Pension , Résidence et Impôts en République dominicaine.

Bonjour à tous,

Etant bientôt retraité, je pourrai, enfin  :) , rester toute l'année en RD. La question  pension-impôts-résidence me préoccupe un peu, j'aimerais en connaître tous les aspects.

J'ai bien cherché sur le forum, mais n'ai pas trouvé de réponse claire à ce sujet. Avec les mots-clés "pension", "impôts", retraite, "retraité",  sortent en vrac toutes les discussions où les mots ont été mentionnés, souvent dans un autre contexte : impôts des salariés, des indépendants, des sociétés, impôt foncier etc ....

Au travers de me lectures, pas seulement sur ce forum, voilà ce que j'ai trouvé :

- Si on vit plus de 6 mois dans un autre pays, on est résident dans ce pays ( en l'occurence la RD ). On cesse donc légalement de résider dans son propre pays. ( Je connais les conditions et formalités pour obtenir la residencia ).

- On paie des impôts dans le pays où l'on réside.

- On paie aussi des imôts dans son propre pays si celui-ci n'a pas d'accords concernant la non double imposition avec le pays de résidence.


* Y a-t-il des retraités français ou belges en RD qui puissent me dire comment cela se passe pour eux ?
* Y a-t-il un impôt dominicain pour les retraités étrangers, si oui dans quel cas ?
* Avez-vous déjà entendu parler de la double imposition ?

Merci beaucoup.

G.V.

Fiscalement, si vous avez une retraite française et que c'est votre seule source de revenus, vous paierez vos impôts en France.
La résidence n'a à ce moment la aucun intérêt fiscal.
Le seul intérêt est que vous pouvez rester le temps que vous voulez en RD en étant en règle

Bonjour Alain,

Je ne suis pas très convaincu par votre réponse, bien que ce que vous dites me plaise :-)))

Je n'ai pas écrit que la résidence avait un intérêt fiscal ... plutôt le contraire, qu' elle pourrais représenter un inconvénient fiscal.

En effet, pourquoi beaucoup de retraités sont-ils attirés par le Portugal ? Parce que le Portugal offre une exonération d'impôt sur les retraites pendant 10 ans.

Voir article : L'Express.fr

Par contre j'ai trouvé : Union des français à l'étranger

Extrait:

Retraités : quels impôts en République dominicaine ?

La loi dominicaine garantit l'exonération fiscale sur les revenus de pensions, ainsi que la possibilité de transférer ses biens, et notamment sa voiture sans payer de taxes. Les étrangers bénéficient également d'une exonération des taxes sur les mutations immobilières, et de 50 % de réduction sur les taxes foncières annuelles.



Donc ... oui, il semble que l'on puisse y prendre sa retraite sans s'inquiéter de l'impôt en RD. Finalement ceci rejoint ce que vous disiez.

Merci pour votre réponse.

Salutations

G.V.

La loi Dominicaine prévoit que les pensions venant de l'étranger sont exonérées d'impôts.
S'il n'y a pas de retenue à la source, vous ne payerez pas d'impôts sur votre pension.

jack_gats

Oui , c'est bien ce que j'ai compris  :top:

Merci

On les paye en France.

Salut G.V.   
                                        Intéressant pour le transfert de bien sans taxe comme la voiture, car a plusieurs reprise sur se forum plusieurs disait que ca ne valait la peine de déménager sa voiture car il fondait leur calcul j'imagine sur la taxe a payer en plus du transport. Alors que tous les biens qui se vendent en république sont plus chères ac cause de la fameuse taxe d'importation alors si c'est vrai il peut être avantageux de déménager le tout

Il y a quand même deux avantages à mon avis le premier c'est que les impôts sont retirés à la source, le second c'est que l'on ne paie plus la CSG et la CRDS.
Personnellement j'ai trop fait confiance à la poste dominicaine, des papiers ne sont pas arrivés, l'étalement des impôts pour les primes de retraite ont sauté, j'ai tout payé dans l'année, c'était hard.
Il faut passez aux impôts et faire une déclaration de départ, ils s'occuperont du transfert sur les impôts de Nanterre pour les expatriés.
Moi c'est cette déclaration et justificatifs qui ne sont jamais arrivé via deux filières qui a posé problème, je voulais bien faire avec l'inscription au consulat, adresse dans le pays, ect... Moralité la dame charmante qui s'occupait de mon dossier a pris sa retraite 2-3 mois après et mes papiers n'étaient jamais arrivés.
Pour être honnête, j'ai plusieurs fois changé de pays et je visait souvent les 6 mois de présence à partir du premier janvier, la somme était coupée en deux et me rapprochait de la zone non imposable, les impôts c'est du  01 janvier au 31 décembre, faire le changement en juin-juillet c'est intéressant.

Au centre des impôts ils vous expliqueront, le mieux est de tout faire et solder avant le départ.

Je suis retraitée depuis juillet 2015 et je suis venue vivre dans ce pays en octobre. La première chose que j ai faite en arrivant c'est obtenir la cedula et la residencia. Cela m'a pris 3 mois environ - j'ai fait renouveler ces document en février 2017 cela m'a pris une journée à la capitale. Cela permet d'être en règle avec la legislation du pays et de sortir ou revenir dans le pays sans avoir à régler la multa qui s'applique pour dépassement du delai de la carte touristique et d'y revenir sans avoir à payer cette carte touristique. Je vis dans une petite ville où il y a beaucoup d'expatriés, de retraités ou personnes venant pour les  3/4 mois d'hiver de nationalités française, belge, canadienne.  Il n'y a pas d'intérêt fiscal à vivre ici contrairement à d'autres pays où on peut obtenir une fiscalité plus légère car la france a des accords avec ces pays ex le portugal. Je touche ma retraite en france (puis virement sur une banque dominicaine) et donc je paie mes impôts en france ici je ne paie rien. je ne veux pas acheter je suis donc en location et n'ai pas "d'impôts locaux" à payer. J'ai gardé ma maison en france j'y paie donc taxes foncières et impôts autres. L'intérêt pour moi de vivre ici c'est le soleil, la mer,la vie à coût modéré si on vit sur les ressources du pays et qu'on achète pas (trop) de produits exportés (comme le camembert!). Les restaurants sont peu chers mais il faut savoir qu'on y a bien souvent qu'un plat auquel il faut rajouter boisson/café/et si on a de la chance dessert pour 4 à 6 euros. En france on trouve des formules à 8 ou 10 euros incluant entrée/plat/dessert/café/carafe d'eau
Vous avez raison sur le forum il y a des kms de mots sur un sujet et bien souvent chacun y allant de son laius on ne s'y retrouve plus et la réponse n'est pas là Ex pour renouvellement des cedula et residencia il y a eu gros debat sur provisoire, permanente semi permanente alors que non il n y a pas de permanente car pendant 4 ans à renouveler tous les ans et ensuite à renouveler tous les 10 ans mais curieusement personne n'a évoqué l'assurance nouveauté obligatoire depuis mi 2016.

Bonjour Marie Josée.
Bienvenue sur notre forum d'échange.
Vous vivez ici depuis de nombreuses années, et donc votre expérience et votre expertise sur ce qui fait la vie en République Dominicaine va être intéressante pour tout le monde.
Par exemple,comme nous l'indique Philippe de San Cristobal, avez vous résolu le problème, parce que s'en est un, de la csg et du rds.
J'ai moi même rendu visite au centre des impôts de ma ville avant mon départ définitif. Ils m'ont donné une adresse à contacter à Nantes. Aucune réponse de Nantes depuis 4 ans.
L'an dernier je suis passé au centre des impôts auquel j'adresse tous les ans ma déclaration sur le revenu et on ma confirmé que mon dossier était bien en règle.  Mais je continu à payer csg et rds.....
Avez vous pu résoudre ce problème ?
Cordialement

bonsoir Pierre
malheureusement en ce qui concerne les (différents) impôts français j'en suis au même point que vous et donc continue à payer
Cdlt

En tant que Canadien même si je vivais à l'Année longue en République Dominicaine je serais assujettis aux même impôts qu'un résident permanent Canadien qui est de déclarer toute forme de revenu issus de n'importe quel endroit de la galaxie même si il me retirerait certain avantage comme l'assurance santé et je pourrais perdre aussi plusieurs avantages  fiscaux que l'on a quand on est résident permanent

@ taichi
bonjour
est il vrai que les retraités canadiens ne peuvent pas quitter le canada plus de  six mois s'ils veulent continuer à  toucher leur retraite?
bernard

L'éternelle histoire du beurre et de l'argent du beurre.
Ca fait une semaine que je suis de retour en Europe, je veille déjà pour le billet de retour.
Je leur ai promis un mois, je verrai pour le retour en mai.
Les avantages que j'estimais en Europe deviennent étouffants.
Pour en revenir aux impôts pour les français, CSG et CRDS en moins c'est déjà pas mal. Il y a des dominicains que ça dérangerait pas de payer nos impôts si les revenus suivaient.

Bonjour Bernard ,
Non suite a ton message j'ai quand même consulter le site de revenu Canada et je dois dire que si ça m'arrive de m' expatrier â l'année je vais aller voir mon fiscaliste c'est très complexe tout le charabia que j'ai lu . Le Canada a une entente fiscal avec la République Dominicaine. Faut savoir si on est non résident double résidence résident de fait résident réputé etc et j'en passe. Si on passe plus de 183 jours a l'extérieur du pays on a un impôt différend  que d'un résident de fait vivant au pays , si tu as une rente et que tu es un non résident il te coupe 25 % pourcentage a la source qui est recalculer lors de ta déclaration  . Certaines personnes ne quittent pas le pays plus de 180 jours c'est pour l'assurance santé car il doive attendre un an complet afin d'être assuré de nouveau a leur retour. Mais si on fout de se système de santé boiteux et qu'on s'expatrie et si notre fiscalité est simple comme recevoir notre rente à la fin du mois et bien c'est comme je disais c'est 25% sur le coup et ensuite recalculer a la déclaration en fin d'année.

Bonjour Taichifusion, je suis désolée mais je ne comprends pas ce que tu écrits : y-a-t-il une double imposition pour un résident canadien en RD ? OÛ doit-il payer uniquement au Canada ? Peux-tu expliciter stp ce que tu veux dire, tant pour la couverture santé que pour les impôts.
Mille mercis.

Bonjour Cathy , pour la couverture santé si ont quitte le pays plus de 183 jours ont perd sa couverture santé . Les 183 jours se calcule du 1er Janvier au 31 décembre de chaque année, Apres les 183 jours ont a plus de couverture il faut refaire une demande et attendre un an pour avoir la couverture de nouveau

Pour être considérer non résident au Canada c'est aussi être à l'extérieur du pays pour plus de 183 jours dans la même année c'est ainsi sauf demande spécial militaire, étude,etc.
  Un non resident a un impôt de 25 % sur ses revenus mais si le non résident vit dans un pays avec un entente fiscal comme le Canada avec la république dominicaine cela peut différé  https://www.canada.ca/fr/services/prest … mande.html

Car selon la loi de la loi fiscal Dominicaine après 182 jours qu'on soit non résident  ou résident Dominicain ont est imposé sur nos revenus https://www.expat.com/fr/guide/amerique … caine.html
Alors il y aurait double imposition sans entente fiscale j'imagine qu'il se partage la tarte
Toute fois un non résident allant vivre dans un pays sans entente fiscale remplie un annexe lors de sa déclaration d'impôt

marie jose glachant a écrit:

Vous avez raison sur le forum il y a des kms de mots sur un sujet et bien souvent chacun y allant de son laius on ne s'y retrouve plus et la réponse n'est pas là Ex pour renouvellement des cedula et residencia il y a eu gros debat sur provisoire, permanente semi permanente alors que non il n y a pas de permanente car pendant 4 ans à renouveler tous les ans et ensuite à renouveler tous les 10 ans mais curieusement personne n'a évoqué l'assurance nouveauté obligatoire depuis mi 2016.


Bonjour Marie Jose,

En marge de cette discussion je dois rectifier pour les gens qui nous lisent qu'il y a bien trois types de résidence qui sont respectivement appelées TEMPORAL , PERMANENTE et DEFINITIVA  par les services de la DGM,  Les différences sont les  suivantes:
-  Résidence temporaire: durée 1 an et nécessité d' avoir une assurance rapatriement dans une des compagnie choisie par la DGM.
-  Résidence permanente , s'obtient après la résidence temporaire , durée de 2 ans pour la première et 4 ans pour les deux suivantes , l'assurance rapatriement est toujours nécessaire.
-  Résidence définitive: s'obtient après les 10 ans de résidence permanente, durée de 5 ans renouvelable, l'assurance rapatriement n'est plus nécessaire.
Vous avez raison de dire que parfois il est difficile de trouver la bonne info , j espere avoir levé votre confusión.