Bien manger aux Philippines

Les fêtes de Noël et du Nouvel An approchent et avec elles l'envie de changer son ordinaire gastronomique. Le problème c'est que je manque cruellement d'adresses où acheter des bons produits, de bonnes combines pour réussir un repas de fête avec ce qui est disponible dans le pays, d'expérience en ce qui concerne l'achat de produits via internet, pour être plus simple, je me sens un peu seul devant ce problème.
Pour cette raison, je fais appel à la communauté expat afin d'acquérir les connaissances nécessaire au succès de mon entreprise. Le foie gras, le champagne, la buche de noël, ...... "c'est où que ça s'achète" et "c'est combien de sous"?
Certains que je ne suis pas le seul dans ce cas là, je propose un forum qui pourrait servir de base de référence aux expats des Philippines. Nous devons cependant respecter la charte des forums en évitant les publicités grossières, information OUI, commercialisation A VOIR avec NOS CENSEURS

Bonsoir,  je sais qu'il y a un certain nombre d'expats cuistots qui proposent leurs produits maison,foie gras,  pâtisserie (en tout cas à Manille),  je ne connais pas d'enseigne dans ce domaine.

Moi je pense que si on s'expatrie aux PHILIPPINES c'est pour vivre comme les philippins et pas comme un français, sinon il fallait rester en FRANCE pour se faire. Surtout pour des produits aussi mauvais que les produits venant de nos élevages français, arrêtons là la publicité sur de tels produits, vous avez un panier de fruits exotiques frais sur place pourquoi ne pas profiter de cela au lieu de rechercher ce qu'il n'y a pas dans ce pays, il fallait alors rester en FRANCE je pense si c'est votre cas, il faut faire une croix sur la façon de vivre comme en FRANCE mon cher, vous êtes aux PHILIPPINES, profitez des produits de la mer comme il n'y a pas en FRANCE et des fruits exotiques qui sont à maturité ici sur les marchés pas comme en FRANCE où on on les reçoit encore vert.. Joyeux Noël et Bonne Année 2015 à vous mon cher Didier.

je pense que tu rêve , bien mangé , tu ne trouve pas sa ici

Il faut aussi se dire qu'on mange

Je pense aussi qu'on mange très mal et surtout de mauvaises choses en FRANCE qui sont de très mauvaise qualité de production, il faut se renseigner avant de parler et de dire n'importe quoi sur ce site, les français croient qu'on mange toujours mieux en FRANCE, alors que c'est ailleurs où on trouve la meilleur des nourritures, il faut un peu mieux se renseigner mes chers français avant de dire n'importe quoi, en FRANCE les français mangent presque de la merde et cela est confirmé par plusieurs associations de consommateurs de FRANCE, les meilleurs viandes de bœuf que j'ai mangé, c'était en AFRIQUE au BOTSWANA et au ZIMBABWE et pour l'instant la FRANCE est pour moi la dernière dans cette catégorie, même l'ARGENTINE est devant la FRANCE en qualité , pour le poulet c'est pareil, il y a bien meilleur ailleurs qu'en FRANCE, pour le poisson il ne faut même pas en parler, la FRANCE ne connait pas le poisson mise à part le poisson à chair blanche qui n'a aucun goût, il faut venir trouver cela sous les tropiques et pas en FRANCE où on mange mauvais et mal sain surtout..
Vous trouvez bien meilleur comme qualité ici aux PHILIPPINES, si la FRANCE vous manque tellement il faut y retourner rapidement pour retomber dans son bain de la mauvaise nourriture. A bon entendeur salut

salut didier
je vais pas revenir sur le discour un peu plus haut....
de la merde on en mange partout... moi je m'en passe.

pour ce qui est des philippines il y a plusieurs solution. soit tu découvre de nouveaux produit sur place, et crois moi il y a de quoi se faire éclater la pense, soit tu cherche des produit français sur place et la crois moi c'est pas simple, soit tu trouve quelqu'un de tes connaissance pour t’expédier des produit depuis la France, mais la ça coûte.
pour ce qui est du local as tu déjà goutté le "lechon" . c'est une tradition aux philippines d'en manger pour les fêtes. et ca je te promet j'en ai un excellent souvenir.
maintenant si tu as des envie de france pour les fetes ; et ca, moi je le comprend il faudra que tu te rapproche de Manille au quel cas je te donnerais les rares adresse que je connais

Bonjour,

C'est fou de juger les gens comme vous le faîtes !
Si Didier à envie de boire ou de faire goûter du champagne et du fois gras aux gens des Philippines, c'est son choix !
On vous demande un renseignement, vous ne pouvez vous empêcher de critiquer !
Comme Didier ne connait pas toutes les adresses des produits Français qui se trouvent aux Phls, c'est trop demander de comprendre cela !
Peut-être avez-vous la science infuse !
Bravo les gars ;)

La Verite doit etre au milieux :)

Perso ; j'avais des ptites envies et j'm'y suis colle ;

-j'ai fait du jambon de Paris (sale,fume,cuit )
-des baguettes et pour cela j'ai construit un  four basic dans l'apres midi ( en tole )
-et pis des pti plats simples car pas les ingredients

par contre teste les gargottes ( petits resto sans pretention..) et en aie retenu 2
ou on se sert regulierement ; la cuisine Phil quand c'est bien fait ; c'est delice !
Kinilaw, Porc Adobo ; c'est a tomber ;)

ma Philipina cuisine super mais je sais pas les noms Gulp

la France du temps de ma Grand Mere ; OUi !

Now ; no comment..

En proposant un débat sur la confection d'un repas de fête, je ne pensais pas lever de telles agressivités!

Expatriation ne rime pas toujours avec intégration ou renonciation à des valeurs culturelles. Il y a des nombreuses raisons évoquées pour expliquer ce qui nous a poussé à quitter notre mère patrie. Pour certain, c'est le rejet des contraintes fixées par des sociétés trop rigides, la désillusion dans des relations humaines, l'impossibilité d'accéder à ses rêves souvent à cause d'une situation économique précaire. Pour d'autres, c'est l'amour d'une fleur de miel et cannelle, le besoin d'aller voir ce qui se passe de l'autre côté de l'horizon, la sensualité de vivre sous le soleil des tropiques à l'ombre des cocotiers et de laisser ses pas dans le sable blanc des lagons.
Pour ma part, c'est l'horizon qui m'a appelé puis c'est l'amour qui m'a retenu. Quatre ans de navigation (presque) solitaire et maintenant déjà 8 ans de jouissance tropicales. J'ai adopté de nouveaux rites et rythmes, j'ai modifié ma perception des choses, j'ai combiné mes valeurs et mes goûts avec ceux de ma compagne. Mais je n'ai rien rejeté de mes plaisirs du passé. Originaire du Sud Ouest, la passion du bien mangé est restée bien présente. A la maison nos repas sont d'une cuisine de fusion où le sucré-salé a toute sa place. La tarte aux figues a été remplacée par la tarte aux mangues, les poissons ont supplanté  avantageusement les viandes rouges, le riz a bousculé la pomme de terre et de nouveaux légumes ont fait leur apparition dans mes assiettes.
Cependant, il y a des moments où nos racines sont plus présentes. Noël qui nous ramène des souvenirs de notre enfance en fait partie. Vouloir faire partager ses souvenirs avec les gens que l'on aime et qui nous aiment est ce qui me motive dans ma quête des saveurs d'autrefois. L'année dernière le repas de Noël était à la mode philippines, le lechon a tourné sur sa broche durant des heures, le "crispy patta" était fondant à souhait, le "Quezon putti" glacé au miel et légèrement réchauffé dans une poele sans matière grasse devenait divin. Cette année c'est la France qui est l'invité à notre table. C'est pour cette raison que vos adresses sont les bienvenues. J'habite Puerto Galera. Il me faut simplement 3 heures pour me rendre à Manille ; c'est donc sans problème que je peux y faire mon marché d'exception.

Enfin quelques "douceurs" dans ce monde de brutes !!

Didier  !? ; :cool:

T'es Imperial  ;)

Dites Gérard, vous êtes toujours de bonne humeur comme ça ?
Est ce qu'on peut revenir au sujet principal ?
Je suis expatriée de par mon compagnon, alors oui je rêve bien de quelques douceurs de notre patrimoine, qqn sait-il où nous pouvons trouver des boutiques ou bons restaurants dans Manila ?

Des fruits frais et du poisson, nous en mangeons tous les jours, merci bien pour nous.

Bonjour,

pour des produits de Noël / Nouvel An typiquement français, vous pouvez commander sur le site -  bowtieduck.com/

Sinon, dans les Rustan's, ils ont des produits Casino parmi lesquels Foie gras... L'an dernier, ils avaient également du champagne

Cordialement

SF

En voilà une bonne nouvelle ! Merci

Bonjour Didier,

Vous pouvez trouver des produits (plus ou moins) français chez Santis, Bacchus et autres épiceries fines de Manille !
Et ça fait un bien fou ! :D

On peut vivre dans un pays exotique et avoir envie de produits avec lesquels on a grandit!! ce n'est pas un mal!!

Didier,

On trouve de bon produit chez Santis et Brera..il y a un peu de tout et la qualitee est pas mal du tout.

Salut,
La nature humaine est ainsi faite !
On cherche à reproduire ce qu'on a vu faire par nos parents . Et c'est valable pour la nourriture! Surtout celle qui nous a fait grandir.
un laponais à l'étranger cherchera à manger de l'élan ! Un chinois voudra manger du riz à Bazas, un marocain voudra du couscous à moscou et un français veut manger du foie gras aux Philippines !
Ceci dit, quand on sait se débrouiller, on peu se faire plaisir, en ma,geant ce qu'on aime, car aujourd'hui, il est  possible de trouver "presque" tout ce que l'on veut !
Je ferais une exception pour le boeuf de Bazas !
Et franchement parlant, bien qu'ayant passé une quinzaine d'année en Afrique, je ne suis pas devenu adepte du manioc ou du riz nature.
Ici, c'est pareil. du poulet adobo, qu'on connait en france sous le nom de poulet au vinaigre, quand tu n'es pas tombé dedans quand tu étais petit, tu t'en lasse vite !
Moi, après presque 40 ans d'expatriation, chaque fois que je peux, je me fais ou je prends des frites !!!

il y a une très grande différence, entre manger dans un pays où tu es en tant que touriste, et manger dans un pays où tu résides à demeure.

Viens à Samal, puisque tu en rêve. Au fait ce n'est pas en face de Davao, mais c'est une île au milieu de la baie de Davao! Je connais bien! j'y vais régulièrement, habitant Davao.
Vies-y 5 ou 6 mois, et on en reparle de ton manger "tout local" !
A moins que la vie genre Robinson Crusoé Moderne te plaise, Tu verras que tu y viendras vite dans les malls de Davao, pour chercher autre chose que de la viande 4 fois congelée/décongelée, du riz sauvage ou presque et des patates douces locales!
Ha oui ! tu auras des ananas à pas cher, de la viande de chèvre à l'occasion, du poisson si tu en pêches, de l'eau douce quand il pleut.
en conclusion, moi, je suis très bien ici!  Surtout au point de vue nourriture. Mais je ne renie pas mes origines française.
quand on est un peu inventif, passionné, ce qu'on trouve pas, on peu se le faire. Et là, on a le plaisir de pouvoir varier sa façon de manger presque à volonté !!!
Et quel plaisir de se taper avec des copains et connaisseurs une soirée cassoulet ou choucroute!
Cdlt à tous
Denis de Davao

Nouvelle discussion