Renseignements sur la saison des pluies

bonjour à tous, je reviens vers vous car nous avons toujours dans l'idée de reprendre une affaire sur l'ile ste marie avec mon épouse, je voudrais que vous m'aiguillez un peu par rapport à la saison des pluies, est-ce que les pluies sont tres importantes, y a t'il des risques d'inondations et je voudrais savoir également si le risque de cyclone est tres important dans la région et donc dangereux pour une affaire et notre sécurité bien sur, merci à tous de me renseigner

Il pleut beaucoup à Ste Marie et les cyclones sont un risque chaque année.
Quand il ne pleut pas, il pleut mais moins en sept/oct.

Jean-marie frichet a écrit:

bonjour à tous, je reviens vers vous car nous avons toujours dans l'idée de reprendre une affaire sur l'ile ste marie avec mon épouse, je voudrais que vous m'aiguillez un peu par rapport à la saison des pluies, est-ce que les pluies sont tres importantes, y a t'il des risques d'inondations et je voudrais savoir également si le risque de cyclone est tres important dans la région et donc dangereux pour une affaire et notre sécurité bien sur, merci à tous de me renseigner


Je sais que vous pensez que nous sommes un peu des oiseaux de mauvaise augure ici... mais connaissez vous bien Sainte Marie ? Assez pensez vous pour y investir dans une affaire ?
Vous désirez acheter une affaire... et vous ne connaissez même pas le climat du lieu de votre installation.... ! Cela me laisse perplexe... franchement...
Et même si nous vous le décrivons de façon subtile... savez vous ce qu'est un cyclone... plusieurs la suite...et sans assurance pour vous refaire le toit....et rembourser les autres dégâts...


Coté cyclone vous serez servis... parfois plusieurs par an... ils sont de plus en plus fréquents...

Ensuite, coté tourisme, Sainte Marie est connue mais n'est pas un lieu de villégiatures pour les touristes... En effet, dans la grande majorité des cas, l'île est proposé par les tours opérators en fin de séjour pour un peu de farniente... donc juste des "posés" de 2 ou 3 jours.... la concurrence y est rude... et la solidarité entre investisseurs...et vahazas assez mince...

Sainte Marie est un microcosme.. une île dans une île.... si vous pensez à l'île au nattes pour une reprise d'affaire... les choses s'aggravent encore... Etes vous conscient de ce que demande cette double, voire triple insularité comme ressources intérieures.... ?

Si tant est que vous arriviez à finalement être le seul "locataire" de votre terrain (ce qui est un exploit là bas), que vous achetiez une affaire qui vous offre les vraies promesses annoncées à la vente...vous aurez du mal à faire acheminer ce dont vous avez besoin et pour votre vie de tous les jours et pour votre affaire....
Les approvisionnements sont assez aléatoires comme les délais... la vie et plus chère qu'ailleurs... et en plus vous n'aurez sur place ni médecin, ni pharmacie....

Toutes les difficultés sont démultipliées à Madagascar... à Sainte Marie, elles sont exponentielles..
Sainte Marie a tous les défauts d'un village... un village où vous serez toujours un étranger en plus...

Personnellement, j'ai une vraie passion pour l'île de Sainte Marie.... c'est pourquoi je ne m'y installerai jamais...

Je vous conseille d'y aller passer 3 mois... de revenir en France et d'y retourner encore... 5 ou 6 fois trois mois encore à différents moments de l'année... vous ne risquez pas de passer à coté d'une affaire... à part 2 ou 3, tout est à vendre à Sainte Marie.... et l'affaire que vous avez en vue sera probablement toujours en vente... ou en revente d'ici quelques années... croyez moi !
Vivre à l'étranger c'st difficile, l'Afrique est difficile... Madagascar est difficile... mais Sainte Marie, c'est très très difficile...

Et je n'ai même pas abordé le soucis des sirènes... Etes vous assez fort pour résister à lelurs chants... votre femme connaît elle Madagascar ? Se sent elle de vivre loin de tout et extrêmement isolée.... et soumise à une rude concurrence... ? Votre couple est il en béton armé ?

Voilà quelques conseils que vous ne suivrez sans doute pas...
Je vous souhaite de tout coeur de ne pas faire naufrage...
Bien à vous

Lys de Diego a écrit:
Jean-marie frichet a écrit:

bonjour à tous, je reviens vers vous car nous avons toujours dans l'idée de reprendre une affaire sur l'ile ste marie avec mon épouse, je voudrais que vous m'aiguillez un peu par rapport à la saison des pluies, est-ce que les pluies sont tres importantes, y a t'il des risques d'inondations et je voudrais savoir également si le risque de cyclone est tres important dans la région et donc dangereux pour une affaire et notre sécurité bien sur, merci à tous de me renseigner


Je sais que vous pensez que nous sommes un peu des oiseaux de mauvaise augure ici... mais connaissez vous bien Sainte Marie ? Assez pensez vous pour y investir dans une affaire ?
Vous désirez acheter une affaire... et vous ne connaissez même pas le climat du lieu de votre installation.... ! Cela me laisse perplexe... franchement...
Et même si nous vous le décrivons de façon subtile... savez vous ce qu'est un cyclone... plusieurs la suite...et sans assurance pour vous refaire le toit....et rembourser les autres dégâts...


Coté cyclone vous serez servis... parfois plusieurs par an... ils sont de plus en plus fréquents...

Ensuite, coté tourisme, Sainte Marie est connue mais n'est pas un lieu de villégiatures pour les touristes... En effet, dans la grande majorité des cas, l'île est proposé par les tours opérators en fin de séjour pour un peu de farniente... donc juste des "posés" de 2 ou 3 jours.... la concurrence y est rude... et la solidarité entre investisseurs...et vahazas assez mince...

Sainte Marie est un microcosme.. une île dans une île.... si vous pensez à l'île au nattes pour une reprise d'affaire... les choses s'aggravent encore... Etes vous conscient de ce que demande cette double, voire triple insularité comme ressources intérieures.... ?

Si tant est que vous arriviez à finalement être le seul "locataire" de votre terrain (ce qui est un exploit là bas), que vous achetiez une affaire qui vous offre les vraies promesses annoncées à la vente...vous aurez du mal à faire acheminer ce dont vous avez besoin et pour votre vie de tous les jours et pour votre affaire....
Les approvisionnements sont assez aléatoires comme les délais... la vie et plus chère qu'ailleurs... et en plus vous n'aurez sur place ni médecin, ni pharmacie....

Toutes les difficultés sont démultipliées à Madagascar... à Sainte Marie, elles sont exponentielles..
Sainte Marie a tous les défauts d'un village... un village où vous serez toujours un étranger en plus...

Personnellement, j'ai une vraie passion pour l'île de Sainte Marie.... c'est pourquoi je ne m'y installerai jamais...

Je vous conseille d'y aller passer 3 mois... de revenir en France et d'y retourner encore... 5 ou 6 fois trois mois encore à différents moments de l'année... vous ne risquez pas de passer à coté d'une affaire... à part 2 ou 3, tout est à vendre à Sainte Marie.... et l'affaire que vous avez en vue sera probablement toujours en vente... ou en revente d'ici quelques années... croyez moi !
Vivre à l'étranger c'st difficile, l'Afrique est difficile... Madagascar est difficile... mais Sainte Marie, c'est très très difficile...

Et je n'ai même pas abordé le soucis des sirènes... Etes vous assez fort pour résister à lelurs chants... votre femme connaît elle Madagascar ? Se sent elle de vivre loin de tout et extrêmement isolée.... et soumise à une rude concurrence... ? Votre couple est il en béton armé ?

Voilà quelques conseils que vous ne suivrez sans doute pas...
Je vous souhaite de tout coeur de ne pas faire naufrage...
Bien à vous


I have nothing to add.

Tout est dit.

Pourquoi vous échiner à donner des conseils de bon sens ?

Quelqu'un qui va emmener toute sa famille pour investir ses économies dans l'un des pays les plus pauvres du monde sans même n'y avoir jamais mis les pieds n'a aucun bon sens. Aucune raison qu'ils suivent vos conseils.

On les retrouvera dans 2-3 ans sur les forums Mada a cracher leur rancœur sur le pays sans même prendre du recul et se rendre compte qu'ils sont en grande partie responsable de leur fiasco.

bonjour, je tiens à répondre à vos questions. Contrairement à ce que vous dites, j'ai du bon sens, je ne suis qu'au stade de la réflexion, d'ou mes questions sur ce forum mais je me demande plutot l'utilité de ce forum car on y retrouve des gens qui préfères vous cracher dessus plutot que d'essayer de vous aiguiller. je ne suis pas interressé par madagascar pour devenir milliardaire, je sais que c'est un pays tres pauvre, je recherche avant tout un changement de vie, ou l'on puisse aussi etre en famille. je tiens un commerce en france depuis 5 ans ou je me lève à 4H30 du matin tous les jours jusqu'à parfois 23H le soir et depuis 5 ans aucun jour de congès, donc bien sur pas de vie de famille correct avec les enfants, je vois bien que la vie à madagascar est tres dure, bien sur je vie dans mon petit confort mais depuis 5 ans je ne fais plus rien avec mes enfants et avec le système français et ses charges on ne s'en sort pas mieux. et je voudrais également savoir ce que vous faites encore dans ce pays puisqu'à chaqu'une de vos interventions sur ce forum, je peux lire vos critiques sur ce pays donc je me demandais comment vous pouvez encore y rester vue que vous décrivez en permanence un pays complètement répugnant. et expliquez moi autre chose, deux réponses identiques mots pour mots par deux personnes différentes, je voudrais comprendre. voilà, si c'est encore une fois pour me critiquer, merci de ne pas répondre à ce message et éventuellement laisser les personnes qui pourraient me conseiller le faire. merci et bonne journée d'un inconscient

Je ne critique pas le pays, je critique les gens qui pensent à emmener galérer toutes leur familles dans un des pays les plus pauvres du monde avec tout ce que ca entraine (insécurité, instabilité politique, manque d'infrastructure, pas d'état de droit etc...) en y claquant tout ou grande partie de leurs économies sans n'avoir aucune idée de comment ca se passe dans le pays ni y avoir jamais mis les pieds.

Dans quel monde des gens sensés achèteraient un hôtel qui se situe à 10 000 km de chez eux par internet ? Sans même l'avoir vu ? Sans même avoir une simple connaissance du lieu ou se situe cet hôtel ? Vous ne savez même pas le climat qu'il y fait ! Et ceci peu importe le pays, vous voudriez acheter un hôtel au Pérou sans y avoir jamais mis les pieds, ce serait tout aussi ridicule.

On ne change pas de vie après avoir vu un épisode de Thalassa ou une carte postale.

Vous vous êtes construit un rêve dans votre tête avec des belles plages, des gens pauvres mais souriants, accueillants, une vie simple mais heureuse, avec des brochettes le soir sur la plage avec vos enfants, admirant le coucher de soleil entourés d'amis attentionnés....

La réalité est tout autre. Mada traverse une crise politique et économique sans précédent, les gens crèvent de faim, 80% des Malgaches vivent avec mois de 1 € par jour et 90 % avec moins de 2 € par jour. La réalité du terrain c'est marche ou crève, pas de gens accueillants sans arrière pensée, personne pour vous aider en cas de pépin, pas d'infrastructure en cas de problème de santé.

Vous dites que vous ne voulez pas devenir milliardaire ?

Mais justement, on va à Mada pour devenir "milliardaire" ou tout du moins mieux gagner sa vie qu'en Europe, en laissant sa morale de coté et en y assumant les risques et en y travaillant plus dur qu'en Europe. Ou alors on y va parce qu'on a une rentrée d'argent régulière (retraite) pour pouvoir "profiter" de la pauvreté du pays. Sinon on devient un des nombreux blancs errants dans les bars, qui ne savent plus ou ils sont ni ou aller, qui ont cru à l'Eldorado et qui se sont fait rattraper par la réalité du pays

Mais y aller en espérant pouvoir travailler moins tout en vivant simplement mais correctement, c'est une utopie.

Si en allant sur ce forum, vous espériez trouver des gens qui allaient vous conforter dans vos rêves, c'est sur que vous allez être déçu. Personne qui connait le terrain ne vous encouragera dans ce projet, surtout vu la façon dont il est construit.

Vous seriez célibataire, à la rigueur, vous repartiriez dans 2 ou 3 ans sur vos deux pieds ou les pieds devant, sans doute ruinés, mais avec la satisfaction d'avoir vécu une aventure et d'avoir pu tirer votre crampe avec de jolies sirènes qui ne vous aurez même pas regarder en France.

Mais embarquer votre famille dans un projet construit de manière aussi bancale, avec des motivations qui n'ont aucun aucun sens et une méconnaissance totale du pays, c'est de l'irresponsabilité pure.

PS :

deux réponses identiques mots pour mots par deux personnes différentes


Crusaders reprend le message de Lys de Diego en la citant, pour ajouter qu'il n'a rien à y ajouter. Pratique courante sur les forums.

Bonjour Monsieur,
Personne ne critique votre courage ni votre envie de vie de famille. Venez à Madagascar en famille pendant 2/3 mois. Regardez les statistiques du tourisme. Faites un essai...
Je suis maintenant résidente retraitée et mes 3 enfants, adultes sont autonomes en France. Je suis heureuse à Madagascar mais je n'aimerais pas devoir rentabiliser une affaire en ce moment à Mada pour faire vivre ma famille. Vous êtes seul juge pour vos projets mais faites en sorte que les choses soient réversibles.

Jean-marie frichet a écrit:

bonjour, je tiens à répondre à vos questions. Contrairement à ce que vous dites, j'ai du bon sens, je ne suis qu'au stade de la réflexion, d'ou mes questions sur ce forum mais je me demande plutot l'utilité de ce forum car on y retrouve des gens qui préfères vous cracher dessus plutot que d'essayer de vous aiguiller. je ne suis pas interressé par madagascar pour devenir milliardaire, je sais que c'est un pays tres pauvre, je recherche avant tout un changement de vie, ou l'on puisse aussi etre en famille. je tiens un commerce en france depuis 5 ans ou je me lève à 4H30 du matin tous les jours jusqu'à parfois 23H le soir et depuis 5 ans aucun jour de congès, donc bien sur pas de vie de famille correct avec les enfants, je vois bien que la vie à madagascar est tres dure, bien sur je vie dans mon petit confort mais depuis 5 ans je ne fais plus rien avec mes enfants et avec le système français et ses charges on ne s'en sort pas mieux. et je voudrais également savoir ce que vous faites encore dans ce pays puisqu'à chaqu'une de vos interventions sur ce forum, je peux lire vos critiques sur ce pays donc je me demandais comment vous pouvez encore y rester vue que vous décrivez en permanence un pays complètement répugnant. et expliquez moi autre chose, deux réponses identiques mots pour mots par deux personnes différentes, je voudrais comprendre. voilà, si c'est encore une fois pour me critiquer, merci de ne pas répondre à ce message et éventuellement laisser les personnes qui pourraient me conseiller le faire. merci et bonne journée d'un inconscient


Nous n'essayons pas de vous décourager mais de vous éveiller à quelques réalités du pays où vous songez à vivre et investir...
Nous y sommes expatriés... c'est notre expérience qui nous fait vous prévenir...
Moi aussi j'ai choisi de venir à Madagascar pour changer de vie, avoir du temps avec ma fille qui a 12 ans, mon conjoint ... je songeais racheter une affaire... je suis un peu jeune pour la retraite... pas de quoi devenir milliardaire, non, mais un gentil revenu pour vivre simplement... et l'île de Sainte Marie... oui... c'était au départ ma première destination....

Alors, j'y suis allée... pour de longs séjours, plusieurs fois... j'ai regardé, j'ai écouté... j'ai essayé de me projeter... et même si j'ai largement de quoi vivre sans travailler, j'ai renoncé à acheter une des affaires mirobolantes qu'on me proposait... et au final, à m'y installer, préférant Diego Suarez...
Pourquoi ?

Déjà parce que j'ai une enfant... qui doit être scolarisée.
Pas de Collège à Sainte Marie... et je ne vais pas à Madagascar pour flanquer ma fille en pensionnat à Tana ou Tamatave... Pour les enfants petits, pas d'école française.... que voulez vous donner comme éducation à vos enfants ? Supporterez vous seulement qu'ils prennent des coups car ici la punition physique est de règle... et vous ne changerez pas les choses...
Pas d'hôpital, pas de médecin, pas de pharmacie à Sainte Marie... reste l'évacuation sanitaire par avion s'il y en a un de disponible.... mais bon les enfants çà pète de santé....
4 jours après notre arrivé à Diego, ma fille a eut un empoisonnement alimentaire avec un fromage kiri.... 41° de fièvre... pas d'avion, mais bien heureusement une petite clinique privée avec un médecin au top, la clinique St Anne qui l'a prise en charge parfaitement... car en plus elle a fait une réaction allergique aux premiers antibiotiques administrés...
Alors là, franchement, je me suis félicitée de ne pas être à Sainte Marie... vraiment...

En dehors de çà... oui, vous aurez de temps à prendre avec vos enfants... et votre dame... en regardant le coucher de soleil magnifique  en sirotant un rhum arrangé entre deux cocotiers...
Puis, dans votre établissement, vous attendrez des clients.. et vous ferez ce que font tous les hôteliers ici... accepter d'accueillir les vieux porcs européens avec leur "fiancée" à peine nubiles qui se peloteront sans vergogne entre deux plats.... vous fermerez les yeux... vous assierez sur vos valeurs...il faut bien gagner sa vie... il y a des charges à payer... et tout le reste.. la corruption... tout çà tout çà...

Puis quand vous proposerez votre carte... tronquée de presque tous ses plats par manque d'approvisionnement... vous vous répandrez en excuses en expliquant : "c'est çà Madagascar"...
Vos économies fondront comme neige au soleil... car on ne passe pas d'un confort tout français à une vie malgache d'un coup d'un seul... Au départ les "bredes" c'est original... après on s'en lasse.

Votre femme sera seule... parce que les femmes européennes sont extrêmement rares à Sainte Marie... elle n'y aura pas d'amie et manquera de tout... vos enfants aussi...
Ils rentreront en France au final... mais ne vous en faites pas, vous aurez rapidement une autre grande, très grande et belle famille....
Vous vous ferez plein de copains visqueux... qui n'hésiteront pas à vous planter... et s'ils ne le font pas, ils ne manqueront pas de vous maintenir la tête sous l'eau... car en ces temps de disette touristique, vous serez avant tout un concurrent et pas un collègue...

On trouve tout cela partout me direz vous... oui, mais à sainte marie c'est encore renforcé parce que sainte marie c'est un microcosme... une mini communauté...

Je vis à Madagascar c'est un choix... J'aime profondément ce pays mais j'ai les yeux ouverts sur lui...
J'ai les moyens de vivre sans travailler... et bien heureusement...
J'ai 12 ans de vie en Afrique derrière moi et 7 ans de pacifique... et pourtant je rencontre plus de difficultés imprévues que partout ailleurs... je les assume...
J'ai quitté définitivement la France et je n'ai aucun regret de l'avoir fait...
Ce pays n'est pas répugnant... mais c'est le pays le plus pauvre du monde... même la solidarité qu'on s'attend à y trouver n'a plus les moyens d'exister...

Ce que l'on vous a tous conseillé est de venir avec votre famille pour plusieurs séjours avant de vous lancer dans un investissement... oui venir plusieurs fois çà grève le budget... oui mais moins que l'achat d'une affaire qui ne marche pas et qui vous ruine à terme...
C'est juste du bon sens... mais bon, vous avez le droit de vous auto-naufrager...
Moi je ne vous souhaite que de la réussite croyez le...
Bien à vous

Et je ne crois pas vous avoir craché dessus... j'ai un peu plus de classe que çà tout de même... sourire !

Jean-marie frichet a écrit:

bonjour, je tiens à répondre à vos questions. Contrairement à ce que vous dites, j'ai du bon sens, je ne suis qu'au stade de la réflexion, d'ou mes questions sur ce forum mais je me demande plutot l'utilité de ce forum car on y retrouve des gens qui préfères vous cracher dessus plutot que d'essayer de vous aiguiller


Bonsoir Jean Marie... désolée pour vous mais les réponses sont tout à fait correctes et détaillées... et justement les personnes qui interviennent le font par "sympathie" et bien plus que vous ne croyez. Car quelques part nous pourrions nous en F..... royalement. Je n'en rajouterais pas car cela ne sert à rien, le seul conseil que je pourrais vous donner est de venir à Sainte Marie dans un premier temps 'de novembre à mars pour commencer. Ce n'est pas vous cracher dessus de vous informer si vous ne le voyez pas comme ça c'est regrettable.
Laurence  :)

Bonjour à vous !

Expatriée depuis deux mois sur Madagascar avec mon conjoint, je me permets ce message.
Tout deux "voyageurs"depuis de nombreuses années dans divers pays, nous désirions passer quelques années de jeunes retraités sur cette belle Ile où mon époux a usé ses fonds de short durant son enfance.
Malgré notre "connaissance" de l'expatriation, nous sommes venus en "prospection"  voilà huit mois pour "respirer" le pays dans son contexte actuel. Sentir si nous étions "prêts" à y vivre, avant de prendre notre décision et de préparer durant six mois notre départ.

De plus pour y investir, vous devez vous imprégner un minimum (voir un maximum)  de l'économie du pays, de l'offre et de la demande dans le domaine dans lequel vous souhaiter vous intégrer et et surtout connaître  la culture malgache.,
Que  l'impact et les répercussions de votre investissement. soient, si ce n'est profitables, au moins qu'ils vous fassent vivre dignement, vous et votre famille. Sinon, vous verrez que l'enfer de la France (J'exagère exprès le trait) vous semblera doux par rapport à la vie d'étrangers livrés à eux-même dans un dédale de désillusion.

Je ne vais pas revenir sur tous les conseils pertinents des internautes ci-dessus. Ils sont à prendre en compte avec la plus grande bienveillance que leurs écrits contiennent.
Si vous ne voulez pas que votre désir d'ailleurs et de vie moins stressante, envie que je conçois très bien, ne se voit pas transformer en réalité toute autre, voyez en tous ces messages la vérité qu'ils englobent, car elle vient de personnes vivants ici.

Quel intérêt aurions-nous de vous induire en erreur ?
Prenez le temps de venir en "touristes prospecteurs"..Il ne faut pas brûler les étapes, surtout pour une décision si importante.

Cordialement.

Et sinon, Sainte Marie est la seule destination qui n'a fait que profiter des crises, une valeur sûr donc.

Ile St. Marie is a beautiful area.  I would suggest you choose the west side of the island for the storms and cyclones travel from the north east.  You will have some contact with cyclones a couple of times a year though  the eye of the storm may not pass over Ile St Marie, and a strong one sometime in your stay in Ile St Marie is possible.  Choose a house on higher ground and you can cyclone proof your roof like they do on the small island of Mauritius- a cement border all around the roof.   
There is always rain most of the year in Ile St Marie.

My house in Mahajanga is exposed to get cyclones off of the Mozambique but not as strong as on the east side of Madagascar.  I have grown tropical plants (roof high) around my house to help buffer the winds and it is a big help since my home is about 2 km from the beach located over a clearing of Mangroves, and the high tide can reach one km from the house so it can get good winds most times which is a blessing during days of heat about 32 degrees plus with dew points.
Hope this helps and good luck with your decision of balancing a few days of cyclone over the rest of the year of balmy weather.

Bonjour Jean-Marie Frichet. Je ne rajouterai rien à ce qui a été dis plus haut sauf que je trouve comme d habitude que plusieurs intervenants n ont que très peu de tact dans leurs écrits, donner des conseils est une chose et alerter une autre. Perso investir sur les côtes en général quelque soit l affaire c est une mauvaise affaire, pour Saint-Marie de même, la "haute" période touristique de celle-çi se limite à l'arrivée des baleines, cad de juillet à septembre, la sécurité incertaine, les cyclones environs 2 à 3 par an, les inondations tout dépend de la force du cyclone, certains hôtels ont du être reconstruits après le passage de ceux-ci, ce qui ne veut pas dire qu ils ne sont plus là. Pour ce qui est du pays, bien chacun voit midi à sa porte, ce n est pas la France mais ce n est pas ce que vous rechercher d après ce que je vois, pour finir, mon expérience m a appris que si vous devez investir dans l hôtellerie dans le pays c est à Tana qu'il faut le faire, pour ça bien évidemment il faudra mettre de coté les cocotiers, mer turquoise et grand air pur, mais au moins vous pourrez trouver un enseignements de qualité pour vos enfants, des médecins au cas ou soucis, des surfaces commerciales pour appro, un peu de culturel..., pour les cocos ça sera 6H de routes nationales. Bien à toi.