Marbetes et revista

Bonjour à tous.
Depuis des années que mon épouse Angélita réside en République Dominicaine, jamais elle n'a pris le soin d'acheter la revista. Un seul est suffisant dit elle. Qu'en pensez vous ? Avez vous fait la démarche d'avoir les deux documents, marbete et revista.
Nous avons le marbete, mais nous n'avons pas fait le nécessaire pour avoir la revista. Qu'en pensez vous ?
Cordialement

marbete et revista. ?

Bonjour Pierre, c'est quoi ?

Bonjour Cathy.
Le marbete peut être comparée à la vignette automobile de France. La revista , c'est le contrôle technique du véhicule
Ce sont les 2 sujets d'actualité en ce moment, puisque l'on a jusqu'à demain pour acheter le marbete et que l'Etat dominicain vient de décider de prolonger la durée de  validité pour le contrôle technique des voitures? ( revista ).
Compte tenu de ta réponse, tu n'as ni l'un ni l'autre ?
Cordialement

AH OUI, si bien sur, j'ai bien les deux X chacun sa voiture. Sinon dès le lendemain les policiers vont t'arrêter avec amende à la clef.
Cela fait partie des choses à faire.
Bises. Cat

A San Cristobal la plupart des véhicules ont le pare-brise vierge.
Comme 50% des véhicules ne passeraient pas un contrôle technique même très très conciliant, cela se comprend.
Rouler sans permis c'est 400 pesos localement, le reste est dans les mêmes prix.
Il y a un rond point ici, dans les faits les véhicules prioritaires sont ceux qui ont le stop.
Comme le stop est brulé au rythme de 20 véhicules à la minutes à 1600 pesos l'amende, il y aurait de l'argent à se faire.
L'année dernière il y a eu 3-4 policiers tués lors de contrôles routiers, pour un salaire de 5-7000 pesos je comprends un peu leur manque d'enthousiasme.
Bonne année 2014.

Salut,
Ils ont des consignes pour chasser l'absence de marbrete en priorité car ce sont des sous pour les caisses de l'état qui se moque un peu de la revista. Toutefois si la revista tecnica ne rapporte rien, elle est obligatoire donc la police a le droit d'immobiliser le véhicule. En language de policier dominicain ça veut dire qu'il y a plein de fric à se faire et en langage d'automobiliste ça veut dire grosse prise de tête pour un petit autocollant qui ne vaut que quelques pesos. Sinon je crois que l'amende pour absence de l'un ou l'autre tourne dans les 1000 pesos. Il y a eu un post avec le tarif des contraventions.
Pour la revista tu payes et on te donne un reçu. Avec le reçu tu va au centre de contrôle et on t'appose l'autocollant.
Astuce: moi qui ai un paquet de véhicules en parfait état, je n'ai  pas envie de perdre une journée ou plus à tous les présenter. Un de mes employés se rend au contrôle avec un seul véhicule plus un dossier pour chaque véhicule. Le dossier comprend la matricula, l'attestation d'assurance à jour, le reçu de paiement de la revista ainsi qu'un billet de 500 pesos. L'on se fait remettre le fameux autocollant que l'on appose nous même sur chaque véhicule.

Bonne année à tous.

Oui, moi aussi j'ai sous-traité le contrôle technique pour 600 pesos de plus pour les deux véhicules.

ca... ca marchera chez vous a Bavaro, Las Terrenas ou La Romana... mais ici a la capitale je doute... les propres vehicules de la police ne passent pas le controle technique, pas un seul "carrito publico" ou "guagua" ne passerait le controle technique favorablement, ni les bus des transport en commun, ni 90% du parc automobile local, et sur la capitale il y a plus d'un million d'automobiliste... tout comme a San Cristobal comme le decrit Phil si l'on applique cette loi... lors de controle il y aura des morts garantis... et tout comme nous la police doit s'en douter les gens vont se revolter ! C'est qu'on en revient toujours au meme... la revista n'est pas d'hier... on en parle maintenant pcq les medias en ont parle... mais avant cela aviez vous vu beaucoup de vehicules avec la vignette sur le pare-brise ? La police vous arretera... et vignette ou pas elle vous trouvera quelque chose pour soutirer un billet... On m'a arrete un jour avec un vehicule de location d'une grosse societe internationale 100% en regle... assurance, vignette, roue de secours, pneus correctes, extincteur non perime... bref aucun detail qui aurait pu susciter un pv, apres avoir cherche pendant 15 minutes le petit detail punissable en vain... lui (le policier) tout comme moi en avions marre et avons decide d'un commun accord de lui filer un billet de 100 pcq'il avait faim !!! Abus ou pas ?? Tout comme disait Phil a nouveau a 5000 a 7000 pesos mensuel (+/- 100 euros) c'est legitime et cela ne s'arretera jamais vignette ou pas. Un homme sur une moto pourrie, mort saoul sans casque avec 3 personnes derriere lui, sans permis, sans assurance repart au guidon de sa moto apres 15 minutes de "negociations" alors pourquoi pas vous sans vignettes ??  Maintenant sur le plan personnel avoir un vehicule en bonne fonction de marche ce n'est pas ridicule pour les quelques centaines de pesos que cela coute... car cela implique votre propre securite... la bonne question est donc est-ce que cet examen est vraiment valable (revista) ??

Un contrôle technique n'est pas 100 ou 200 points à vérifier comme en Europe. Il s'agit d'une inspection visuelle très rapide: fonctionnement des essuies glace, feux, avertisseur, pare brise intact, état général de la carrosserie (rien qui pend ou qui soit saillant), rétroviseurs, état des pneumatiques, assurance. Je dois oublier deux ou trois bricoles mais ça ne va pas plus loin. Donc rien de financièrement discriminatoire ou inabordable pour celui qui peut se payer une voiture même très ancienne. Si ces quelques mesures simples et peu couteuses permettent de sauver quelques centaines de vies, il devient difficile d'être contre ce dispositif.

Que pour le plaisir:
https://lh5.googleusercontent.com/5ZgaEsZ95KWLPZAVchPbKX8iKB0627e2exFZXgFzSs4=w240-h181-p-no
https://lh6.googleusercontent.com/EGtH031hZze6t1BIi5LLVPG-7qwInudGCurFkb05T6s=w409-h181-p-no
https://lh3.googleusercontent.com/Wq3z8E-upycm9PhPuQSsNKxjqXAxoBj1BC2BCu1xX8U=w319-h181-p-no
Rien ne dépasse.

Bonjour Marco.
Que ce passe t-il dans le cas où un au moins des contrôles s'avère négatif. Y a t'il contre visite, comme en France ?
Il y a tellement de voitures pourries qui circulent que l'on a peine à croire que les contrôle techniques existent ici
Cordialement

De visu, le camion bleu et jaune devrait le réussir ce fameux contrôle! :)

En théorie, si le contrôle ne passe pas ils ne te donnent pas l'autocollant. Mais c'est en théorie hein!

Bonjour,

Pour l obtention de la "revista" en plus du vehicule en bon etat avec les details mentionés par Marco, il faut aussi etre muni d un extincteur, du crique, de sa roue de secours, et du Botiquin ( trousse de premiers secours). lorque vous allez faire verifier le vehicule ( pour ceux qui choisissent cette methode) en regardant bien autour de vous ( quand vous etes dans les services de Obras Publicas) vous verrez des" loueurs d extincteurs, roues de secours et botiquins) donc pas d affolement , ici on trouve les solutions. DATE LIMITE 07/01/2014, apres AMET se mettra en chasse.

Bonjour Yann.
Il y a les textes et il y a la réalité. J'y suis allé ce matin. Le gars m'a fait mettre la voiture en marche, a vérifié que les feux stop s'allument quand on freine et a vérifié que les ampoules des lumières fonctionnaient. Point final.
Et avec Angélita, on passe en 15 minutes
Cordialement

Mon beau-frere me dit qu'il ne faut meme pas aller au centre de controle technique... les vignettes se vendent dans la rue (SD) !! c'est donc a nouveau du grand n'importe quoi !!

Attention aux vignettes dans la rue car ce sont des fausses. Elles sont faciles a reconnaitre car elles comportent generalement le meme numero. IL vaut mieux se faire controler sans vignette qu'avec une fausse.
L'an dernier par contre il y a eu un probleme: il n'y a pas eu suffisement de vignettes disponibles dans les centres de controle. J'ai donc passe 2013 avec les recus mais pas les vignettes qui ont ete remplacees par un simple tampon du centre de controle au dos des recus. Du coup effectivement, j'avais appose une fausse revista sur ma voiture perso et celle de ma femme pour ne pas nous faire arreter a tous les coins de rue.

L'histoire se répète. Hier à la Romana rupture de stock d'autocollants. La date limite vient d'être repoussée par le gouvernement au 31 janvier.

oui j'ai vu aux noticias ici a SDO des gens faire la file a partir de 4h du matin... avec des gens qui ont passe 6h dans le vehicule avant de passer !! incroyable !!

Comment se dit " organisation " en dominicain déjà ? ah ce n' est pas dans le dico.

Bien sur il n'y a que nous qui sommes parfaits, c'est çà ?  Il faut voir les difficultés avec l'administration française pour se dire que c'est international, qui n'a jamais eu à se confronter à l'"efficacité" des impôts par exemple ??????

Faut avouer, sans vouloir polemiquer sur qui est meilleur que qui, que l'on parle de "l'organisation" et non "l'administration" qui elle est lente partout j'en convient, n'est pas la specialite du pays !! en rupture de stock le premier jour, en sachant le nombre exacte de vehicules qu' il y a en circulation (grace aux immatriculations) et ne pas avoir pense a imprimer le nombre exacte de vignettes voir un peu plus pour les nouvelles immatriculations a venir, ca fait un peu cloche quand meme... c'etait le premier jour et non le 15eme jour !!! et si on attend 5.000 vehicules a un meme endroit on amenage la chaussee car on s'imagine bien meme si on ne sort pas de l'ENA ou qu'on ne soit pas un prix Nobel que 5.000 vehicules a la queueleuleue ca risque de perturber legerement la circulation locale non ? etc... etc... Je ne crache pas sur mon pays d'adoption car je l'aime mais je reste realiste et 90% des dominicains sont d'accord avec moi... l'organisation est inexistante ici... pour ceux qui vivaient deja ici en 2008, a l'ouverture du metro... ils voulaient tous essayer la rame de metro en meme temps, une ruee humaine et personne pour les canaliser... resultat escalators demolis, carreaux, etc... et le metro a ferme le jour meme pour un mois afin de tout reparer, idem a Ikea lors d'une promotion l'annee passee... et ca je pense que cela n'arrive pas partout a l'international !

En même temps tout le monde veut son marbete au dernier moment....ça fait presque 2 mois qu on l a reçu chez nous. Nickel Pour une fois qu on est organisé sur un truc...me manque plus que le permis :-/
Súper moderne le marbete, on peut le scanner avec un smartphone et ainsi savoir l annee, le modèle de la voiture...wahooo la rep dom m etonne , surtout par ses contrastes !

Bonjour à tous.
Marco nous l'a dit : Déjà l'an dernier, cela avait été la même chose. Plus de documents papiers pour la révista. Ma femme était allée au stade de Baseball à la capitale pour faire faire le contrôle technique, mais il n'y avait plus de documents.
Je crois que Anaïs a le mot juste pour dire en fait la même chose que Gérard et Laurenz. La République Dominicaine est un pays plein de contrastes. Modernité et inorganisation à la fois.
Maintenant on ne va pas chercher à savoir qui est le plus ou qui est le moins. C'est comme ça. Et c'est aussi ça le charme de ce pays. Au début de mes voyages ici, je comparais ce que je voyais à des cartoons . Des trucs incroyables, impensables, que l'on aurait jamais cru voir dans la vraie vie. Comme les photos de Phil sur certains véhicules ou des motos superchargées ou tout autre choses. Ca décape un max.
Cordialement

Le 3 janvier il y a eu contrôle de marbete à la capitale,  900 véhicules ont été retenus pour défaut de cette vignette. Coût de l'amende 1600 pesos ( la marbete pour un véhicule d'avant 2007 coutait 1200 pesos et 2200 pour les plus récents, aujourd'hui pour les retardataire il convient de rajouter  600 pesos au tarif initial)

Bonjour à tous.
Pour ceux qui n'ont pas vu passer l'info dans les journaux, la période de rénovation du marbete est ouverte.
A vos portes monnaies.

http://www.listindiario.com/la-republic … e-marbetes

Cordialement

Merci Pierre !

Bises à vous deux.

Je comprends bien que de posséder un véhicule est un mal nécessaire.
Mais quel plaisir y-a-t-il à se déplacer avec son véhicule en R.D.?
Les efforts de AMET devraient être concentrés sur le respect du code routier.
Vivement les motos-conchos et autres guaguas.
Enfin, je n'y vais qu'en tourisme pour le moment.
Amicalement,
Denis.

p.s.
la suggestion de Cathysuite concernant les caméras/pare-brise est fort pertinente, du moins pour les expats. (c.f. forum)

Bonjour à tous.
L'an passé, je m'y suis pris au dernier moment. Cette fois, je voudrai plutôt obtenir la revista au plus vite afin d'éviter les couacs de l'an passé.
Je n'ai encore rien vu passé à ce sujet. Je me trompe ???????
Merci pour vos réponses.
Cordialement

Un article à ce sujet aujourd'hui iciici

Bonjour Jean Marie.
Tu m'étonnes que seulement 40 % des automobilistes ont effectué le processus de rénovation du marbete. C'est très cher .Mais rien encore pour la revista ???
Merci pour ton message.
Cordialement

bonjour
marbete aucun problème , l'information circule bien
mais oh horreur !en collant le marbete  en janvier je me suis aperçu que la revista était 2013/2014
dans un premier temps j'ai acheté l'impôt de 300 pesos ("ça devrait te suffire pour circuler!")
dans un second temps il y a quelques jours , profitant d'un voyage dans la capitale somme allés à obras publicas, mais trop tard, fermé.le garde de sécurité nous a dit "le 2015 n'est pas encore sorti!"
des nouvelles à ce sujet?
bernard

Bonjour à tous.
La République Dominicaine étant le pays au monde le plus dangereux en ce qui concerne la circulation automobile ( voir le deuxième d'après certains ), cela est la conséquence de plusieurs facteurs, dont, dans le désordre, le manque d'apprentissage de la conduite, le mauvais état des routes, l'alcool, l'inculture en général, mais également du mauvais état du parc automobile.
Dans nos pays, le contrôle technique est une obligation pour tout possesseur d'un véhicule. Ici aussi, même si on peut en parler au passé, d'après cet article d'un journal local  : 

http://www.listindiario.com/la-republic … el-pasadot


Je n'ose m'imaginer un contrôle technique identique à ce que nous connaissons en Europe, car ici cela voudrait dire qu'il s'agirait de mettre à la casse un nombre incalculable de voiture qui ne sont pas en état de circuler. Et de là à laisser sur le carreau je ne sais combien de conducteurs de carro publico. Les politiques auront ils le courage ( ou la folie ) de le faire ?
Cordialement