Comment sont perçus les métros par les polynésiens ?

Bonjour à toutes et à tous !
Je me présente : Mehdi 34 ans, originaire de Paris, installé dans Var, je pars sur Papeete courant octobre, pour un séjour découverte de ce petit bout de "paradis"...
J'espère obtenir des renseignements, car si je pars dans un esprit vacances, j'aimerai surtout en profiter pour tâter le terrain...
Voilà car en vérité je ne vous cachent pas que j'aimerai tenter l'aventure en Polynésie. Encore un !
Alors simple, besoin de combien de temps sur place réellement, pour se rendre compte de la réalité des choses et peut on compter sur le soutien et la sollicitude des services et des "locaux", ou mieux vaut rester discret sur ses intentions ???
Donc j'suis persuadé que les atols sont magnifiques et que tous les acteurs du tourisme sont tres très gentils mais voilà ce que je souhaiterai en créant cette discussion c'est avoir un max de retour d'expériences (si c'est possible) de gens de France,  qui se sont installé ou pas en Polynésie. Les pièges à éviter, les coups à tenter, ou les soutiens trouvés sur place, si ils existent ! L'accueil, l'ouverture d'esprit sont ils réservés aux clients des resorts ou sont ils réellement palpables au quotidien ?
Merci de m'avoir lu et à bientôt je l'espère pour pleins de réponses et d'impressions qui pour moi seront toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Et comme on dit là-bas : Nana à tout le monde !

Bonjour,

Mehdichou :

(...) ce que je souhaiterai en créant cette discussion c'est avoir un max de retour d'expériences (si c'est possible) de gens de France,  qui se sont installé ou pas en Polynésie

En voici un, tout récent, d'un investisseur qui a dépensé 700.000€ pour monter une pension de famille à Taha'a:
> http://www.ladepeche.pf/Guerre-de-pensi … a2841.html

Bonjour et merci pour l'article jl987,

D'accord, j'ai compris j'irai pas ouvrir de pension là bas... C'est grave ! Comme quoi, les requins ne s'agitent pas que dans les eaux des atolls !

Sinon tu es en pf toi ?

Mehdichou :

D'accord, j'ai compris j'irai pas ouvrir de pension là bas... C'est grave !

Pour ma part, je ne juge pas, ne connaissant rien au sujet évoqué par cet article de presse, qui soit dit en passant a le mérite d'exposer les points de vue antagonistes des deux parties qui s'affrontent.

Ne généralisons pas: il existe probablement par ailleurs des expériences réussies de créations par des expatriés de pensions de famille ou d'entreprises en PF.

Mehdichou :

Sinon tu es en pf toi ?

Oui, à Moorea, c'est écrit dans mon profil à côté de mes contributions.

Oui autant pour moi, c'est la première fois que j'utilise un forum alors... Pas l'habitude.
Et je suis d'accord avec toi de partout il y a du bon et du moins bon.
La Polynésie est grande, et ses façons de voir ou faire les choses doivent être differentes, mais cela reflète au moins une chose, c'est que s'installer est une chose mais se faire accepter en est une autre.
Et ça l'argent n'y changera jamais rien.
Et donc Moorea... Le pied non ? Tiens une question y a t'il des gens qui vivent sur ton île et qui bossent sur Papeete ou ailleurs d'ailleurs...
Les ferrys sont ils fréquents et desservent ils d'autres villes de tahiti ?
Bien à vous.

Mehdichou :

Et donc Moorea... Le pied non ?

Moi je m'y sens très bien mais j'ai déjà entendu que certains s'y ennuient. Si on a des habitudes de citadin, ça peut surprendre ici...

Mehdichou :

Tiens une question y a t'il des gens qui vivent sur ton île et qui bossent sur Papeete ou ailleurs d'ailleurs...

Oui, ils sont très nombreux à faire la navette quotidiennement, des centaines, principalement pour travailler sur Papeete. Certains viennent aussi tous les jours de Tahiti pour travailler sur Moorea, mais ils sont nettement moins nombreux. Ils résident sur Tahiti pour raisons familiales le plus souvent: rapprochement de conjoint.

Mehdichou :

Les ferrys sont ils fréquents

Pour Papeete, il y a 2 compagnies et 3 navires, assurant quotidiennement 12 A/R soit 24 traversées à peu près.

Mehdichou :

et desservent ils d'autres villes de tahiti ?

Non, pas de liaison maritime autre que Vaiare (Moorea) <-> Papeete (Tahiti). Sinon, il y a les vols Air Tahiti vers Faaa mais ils sont rares et beaucoup plus chers.

Bonjour,
Je suis un métro qui a grandi en Polynésie, je pense pouvoir te donner quelques informations.
Les tahitiens sont un peuples extrêmement gentils et ouvert, il y a bien sûr quelques exceptions et plusieurs points sur lesquelles ils ne faut pas les titillers.
Déjà ils n'aiment pas que l'on marche sur leurs terrains, je veux dire par la qu'un métro ou même qu'un autre tahitien fasse concurrence à leurs business et la c'est la guerre. Anecdote: un collègue a a voulu vendre des plats fait maison au bord de la route à côté de chez lui un dimanche (pratique courante à Tahiti=> le ma'a Tahiti), il ne savait pas qu'une famille faisait la même chose 500m plus loin. Résultat, on lui a cassé son stand, jeté ses plats par terre etc...
Certains tahitiens ont un esprits un peu négatifs, mais ils sont assez rare, ce sont souvent des indépendantistes qui peuvent vivre de façon très simple et donc pour eux les métro avec la technologie etc... non rien a faire la. De plus il y a toujours dans certains esprits le spectres des essaies nucléairs.
Tahiti traverse une crise économique assez importante et il n'y a pas de chômage. Résultat: les nuits à Papeete sont de moins en moins sur et des vols violents sont réguliers. Si le monde de la nuit n'est pas le votre, pas de souci.
Pour finir je dirais que si on arrive a Tahiti et que l'on veut imposer quelques choses cela ne peux pas marcher. Il y a un certains rythme a Tahiti, qui n'est pas du tout celui de métropole. Si un métro arrive et qu'il veut imposer son rythme cela provoquera des tensions et il ne se fera pas de copains.
Les tahitiens vivent à la cool, conduisent à la cool, sont cool donc si tu pense pouvoir être cool il n'y aura selon moi aucun souci.
A bientôt

Merci pour toutes ces petites infos JL987, bateau , boulot, coco ! Des vrais banlieusards ces gens de Moorea !  Que du bonheur vu d'ici.

Nana.

Merci Rammstein, pas de langue de bois, c'est cool !
Et chercher à décrocher un job j'imagine que c'est considéré comme marcher sur leur plates bandes ?
A priori je considère pouvoir me promener n'importe où sans danger, à midi comme à minuit, mais forcer de constater que le monde de la nuit n'est pas le mien et je compte pas débarquer avec la silicone valley dans la poche, non plus, alors ça devrait aller !
Est il possible de rencontrer des expats sur place, pour échanger, et avoir des retours ou des accroches ou des contacts pros ?
Ah oui dernière petite chose, je lis partout qu'il n'y a ni vélo ni scooter à louer sur Papeete est ce vrai ?
Pressé de vous lire.
A bientôt .

Salut Mehdi,
Déjà on va se tutoyé, c'est la première étape pour bien s'intégrer en Polynesie.
Pour décrocher un job dans une boîte ou autre ce n'est pas pareil, vu la certaine difficulté au niveau travail, à niveau d'étude et de compétence équivalent les locaux sont avantagés et je trouve ça normal. Mais a Tahiti il existe encore un très fort respect de la hiérarchie, donc si le patron ( le chef, le boss comme il se dit à Tahiti) te choisi, il n'y aura aucun problème.

Pour rencontrer des expats je pense que ce blog est la bonne solution dans un 1er temps, tu es dans quelle branche professionnel?

Pour la location, je sais que la location de scooter et de vélo est courante à Moorea et je pense qu'il est possible de trouver ca sur Tahiti.

Cordialement

Ok Rammstein,
Et bien le secteur de la messagerie et de la distribution express et c'est pas facile de trouver des offres ou bien même des infos sur les boîtes de livraison sur place, j'ai mailé et essayé de téléphoner mais mes tentatives ont échouées.
Pas grave... Je sais de toute façon que décrocher un job à l'autre bout de la planète en candidature spontanée c'est quasi impossible, rien ne vaut la poignée de mains pour prouver sa détermination.
Mais avant de me rendre sur place essayer d'obtenir le plus de renseignements possibles ou de contacts.
Après je ne veux lever le pain de la bouche à personne, je suis prêt à changer complètement de domaine, envisager toutes les options possibles, j'ai cru comprendre que la création d'activité était assez simplifiée en pf et permettait de commencer à travailler rapidement.
Pourquoi pas ?
Et une petite question pour toi, niveau hébergement, en prenant compte le coût du trajet du ferry, et le temps de traversee (et le vélo) serait il intéressant financièrement de trouver une pension sur Moorea (afin de profiter de la tranquillité de cette île aussi ) et d'effectuer tous les démarchages et prises d'infos sur Papeete,Y a t'il un avantage financier quelconque ou pas ? Merci.

Bonjour ! :)

Je viens de faire une recherche sur la Polynésie , et je suis tombé sur ce site complétement par hasard .

Et j'aurais une question a ce sujet . Je suis actuellement étudiant a l'université , Pour un Deust Techniciens de la mer et du littoral dans le domaine de l’environnement. Étant passionné par les animaux et la nature depuis mon plus jeune âge , c'est pour cela que j'ai décidé de partir dans ces études .

J'aimerais réellement habitait en Polynésie pour sa culture , son patrimoine , ainsi que sa faune et flore .
Je sais qu'il existe des associations qui lutte  pour les animaux en voix d'extinction comme le Monarque , ou même celle qui protége les tortues vertes et imbriquées qui sont malheureusement blessées. 

Ma question serait : le marché du travail dans ce domaine est-il porteur ? 

Mehdichou , tu souhaiterais partir pendant combien de temps penses-tu ?et tu ne resterais que sur Papeete ?

Salut Florent,
Alors pour ce qui est des débouchés dans ton domaine ou dans n'importe lequel d'ailleurs, je ne suis pas un spécialiste mais il semble quand même qu'avec un taux de chômage de 20% la-bas va falloir envisager toutes les possibilités sauf si tu vas en pf pour faire ce  a quoi tu t'es destiné. Là, apparement il ne me reste qu'à te souhaiter bien du courage et j'espère vraiment que tu y arriveras. Le pôle emploi là-bas c'est le sefi, il y a un site et quelques annonces mais c'est pas folichon.
Moi perso j'ai l'intention de passer les 2/3 tiers de mon séjour sur Tahiti et le reste sur un atoll.
Créait une discussion autour de ton secteur d'activité, peut être que des passionnés comme toi seront plus à même de te renseigner.
A plus.

Bonjour,
le secteur de la messagerie, livraison, etc... me semble peu porteur.  Il n'y a pas d'adresse et de boite aux lettres en PF, le système fonctionne avec des boites postales. Et pour les livraisons du genre inter ou intra-entreprise, le marché est bien trop petit pour pouvoir supporter de nombreux opérateurs.
Philippe

Salut Mehdi,
Au sujet d'être a Moorea pour ensuite venir à Papeete cela peut être une option mais je serais toi je me trouverai quelque chose pour un temps à Tahiti et ensuite aller a Moorea et rester penard!
A Tahiti le mieux c'est de trouver des locations saisonnières, beaucoup moins chers que les hôtels et parfois les gens laisse même leur voiture.
A Moorea le mieux ce sont les locations des anciens fare condominium, c'est vraiment pas chers.
Je te conseil le Fare Temehau, pas cher et au bord de l'eau.

Merci pour le tuyau, c'est bien ce que je compte faire, afin de mieux me faire une idée de la vie sur Papeete et pouvoir être réactif et plus mobile. Location saisonnière sur moins d'un mois tu crois que c'est possible ?
Après je compte pas passer par la Polynésie sans me la couler douce dans un endroit penard alors cool ton tuyau sur moorea.
Et toi tu repars bientôt ?
A plus !

Salut Mehdi,
Pour les locations je pense que c'est possible, regarde les site de petites annonces de Tahiti des fois yen a qui propose des locations a la semaine et même a la nuit en tarif dégressif. Sinon ta des sites de location saisonnière.
Je suis prof, j'ai demandé ma mutation pour revenir sur Tahiti, j'aurais une réponse tres prochainement. Si je rentre cela sera fin juillet début Aout.
Cordialement

Site d'annonce avec des propositions de location

Ou bien y'a les pros de la location saisonnière !

Au plaisir  !

Aurélia
My home in Tahiti
+689 87265993
www.myhomeintahiti.com (site en finalisation J-7 )
FB : https://www.facebook.com/pages/My-home- … 061?ref=hl

Hello,

Voila 1 an que je suis parti si comme moi en bon parisien (ou plutot banlieusar ) tu laisse ta façon de penser à la parigos, et tout tes problèmes en France pour ne pas te prendre la tête, en t'interessant à la culture local, no souci! tu te fera plein de bon "potes", autrement, merguez!

Boucles d'Or :

*www.myhomeintahiti.com (site en finalisation J-7 )

Pour info, la visite de ce site provoque une alerte de mon antivirus (McAfee Siteadvisor), qui me déconseille d'y aller.

Le site n'est pas encore en service, tu peux aller sur le facebook en attendant ;)

et bien pour faire court....l' acceuil.est tout aussi chaleureux en dehors des hôtels. ..il y a peut être. de petites nuances d une ile à l autre mais difficile de se plaindre de la gentillesse! !!! les seuls râleurs ici? les " popas"!!! donc aucune crainte de ce côté là:)))

Nouvelle discussion