Expatrié Belge à Alicante depuis 1 an si je peux vous aider, demandez.

Bonjour Philippe,

Moi je serai à Torrevieja en mars. On peut faire connaissance et surtout peut-être créer un petit groupe de francophones.

Je cherche surtout à m'abonner à Internet et la télé : problème, à quel opérateur ?????

Bonsoir,
Je m'appelle Daniel.
Auriez-vous connaissance d'une femme anversoise, dans les 60-65 ans qui habiterait Catral ou les environs proches ... ?
Merci de votre aide.
Daniel

Bonjour, toujours actif sur expat?

Joseph Grimonster

Bonjour,
Je cherche une agence immo belge ou enfin parlant français à Alicante ville.
Merci d'avance.

Bonjour,
J'aimerais venir vivre dans cette région qui a l'air magnifique et la moins polluée d'Espagne ( air, eau , pas trop près d'une centrale nucléaire assez bien d'association belge pour venir en aide ..je ne parle pas l'espognole..mais je compte apprendre ( j'ai 55ans). Mi aout je serai en France (Barcarés) pour 3 semaines et je pousserai vers Alicante en voiture quelques jours pour découvrir la région.et immobilière. J'espère trouver de quoi me loger un ami et moi.Il faut encore voir si c'est faisable. Je desire acheter une petite maison dans les environs d'Alicante que je pourrai peut-être louer qlq semaines à des touristes afin d'avoir un revenu. Je suis phobique de l'avion ..Est-il possible de venir de Bruxelles ou Paris en avion pas cher ?( Train un max +Bus ?? Ticketes faciles a se procurer? Quelles sont les villages assez calmes en bord de mer ? Accessibles par train une fois Madrid je pense (?)
Une immobilière très sérieuse et des maison pas trop chères? Dans quelles villes ou villages puis-je déjà chercher les maisons a vendre ici sur net ?  Je vous remercie d'avance pour vos réponses  au ma multitudes de questons lol .... car je tourne un peu en rond depuis qlq jours (;o)  et vous souhaite une belle journée un joyeux été. :) Nikki

Merci ce seras avec plaisir, car effectivement je suis loin de connaître toutes les régentations Espagnole

je compte venir en 2020 avril mai en vacance afin de  visiter  et trouver, je le ferais peut être 1 à 2 fois et comme vous je compte trouver à côté d'Alicante. donc j'accepte votre aide et je note tout

Au plaisir
Jocelyne

Bonjour.

Retraité français, j'envisage moi aussi une installation à Alicante.
Mon problème est que je ne parle pas encore un seul mot d'espagnol.
Que saurais-tu me conseiller et/ou en quoi m'alerter stp.?
Sinon la vie est elle douce à Alicante et l'Immobilier intéressant..?
Au plaisir de te lire.
Bien cordialement.

Maskali06

Bonjour c'est très gentil et généreux de votre part je suis a Torrevieja pour encore quelques jours pour trouver une maison dans les alentours je repart le 1er avril mais juste pour ajuster mieux mes affaires en Belgique j'ai vraiment besoin de vos conseils et votre expérience je vous remercie d'avance

Bonjour je voudrais faire mon nie svp merci

@adeld738

Hola,

Pour faire le NIE vous remplissez le formulaire EX15 et le modelo 790 código 12.

Vous pouvez faire la demande de NIE soit au consulat d'Espagne le plus proche de chez vous, soit en Espagne dans un commissariat de la police nationale ou au bureau des étrangers de votre province d'installation. Uniquement sur RDV.

Les instructions pour remplir le EX15:

https://www.expat-valencia.com/comment- … nie-ex-15/


A noter que si vous vous installez en Espagne plus de trois mois il faudra alors en plus du NIE faire une demande de Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión=carte verte de résidence pour citoyens UE.

Cette carte se délivre uniquement en Espagne au bureau des étrangers de votre province ou dans un commissariat de la police nationale.

@petzl

Bonjour Philippe , j'ai acheté un appartement il y a 4 ans

. A ce moment là  bankia existait mais malheureusement a été rachetée par la banque Caixabank  . Pour le moment j'ai ma maison en Belgique . Donc je suis non résident.  Avant je ne payais aucun frais depuis que c'est la caixabank je paie 35€ par trimestre.  Y a t il une autre banque où les frais seraient moins cher?

Je suis à Santa Pola .


Merci à vous

Valerie

@valyval essaye chez Sabadell

Sabadell est il paraît au même tarif que la caixabank.  Donc je n'ai pas beaucoup le choix.

Mais je vais aller demander les renseignements au cas où. 

Merci beaucoup

En tant que non-résident, et hormis banques virtuelles, tu auras des frais bancaires.

Ils peuvent disparaître si tu deviens résident, selon le type de compte choisi.

@AlainL Bonjour Alain je pense que tant que je ne serais pas resident ici les frais seront toujours la . J'ai fait la BBva et pire 40e pu alors il faut y mettre 

Chaque trimestre 2.500€ oh plus donc  non .

Les banques savent que l'on a besoin d'un compte pour nos factures electrecite -eau - poubelle- cadastre. 


Merci beaucoup Alain

Belle journée ensoleillée

En tant que non-résident, et hormis banques virtuelles, tu auras des frais bancaires.
Ils peuvent disparaître si tu deviens résident, selon le type de compte choisi.
-@AlainL

Bonjour.

Désolée mais pas d'accord. Compte à Cajamar non résident aucun frais (seulement à l'ouverture 30 euros environ par personne en 2015), résident aucun frais, même la carte bancaire est gratuite. Par contre débit immédiat, pas droit au découvert, et si retrait hors Espagne 4% de frais.

@moune2015 Bonjour ,

Merci de votre réponse

Vous êtes à quelle banque le nom ?  Moi ici il me compte 35€ par trimestre et ils ne font rien . Je trouve que c'est de l'exagération.  Avant avec Bankia je n'avais aucun frais mais elle a été rachetée par la caixabank qui me paraît cher .

Merci

@moune2015

Encore moi , excusez moi

Mais Cajamar est votre banque est ce la même banque que la caJa rural ?

Ici à Santa Pola il y a une banque caja rural

Cajamar j'ai sur Elche et Alicante .  Donc oui si je n'ai aucun frais ou seulement un peu ça me va .

Merci

Valerie

Bonjour je souhaite m'expatrier en espagne et je voudrais savoir si en hiver ses pas mortel du fait que beaucoup de commerce fermé et aussi est ce vraiment interessant de être resident en espagne car un avocat ma dit que je payerais + - 170€ d'impôts par mois ses plus que en belgique car en belgique je retouche la seule chose que l'avocat ma pas dit ses combien de reduction j'ai droit sur les impôts si je suis reconnue handicapé en espagne comme en belgique

@mti1606 Bonjour.

Votre question vient juste au moment où il y a eu une discussion.

J'ai une amie espagnole qui vit tout juste , elle m'a expliqué que pour les aides il ne fallait pas rêver elle doit se débrouiller avec ce qu'elle a . Les salaires ne sont pas élevés.  Le coût de la vie a augmenté aussi en Espagne mais nous , nous restons gagnant car la vie en Belgique est devenue cher .

Si vous venez vivre en Espagne comme un touriste oui cela vous semblera un peu vide . Si vous voulez faire votre vie ici , les magasins restent ouverts . Il n'y a pas de problème.  Cela depend où vous irez en Espagne mais côté Alicante le soleil est là quasi toute l'année oui il y a parfois de la pluie . L" hiver en dessous de 15 degrés est rare .


Valerie

@valyval merci pour les infos

Pas de problème.  Mais c'est mieux de garder une adresse en Belgique.

@valyval si je garde une adresse en belgique je dois y retourner au bout de 183 jours? Et ce qui est de mes médicaments que je dois prendre diabète copd comment ont fait car je sais pas si le medecin vas me faire des ordonnance pour 6 mois

Oui étant sur l'invalidité période maximum de 6 mois .

Pour les traitements comme par exemple ici près d'Alicante il y a un centre de santé ( salud) avec la carte européenne de la mutuelle on peut avoir mais pas certaine si tout serait gratuit . Par contre il faut aller au centre de salud pour faire la demande de la carte de soins de santé qui est normalement  gratuite . Avec cette carte vous aurez droit à aller au centre de salud avec la carte . Cette carte est à renouveler chaque année c 'est un espagnol qui me l'a expliqué.  Pour vos traitements il faudrait que votre médecin fasse une lettre de vos problèmes de santé et de vos médicaments juste un petit bémol il faudra que votre médecin l 'écrive en espagnol .

Comme ça le médecin espagnol est au courant de vos problèmes de santé et de vos traitements à prendre .


Vous viendrez près d'Alicante ?

@valyval merci pour l'info je sais pas encore ou je vais aller je regarde et me renseigne beaucoup je sais Just que ce sera a partir de septembre 2024

@moune2015
Encore moi , excusez moi
Mais Cajamar est votre banque est ce la même banque que la caJa rural ?
Ici à Santa Pola il y a une banque caja rural
Cajamar j'ai sur Elche et Alicante . Donc oui si je n'ai aucun frais ou seulement un peu ça me va .
Merci
Valerie
-@valyval

Bonjour.

Je ne sais pas mais je pense quand même que oui. Posez leur la question ce sera plus sûr que ma réponse évasive 🤔🤔.

Bonne journée.

@moune2015

Bonsoir ,

J'ai demandé à un ami espagnol.  Il m'a dit de voir à la caja rural et puis si ça ne va pas Cajamar. 

La caixabank est cher . 35€ par trimestre....

Merci à vous

Bonne soirée