Pièces à fournir à la Mairie Malgache après le CCAM

Bonjour,

Ce message/demande s'adresse au vazaha qui se sont mariés très récemment...

Nous avons obtenu récemment notre Certificat de capacité à Mariage . Avec quelques péripéties liées non pas au consulat de France de Tananarive qui fait son travail, mais plutôt à l'efficacité des agents de Mayotte.

Il faut maintenant fournir des papiers à la Mairie. On vient de fournir un certificat de capacité à Mariage, et il faut encore fournir un certificat de célibat de moins de trois mois? Encore des papiers alors que nous avons l'autorisation du consulat de France, et que le CCAM est réclamé par les mairies malgaches. Il y a double emploi.

ESt-ce que quelqu'un est bien calé sur le sujet (des pièces obligatoires) qu'il faut vraiment apporter?

CCAM
Copie CNI des deux époux. Photocopie légalisée par qui? La mairie Gasy ou la Préfecture compétente?
Copie CNI des témoins (idem....)
Extrait d'acte de naissance moins de 6 mois
un certificat de résidence (Facture? Certificat de la mairie?)
pourquoi un certificat de célibat alors qu'on a obtenu le précieux CCAM? (avant d'obtenir le ccam, la mairie envoit un certificat de non opposition au mariage)
+ encore une attestation à retirer à la mairie demandant qu'on soit bien célibataire.

Qu'est-ce que vous en dites? Qu'avez-vous vraiment fourni en tant que vazaha.

Merci d'avance.

El'awence

Je peux seulement répondre à une partie des questions, car  je ne me suis jamais mariée à Madagascar,
mais les documents sont partout un peu les mêmes:
* Certificat de résidence: se fait au Chef du Fokontany de votre Fokontany. N'est pas cher (2 ou 3.000 Ariary) et  normalement vous pouvez l'attendre - au moins ici à Mahajanga. Apporter votre passeport et le petit cahier bleu
où vous êtes enregistrés comme résidents dans ce fokontany. Normalement c'est valable 3 mois. Faires-en 3-5, car on en a toujours besoin.
*   Copie CIN ou passeport / Légalisation: La légalisation se fait normalement à la Mairie. Ici à Mahajanga c'est rapide: vous apportes les copies + le passeport le matin, payez 1.500 Ariary (je crois) par légalisation, obtenez une petite fiche avec un numéro, et l'aprem vous recupérez le tout. Il est recommandable de faire 4-5 copies, ils sont aussi valables 3 mois, et au lieu de risquer de perdre son passeport, on emmène seulement la copie légalisée.
* Certificat de célibat: Bon - il y a des gens qui sont déjà mariés ailleurs... C'est pour cela. En plus dans certains pays, les musulmans ont droit à jusqu'à 4 femmes, ce qui n'est pas le cas à Madagascar et p.ex. en Europe.

Je vous souhaite un déroulement rapide et simple pour toutes vos paperasses et ensuite une merveilleuse fête de mariage! (et - ce que j'aime toujours dire aux jeunes mariés vu le pourcentage de diverces: je vous souhaite que ce mariage soit votre premier et dernier et le plus heureux du monde!)

"Mahavelo Bevata" pour ta réponse. Tu as répondu à une partie de mes questions... efa tsara be.
Tisy résident zaho, mais vazaha à Mayotte. Il me reste à régler, certificat de célibat, de résidence... à mais c'est effectivement que pour les résidents...?