L'atmosphère au pays

Usinamiss a écrit:

Eh bien voila une affaire rondement menée !


bonjour, je me permets de vous contactez pour des renseignements . voilà nous avons un projet d'installation au Sénégal pour début 2016 mon mari (qui est sénégalais) et moi ( bordelaise ..) . je voulais savoir comment est l'atmosphère au pays du fait des tristes actualités que nous entendons en Afrique, bien que le Sénégal ne soit pas encore touché par le terrorisme. j'y suis allée plusieurs fois en vacances mais faire le saut d'habiter la bas me fait un peu peur .. voilà merçi d'avance si vous me répondez

Tu devrais ouvrir ta propre discussion Gomazi tu aurais plus de réponses ;)
Quelle zone viserais tu pour une éventuelle expatriation ?

Nous avons des terrains a mboro vers thies sur la route de saint louis. Le sujet de la sécurité ou du terrorisme est délicat et souvent les gens ne veulent pas en parler

oui, le Sénégal est vraiment un pays paisible. Cependant, entre Thiès et St Louis c'est pas vraiment l'endroit le plus fun du pays, à ma connaissance. L'animation, un minimum de confort, que feriez vous là bas ? Etes vous retraités ou actifs ? (Tu devrais vraiment ouvrir ta propre discussion)

Bonjour GOMAZI,

J'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Sénégal dans le but de vous aider à communiquer plus facilement avec d'autres membres. :)

Merci

Priscilla

Merci Priscilla !

Bonjour, oui nous sommes actifs dans la région de saint émilion. En fait avec mon mari qui est sénégalais on a 2600 m de terrain a mboro tout prés de l'océan. On n'a pas encore 40 ans et plein d'énergie pour monter du commerce. J'ai fait pas mal de pays d'afrique mais c'est vrai que les evénements me font peur ..mon mari n'est pas de cet avis ..je voulais juste trouver quelques avis d'expatriés je suppose qu'on ressent quand meme l'atmosphére d'un pays en tant qu'étrangers plus que les locaux. Par contre coté ambiance , mboro est un village avec des habitants plein de savoir vivre mais bon les toubabs y sont rares ..donc on est vraiment avec les villageois pour faire la féte

Bonjour Priscilla , merci , c'est certains qu'il y a des gens limités d'esprit et d'autres ouverts !!

Gomazi moi ce qui m'inquiéterait ce n'est pas tant les problèmes de terrorisme, inexistant, que votre 'commerce' à mboro. Si vous ne pouvez vendre aux toubab, il vous faudra viser les locaux, et vu le pouvoir d'achat, il faut un projet rudement bien ficelé, avez vous déjà des idées ?

Bonjour,

Pour ma part, Thiès ne m'a pas emballé. Pas grand chose à voir. Pur le boulot, c'est différent car vous serez absent la journée. Il faut par contre se faire vacciner pour la fièvre jaune et hépatite A, c'est un conseil car je dois me faire opérer et mon analyse indique une hépatite alors qu'avant notre départ, j'étais immunisée. Pour l'école, sur Mbour c'est 10000 FCFA et l'inscription 25000. Voir pour la prise en charge par le boulot ainsi que sécu et mutuelle, sinon voir avec la CPAM puisque c'est une mutation professionnelle, je pense que dans ce cas, la couverture fonctionne.
Coté climat politique, rien à craindre, les sénégalais sont adorables et pas du genre à se révolter. Pour ma part, je n'ai jamais eu peur, ni jamais agressée verbalement ou physiquement.
Pour le visa, il vaut mieux demander un visa travail avec le contrat joint à la demande. Le consulat à Bordeaux est très bien et te donnera tous les renseignements.
Bonne installation

merçi pour ces conseils, mais en fait c'est une installation personnelle et non professionnelle ..on a le projet de monter de l'élevage en autre un élevage de chiens . nous sommes un couple mixte et nous sommes tombés amoureux du village d'Mboro . je vois que vous ètes de bordeaux ?

Personnellement, je ne me sens pas du tout en danger dans ce pays.
L'Islam est très présent certes (parfois un peu trop bruyant à mon goût), mais les musulmans vivent en étonnante harmonie (très rare) avec les catholiques. Les familles sont mélangées bien souvent sans aucun problème.
Je pense que le pouvoir qu'exercent les confréries, notamment les mourides de Touba, confère une stabilité politique et religieuse dans le pays. Je ne suis pas politicienne ni économiste, mais c'est ce que je ressens.
Vraiment je pense que de ce point de vue là, vous n'avez pas à avoir peur de venir vous y installer.
Pour ce qui est du reste de votre installation (commerce), à vous de voir, mais Usinamiss a raison quand elle dit de bien faire vos calculs et budgets prévisionnels avant de tout lâcher en France car cela peut vite tourner au cauchemar...

Bonjour, votre message est bien rassurant. C'est vrai que ca peut tourner au cauchemar mais rester en france et travailler pour juste finir les mois est totalement décourageant

ici se nai pas facile pour le travail il faut etre a la retraite ou avoir un bon travail

bonjour
avant tout restez française la famille ici est envahissante vous representez un capital ,venez en vacances et un temps d'observation est necessaire avant de venir ici.
restez indépendant

bonjour, en France la vie n'est pas facile non plus ! et puis la difficulté ne doit pas ètre un frein ..la retraite ..beaucoup ne l'auront pas en France ..alors choisir pour choisir ..je choisis la difficulté et la qualité de vie que nous n'avons plus en France

Puisque ton choix parait fait, bonne chance dans ton installation, n'hésite pas à venir nous raconter comment tu le vis ;)

oui bien sur et j'espère pouvoir rencontrer la communauté d'expatriés une fois sur place !

Bonjour, vivant depuis 2 ans sur Dakar, je ne peux que vous conseiller de rester chez vous.  Economie inexistante, argent fantôme, escroqueries journalières,...il reste le soleil  ouf.... et encore un peu de paix, qui ne durera pas.

Hors mis Dakar, il n y a aucune possibilité de bosser, et surtout pas sur la petite cote désormais délaissés à juste titre par les touristes. Zone sale, énergumènes qui vous emm....  toute la journée etc...

Apprenez à connaitre le Sénégal et gardez un pied à terre en France.  Je regagne le mien que j'ai bien fait de garder.

Il est impossible de trouver une personne ayant fait un Sénégal qui désire y retourner.. C est un signe  non?

Alors que tout ceux qui on visité ou vécu en Thaïlande, Viet veulent y retourner. Les chiffres du tourisme ne s'y trompent pas non plus..

Préparez vous à une grande déception... Quant aux expats français sur place...no comment

Avis sincère, désintéressé et non revanchard..

L'afrique c est surement sympa.. mais pas le Sénégal.. Amitiés tout de même à mes rares amis sénégalais qui ne liront pas cet article, mais partagent mon avis.

bonjour, je suis d'accord avec vous sur certains points, mais sur le fait que la petite cote est dépourvue d'intéret , là non . au contraire à l'inverse de Dakar vous rencontrez des gens encore "vrais" surtout dans les villages ou il règne un savoir vivre et une politesse encore sincère ! quand à la paix au Sénégal ... je crains bien moi aussi que ça ne dure pas ..

Bonjour
je vis 6 à 8 mois par an à Mboro , c est vrai qu il y a peu de touriste français , c est un petit village tranquille ,et très accueillant.
A bientôt à Mboro.

Bonjour, volontiers de vous rencontrer ,on devrait venir à mboro vers la fin d'année. C'est vrai c'est un village trés agréable ou les gens sont vraiment à l'image de l'afrique

pour conaitre bien le senegal il faut vivre toute l'année comme moi sa fait 9 ans

Je m envole le 4 avril pour y rester 10 mois.

Quelle chance !! Si vous voulez qu'on échange nos coordonnées pour plus tard , je suis ok !

Réponse en mp