Renseignements sur emploi étudiant

renseignements sur emploi étudiant

Bonjour J'aimerai aller continuer mes études au Moncton pour Maîtrise j'aimerai bien savoir si j'aurai la chance de travaille pour financer mes études dans le campus ou hors campus. Merci.

Bonjour kader keita et bienvenue parmi nous :)

Je vous propose plutôt de voir ces deux articles pou plus d'infos :

> Guide de l'expatrié au Canada
> ♥ ♥ ♥ A LIRE AVANT DE POSTER VOTRE PREMIER MESSAGE ♥ ♥ ♥

Merci

Priscilla

Bonjour kader keita,

Oui.
Et je vais reproduire ici les directives de immigration canada à ce sujet : Tous les étudiants peuvent travailler au Canada pendant leurs études au pays. Dans certains cas, ils devront demander un permis de travail pour étudiants.

Tu pourras avoir le droit de travailler au Canada pendant tes études et après avoir obtenu ton diplôme. En tant que titulaire d'un permis d'études, tu pourrais avoir le droit de travailler sur le campus ou à l'extérieur du campus sans avoir à obtenir un permis de travail [b]si et seulement si [/b ] tu réponds à certaines exigences.

Si ton  programme de formation générale, professionnelle ou technique comprend une composante, coop ou de stages, obligatoire, tu devras demander un permis de travail.

Tu peux aussi demander un permis de travail post diplôme pour continuer à travailler au Canada après avoir obtenu ton diplôme d'un établissement d'enseignement admissible.

Depuis le 1er juin les choses se sont assouplies (auparavant les étudiants ne pouvaient travailler que sur le campus et pour un nombre limiter d'heures), mais il faut suivre les directives d'immigration canada.

On peut lire sur son site web :

Travailler sur le campus:

Vous pouvez travailler, sans permis de travail, sur le campus de l'établissement où vous faites vos études :
•    si vous êtes étudiant à temps plein dans :
o    un établissement postsecondaire public tel qu'un collège, une université ou un collège d'enseignement général et professionnel (CÉGEP) au Québec; ou
o    un établissement postsecondaire privé régi par les mêmes règles et règlements que les établissements publics et dont les activités sont financées à au moins 50 pour cent par des subventions gouvernementales (actuellement seuls des établissements d'enseignement collégial privés du Québec répondent à cette définition), ou
o    un établissement canadien privé autorisé à décerner des diplômes en vertu d'une loi provinciale, et
•    si vous avez un permis d'études valide.
Vous devez cesser de travailler sur le campus le jour où vous ne respectez plus les critères d'admissibilité ci-dessus (p. ex., si vous n'êtes plus un étudiant à temps plein.)


Travailler hors campus:

Les titulaires de permis d'études au Canada peuvent acquérir une expérience de travail en travaillant à l'extérieur du campus tout en poursuivant leurs études.
Depuis le 1er juin 2014, vous pouvez être admissible à travailler hors campus sans avoir à obtenir un permis de travail. Si vous êtes admissible, votre permis d'études vous permettra de :
•    travailler jusqu'à 20 heures par semaine pendant les sessions d'études régulières;
•    travailler à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire, comme les vacances d'hiver ou d'été, ou la semaine de relâche.
Pour être admissible, vous devez :
•    posséder un permis d'études valide;
•    être un étudiant à temps plein;
•    être inscrit à un établissement d'enseignement désigné au niveau postsecondaire ou, au Québec, à un programme de formation professionnelle au niveau secondaire;
•    être inscrit à un programme de formation générale ou professionnelle d'une durée de six mois ou plus qui mène à un diplôme ou à un certificat.
Vous devez cesser de travailler le jour où vous ne respectez plus les critères d'admissibilité ci-dessus (p. ex. si vous n'êtes plus un étudiant à temps plein pendant une session d'étude.)

Voici un lien pour plus de détails :
http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler.asp
et voici la liste des établissements désignés :
http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/e … -liste.asp


bonne chance.