Close

Création d'une pension de famille

Bonjour
Nous avons le projet d'ouvrir et de créer une pension de famille dans les îles. Avez vous des conseils, des expériences a nous partager ?
Merci de nous livrer vos témoignages. :)

Bonjour,
A lire un article de presses à propos d'un investisseur qui a dépensé 700.000€ pour monter une pension de famille à Taha'a...

Bonjour,
Le marché des pensions de familles est saturé, tout le monde s'est mis à faire ça, résultat, il y en a trop et on voit plus de fermeture que d'ouvertures en ce moment. De plus, pour en créer une, il faut des terrain, et ici acquérir un terrain est très cher et assez difficile dans les îles. Il faut racheter une pension existante, mais là encore c'est hors de prix.
Bon courage

En plus du courage il faudra amener les touristes, parce que ce genre de chose ne court plus les rues depuis de nombreuses années ! Donc effectivement, courage !

Je vois que le sujet passionne .... Tout le monde est hyper négatif. C'est devenant de voir que les discussions ne tournent qu'autour des profs et du monde éducatif...

Bonjour
Les messages en effet ne sont pas très positifs, mais reflètent la situation dans les îles. Des pensions il y en a en effet déjà pas mal, et elles ne tournent pas toute l'année. Il faut avoir les reins solides. Le nombre de touristes peine à remonter et ce qui fonctionne surtout ce sont les croisières, gros bateaux ou locations de catamaran. Les billets inter iles étant très chers, il est assez difficile de bouger régulièrement dans les îles quand on vit en Polynésie et les touristes étrangers fréquentent surtout les hôtels de luxe car ils achètent des packages.
Il ne s'agit pas de dire ne vient pas ou ton idée est mauvaise, mais plutôt attention tu n'es pas la seule à y penser et il faut beaucoup d'argent pour acheter quelque chose içi et des économies pour voir venir si les touristes tardent à arriver.
Quand au fait qu'il y ait beaucoup de discussion sur les profs, il faut quand même comprendre qu'il s'agit de faire partir et arriver des centaines de personnes avec les familles, qu'un prof qui arrive dans de bonnes conditions sera un prof plus efficace à la rentrée et que la clientèle des pensions de famille, eh bien vient souvent du monde enseignant!!!!

Arabelle1 :

Bonjour
Nous avons le projet d'ouvrir et de créer une pension de famille dans les îles. Avez vous des conseils, des expériences a nous partager ?
Merci de nous livrer vos témoignages. :)

Bonjour,

le seul conseil que je peux te donner, c'est d'abord et avant tout de venir te rendre compte sur place avant :
repère les îles où tu aimerais créer une pension, vois déjà sur place comment se porte le marché, contacte des pensions où des gens se sont récemment installés pour avoir une idée du temps que ça prend et du budget, ainsi que du taux d'occupation. Si tu ne prends pas la température avant, cela risque d'être très difficile.
Ensuite, il faut placer ta pension de famille : un bon site internet, une présence au salon du tourisme, des contrats avec des tours opérateurs, et surtout, localement, être partenaire avec des gens qui proposent des activités que toit tu ne proposeras pas.
La pension de famille ici propose très souvent des packages avec au moins la demi-pension et une activité dans la journée (gérée par toi ou par un prestataire) sur des séjours assez courts : 2-3-4 jours.

C'est un avis extérieur, je ne suis pas dans le tourisme.

Bonjour Arabelle1,
As-tu une idée d'emplacement pour ta pension ?
As-tu vu déjà des pensions à vendre ?
Laurent

Bonsoir
Il y a plusieurs annonces en cours de validité.
Je suis venue deja plusieurs fois en Polynesie, je connais les îles, les difficultés ....
Il y a actuellement une annonce pour Moorea et Rangiroa.

Bonsoir Arabelle1 ,

Je crois que partir sur de l'existant et essayer d'y apporter sa touche en terme de confort et prestations et surement un concept qui pourrait fonctionner. Il faut vraiment que tu puisses te différencier, apporter autre chose.

Attention aussi au paramètre régional. Je dis peut être une bêtise mais personnellement je me méfie de ce type de business qui est plutôt détenu par des familles locales qui n'apprècient pas forcément la concurrence. Pensions de Familles et restaurations sont des secteurs sur lesquels j'hésiterais personnellement à me lancer. Maintenant sur Moorea , je pense que c'est plus jouable .

T.

bonjour arabelle 1
as tu visiter la pension arana a moorea ?
elle est a vendre depuis longtemps
si oui, qu'en pense tu ?
merci.

Bonjour
Oui j'ai vu et je connais mais Moorea me paraît sature.

Bonjour
Je viens d'ouvrir un site référençant quelques biens en Polynésie uniquement liés au secteur de l'hôtellerie-restauration.
hotelrestoavendre.com
J'ai commencé à écrire quelques articles de blog que tu peux consulter (pour conseils)

Il y a de la place pour celui qui est "pro", très motivé, sûr de lui.
Il ne fait jamais se précipiter mais si tu connais la POlynésie et si c'est ce dont tu as envie, alors travaille à fond sur ton projet.
Il y a tellement de gens dans ce métier de l'hôtellerie-restauration qui font n'importe quoi que tu feras la différence si tu es sérieux , professionnel et bien évidement en apportant un service digne de ce nom aux gens qui viennent le chercher

Il faut trouver un produit qui te convienne, que tu vas pouvoir faire évoluer à ta façon...
Par contre c'est bien de s'y connaître en commercialisation :  est-ce ton cas?
On peut avoir le plus joli produit du monde, si on ne sait pas comment s'y prendre pour le vendre, cela devient très vite compliqué...

Merci pour ton gentil mot d'encouragement !! Je vais voir le site
Merci 😃

Nouvelle discussion