Utiliser un drone au Cameroun

Bonjour,

Existe t'il une législation concernant l'utilisation de drone pour faire des photos ?  bon à part ne pas survoler des bases militaires ;)

jeanlucw a écrit:

Bonjour,

Existe t'il une législation concernant l'utilisation de drone pour faire des photos ?  bon à part ne pas survoler des bases militaires ;)


Hydro, va pouvoir vous répondre. C'est sa spécialité

La législation est en évolution. Officiellement il faut demander à la CCAA, réglage cas par cas.
Officieusement, en zone urbaine c'est largement déconseillé (ou alors bien accompagné par un type en uniforme). En brousse c'est sans pb, ça amuse grands et petits.

Merci pour votre réponse

En zone urbaine c'est aussi au niveau des villages comme Odsa ou Soa Ou uniquement en ville ?

En temps qu'expatrié surtout Français,  vous vous exposé à de gros problèmes.  Je vous déconseille formellement surtout avec de petit  tension qui règne  ds certains régions du pays.

En tant qu'expatrié exclusivement français, je n'ai jamais rencontré de problèmes avec mes drones. Mais c'est sûr que j'éviterai de voler à Bamenda !
Je rends service à des amis agriculteurs en cartographiant leurs parcelles, j'explique volontiers aux curieux comment ça fonctionne, je prends le temps de saluer, je forme des jeunes et des moins jeunes. J'ai même fait une formation en école d'ingénieurs.
J'évite les zones urbanisées, car c'est d'abord un risque de voler au-dessus des gens, ensuite c'est une tentation trop grande pour les emmerdeurs de tous poils (à casquette ou pas). Mais lorsqu'on est à la fois autorisé et accompagné, pas de soucis.
Jean-Luc : Pour moi, Odza ou Soa c'est carrément la ville !

je suis belge, mais merci du conseil.   C'est certain qu'il faut être discret...

Hydro_Ydé a écrit:

Jean-Luc : Pour moi, Odza ou Soa c'est carrément la ville !


vos messages me refroidissent un peu, je pense que je vais oublier l'idée, au moins provisoirement... D'autant plus que ce n'était que dans un but ludique principalement

merci

Bonjour

Je suis intéressé aussi par la question de l 'utilisation du drone. En france et en belgique, les drones de moins de 1 kg sont dispensés de licence d 'exploitation tant qu on ne survole pas les zones sensibles. Moi j 'aimerai pouvoir utiliser on drone pour filmer un mariage au centre ville de yaoundé, faut il une immatriculation pour des drones grand publique?
si oui , ou et comment l 'obtenir?

Merci

Je pense que la réponse à été donnée plus haut.

Je pars d'ici décembre et j'hésite également à l'emmener. Je voulais éventuellement survoler un terrain vague pour un projet de construction, mais je sais qu'il y à des maison en limite et voudrais pas   avoir de problème.

Bonjour Mr Hydro  comment vous rencontrer pour avoir plus d'information sur l'utilisation des drones au Cameroun

Bonjour a tous,


Justement, je me posais la question sur l'utilisation des drones au Cameroun et j'aimerais savoir comment la legislation a evolue depuis le dernier post a ce sujet qui remonte en 2019.


Merci de vos reponses et bonne journee

Bonjour BB83,


Il serait judicieux de créer une nouvelle discussion car celle ci date de 2019 et donc elle a moins de visibilité.


Si vous n'avez pas de réponse ici n'hésitez pas à créer une nouvelle discussion.


Bonne chance,


Yoginee

Équipe expat.com

@Hydro_Ydé Salut,  svp j'aimersi entrer en contact avec vous

Bonjour Mohamed,


Bienvenue sur expat.com!


Pourquoi voulez-vous entrer en contact avec @Hydro_Ydé?


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en créant une nouvelle discussion sur le Forum Yaoundé. Nous pourrons peut-être vous aider.


Bonne chance,


Yoginee

Équipe expat.com