Carte de sejour ou carte de resident

Bonjour à tous

Je souhaite avoir les infos pour l'établissement d'une carte de résident ou séjour au Cameroun
plus précisément les documents à fournir et le montant
Merci

Bonjour

Quelques renseignements ICI et ICI
Bonne journée
Cordialement

Merci et bon dimanche

josjos a écrit:

Bonjour à tous

Je souhaite avoir les infos pour l'établissement d'une carte de résident ou séjour au Cameroun
plus précisément les documents à fournir et le montant
Merci


Théoriquement l'établissement de la carte de séjour ne devait plus se faire qu'à l'émi emigration

Mais il est possible de la faire faire dans un commissariat si on a une entrée.
Il faut la carte de séjour précédente, si il y a et le passeport
Je crois que c'est aux alentours de 200 000 fcfa en proposant un peu plus tu devrais pouvoir la faire dans un commissariat
yaoundé ou douala ?
cordialement

Merci pour l'info
bonne journee

Ok merci
J viendrai  à vous le moment venu

Il faut s'adresser à Emi-immigration comme l'a dit Menthol et non passer par des gens qui pensent savoir alors qu'ils ne savent rien

Merci j'irai à l'emi-immigration

Cher Monsieur, je travaille pour une organisation française (www.france-volontaires.org) au Cameroun. J'aide entre autres les volontaires français dans leurs démarches administratives. Faites-moi un mail et je vous donnerai plus d'infos (je ne vous demanderai pas bien sûr de l'argent!)
mon mail pro: [email protected]

ESEC a écrit:

Cher Monsieur, je travaille pour une organisation française (www.france-volontaires.org) au Cameroun. J'aide entre autres les volontaires français dans leurs démarches administratives. Faites-moi un mail et je vous donnerai plus d'infos (je ne vous demanderai pas bien sûr de l'argent!)
mon mail pro: [email protected]


Bon sang, pourquoi vous voulez toujours montrer que tout est compliqué au Cameroun?!!!

Tous les jours, il y a à Emi-immigration, tous les étrangers qui font la demande de leurs cartes de séjour et tout se passe bien et sans intermédiaires, (de père inspecteur du travail, entre autre...)

Il suffit de s'y présenter et récolter les infos nécessaires, à la source. On peut même faire des photos sur place...

lilianez a écrit:

Bon sang, pourquoi vous voulez toujours montrer que tout est compliqué au Cameroun?!!!

Tous les jours, il y a à Emi-immigration, tous les étrangers qui font la demande de leurs cartes de séjour et tout se passe bien et sans intermédiaires, (de père inspecteur du travail, entre autre...)

Il suffit de s'y présenter et récolter les infos nécessaires, à la source. On peut même faire des photos sur place...


Lilianez, milles excuses, l'émi émigration à Yaoundé a eu le don de me décourager !
Prendre le rang derrière 200 personnes, supposer que je vais passer deux jours sous le soleil sans savoir quelles sont les pièces à produire !

L'émi immigration c'est la vraie filière certes mais si il faut donner 10 ou 20 000 de plus pour ne pas attendre : je prends !

Merci beaucoup
je prendre contact avec vous une fois sur le terrain et tres bientot

Bonjour tout le monde,

A noter que quelques posts hors sujet ont été mis de côté.

Merci pour votre compréhension,

Priscilla :)

menthol34 a écrit:
lilianez a écrit:

Bon sang, pourquoi vous voulez toujours montrer que tout est compliqué au Cameroun?!!!

Tous les jours, il y a à Emi-immigration, tous les étrangers qui font la demande de leurs cartes de séjour et tout se passe bien et sans intermédiaires, (de père inspecteur du travail, entre autre...)

Il suffit de s'y présenter et récolter les infos nécessaires, à la source. On peut même faire des photos sur place...


Lilianez, milles excuses, l'émi émigration à Yaoundé a eu le don de me décourager !
Prendre le rang derrière 200 personnes, supposer que je vais passer deux jours sous le soleil sans savoir quelles sont les pièces à produire !

L'émi immigration c'est la vraie filière certes mais si il faut donner 10 ou 20 000 de plus pour ne pas attendre : je prends !


Oui et nourrir le chaos?

lilianez a écrit:

Oui et nourrir le chaos?


j'ai oublié de te préciser Lilianez que les deux jours d'attente n'etaient que pour savoir quelles pièces présenter.
Et ensuite encore deux jours !

lol cela commença avec la banque. En arrivant, il fallait prendre un ticket pour lire le numéro 496 et lire sur le panneau lumineux on sert le 202.
La premiere fois que je suis allé à la banque, j'ai pris le ticket et j'ai attendu chez moi le matin, venu faire un tour l'aprem, reparti chez moi pour pouvoir enfin passer le soir.

La deuxieme fois j'ai demandé un bon numéro au vigile et je suis passé dans les 20 minutes.

On appelle cela l'adaptation au milieu
Toujours etre ami avec les vigiles et agents de sécurité

menthol34 a écrit:
lilianez a écrit:

Oui et nourrir le chaos?


j'ai oublié de te préciser Lilianez que les deux jours d'attente n'etaient que pour savoir quelles pièces présenter.
Et ensuite encore deux jours !

lol cela commença avec la banque. En arrivant, il fallait prendre un ticket pour lire le numéro 496 et lire sur le panneau lumineux on sert le 202.
La premiere fois que je suis allé à la banque, j'ai pris le ticket et j'ai attendu chez moi le matin, venu faire un tour l'aprem, reparti chez moi pour pouvoir enfin passer le soir.

La deuxieme fois j'ai demandé un bon numéro au vigile et je suis passé dans les 20 minutes.

On appelle cela l'adaptation au milieu
Toujours etre ami avec les vigiles et agents de sécurité


je n'ai jamais eu ces expériences ni à Emi-immigration, ni à la banque. J'allais souvent à la banque (SBG) et n'ai jamais plus de temps d'attente qu'ailleurs...

C'est comment même l'affaire de CS là au mboa, c'est fort fort, non? Il faut aller voir la police des frontière. ou l'ambassade de France à Paris.

monejohnlouis a écrit:

C'est comment même l'affaire de CS là au mboa, c'est fort fort, non? Il faut aller voir la police des frontière. ou l'ambassade de France à Paris.


Merci de donner des informations susceptibles d'aider et dans un langage que tout le monde peut comprendre

Bonjour je suis sur le point de venir m'installer au Cameroun plus précisément à Yaoundé..
Les raisons sont simple (nouveau pays nouvelles vie) je compte acheter un bars ou plutôt créer un petit cabaret.. bref.
Un peut perdu dans toutes ces démarches et poste... je vous laisse mon mail xxx
Merci d'avance.

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Il faudra me dire quelles sont les banques où il y a une file d'attente d'une journée... Jamais vu en 10 ans de Cameroun !!!

Il faut être précis. Il y a un bureau Emi-immigration dans chaque province... Donc 10. Dans les départements, chaque commissariat, hors ceux de Douala et de Yaoundé, a les compétences pour faire les dossiers qui sont envoyés au bureau Emi-immigration du chef-lieu de la province. Il ne faut donc pas prendre Yaoundé et Douala pour une généralité J'ai déposé ma dernière demande à Kribi. 4 mois après j'avais ma carte (via Ebolowa qui est le chef-lieu de la province du Sud). Les frais de timbres sont à 200 000 f pour la carte de 2 années (500 000 f pour celle de 10 ans après avoir obtenu 3 cartes de 2 années).

davidcam34 a écrit:

Il faut être précis. Il y a un bureau Emi-immigration dans chaque province... Donc 10. Dans les départements, chaque commissariat, hors ceux de Douala et de Yaoundé, a les compétences pour faire les dossiers qui sont envoyé au bureau Emi-immigration du chef-lieu de la province. Il ne faut donc pas prendre Yaoundé et Douala pour une généralité J'ai déposé ma dernière demande à Kribi. 4 mois après j'avais ma carte (via Ebolowa qui est le chef-lieu de la province du Sud). Les frais de timbres sont à 200 000 f pour la carte de 2 années (500 000 f pour celle de 10 ans après avoir obtenu 3 cartes de 2 années).


Je valide

Une autre solution est simple : c'est faire le canard une fois qu'on est à Yaoundé ou à Douala... ça marche aussi il paraît, mais il faut creuser profond pour ne pas se faire chopper.

monejohnlouis a écrit:

Une autre solution est simple : c'est faire le canard une fois qu'on est à Yaoundé ou à Douala... ça marche aussi il paraît, mais il faut creuser profond pour ne pas se faire chopper.


Si tu n'as rien à dire, tu n es pas obligé de parler

monejohnlouis a écrit:

Une autre solution est simple : c'est faire le canard une fois qu'on est à Yaoundé ou à Douala... ça marche aussi il paraît, mais il faut creuser profond pour ne pas se faire chopper.


.......... :offtopic:

je crois que parler de file d'attente d'une journée est exagéré.Menthol a juste partagé une expérience qu'il a vécu  et j'ai vécut un cas similaire non à la banque mais à NTM .Il n'a pas parlé de file car dans la plupart des entreprises camerounaises on ne s'aligne plus, mais on prend un ticket  et on attends son numéro.Ce n'est pas systématique mais il peut arriver que vous tombiez sur ce cas de figure et il vaut mieux être avertis.Il est en de même pour toutes les tracasseries administratives déplorées au Cameroun.Vous me direz même en France on peut tomber sur des fonctionnaires mal lunés.

Bonjour a toutes
Apres les renseignements ici je suis aller au commissariat de Douala 5ieme

Un inspecteur de police m'a dit non il faut aller à emi-immigration à Bonanjo
Je suis aller directement pour me renseigner accompagner par ma baieresse et son frère
On est rentré tout de suit sans attente et une femme policier m'a donné toutes les renseignement
Parce que je suis belge c'est 250.000 plus 59.000 parce que jai pas un contrat de travail je suis retraite mais je peut pas prouver ca En plus mon visa etait expire pendant 3 jours elle ma dit aussi 2000!je ne sais meme pas pourquoi.
Je suis retourne le lendemain avec 310.000 cfa je suis entré tout de suit sans attente et la même femme policier m a envoyé à son chef . Après 10 min pas plus j'ai eu la permission pour ma carte de sejour . C était hier et lundi j'y vais pour ma récépissé
En total je suis parti à Bonamoussadi en taxi à 11.30 j était de retour en taxi 13.30' alors en 2 heures transport inclus j avais ma carte de sejour sans attendre des heures
Parfois un peu de respect et de gentilesse est assez pour qu on vous aide

Même expérience au même commissariat de Bonanjo. Rapide, simple, efficace, aucune attente. C'est même beaucoup plus simple que renouveler son passeport à l'ambassade de France.

non j ai paye 200000 fca au commissariat de Kribi pour la carte de sejour,bon certains payent 250000  mais peut etre il ne savent pas il faut faire circuler l info
lmerci

Bonjour à toutes et tous

Merci pour toutes ces informations et réponses.
Je suis allé a l'emi immigration a Yaoundé où j'ai pu obtenir les infos les voici:
Passeport +visa long séjour
Extrait casier judiciaire
Certificat du domicile ou contrat bail
4 photos sur fond blanc
Et 200.000fcfa
Voilà les amis(les)

200.000 c'est pour les français toutes les autres nationalités paye 250.000 fca

Gerty Kemajou a écrit:

Bonjour a toutes
Apres les renseignements ici je suis aller au commissariat de Douala 5ieme

Un inspecteur de police m'a dit non il faut aller à emi-immigration à Bonanjo
Je suis aller directement pour me renseigner accompagner par ma baieresse et son frère
On est rentré tout de suit sans attente et une femme policier m'a donné toutes les renseignement
Parce que je suis belge c'est 250.000 plus 59.000 parce que jai pas un contrat de travail je suis retraite mais je peut pas prouver ca En plus mon visa etait expire pendant 3 jours elle ma dit aussi 2000!je ne sais meme pas pourquoi.
Je suis retourne le lendemain avec 310.000 cfa je suis entré tout de suit sans attente et la même femme policier m a envoyé à son chef . Après 10 min pas plus j'ai eu la permission pour ma carte de sejour . C était hier et lundi j'y vais pour ma récépissé
En total je suis parti à Bonamoussadi en taxi à 11.30 j était de retour en taxi 13.30' alors en 2 heures transport inclus j avais ma carte de sejour sans attendre des heures
Parfois un peu de respect et de gentilesse est assez pour qu on vous aide


Et les camerounais sont sensibles à la gentillesse et à la politesse...

Et pour les apatrides, c'est combien ? La terre est une et elle appartient à tout le monde, et on peut construire sa cabane là où on le souhaite.

josjos a écrit:

Bonjour à toutes et tous

Merci pour toutes ces informations et réponses.
Je suis allé a l'emi immigration a Yaoundé où j'ai pu obtenir les infos les voici:
Passeport +visa long séjour
Extrait casier judiciaire
Certificat du domicile ou contrat bail
4 photos sur fond blanc
Et 200.000fcfa
Voilà les amis(les)


On peut établir le certificat du domicile auprès de la mairie de votre résidence.

tout cela est exact - en tant que francais j'ai deja obtenu plusieurs cartes de sejour a emi emigration de Douala avec le recepice de demande de carte de sejour dans la meme journee sans aucun probleme
je pense que ceux qui affirment des attentes et des difficules de la part de l'administration camerounaise raccontent n'importe quoi

Bonjour, mon conjoint a fait sa carte de séjour ici à Yaoundé il ya de cela 4 à 6 mois il a été à l'emi-emmigration il a fourni les pièces  un certificat de travail plus 200 000 Fcfa les photos se font sur place et tu as ton récépissé à la fin tous ceci en moins d'une journée il faut à la base 3 visas de 3mois dans son passeport.
bonne chance

viviane et michel a écrit:

Bonjour, mon conjoint a fait sa carte de séjour ici à Yaoundé il ya de cela 4 à 6 mois il a été à l'emi-emmigration il a fourni les pièces  un certificat de travail plus 200 000 Fcfa les photos se font sur place et tu as ton récépissé à la fin tous ceci en moins d'une journée il faut à la base 3 visas de 3mois dans son passeport.
bonne chance


oui...

Ceux qui racontent avoir dû faire la queue pendant toute la journée...
Ceux qui se proposent d'en parler à leur père qui travaille à l'inspection du travail, etc;..

Moi aussi, j'ai eu mon récipissé dans la journée puis, ma carte plus tard. Malheureusement, je n'étais pas au Cameroun au moment d'aller retirer la carte mais, lorsque je l'ai retirée, il ne me restait plus que 6 mois de validité...

lilianez a écrit:
viviane et michel a écrit:

Bonjour, mon conjoint a fait sa carte de séjour ici à Yaoundé il ya de cela 4 à 6 mois il a été à l'emi-emmigration il a fourni les pièces  un certificat de travail plus 200 000 Fcfa les photos se font sur place et tu as ton récépissé à la fin tous ceci en moins d'une journée il faut à la base 3 visas de 3mois dans son passeport.
bonne chance


oui...

Ceux qui racontent avoir dû faire la queue pendant toute la journée...
Ceux qui se proposent d'en parler à leur père qui travaille à l'inspection du travail, etc;..

Moi aussi, j'ai eu mon récipissé dans la journée puis, ma carte plus tard. Malheureusement, je n'étais pas au Cameroun au moment d'aller retirer la carte mais, lorsque je l'ai retirée, il ne me restait plus que 6 mois de validité...


Je confirme également que pour ma part, tout s'est fait en une matinée et qu'à la sortie, j'avais mon récépissé. Aucune file d'attente.

Bonjour et merci pour ces renseignements
En quelques mots, je suis aller 2 fois à Yaoundé 15 jours et ensuite 3 semaines, j'ai louer un appartement avec contrat de bail. Est il nécessaire d'avoir un document de travail, d'invitation ou autre pour obtenir un visa de 3 ou 6 mois je souhaiterai y retourner déjà 3 mois  début décembre
Cdt

Autre question

Avec un visa touristique d'une période de 30 jours, peut on sur place ( Yaoundé ) prolonger son séjour en refaisant la demande de visa

Merci pour vos répones