Close

Futur expat en Espagne : Ordre des démarches ?

Hello,

Voila, j'ai peut être trouvé un travail sur Barcelone (J'ai passé mes deux entretiens sans aucun soucis, et j'aurais une réponse d'ici 2 semaines maximium).

Par contre les démarches administratives sont un peu flou.

Déjà, est ce que je peux commencer a les faire depuis la France quand j'ai ma réponse définitive et mon contrat en main ? Ou faut-il attendre d'être en Espagne ? J'aurais un délais de préavis de 3 mois avant de pouvoir venir en Espagne travailler pour mon nouveau boulot, j'aurais la possibilité d'avancer depuis la France sur les démarches ? Via le consulat par exemple ?

D'après ce que j'ai compris, je dois commencer par le NIE... Mais quand je regarde sur le formulaire pour obtenir un NIE, il faut une adresse fixe en Espagne... Hors si j'ai bien compris il faut un NIE pour pouvoir louer et ouvrir un compte en banque... :)

Encore je dois logiquement me faire recensé et faire les démarches pour avoir mon numéro de sécurité sociale ? C'est bien ca ? Pas de possibilité de travailler tant que je n'ai pas ces 3 choses ?

Quels sont les délais pour le NIE ? J'ai lu qu'en Espagne ca pouvait se faire en quelques heures mais jusqu'a 3 mois depuis la France...

Avez vous des conseils pour moi ?

Merci :)

Bonjour kedare,

Pour connaître les démarches à entamer, je vous invite à compulser http://installation-en-andalousie.blog4ever.com/ et vous aurez déjà une bonne source d'information.

Le NIE est LE sésame.
Il est possible de vous en procurer un auprès d'un consulat d'Espagne en France ou par internet. Il aura une validité de trois mois et vous permettra d'ouvrir un compte, de signer un contrat de location. Dès que vous êtes installé sur place, vous vous rendez à la Policía Nacional pour "transformer" ce NIE temporaire en NIE de résident permanent. Il vous faudra présenter, entre autres, votre contrat de travail.
Le délais d'obtention va d'une dizaine de jours (par courrier) à quelques heures (en Espagne). Cela dépend des municipalités et du nombre de demandes... Jamais trois mois. Vous confondez avec la validité.

Pour la sécurité sociale, il vous faudra votre NIE de résident permanent, donc un domicile en Espagne, et bien sûr, votre contrat de travail.

Vous pouvez travailler pour autant que les démarches sont en cours.

Compulsez le blog à l'aise. Les renseignements reposent sur les textes légaux. Vous connaîtrez les démarches à entamer, les documents à présenter y compris pour l'immatriculation du véhicule.
Je vous conseille de respecter les délais sous peine de devoir payer des taxes que vous auriez pu éluder.

Bonne lecture
Bonne préparation

Giel358

Bonsoir Kedare
Si vous trouvez réellement du travail en Espagne, avec contrat cela va sans dire, plusieurs de ces démarches peuvent être faites par votre employeur. A commencer par la Sécurité Sociale sur laquelle l'Entreprise vous inscrira automatiquement. Il peut également parler en votre faveur auprès d'un propriétaire, donner en quelques sorte son aval pour que vous signer un contrat de location en présentant seulement votre CI française, ainsi vous pourrez apportez le NIE à l'agence ou au propriétaire lorsque vous l'aurez. Ce qui vous évitera ce dont GIEL vous parle, qui est bien réel, de faire faire 2 NIE, le temporaire et ensuite celui de résident permanent. Quand on peut éviter les démarches, les salles d'attentes au bureau de Police c'est bien mieux.
Ainsi vous pourrez faire faire ce NIE seulement en arrivant en Espagne, ds la ville où vous allez travailler et vivre, il ne vous faudra que maxi 3 jours pour obtenir ce sésame et avec lui (plus votre contrat de travail) ouvrir un compte en banque.
Dans les 1eres semaines vous aurez aussi à vous inscrire ds votre Mairie, mais peut-être que pour cela aussi votre employeur peut vous aider.
Il n'y a pas lieu de paniquer, les choses vont se faire tranquillement.
Gardez votre énergie pour la suite des démarches à faire, découlant de l'obtention de votre résidence permanente: changement de plaques, de permis de conduire...
Gardez le blog de Giel en Bible, il vous aidera tt au long de vos démarches, avant et après votre arrivée en Espagne.
Bonne chance pour cet emploi
Tia

Merci pour vos réponses

C'est beaucoup plus rapide que ce que j'avais pu lire pour l'obtention du NIE (J'avait lu des délais comme 3 mois...)

Du coup il serait peut être interessant d'arriver sur Barcelone une semaine avant (J'ai des amis qui pourraient pouvoir m'héberger une ou deux semaine le temps de l'installer) pour faire toutes les démarches administratives ?

Mais sur le formulaire du NIE, ils demandent de remplir une adresse fixe en Espagne, comment ca se passe si l'on a pas encore d'appartement ?

Kedare,

Comme vous le conseille Tia Anda-lucía - et après avoir abordé le problème avec votre futur employeur - le plus simple est d'entamer directement les démarches pour le NIE de résident permanent. Mais comme elle vous l'explique, cela demande "l'aval" de votre patron.

En matière de location, le NIE est nécessaire lorsque vous traitez avec une agence. Lorsque vous traitez avec un particulier, votre carte d'identité (ou passeport) ainsi qu'une preuve de revenus suffissent la plupart du temps. Ce qui l'intéresse, c'est de percevoir son loyer en temps et en heures.
Pour le compte en banque, la grosse majorité des banques réclament le NIE mais il en est - des enseignes étrangères souvent - qui acceptent d'entamer les démarches sur base de votre CI et de rentrées potentielles.

Autrement dit, votre futur patron sera sollicité pour preuve de ce que vous avancez en matière de revenus. Ce peut être votre contrat de travail en bonne et due forme - même s'il ne prend cours que quelques jours plus tard -, ou ses coordonnées téléphoniques pour qu'il puisse être contacté si nécessaire.

Si vous demandez un NIE temporaire, pas besoin d'adresse - si ce n'est peut-être votre point de chute en arrivant en Espagne -, puisque ce document vous sert à entamer les démarches.
Dans tous les cas, le coût administratif d'un NIE est d'une dizaine d'euros.

http://www.exteriores.gob.es/Consulados … tacto.aspx

Il s'agit de la page NIE du Consulat d'Espagne à Bruxelles (très bien rédigée)... mais les documents sont les mêmes dans tous les pays. Vous y trouvez des liens qui vous expliquent comment remplir les documents, ligne par ligne. Vous remplacez Belgique par France. Voilà de quoi vous apaiser.

Giel358

Combien de temps a l'avance peut être demandé le NIE temporaire ? Si j'arrive une semaine en avance sur Barcelone par rapport a la date de début de mon contrat de travail pour commencer mes démarches, je peux demander mon NIE temporaire par exemple 1 mois avant mon départ le temps de le recevoir ?

Selon l'expérience d'autres demandeurs - et pour autant que vous ayez suivi scrupuleusement la procédure -, il faut compter au maximum une quinzaine de jours. Il est vrai que certaines périodes sont plus sensibles comme à proximité des vacances correspondant à une demande plus importantes.

Ne perdez pas de vue que votre NIE temporaire aura une validité de trois mois dès sa rédaction. Si vous vous y prenez trop tôt, la validité sera déjà bien entamée quand vous arriverez en Espagne. Sur un plan pratique, puisque vous avez les garanties d'un travail, vous serez vite en possession des documents nécessaires pour le NIE de résident permanent.
A mon sens, le plus difficile sera de trouver un logement. Je ne connais pas Barcelona mais la recherche d'un logement dans les grandes villes n'est pas toujours une mince affaire.

Giel358

Giel358 :

Selon l'expérience d'autres demandeurs - et pour autant que vous ayez suivi scrupuleusement la procédure -, il faut compter au maximum une quinzaine de jours. Il est vrai que certaines périodes sont plus sensibles comme à proximité des vacances correspondant à une demande plus importantes.

Ne perdez pas de vue que votre NIE temporaire aura une validité de trois mois dès sa rédaction. Si vous vous y prenez trop tôt, la validité sera déjà bien entamée quand vous arriverez en Espagne. Sur un plan pratique, puisque vous avez les garanties d'un travail, vous serez vite en possession des documents nécessaires pour le NIE de résident permanent.
A mon sens, le plus difficile sera de trouver un logement. Je ne connais pas Barcelona mais la recherche d'un logement dans les grandes villes n'est pas toujours une mince affaire.

Giel358

Ne serait-il pas possible JL que notre ami Kedare donne comme adresse (pour le NIE permanent),  celle de ses amis qui le logeront les premières semaines de son installation? A condition que ces amis l'acceptent bien entendu.
Car ce qui importe à la Police c'est d'avoir une adresse et la possibilité d'y recevoir du courrier éventuel !  Tia

@ Tia,

C'est envisageable !
Mais comme tu l'écris, cela demande - "déontologiquement" - l'accord de l'hôte. Ce pourrait être l'adresse d'un hôtel aussi. En fait, le point de chute initial en Espagne.
J'ai préféré mettre le lien de demande depuis le consulat de Bruxelles parce que la façon de compléter le document EX-15 est bien expliquée. Il suffit d'inscrire son adresse en France.

Bonne soirée.

Giel358

Rebonjour :)

Réponse positive pour le poste a Barcelone.
J'attend d'avoir la promesse d'embauche pour donner ma démission de mon poste actuelle, j'ai un prévis de 3 mois a respecter.

Nous partons en couple, mon homme a la nationalité Espagnol et n'a qu'un mois de préavis, mais il n'a pu chercher de travail sur place pour le moment. Du coup on ne sais pas trop comment faire. Est ce qu'on part tout les deux, ou bien si je pars pendant 2 mois voir si ca se passe bien puis il me rejoins... C'est assez compliqué :)

En tout cas l'entreprise va faire son possible pour m'aider dans mes démarches administratives.

Félicitations pour avoir décroché un boulot en Espagne, c'est une chose qui n'est pas aisée....
On ne peut pas ici te conseiller sur le choix de venir à 2 ou non, ton chéri aura peut-être la chance de trouver aussi un emploi, mais il peut aussi galérer....ça dépend de ce qu'il fait...
En tout cas Bienvenue.
Tia

kedare,

Dilemme en effet !
Réfléchissez bien - à deux - sur le meilleur choix, tenant compte surtout des "moyens de subsistance".
Info à ne pas négliger. Votre compagnon est espagnol. L'Espagne ne peut refuser l'entrée sur son territoire d'un de ses ressortissants. Si vous disposez d'une preuve officielle de vie commune (attestation de la municipalité ou de la Police locale), vous serez considérée "à la suite" de votre compagnon. Cela facilite les choses.
Pour les démarches administratives, je vous renvois sur mon blog  http://installation-en-andalousie.blog4ever.com/ Dites-vous bien qu'en parlant espagnol et en étant bien préparée, ce n'est vraiment pas la mer à boire. Les délais sont parfois importants mais il suffit d'attendre. Le plus dur pour vous sera de trouver du temps. Demander des facilités dès l'arrivée au boulot n'est pas la meilleure des solutions... et les administrations ne sont ouvertes au public qu'en matinée.

Bonne M...
Keep cool

Giel358

Il travaille en magasin, actuellement dans une enseigne de vente de produits de jardinage. Il a pas mal de compétence en vente et de connaissance en plantes.
Il parle bien Espagnol, mais pas du tout le Catalan. Je sais pas si ca risque de poser un soucis dans le milieux de la vente ?

De son coté comme il a déjà la nationalité Espagnol, doit-il faire quelque chose avant de chercher du travail ?

Giel: On est ni marié, ni pacsé, du coup je sais pas si je peux faire grand chose pour prouver que l'on est en couple depuis plusieurs années ?

Kedare,

D'autres membres - je pense à Mimosa13 - pourront vous renseigner quant à l'usage du catalan dans les métiers de contact avec le public. Je crains fort que ne pas connaître cette langue soit un handicap, surtout dans le contexte politique actuel. Mais prenez cette réponse avec les réserves d'usage. Personnellement, j'ai eu une très mauvaise expérience dans un restaurant de Barcelone pour y avoir parlé espagnol (avec un accent andalou)...

Concernant votre situation de couple, tout peut servir de preuve dès l'instant où un tampon vient officialiser l'affaire. Le Pacs est une situation franco-française qui faciliterait les moyens de preuve. Mais ce peut être un témoignage de voisins ou un document de la municipalité prouvant que vous résidez à la même adresse... mais cacheté. Le juge désire prendre sa décision sur base d'un document officiel ou officialisé.
Maintenant, ce n'est pas trop grave puisque c'est vous qui avez le travail et qui, en tant qu'étrangère, devez prouver un moyen de subsistance.

Pour un retour au pays, il sera demandé à votre compagnon, una baja consulada, un document qui prouve sa désinscription des listes consulaires en France.
Il devra se faire inscrire sur la Hoja de empadronamiento de la municipalité où vous résiderez et demander une carte d'identité nationale - s'il n'en dispose pas déjà - à la Policía Nacional.
En matière de Sécurité sociale, dans un premier temps, il disposera de la couverture de la Carte européenne d'assistance médicale (attribuée par son organisme de Sécurité sociale en France). Ensuite, ce sera sur base de son travail.
En tant qu'Espagnol, je crois qu'il a le droit de s'inscrire au chômage (peut-être sans indemnités) et de bénéficier ainsi de la couverture sociale espagnole.
Reste l'immatriculation éventuelle du véhicule à programmer dans les 60 jours de l'inscription sur la Hoja de empadronamiento pour éviter la taxe IEMTD (qui peut s'avérer onéreuse).

Bonne soirée.

Giel358

Merci :)

Pour la voiture, je vais la laisser en France quelques temps avant d'être bien installé puis de le faire venir en train prêt de la frontière pour aller le chercher.

Par contre les 1 ans de période d'essai en CDI font mal... ^^

Kedare :

Par contre les 1 ans de période d'essai en CDI font mal... ^^

Oh de toute façon en Espagne le marché du travail a été fluidifié et il n'y a plus de sécurité de l'emploi comme en France. Donc période d'essai ou pas, cela revient un peu au même.

lacaperucita :
Kedare :

Par contre les 1 ans de période d'essai en CDI font mal... ^^

Oh de toute façon en Espagne le marché du travail a été fluidifié et il n'y a plus de sécurité de l'emploi comme en France. Donc période d'essai ou pas, cela revient un peu au même.

La sécurité de l'emploi en France... Hum...Période d'essai ou pas, CDI ou pas... La sécurité de l'emploi est devenue très très relative...

catarina.fj :

La sécurité de l'emploi en France... Hum...Période d'essai ou pas, CDI ou pas... La sécurité de l'emploi est devenue très très relative...

Ce que je voulais dire c'est qu'en France, quand vous êtes en CDI et que vous avez terminé la période d'essai, vous êtes relativement tranquille, sauf faute grave ou difficultés économiques, la société qui vous emploie ne peut pas se débarrasser de vous facilement. Elle doit passer par une procédure lourde et coûteuse (plan social, etc.)

En Espagne, à ma connaissance rien de tout cela. Chaque partie (employé ou employeur) peut mettre fin au contrat selon sa volonté, en respectant un préavis.

Message

Vous avez des conseils pour la recherche d'appartement ? C'est plus simple qu'en France ?
Si j'arrive une semaine a l'avance, vous croyez que j'arriverais a trouver quelque chose d'interessant en une semaine ? J'ai fouillé sur Idealista il y en a pas mal qui nous plaisent.
Le soucis c'est que je serais seul cette premiere semaine et je ne parle pas bien Espagnol et pas du tout Catalan, ca risque d'être compliqué du coup...

En ce qui concerne le travail en Catalogne, je pense qu'il est préférable de parler les 2 langues : castillan et catalan. Mais je précise quand même que je ne suis pas concernée par le marché du travail en Espagne donc mon avis demande d'autres confirmations  :/
Si la recherche d'emploi est dans le domaine de la vente, plusieurs langues seront toujours les bienvenues comme partout ailleurs !

Aussi petite question, faut- il ouvrir un compte en banque avant de pouvoir louer ?
Si oui, quelle banque me recommandez vous ? Banco Sabadell a l'air pas mal du tout (carte gratuit, service disponible en plusieurs langues), par contre je sais pas si je peux déjà ouvrir un compte depuis la France ?

Kedare :

Vous avez des conseils pour la recherche d'appartement ? C'est plus simple qu'en France ?
Si j'arrive une semaine a l'avance, vous croyez que j'arriverais a trouver quelque chose d'interessant en une semaine ? J'ai fouillé sur Idealista il y en a pas mal qui nous plaisent.
Le soucis c'est que je serais seul cette premiere semaine et je ne parle pas bien Espagnol et pas du tout Catalan, ca risque d'être compliqué du coup...

Il y a beaucoup d'appartements à louer et les propriétaires sont moins exigeants qu'en France. Cela dit, 1 semaine ça me paraît un peu juste. Prenez le temps de visiter, entre les photos et la réalité il y a un monde (beaucoup d'appartements avec des petites pièces obscures, qu'on ne voit pas bien sur les photos...)

Concernant la langue, il va falloir vous y mettre de toute façon, pourquoi ne pas commencer tout de suite ?

Je vais commencer des le début, mais bon au niveau bancaire je préfère quand même comprendre ce que je signe :)
C'est obligatoire d'avoir un compte en banque Espagnol pour louer ou bien je peux en ouvrir un une fois que j'ai mon adresse ?

En faire j'aurais une semaine de répits en arrivant pour commencer les démarches comme le NIE définitif et commencer mes recherches d'appartement, je peux être hébergé maximum 1 mois chez une amie en attendant de trouver quelque chose. Mais bon on en trouve pas mal qui nous plaisent sur Idealista donc ca devrais pas trop être un soucis.

J'ai demandé aux banques directement si il est possible d'ouvrir un compte depuis la France, réponse négative d'OpenBank, et pas encore de retour de Banco Sabadell

Bonsoir
Non ce n'est pas obligatoire d'ouvrir un compte dans une banque Espagnole pour louer. Vous pouvez procéder par virement bancaire de votre compte français sur le compte espagnol de l'agence ou du propriétaire. Délai 24 heures et gratuit.

mahdia :

Bonsoir
Non ce n'est pas obligatoire d'ouvrir un compte dans une banque Espagnole pour louer. Vous pouvez procéder par virement bancaire de votre compte français sur le compte espagnol de l'agence ou du propriétaire. Délai 24 heures et gratuit.

Mais il faut un compte espagnol pour payer le gaz, l'eau, l'électricité et s'abonner à internet...

J'ai eu une meilleure réponse de Banco Sabadell, je peux utiliser l'adresse de mon amie en Espagne le temps de trouver un appartement pour l'ouverture du compte an banque :)

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Espagne

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Espagne.

Déménagement en Espagne

Conseils pour préparer votre déménagement en Espagne

Assurance voyage Espagne

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Espagne