La dble nationalitE , qu'en est'il exactement

Bonjour,
Je ne comprend pas de Desormaux.
En effet, si tu quittes la France avec ton passeport Camerounais, pas de problème.
Mais au retour, si tu montres ton passeport français la douane va vérifier si tu as ton visa mentionné dans ton passeport pour venir au Cameroun et les problèmes commencent car comment arriver au Cameroun avec le passeport français sans visa?

desormeaux a écrit:

oui le camerounais en France peut obtenir la nationnalite francaise par divers procedes mais ne communique pas cet etat de fait au Cameroun il a donc deux passeports et deux nationnalites ca evites les visas  et cartes de sejour.pour un enfant de mariage mixte il faut demander un visa pour voyager France ou cameroun


lorsqu'on prend la nationalité française, on rend le passeport camerounais à la préfecture. Du moins, c'est ce qui s'est passé pour moi.

Peut- être que certains camerounais vont alors, refaire des passeports camerounais. En tout état de cause, c'est illégal et, ce qui le font sont en illégalité.

Bonjour,

Il semble que les textes prévoient la double nationalité pour les femmes camerounaises en ce sens où celles ci ont la possibilité de retourner dans leurs pays d'origine sans l'avoir perdue...pour une femmes de perdre la nationalité camerounaise, il faudra en faire la demande expresse...

J'essaie de comprendre cela comme une femme qui a des problèmes de foyer et qui peut se réfugier/retourner chez ses parents/famille (comme quoi la loi protégè les femmes les veuves et les enfants...)

C'est un juriste il y a moins d'un mois qui expliquait cette exception "réservée" aux femmes lors d'une émission sur un plateau TV au Cameroun....

Cependant, le contexte d'applicabilité, les aléas, les exceptions...je ne les connais pas...affaire à creuser afin d'avoir la bonne info.... j'aimerais bien être informée sur le sujet.

ok

tres bien vu @william .j'ai beaucoup d'amis qui sont camerounais avec la nationlité Allemande mais qui vivent(Long sejour, affaires, vacances et autres) au cameroun avec leur carte d'identité ou ils entrent avec un visa et sortent comme ils veulent sans risque.
vu que aucun Service ne controle comme tu la si bien dit . alors a chacun de prendre son risque ou pas.
@Patrick je pense que les avis partagés ici te permettra de te fixer ta propre opinion et surtout de te situer sur la question de la double nationalité.

Salut!

bonjour william
juste pour eclaircissement parceque cette question m'intérésse.
je n etai pas au courant pour la double nationalité des enfants. a ce k je sais un enfant né à l etranger et qui en prend la nationalité etranger na ke droit à une transcription de l'acte au niveau de l'ambassade camer et non au passport camer.
dc je veux savoir kan tu di k a 18ans l'enfant choisit, ça veut dire kil peut decider de faire son passeport camer et renoncer a sa nationalité de naissance? si cest le cas il na pa double nationalité a sa naissance mais juste la possibilité de changer de nationalité a l'age de 18ans. merci pour ton eclaircissement.

salut william
peux tu egalement m'envoyer les textes d loi stp? je veux voir le cas enfant. si oui je t envoi en mp mon addresse email.
merci

vous avez lu l'article 30 et suivant de la loi sur la nationalité? prenez le temps de le lire avant de faire des déclarations péremptoires: la femme camerounaise qui épouse un étranger conserve sa nationalité camerounaise, même si elle prend la nationalité de son mari. Sauf si elle décide elle-même de renoncer à sa nationalité d'origine par une procédure expresse précisée par cette même loi, au moment de son mariage.

et si le refus d'accorder la double nationalité  aux camerounais de l'étranger n'est pas un problème d'argent, pourquoi à Marseille on vous délivre un visa où il est indiqué 75000F CFA et on vous fait payer 125 euros?? Où va la différence?

c'est vrai tu as raison je viens de lire l'art en question..nous sommes tellement mal informés que cette affaire de double nationalité a été mal interpretée.
en fait la double nationalité est refusée au camerounais qui acquierent la nationalité étrangere dans leur majorité par naturalisation. il est consideré qu'ils repudient ainsi leur nat d'origine :)
merci pour la source.

Bonjour
Pouvez vous s'il vous plaît m'envoyer les textes de loi sur la nationalité au cameroun
Mon émail
***
Cordialement

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

art 30 et suivants du code civil camerounais. cherche sur google.cm

@moi-adele ta position a évolyé par rapport à ce commentaire où tu affirmais que la dounle nat n'est pas possible pour les mineurs pourtant LEGALEMENT possible?

Bonjour,

mes commentaires sont encore là, je l'ai dit à l'époque, la double nationalité n'existe pas mais je suppose qu'il y a une exception à la règle pour leS femmes mariées et les enfants. Je ne m'étais pas encore vraiment penchée sur la question jusqu'à ce que j'aie moi-même des enfants. À l'époque je lui avais d'ailleurs conseillé de se rapprocher d'un expert…. Donc ma position a peut-être évolué oui car j'ai creusé