464825 - [email protected]
Amicalement,
Guy
PS: https://www.expat.com/fr/immobilier/eur … a-mer.html

Bonjour Sonia,

Depuis 16 ans, nous venions régulièrement en vacances en Espagne, et, il y a 2 ans, nous avons sauté le pas en venant vivre toute l'année à San Fulgencio, à 25 kms au sud d'Alicante
AUCUN REGRET d'avoir quitté la France
Nous sommes à 25 mn de l'aéroport d'Alicante, et un peu éloignés des villes, mais en ayant tous les commerces et les services sur place
L'hôpital de Torrevieja est à une vingtaine de kms, et il est ultra moderne avec des équipements dernier cri
La vie est bien moins chère ici qu'en France, et pour peu que l'on veuille s'en donner la peine, il est relativement facile d'apprendre l'espagnol ; il y a d'ailleurs des cours gratuits pour les étrangers...
Nous sommes sur la costa blanca qui est plus agréable que la costa brava, parce que moins venteuse ; nous allons à la plage à la Marina (elche), à 4 kms de chez nous, et elle est fort agréable parce que sans constructions massives proches, et bordée de dunes comme dans les Landes d'où nous venons..
Voilà pour aujourd'hui, mais je pourrai vous donner d'autres renseignements ou détails si vous voulez
Cordialement,
DANY

so78 a écrit:

Bonjour capandalousie

Vous avez pris votre temps et pour moi vous avez u raison sa vous a donner le temps de bien mûrir votre projet tout comme moi car je veu être sereine le jour ou je m expatrierai 👪✈️🚣🌅
Nous nous somme 5 dans notre famille dont 3 enfants ( 3 garçons)  mon mari et moi sommes tous les deux routiers donc je pense n avoir pas trop de soucis pour trouver en tout cas pour lui au moins déjà un travaillera et après nous comptons ouvrir notre societe .
En tout cas déjà vous vous avez votre logement à vous ce n est pas négligeable et je vous souhaite beaucoup de réussite et j espère vous lire bientôt sur l avancer de votre expatriation
Amicalement Sonia


Bonjour Sonia,

Ici, c'est un peu le "speed" donc je ne viens plus beaucoup sur le forum, et découvre tout juste votre réponse.
Nous sommes à peu près à J-50, et j'avoue que le stress monte un peu.
Notre enfant de 5 ans est ravi depuis que nous lui avons annoncé la nouvelle la semaine dernière!! L'endroit est connu et copains et copines aussi alors c'est passé comme "une  lettre à la poste"  ;)
La maison est quasiment vidée de ses meubles, restent les cartons à finir.

Vos enfants sont en âge de scolarisation aussi, alors?
Quand avez-vous prévu votre départ? Ou peut-être attendez-vous d'avoir trouvé un travail au moins pour l'un de vous 2?

Avez-vous déjà une idée du statut de votre société? J'avoue être encore très indécise mais j'espère l'aide d'un bon gestoria une fois sur place. Cela bouscule un peu mes plans et recule l'échéance de la création d'entreprise, mais j'en ai pris mon parti. Mon idée première est mal adaptée... Tant pis, je ferais différemment.

Je suis en plein dans la préparation administrative, et j'avoue que ce n'est pas si facile que cela  :(  ... Si on ne titille pas les administrations françaises, elles ne sont pas bavardes .. Nous ne sommes pas mariés, donc chacun prépare de son côté, et du coup les sons de cloches diffèrent ... Bizarre  :/

L'inscription consulaire n'est pas obligatoire, mais je ne sais -si au final- on ne va pas passer par ce biais  :/  ... Cela se rapproche (à priori, et de ce que j'en ai compris) de la radiation en France = un peu ce dont parle Giel dans son blog pour nos voisins belges.

Je reprend l'étude de ses questions la semaine prochaine, fête des Mères oblige  :)  ... Il faut faire suivre le quotidien quand même!!
Amicalement,

Bonjour Capandalousie,

En effet l'inscription au consulat n'est pas obligatoire mais je vous recommande vivement de vous inscrire car une fois en Espagne ce sera votre seul lien administratif avec la France
C'est par le consulat qu'il vous faudra passer pour renouveler tous vos documents d'identité français et cela vous permettra également de continuer à voter en France
Vous avez bien compris, cette inscription entraînera automatiquement votre radiation de France. Le consulat communique aux autorités françaises votre inscription et vous êtes alors considérée par l'état comme français vivant hors de France.Quelques temps après vous devriez recevoir un courrier de votre commune qui vous signifiera que n'habitant plus là vous serez radiée des listes electorales

Cdt
Chrystel

Chrystel C a écrit:

Bonjour Capandalousie,

En effet l'inscription au consulat n'est pas obligatoire mais je vous recommande vivement de vous inscrire car une fois en Espagne ce sera votre seul lien administratif avec la France
C'est par le consulat qu'il vous faudra passer pour renouveler tous vos documents d'identité français et cela vous permettra également de continuer à voter en France
Vous avez bien compris, cette inscription entraînera automatiquement votre radiation de France. Le consulat communique aux autorités françaises votre inscription et vous êtes alors considérée par l'état comme français vivant hors de France.Quelques temps après vous devriez recevoir un courrier de votre commune qui vous signifiera que n'habitant plus là vous serez radiée des listes electorales

Cdt
Chrystel


Bonjour,

Merci Chrystel de confirmer ceci.
Je pense que je vous recontacterai aussi suite à une autre de vos interventions que j'ai lu hier sur le forum et qui a soulevé des interrogations dans mon esprit.  :/  Au sujet du formulaire à remplir ... Je suis allée voir sur le site officiel et j'avoue m'y perdre.
Vous, vous êtes employée si j'ai bien compris. Moi, je serai créateur d'entreprise mais pas au moment de l'inscription au Padron comme je l'avais espéré au début de l'idée d'expatriation de notre famille.

Cordialement,
Bonne fin de semaine.

Capandalousie,

Oui je suis employée dans le secteur privé sous régime espagnol
Si je peux vous renseigner et lever le voile sur vos doutes ce sera avec plaisir

Bonne installation
Chrystel

merci de vos conseils

bonjour pourquoi les chiens??nous en avons déjà 2 et aimons les betes

Bonjour Dany 6440
Ravi de savoir que vous trouvez votre bonheur sa me réconforte dans mon idée de venir m'y installer pouvez vous m expliquer l'ordre dans lequel vous vous y êtes prie pour votre expat? Je lit les commentaire sur les démarche a faire mais je suis perdu face à toute les infos qui circule et du coup je ne sais pas par quoi commencer !! Trouver d abord un travail ou un logement faire les papiers avant tout sa !!

Bonjour capandalousie
Je vous comprend sa prend du temps et de l énergie une expat !! Pour ma part je suis encore au stade de l'information. Oui mes enfants sont en âge de scolarisation comme votre fils et c est rassurant qu'il soit content de partir j'espère que les mien le seront aussi !
Bon courage à vous capandalousie et tenez moi informer de votre expat

so78 a écrit:

.../... du coup je ne sais pas par quoi commencer !! Trouver d abord un travail ou un logement faire les papiers avant tout sa !!


Je dirais trouver le travail et demande de NIE.

Mais question ordre, je ne suis pas fortiche ... Nous avons nos NIE depuis longtemps puisque nous sommes déjà propriétaires.

Mais que valent ces NIE aujourd'hui ???  :(

capandalousie a écrit:

Mais que valent ces NIE aujourd'hui ???  :(


Bonjour Capandalousie,

Votre NIE reste totalement valable sauf que maintenant en devant résident en Espagne vous aller passer à l'étape suivante c'est à dire faire la demande de Certificado de registro de ciudadano de EU et ce NIE que vous avez obtenu pour devenir propriétaire sera automatiquement transformé en NIE de résident > à trois mois.

Bon dimanche
Chrystel

Chrystel C a écrit:
capandalousie a écrit:

Mais que valent ces NIE aujourd'hui ???  :(


Bonjour Capandalousie,

Votre NIE reste totalement valable sauf que maintenant en devant résident en Espagne vous aller passer à l'étape suivante c'est à dire faire la demande de Certificado de registro de ciudadano de EU et ce NIE que vous avez obtenu pour devenir propriétaire sera automatiquement transformé en NIE de résident > à trois mois.

Bon dimanche
Chrystel


Merci. Oui, en fait j'ai eu confirmation hier avec une expatriée espagnole en France lors de notre "ultime" grand repas familial (sans doute!!) organisé avant notre départ.
C'est peut-être un détail que je vais dire là, mais çà fait chaud au coeur de se sentir soutenu par le peu de famille qui nous reste face à notre projet d'expatriation.

Il s'agit donc bien du formulaire EX18 avec RV préalable comme pour le NIE?
Pour nos NIE, nous avions pris RV au service des étrangers du Commissariat principal de Granada dont nous dépendons.
Est-ce à ce même commissariat que nous devons prendre le RV? Ou a l'Ayuntamiento où nous nous installons?

Bonne journée.

Tout à fait c'est le EX18 qu'il vous faudra remplir et prendre RDV au  service des étrangers du Commissariat principal de Granada dont vous dépendez

Cdt
Chrystel

so78 a écrit:

Bonjour capandalousie
Je vous comprend sa prend du temps et de l énergie une expat !! Pour ma part je suis encore au stade de l'information. Oui mes enfants sont en âge de scolarisation comme votre fils et c est rassurant qu'il soit content de partir j'espère que les mien le seront aussi !
Bon courage à vous capandalousie et tenez moi informer de votre expat


Bonjour,

La suite est ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=517741

cdt,
et espérant vous revoir parmi nous.