Budget pour vivre à Dubai (en couple)

Bonjour à tous,

J'ai récemment reçu une proposition d'emploi à Dubai au sein d'un cabinet de conseil. Le salaire qui m'est proposé est de 22'000 AED par mois, soit 264'000 AED par an. Il s'agit d'un package global pour le logement, les transports et le salaire. Est-ce suffisant pour vivre à deux? Ma femme ne travaillera pas.

Quels sont les éléments du budget à prendre en considération en plus de ceux mentionnés ci-dessous?
- Logement;
- Utilisities (eau, électricité, ...)
- Nourriture;
- Transport
- Sport et loisirs;
- Assurance maladie;
- Assurance ménage et responsabilité civile;
- ...

Je vous remercie d'ores et déjà pour votre aide,
Maxime

Bonjour Mclement,

Je suis également en train de me renseigner pour m'expatrier à DubaÏ d'ici 2 semaines donc je fais le calcul en même temps que pour moi, exercice facile et utile :)

22,000 AED par mois me semble bon pour deux mais pas exceptionnel pour faire de grandes économies, je m'explique en convertissant en EUR:
22,000 AED net/mois = 5,300 EUR (oanda 01/02/2015)

Logement: 1,500 à 2,000 EUR/mois (pour deux)
- Marina: appartement correct couple marié: 2000 EUR/mois (tout compris: élec, gas, parking, internet, furnished...) (mais sans compter le premier mois qui demande svt une avance ou des garanties)
- JLT: apparemment les prix sont plus corrects et le standing est quasiment aussi bien
- Ménage: très cheap

Assurance santé et responsabilité civile : dépendant à 100% de votre contrat (500 EUR X 2 pour vous = 1,000 EUR max si privé)
- apparemment relativement élevé car 100% privée
- votre entreprise prend en charge parmi les incentives, cela est svt proposé en contrat d'expatriation, c'est le top
- votre femme a t-elle des chances de tomber enceinte: accouchement relativement cher par rapport aux standards européens (plus proche des prix de Singapour que de la France pour prendre 2 cas extrêmes)

Transports: dépend de votre mode de vie et d'où vous travailliez (2,500 investissement départ   200/mois)
- publics, je n'ai pas trouvé les prix exacts mais cela serait abordable
- voiture: occasions à des prix raisonnables ou neuf prix classiques et essence à 0.30 cent/L donc utilisation à un coût ridicule. Mais cela me parait difficile de trouver une voiture à moins de 2000/3000 EUR au départ avec laquelle vous n'aurez pas de problème.

Téléphone: aucune idée??? prenons au hasard=>max 40EUR X 2 = 80EUR/mois
- je n'ai pas trouvé, s'il vous plait si vous connaissez les noms des réseaux locaux avec connexion internet, envoyez les moi!

Nourriture: courses classiques 50/60 EUR/semaine = 240EUR/mois
- en comparaison à l'Allemagne c'est beaucoup plus cher et même que la France concernant les produits classiques type lait, pâtes, viandes...
- Il faut acheter de l'eau potable (d'où je crains l'utilité d'une voiture)
- site Dubaïote pour commander en ligne

Loisirs: 100 à 350 EUR/mois X 2 (cela dépend évidemment de votre train de vie) moyenne = 400 EUR/mois
- il y a des clubs de planches à voiles ou surf sur place: prix corrects (en comparaison au Sud Ouest de la France)
- randonnées dans le désert: je me suis renseigné partiellement mais le mieux me parait de prendre une carte, un gps et prévoir des excursions à plusieurs sur des trajets connus, safe et intéressants
- ski nautique ou autre: à checker
- shopping (cela risque encore d'être le plus coûteux si votre femme ne travaille pas ;) je blague)
- restaurants/vie nocturne: tout prix et toute cuisine (en comparaison à Lausanne c'est relativement abordable)

Total (en sachant que certains points ont été arrondis à la hausse mais qu'il y a toujours des dépenses imprévues, réparations, accidents, pertes, dépenses immédiates...):
= environ 4000 EUR soit 16,600 AED (je n'ai pas pris l'achat de la voiture en compte)

Donc cela me parait faisable sans pour autant partir en pensant économiser beaucoup ou mettre de côté car vous voudrez surement visiter les pays alentours et rentrer pour les fêtes en Suisse. Donc les 1,300 EUR d'économies nettes seront probablement partiellement utilisées pour ces dépenses.

S'il vous plait si vous voyez les choses différemment dites le moi, afin que je puisse réajuster ce calcul.

Merci d'avance pour votre réponse.
Bien à vous,
Aymeric

bonjour oui 22000 AED est suffisant pour vivre a l'emirate meme si votre femme est au foyer  :)

Bonjour

Je pense que le poste logement est sous évalué.
Pour les appartements meublés qui sont rares il ne faut pas craindre la déco locale ou parfois indienne.
Il faut prendre en compte l'emplacement par rapport au boulot et la proximité de commerces et loisirs si ton épouse ne travaille pas.
Si l'appart n'est pas meublé il faudra aussi lâcher de l'argent chez IK.a.
Ne pas oublier que le loyer se paie en une fois un an à l'avance ou au mieux en deux fois.

A Abu Dhabi non meublé pour un one bedroom two and three compter respectivement  9 à 11500AED  12 à 14500AED et 16 à18500AED.

De plus pour louer il faut avoir son visa ce qui demande parfois plusieurs mois et en attendant c'est appart hôtel entre 10000AED et 1500AED/mois pour un studio.
Même chose pour une voiture en attendant le visa c'est location et 2000AED/mois.(Nissan TIIDA ou Toyota Yaris)

Ca c'est pour vivre confortablement  mais sans excès mais si le style étudiant ou la colocation ne sont pas un problème on peut effectivement faire moins cher mais est-ce le but d'une expatriation.

Ne pas oublier non plus le coût des billets d'avion vers l'Europe entre 400 et 750 Euros selon la saison.
J'oubliais encore une chose il faudra aussi cotiser volontairement pour la retraite car aux UAE pas de retraite. Donc si vous envisagez de rester plusieurs années c'est un point à ne pas négliger.

Pour terminer le salaire qu'on te propose est celui de la secrétaire de direction Égyptienne dans la boîte de mon épouse. C'est donc un salaire local pour un poste semi qualifié.

Si tu as une famille la seule solution sûre c'est celle de vrai expat envoyé par une boîte internationale qui te fournira donc logement, voiture, assurance maladie et qui paiera tes cotisation sociale en Europe certes sur la base d'un revenu européen sans les avantages ou si tu as quelques billes de monter sa propre affaire.

Cordialement
Mike

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos conseils et commentaires. Pour le moment, le contrat n'a pas encore été conclu. J'aborderai donc un ou deux aspects lors des prochaines discussions...

Bonjour à tous,

J'ai eu exactement la même proposition d'un Cabine de Conseil à Dubaï pour le même package mensuel (A la différence que ma femme travaillera aussi). Est-ce que deux salaires (approx: 44KAED/mois à deux) suffisent pour vivre convenablement et mettre de l'argent de côté?
Je précise que nous ne sommes pas ''show off" et que nous n'avons pas encore d'enfants.

Merci d'avance pour votre retour.

Bonjour
Si tu prends en compte tes frais, logement, assurance santé, cotisation retraite volontaire, voiture, séjour transitoire dans un appart hôtel, loisirs, billets d'avions achat de meubles et je dois en oublier avec 44kAED ça devrait le faire. Mais pour faire des économies ce sera en faisant des sacrifices.
Il faut aussi se préparer à payer un an de loyer à l'avance + frais d'agence donc à lâcher entre 150000 et 200000AED d'un coup (aïe!!!). La moitié si appart en état moyen peu de facilités et mal situé.
Pour nous sur Abu Dhabi cette année 175000AED mais comme c'est la boîte qui paie un paiement en 2 chèques est accepté. Tout ça pour un petit 3 b/r mais avec une grande terrasse et bien situé. C'est certain qu'à Khalifa City on trouve moins cher. Pour Dubai je ne connais pas trop les tarifs des différents quartiers mais l'ordre de grandeur est similaire.
Un conseil ne pas prendre de maison car le coût de la clim est impressionnant alors que la clim collective est comprise pour les apparts.

Mike

Bonjour Mike,

Merci pour cette réponse complète.
L'assurance santé + resp. civle, les billets d'avion, un mois dans un appart hôtel, sont payés par la société.
Est-ce qu'un mois est suffisant pour trouver un appart?

Pour le reste, le coût du logement est effectivement très élevé à Dubai (Centre). J'ai entendu dire que certaines banques pouvaient prêter aux nouveaux arrivants (sous certaines conditions) le loyer annuel à payer à l'avance. As-tu déjà entendu parler de cette possibilité?

Jo

Bonjour

Un mois pour trouver un appart c'est trop court. Le problème est d'avoir tes papiers locaux en règle avant.
Normalement c'est la boîte qui se chargera de ça et en général ça dure 2 à 3 mois à moins d'avoir beaucoup de wasta.
Sans ID locale pas de contrat de location ni gaz et électricité ou téléphone post paid (encore que tout peut être mis au nom de ta boîte).

Pour les prêts ici les taux sont élevés et je ne suis pas informé sur cette possibilité.

Mike

Edit Tu peux te faire une idée des apparts en allant sur le site Dubizzle.
Dans les tours les fenêtres ne s'ouvrent en général pas ou s'entrouvrent et pas de balcon.
La surface des balcons ou terrasses est incluse dans la surface donnée de l'appart. Donc un appart de 1100sq/ft avec 200sq/ft de terrasse ne fera en fait que 900sq/ft.

Salut

Si tes questions sont encore d'actualité, voici une vidéo qui pourrait t'aider à y voir un peu plus claire sur la vie sur place.

https://youtu.be/T_4V3iudQik (lien de vidéo youtube)