Emmener fromages en République Dominicaine

Bonjour,

J´ouvre un nouveau thème car je n´ai pas trouvé de réponse à ma question sur le forum. Savez-vous si on peut emmener du fromage (camembert...) en RD dans les bagages à soutes ? J´ai plusieurs personnes qui m´en ont demandé. Je ne veux pas me le faire confisquer par les douanes à l´aéroport Las Américas. Merci pour votre aide

Gwendahl

Non, c'est interdit.

En principe...

et du pain bien de chez nous ? Je peux apporter une ou 2 bonnes baguettes ?

Rapporter de la nourriture est interdit. Au mieux - en principe - les achats en duty free

Bonjour,

Une amie du travail a pu ramener tout type de fromages, vins, rillette..

Serait-ce selon l'indulgence du douanier?

Bien à vous.

En effet car il est clairement indiqué sur tous les documents qui nous sont remis pour le débarquement et qu'il faut remplir que nous devons déclarer tous aliments, c'est d'ailleurs une des questions posées par les douaniers chaque fois que mes bagages ont été inspectés.

Je suis d'accord avec Cathy. C'est interdit pour des mesures d'hygiène et de risques sanitaires (surtout pour les produits fermentés), maintenant on peut évidemment le tenter mais en acceptant les risques qui vont avec! Mon mari a déjà voyagé avec des platanos, du Brugal, de la melaza et moi avec du vin et des chocolats sans problème mais je n'ai jamais tenté le fromage :) Tout dépend du type de fromage je pense...Pas de problème pour les fromages sous vide mais les produits fermiers du style "camembert au lait cru" risquent de ne pas passer le test! ;)

bonsoir
Je ne sais pas dans quel coin vous allez mais sachez que pour les fromages Français ou autres mets ,vous avez la possibilité dans trouver ici pas toute la gamme mais camembert,conté,gruyère etc...( carrefour à la capital ) et aujourd'hui les jumbo,iberia,et autres supermercado en propose pas mal dans les rayons frais de toute les grandes villes ainsi que pour les fromages d'Italie, quand à notre bonne baguette je pense que après un voyage le croustillant n'y résistera pas :D

Bonjour à tous.
Si je faisais la liste de ce que Angelita a amené dans ses valises, certains, peut être seraient surpris.
Les 2 magnifiques oliviers qui sont dans notre jardin de Villa Mella, ainsi que le conifère, issus du jardin de mes parents, aussi. Un cerisier et des rosiers, un magnolia issu du jardin de la Tête d'Or à Lyon... et du terreau. Ma femme est très florale,  mais pas seulement. Fromage, chocolat et j'en passe, car elle a pas mal voyagé.
Maintenant, c'est clair qu'en cas de contrôle, elle va tout perdre. Mais à part peut être un fromage une fois, tout est arrivé à bon port
Pour le fromage, évitez celui qui pue
Cordialement.

Pierre, j'ai eu une theorie personelle qui dirait plutot le contraire: privilegier le fromage qui pue le plus possible, mais alors vraiment de quoi reveiller un mort. Je ne pense pas que le douanier aura envie d'en manger et donc de le confisquer. Histoire vecue ou je me suis fait sucrer toute la charcuterie mais ils m'ont laisse le fromage qu'ils manipulaient du bout des doigts en me regardant d'un air degoute comme si j'etais un pervers scatophage.

Bonjour Marco.
Une chose est certaine néanmoins. Si l'on faisait que ce qui est autorisé, on ne ferait pas grand chose.
Tout ça pour dire qu'une personne avertie en vaut 2.
Importer du fromage est interdit par la loi.
Un jour, un cousin Suisse arrivait à la douane au Maroc. Le douanier : " Que vous avez un joli Waterman !" . Mon cousin : " Je vous le donne ! " Mieux valait perdre un waterman que de perdre du temps, pour pas grand chose.
Cordialement

Bonjour Pierre,
Cette discussion remonte à 4 ans mais c'est en cherchant des infos que je suis tombée sur une de vos réponses.
Oliviers et conifères étaient de quelle taille ? J'y ai bien pensé mais j'aurai pas osé. Je souhaiterai aussi emmener quelques graines de vieilles variétés de tomates, celles que l'on trouvent ici n'ayant pas la saveur d'une "coeur de boeuf" ou d'une "ananas", ça ça passe inaperçu pour 2 ou 3 graines... Si on a la chance qu'elles prennent on est tranquille pour les années futures mais si on envisage une enveloppe pour chaque variété, ça craint peut-être un peu plus !
Tout ce que l'on risque c'est de se le faire confisquer ou un détour compliqué dans les bureaux de l'immigration est-il envisageable ?
Sinon est-il possible de faire venir ce genre de végétaux (les arbustes) par internet, le contrôle est-il le même ou différent puisque généralement des frais de douane payés avec la commande ?
Merci pour votre réponse.

Bonjour Kehann24
Il y avait effectivement que l'on avait quitter cette discussion.
Mon épouse a joué à Jean Gabin, dans un passé pas si lointain. Cerisier, olivier, conifères, mais aussi fleurs, bulbes, rosiers et je sais plus bien quoi.
Que dis la loi dominicaine à l'égard des végétaux ?
Copié / collé :
Il est absolument interdit d'introduire des produits animaux, agricoles ou horticoles (de la viande, des fromages, des fruits, des légumes, etc.), des drogues illicites, des armes à feu et des équipements paramilitaires. Tout cela sera confisqué à l'arrivée à la douane.
Voila  la règle. Alors après on prend le risque de se faire arrêter à la douane. Récemment, un ami m'a dit que toutes les valises passaient au scanner à l'arrivée à Punta Cana.
Personnellement, je me suis fais prendre en 2016 avec des bulbes et des rosiers.
Un ami a fait venir des graines de légumes depuis les USA. Là aussi, si on se fait contrôler on est pas bien. Lui était passé au travers. Il semblerait qu'il faille demander une autorisation d'importation auprès du médio ambiante.
Cordialement