Nouveaux membres du forum Chine, présentez-vous ici – 2ème trimestre 2015

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Chine et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Chine s’il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

P.S. : La discussion Nouveaux membres du forum Chine, présentez-vous ici – 1er trimestre 2015 continue ci-dessous !

JE SUIS DE GUANGHZOU JE CHERCHE A ME FAIRE DES AMIE

Bonjour,
Je suis une étudiante en master de management franco-chinois. Je suis actuellement en stage chez Management Mobility Consulting (une entreprise d'aide à l'expatriation et à la relocation). Je fais une étude de marché sur les possibilités d'étendre le service de cette entreprise en proposant une aide aux chinois expatriés en France.
Si vous avez un avis sur ce point n'hésitez pas à m'envoyer un message. Pensez-vous qu'un tel service pourrait être utile pour des chinois expatriés en France?

bonjours a tous suis congolaise de brazzaville jaimerais mistaller en chine definitivement, car la chine est mon pays de reve, mais je ne sais pas par ou commencer, quelle set la ville qui qui peut aller  avec moi, vue que jaime trois villes en chine, shangai, pekin et nguendzou, a vous de morienter a priops des des marches dinstallation , je peux facilement trouver 1emploi pour 1debut mais surtout le logement, avec langlais caxpeut yaller comme languues pour 1debut.....aidez moi svp, jai vraiment envie de my isntaller...merci davance pour vos reponses

Hier a etait mon dernière jour en chine ( guanghzou) c est une grande belle ville j'etais labas pour tourisme mais je voudrais trouver un travail labas mais je pense qu"il sera trop difficile.

Bonjour tout le monde :)
Je vais pour un an à Hangzhou ! Je suis juste sur-excitée et à la fois un peu anxieuse.
Du coup, je voudrais rencontrer du monde la bas quelques soit votre origine ou parcours! Pour ainsi communiquer, partager et pourquoi pas boir un verre ou deux.
Bref Je serais ravis de vous rencontrer
Amicalement
Naoelle

Bonjour je m'appelle yann j'ai 33 ans et m’apprête a rejoindre ma copine chinoise qui est partie sur Beijing pour du travail. Je suis un peu perdu dans les démarche administrative , surtout qu'aucun visa ne convient a ma situation j'ai l'impression.Le visa de tourisme est bien trop court et je n'ai pas de travail sur place donc pas de possibilité d'avoir le visa Z. J' apprend activement le mandarin pour faciliter mon intégration et surtout trouver du boulot la bas . Sachant que comme nous avions de l'argent  de coté nous venons d'acheter un appartement dans le quartier de l'ambassade américaine.Si quelqu'un a des conseils je l'en remercie d'avance.
Je recherche aussi du travail, bien que n'ayant pas de diplôme , en France j'étais vendeur qualifié et j'ai évolué jusqu'au poste de responsable adjoint d'un magasin , je passe le diplôme du DAEFLE pour avoir des opportunité d'enseigner le Français, mais je suis preneur de n'importe quel travail ou stage qui me permettrai de rejoindre la femme de ma vie, sachant que j'ai déjà un logement et que j’ai de la motivation a revendre :) .
Merci pour toutes vos réponses en MP ou directement ici.
En espérant rejoindre la communauté française vivant en Chine très bientôt.

Bonjour, je suis nouveau sur le forum mais pas nouveau à Shenzhen. J'y habite depuis plus de dix ans. Je m'appelle Guillaume, Jiyao en Chinois. J'habite près de la station Wuhe, dans le nord de Shenzhen. J'ai bossé pendant un longtemps pour une société à Dongguan oùz je m'occupais de tout ce qui touchait à l'informatique et l’électronique. ( réseau, téléphonie, sécurité, postes de travail et serveur ) Etant le seul francais employé je devais travailler avec les equipes techniques chinoises. Je parle, lis et écris ( avec un clavier en pinyin ) le chinois. J'ai le permis de conduire et aucun problème de visa :) J'aimerai rencontrer des personnes qui partagent mes centres d’intérêts pour en discuter ou pour travailler ensemble.

Bonjour à tous,

Mon mari est expat en Chine plus précisément à PENGLAI.
Nous n'y sommes pas encore mais courant Mai nous devons partir.
Une fois sur place, nous serons logés 15 jours par l'entreprise dans un hôtel mais nous devrions faire des recherche d'appartement ou maison... Avez vous des conseils ? Il y a t-il des agences ou nous devrions nous déplacer à YANTAI?
Idéalement je souhaiterai habiter a mi chemin entre PENGLAI et YANTAI..
Nous sommes un peu dans le flou,
Merci de votre aide :)

Marion

Hello tout le monde,
Je suis étudiante en BTS tourisme à Toulon et j'arrive lundi prochain à Shanghai pour un stage de 2 mois en agence de voyage! Je vais vivre chez mon frère qui vit à Shanghai depuis 9 ans mais pour ma part c'est ma grande première en Chine et j'aimerai vraiment me faire des amis sur place histoire de visiter, découvrir cette ville, sortir et profiter à fond de mes 2 mois!
Alors si quelques étudiants voient mon msg et veulent boire un coup pour faire connaissance, ça serai avec plaisir :)

A bientôt !

Bonjour,
je m'appelle Ambre, étudiante en langues,j'ai  21 ans. Je suis à Nanjing depuis 2 jours et je vais y commencer un stage cette semaine au musée des beaux-arts de Nanjing (Nankin) pour 2 mois. J'aimerais rencontrer d'autres personnes pour pouvoir découvrir la ville et les alentours, sortir un peu, faire de nouvelles connaissances le temps de mon séjour en Chine!

Bonjour,

Je m'appelle Swannie, encore étudiante, je suis en stage à Xiangyang dans le Hubei. Cette ville ne me semble guère cosmopolite alors si toute fois, une personne si trouvait se serait juste génial. Ensuite, j'aimerais aussi beaucoup voyager à travers ce pays (en espérant que l'entreprise me laisse quitter ce bureau pour pouvoir prendre l'avion), et donc croiser des membres de ce forum serait au top pour partager cette aventure en prenant un verre ou deux.

Bonjour à tous et à toutes,
Nous sommes un couple africano-québécois! Nous arriverons sur Ningbo vers la mi-mai, l'arrivée a été un peu retardé dû aux nombreuses demandes administratives mais on arrive....et nous sommes très enthousiastes!
Nous y serons pour quelques années, je travaillerai avec les chinois comme Directrice de Design sur des projets d'aménagements en Chine et j'aiderai les architectes paysagistes juniors à développer leur créativité. Mon mari s'occupera de relations d'affaires entre la Chine et le Cameroun, ou nous sommes également installés. Pour ma part je m'intéresse à rencontrer des gens qui parlent soit français ou anglais, pour échanger un peu et visiter la ville en discutant.   :cheers:
Lyne et Nitai

Bonjour à tous,

Je m'appelle Maxime et je pars pour 2 ans à Wuxi en VIE (pour info, c'est une "petite" ville de 6 millions d'habitants dans le Jiangsu, à 40 min en speed train à l'ouest de Shanghai).

Je bosserais en tant qu'ingé en mécanique là bas.

Evidemment, si certains sont dans le coin (beaucoup de français à Suzhou, beaucoup moins à Wuxi...), j'aimerais bien prendre contact, toute info étant bonne à prendre!

Au plaisir!
Max

Bonjour tout le monde, j'ai vécu en France pour mes études. Comme je suis intéressé par le vin, j'ai la chance de travailler pour une boîte française dans le vin, j'ai géré leur branche à Pékin en tant que manager. Ensuite, je suis revenu à Suzhou, ma ville Natale pour un petit repas avant de repartir pour une nouvelle aventure à Shanghai? Pékin? ou Suzhou?

Anyway, je suis là pour rencontrer du monde, pour sortir ensemble ou faire des activité ensemble  :)

Bonjour, bienvenue en Chine, disons que Shanghai est une ville très moderne alors que Pékin est relativement traditionnel (c'est moderne aussi au niveau de l'infra), mais c'est différent entre les villes parce que la Chine est très grande. Je suis intéressé de vous expliquer plus par messages :)

Bonjour,
Actuellement à Paris, nous allons partir pour 2 ans à Shanghai entant qu'expatrié. Je prépare notre départ pour notre petite famille (2 filles de 4 ans et 16 mois). C'est très excitant, maintenant ni mon mari ni moi connaissons la chine. C'est pour cela que je m'inscris sur ce forum.
Je recherche des informations sur les écoles car ma fille aînée va rentrer en moyenne section.
J'ai regardé pour le lycée français, mais il me semble loin de l'ancienne concession française. Ainsi si nous projetons d'habiter dans l'ancienne concession, les trajets pour l’emmener à l'école risquent d'être compliqué. Quelles sont vos expériences? quels conseils me donner ?
Sinon je pensais aux écoles comme lespetitsécoliers, le petit lotus bleu ou magnolia...

J’espère pouvoir trouver des réponses.
A bientôt
Mathilde

Bonjour les expat!

Thibault 27 ans, je suis de passage sur shangai pour trois mois pour le travail et j'espère profiter du réseau d'expatriés pour découvrir le mieux possible cette ville pleine de promesses.

Arrivé dans le district Baoshan depuis aujourd'hui, je me rend compte que pratiquement personne ne parle anglais (même à l'office de tourisme...)

Aimant l'aspect culturel et également festif, si certain(es) ici sont disponibles, n'hésitez pas à me contacter!

A bientôt

Bonjour a toutes et tous
Dans 3ans a l 'âge de 58ans je veux aller vivre en Chine pour ma retraite mon épouse est origine chinoise.je comprend un peut le mandarin.alors est t il facile de louer un appart pour des étranger et au niveau du séjour longue durée des renseignements que je demanderais plus tard .xiexie nimen

Bonjour a tous!

Je vis a Yiwu, je ne connais pas de français dans ce coin, si vous n’êtes pas très loin nous pourrions communiquer.

Voici mon wechat: boriskoff

++

Bonjour à tous,

je suis étudiant français faisant mes études à Lille dans une école d'ingénieur. Je suis à Hangzhou pour trois mois de stage dans l'université de Zhejiang.
Je cherche d'autres personnes vivant à Hangzhou ou en Chine pour visiter ce pays ou passer quelques moments/soirées ensemble.

Bonjour tout le monde,  :)

Nous sommes une famille française, et mes trois enfant mon mari et moi même allons nous expatrier sur Harbin en septembre (expatriation professionnelle de mon mari).
Je vous avoue que je me sens un peu "paumée" quant à toutes les démarches à effectuer, surtout que la nouvelle est très récente puisque nous le savons seulement depuis début mai.

La Chine n'est pas vraiment une nouveauté (nous avons déjà vécu un an à Changsha il y a maintenant 7 ans), mais en 7 ans, les choses changent vite en Chine...Et Harbin n'est pas Changsha...

C'est la scolarité de mes enfants qui m'inquiète le plus (il n'y a pas d'école internationale à Harbin). J'ai déjà contacté l'ambassade, mais entre leurs vacances et les ponts du mois de mai, je n'ai toujours pas de réponse claire.
J'avais vu qu'une classe française avait été ouverte l'année dernière dans une école chinoise et c'est à ce sujet que je leur demandais des informations.

Il  y a bien sûr beaucoup d'autres interrogations de ma part, mais celle là est la plus importante !
Malgré tout, je suis très impatiente et je me réjouis déjà. J'ai gardé de merveilleux souvenirs de mon précédent séjour et je me souviens de certaines rencontres qui ont été magiques !!

Si par hasard il y a des spécialistes de Harbin sur le forum, c'est avec beaucoup d'attention que je lirai vos expériences et vos conseils.

Très belle journée à tous !!!  :cheers:

Bonjour à tous  :)

Je suis une étudiante de Paris qui est actuellement en stage dans un hôtel à Beijing jusqu'en Septembre. Comme je viens d'arriver il y a seulement deux semaines, pour le moment je n'ai que des amis chinois. J'aimerai bien trouver des français pour partager notre expérience de la Chine. N'hésitez pas à me contacter  ;)

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : Hors sujet + cette discussion a été créée pour la présentation des nouveaux membres uniquement

NI HAO tout le monde!

Jérémy, 23 ans, je me retrouve propulsé en Chine pour faire un stage dans le e-commerce chinois.
Je vais donc vivre 6 mois dans la ville de Shanghai et travailler au quartier de Yangpu.
Honnêtement je ne connais vraiment rien de la Shanghai mais la culture riche de la Chine et l'évolution de ce pays en temps que première puissance économique mondiale m'ont motivé pour tenter l'aventure.
J'espère en apprendre plus sur cette Shanghai à travers ce blog;)

ZAI JIAN !

Bonjour à tous.

Je m'appelle Virginie, j'ai 36 ans et je suis à Pékin depuis 2 mois pour le travail.
Je vais y rester au moins jusqu'en novembre 2015, peut être plus car mes employeurs chinois veulent me garder!!

Je suis monitrice d'équitation.

passionnée de voyages, d'échanges, de sorties en tout genre (ciné, bar, restaus, sports, visites, billard....), je recherche un réseau social d'expatriés français pour échanger, et surtout oublier quelques heures le huis clos du travail!!!

n'hésitez pas à me contacter pour se rencontrer à plusieurs autour d'un verre et partager nos expériences chinoises!

A bientôt :-)

Virginie

Bonjour Thibault.

J'ai bien vu que tu étais sur Shanghai pendant 3 mois , donc vu la date de ton inscription, tu y seras en Juin et Juillet ;-)

Je vis sur Pékin depuis 2 mois, et je vais avoir une petite pause de 4 ou 5 jours au mois de juin.

J'envisageais de partir visiter Shanghai, c'est la raison pour laquelle je te contacte pour éventuellement échanger.

Tiens moi au courant.

A plus

Virginie

Salut Elo!

Je suis sur Pékin.
Au sud est de la ville. Il me faut entre 1h et 1h30 pour rejoindre Sanli Tun, le quartier des Expats.

A quel hôtel travailles tu ? Quelle est la station de métro la plus proche?

Tu me diras tes dispos si ça te dit d'aller prendre un verre prochainement.

Voici mon ID We Chat : Virginie-Shinian

A bientôt

Virginie

Bonjour à tous,

Je m'appelle Alexandre, j'ai 24 ans et je suis en stage pour une durée de 4 mois (ça fait un mois que je suis là) à Dongguan. Zhangmutou pour être plus précis.
J'ai un peu bougé pour le moment mais il est difficile de se faire des amis dans ce coin du pays donc s'il y a des gens pas très loin (Changping, Shenzhen, Guangzhou...) n'hésitez pas à me contacter.
J'aimerais bien bouger, pouvoir découvrir les alentours, sortir un peu et faire de nouvelles connaissances le temps de mon séjour en Chine :)

weechat; alexchina_fr

Salut à tous

Je viens d'arriver le mois dernier à Beijing où j'ai été engagé en tant qu'architecte dans un bureau d'étude local.
Je vis dans le centre, à l'intérieur du second ring. En plus du français, je parle le hongrois et l'anglais, un peu le néerlandais et je vais me lancer dans des cours de chinois.

Toujours partant pour sortir et faire de nouvelles connaissances. Avis aux amateurs/trices !

Salut,

Je suis sur Beijing depuis presque 3 mois. Je suis monitrice d'équitation au sud est de la ville.

Partante pour toute sortie francophone pour échanger , boire un verre, ciné.....

A bientôt

Virginie.

Mon ID we chat : Virginie-Shinian

Bonjour à tous !
Je suis étudiante à Montpellier, à l'Ecole d'Architecture.
Pour valider ma quatrième année, je dois effectuer un stage, et j'ai donc choisis Pékin pour 2 mois !
Je débarque le 13 juin prochain.
Je ne suis pas encore familière avec le site, mais j'ai compris que la plupart d'entre vous sont motivés pour rencontrer des gens, pour sortir et découvrir la ville à plusieurs !
Je suis de la partie dès que j'arrive, curieuse de vite découvrir tout ce que la ville a à offrir ! :)

n'hésitez pas à me contacter !
Marion

Marion REBIFFE :

Bonjour à tous !
Je suis étudiante à Montpellier, à l'Ecole d'Architecture.
Pour valider ma quatrième année, je dois effectuer un stage, et j'ai donc choisis Pékin pour 2 mois !
Je débarque le 13 juin prochain.
Je ne suis pas encore familière avec le site, mais j'ai compris que la plupart d'entre vous sont motivés pour rencontrer des gens, pour sortir et découvrir la ville à plusieurs !
Je suis de la partie dès que j'arrive, curieuse de vite découvrir tout ce que la ville a à offrir ! :)

n'hésitez pas à me contacter !
Marion

Salut Marion,

Pour commencer, je te conseille de télécharger wechat sur ton smartphone. C'est l'équivalent de whatsapp, outil quasi indispensable pour communiquer en Chine.

As-tu déjà trouvé un lieu pour ton stage à Beijing ?

A+

oui je travaille dans une agence française ! AREP . qui est à pékin sur les bords du lac Xihai !
et oui j'ai déjà l'appli ! j'en ai eu besoin pour joindre des gens pour les apparts !

Merci pour le conseil :)

Marion REBIFFE :

oui je travaille dans une agence française ! AREP . qui est à pékin sur les bords du lac Xihai !

Eh bien on travaille dans le même coin en fait. Moi c'est à Xisi.
On pourrait aller boire un verre ou manger ensemble à l'occasion.
Voici mon ID wechat : Farkas_97

Bonjour tout le monde,

Je suis étudiant en école d'ingénieur par apprentissage. Actuellement en stage pour 3 mois ( Juin à Aout 2015) dans la région de Shenzhen - Shekou en Chine, je cherche à trouver quelques contacts français avec qui boire un verre, parler des coutumes, des lieux à visiter...



Clément

Modéré par kenjee il y a 3 ans
Raison : Pas d'échange de coordonnés personnelle sur le forum svp.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue aux nouveaux membres du forum Chine :par:

Petit Rappel:

Ce fil est exclusif à la presentation de nouveaux membres!

On encourage les membres à Créer une Nouvelle discussion si vous avez besoin de renseignement ou souhaiter partager des infos avec les autres expatriés.

Sur la bannière verte en haut vous trouverez plusieurs section pour accueillir vos annonces, que ce soit Immobilier, Emploi ou autres Petites Annonces.

J'espere bientot lire vos expériences :top:

Bien à vous

Kenjee

Bonjour,

Je suis travailleur indépendant et je souhaiterai m'installer en Chine en famille l'année prochaine.
Je viens ici pour trouver des informations et commencer à préparer le départ.

Bonjour,
Pour ma part je m'apprête à m'installer à Suzhou pour le travail :)

Bonjour,

Je suis étudiant en école de commerce à Toulouse, et je compte passé 1 an à Shanghai l'an prochain (A partir de Septembre 2015).
J'ai déjà effectuer un petit séjour de 2 mois à Shanghai dans l'université de Fudan où j'ai suivi des cours pour comprendre l'environnement politique-juridique-économique et culturel de la Chine en plus des matières issues de ma formation initiale (pour en savoir plus -> international-smi.org/le-smi/).

J'ai aussi organisé un évènement qui m'a permis d'entretenir des relations amicales avec des expatriés (meetup.com/fr/Shanghai-Professional-International-Network-Meetup/).

Je suis donc tombé sous le charme de la ville (j'ai aussi effectué deux voyages "court" à Pékin et Hong Kong mais j'ai moins apprécié) et j'ai envie d'y retourner pour améliorer mon mandarin. Je vais avoir quelques problèmes de visa notamment venant du fait que je ne pars pas avec mon école, mais par moi-même. J'ai trouvé une formation à Fudan pour apprendre intensivement le Chinois, mais ne dure qu'un semestre ... Je suis ici pour rencontrer des expatriés, afin d'avoir un feedback des expériences qu'ils ont vécu en Chine et entretenir un certain Networking.

Voila pour moi !
Merci beaucoup

Fermé
Nouvelle discussion