Importer son chat à Maurice depuis la France

AURORE02 a écrit:

Bonjour Laurent,
déjà merci pour tes infos...
Chaque fois que je demande par e-mail des infos à M.Boodoo,elle ne répond pas à toutes mes questions et de + ,c'est en anglais...
>>>> oui ce sera souvent le cas. c'est la langue officielle
>>>> il faut re renvoyer un email avec chaque question non repondu...

Notre date d'arrivée approximative pour vivre à Maurice(Flic en Flac) est fin juillet/début août...je suppose que ce n'est pas à quelques jours près (quand j'ai fait ma 1è demande (pour l'obtention du permis de Chanel) ,j'avais indiqué juillet,mais si c'est début août,c'est ok?
>>> oui. il faut confirmer la date exact avec vol etc 1 semaine avant

Et quand je demande s'il faut 1 permis d'exportation,je n'ai jamais de réponse,on n'a pas envie que pour 1 "bête" document que Chanel(le chat de notre fille)aie des ennuis!
Et en Belgique l'Afsca ne sait pas me répondre non plus!ni l'ambassade ni le consulat!
>>>> je suis venu de Malte. le permis d'exportation n'existe pas. je n'ai pas eu de problemes

Sais-tu aussi me renseigner qui est ce qu'on doit contacter pour que le chat soit pris en charge par 1 vétérinaire à l'aéroport?et est-ce que quand on arrive à l'aéroport,c'est bien indiqué pour d'abord passer la douane et confier le chat au vétérinaire

>>> le chat voyage en soute. C'est eux qui prennent le chat en charge. c'est a toi de faire les demarches pour pouvoir le voir avant qu'il parte a Reduit (a coté d'Ebene / Rosehill) en quarantaine (qui maintenant dure 6 jours sauf erreur de ma part)


Encore merci...
ainsi qu'à tou(te)s ceux et celles qui savent me renseigner.
Pas beaucoup de Belges avec animal...
Edith

Bonjour
Bonsoir
J'avais réservé mon vol avec Air France départ le 29 juin,j'ai bien dit que je voyageais avec 1 chat,l'opératrice au bout du fil m'a répondu qu'il n'y avait aucun soucis et qu'il pouvait même voyager en cabine.j'ai demandé 1 e-mail de confirmation,ne l'ayant pas reçu le lendemain,j'ai de nouveau téléphoné et suis tombée sur 1 autre opérat(eur)rice téléphonique qui
m'a dit que le chat n'était déjà pas accepté en cabine et qu'il allait voir avec Air Mauritius s'il pouvait être pris en soute.Donc attention ,quand vous réservez 1 vol avec Air France,regardez bien que le vol soit bien afrété par Air France,car si le vol est afrèté par Air Mauritius ,vous risquez d'avoir la même blague que nous->pas de chat(ou chien) en cabine et peut-être pas en soute ... donc je n'ai pas attendu qu'Air France fasse la demande à Air Mauritius pour le transport en soute(car nous sommes à 15 jours du départ) et j'ai changé nos 3 billets pour partir le 28 juin avec 1 vol AIR FRANCE qui accepte les animaux !!!

bonjour,

vous etes juste tomber sur quelqu'un d'incompetent la 1ere fois.
L'arrivée des animaux en cabine est INTERDIT a Maurice pour TOUTES les compagnies aériennes !
C'est la loi !

Cordialement

AURORE02 a écrit:

Bonjour
Bonsoir
J'avais réservé mon vol avec Air France départ le 29 juin,j'ai bien dit que je voyageais avec 1 chat,l'opératrice au bout du fil m'a répondu qu'il n'y avait aucun soucis et qu'il pouvait même voyager en cabine.j'ai demandé 1 e-mail de confirmation,ne l'ayant pas reçu le lendemain,j'ai de nouveau téléphoné et suis tombée sur 1 autre opérat(eur)rice téléphonique qui
m'a dit que le chat n'était déjà pas accepté en cabine et qu'il allait voir avec Air Mauritius s'il pouvait être pris en soute.Donc attention ,quand vous réservez 1 vol avec Air France,regardez bien que le vol soit bien afrété par Air France,car si le vol est afrèté par Air Mauritius ,vous risquez d'avoir la même blague que nous->pas de chat(ou chien) en cabine et peut-être pas en soute ... donc je n'ai pas attendu qu'Air France fasse la demande à Air Mauritius pour le transport en soute(car nous sommes à 15 jours du départ) et j'ai changé nos 3 billets pour partir le 28 juin avec 1 vol AIR FRANCE qui accepte les animaux !!!

bonjour aurore02
nous partons sur le vol AF460 du 30 juin juste après vous avec nos 3 chats la compagnie Air france les autorise en cabine .pouvez vous me confirmer si les services vétérinaires mauriciens l autorise ou si ils doivent obligatoirement voyager en soute ?

d are part est ce que vous avez fait signer le certificat d export de l animal de france vers maurice par un vétérinaire officiel de la direction départementale de la protection des personnes autrefois direction départementale des services vétérinaire dont depend le vétérinaire traitant  c est a dire le votre qui l a émis?

bien vous

Arline91, avec 3 chats, ça m'étonnerait fortement qu'ils puissent voyager en cabine. Normalement, c'est soute, dans une, deux ou trois cages approuvées IATA. C'est d'ailleurs mieux pour les animaux, puisque la soute est plus calme que la cabine, et à luminosité et températures constante.

Ceci dit, Laurent1967 a tort. Il n'y a aucune loi qui interdit l'arrivée à Maurice d'animaux en cabine. Cela m'a été confirmé par les autorités vétérinaires mauriciennes. L'endroit où les animaux voyagent est laissé à la libre appréciation des compagnies aériennes.

Il est fortement conseillé de faire viser les examens fait par le véto par le direction départmentale de la protection des personnes, effectivement. Ce n'est plus obligatoire pour exporter les animaux de France, mais en gros, pour importer les animaux à Maurice, plus vous avez de tampons officiels et mieux c'est.

Et puis, évidemment, assurez-vous que votre permis d'importation est encore valide! Jeudi dernier, la France a perdu son statut de pays exempt de la rage, d'après les autorités vétérinaires mauriciennes. Donc il faut maintenant satisfaire à des conditions additionnelles, à savoir deux titrages sériques antirabiques espacés de trois mois, et un mois de quarantaine.

Bonjour,
Je vous remercie pour tous ces détails concernant l'import. Je suis sur le départ pour l'île Maurice à partir du Canada et j'ai rigoureusement suivi tous vos conseils. J'ai finalement obtenu mon permit du MoA, mais il me reste une chose à clarifier (j'ai envoyé un email en ce sens au MoA, mais pas de réponse de Mrs. Boodoo jusqu'à présent!).
Est-ce qu'il faut les services d'un courtier (broker) pour récupérer mon chat à l'arrivée? Dans les docs reçus du MoA, il est mentionné:

iv.    In case of importation by cargo, coordinates of local broker, for clearance purposes.

Mon animal voyagera en soute et bien sûr arrivera le même jour que nous. Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Cordialement, zozol.

Bonjour a tous

JE CONFIRME les dires de EURCHI,la FRANCE a perdu son statut de pays exempt de la rage et les nouvelles conditions d entrée des amimaux m ont été confirme ce matin par Madame Boodoo par mail avec copie des nouvelles conditions pour avoir un nouvel IMPORT PERMIT.celui que j ai est annule.
mon permit d importation n est plus valide et je ne peux donc plus rentrer mes trois chats comme prévue initialement le 1 juillet 2015 .

attention a AURORE02 qui veut rentrer un chat  départ de france le 29 juin !!!!!!!!! ce ne sera pas possible.MERCI beaucoup a EURCHI qui était bien renseigne.

zozol a écrit:

Bonjour,
Je vous remercie pour tous ces détails concernant l'import. Je suis sur le départ pour l'île Maurice à partir du Canada et j'ai rigoureusement suivi tous vos conseils. J'ai finalement obtenu mon permit du MoA, mais il me reste une chose à clarifier (j'ai envoyé un email en ce sens au MoA, mais pas de réponse de Mrs. Boodoo jusqu'à présent!).
Est-ce qu'il faut les services d'un courtier (broker) pour récupérer mon chat à l'arrivée? Dans les docs reçus du MoA, il est mentionné:

iv.    In case of importation by cargo, coordinates of local broker, for clearance purposes.

Mon animal voyagera en soute et bien sûr arrivera le même jour que nous. Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Cordialement, zozol.


Non, pas si le voyage avec vous.

airline91 a écrit:

Bonjour a tous

JE CONFIRME les dires de EURCHI,la FRANCE a perdu son statut de pays exempt de la rage et les nouvelles conditions d entrée des amimaux m ont été confirme ce matin par Madame Boodoo par mail avec copie des nouvelles conditions pour avoir un nouvel IMPORT PERMIT.celui que j ai est annule.
mon permit d importation n est plus valide et je ne peux donc plus rentrer mes trois chats comme prévue initialement le 1 juillet 2015 .

attention a AURORE02 qui veut rentrer un chat  départ de france le 29 juin !!!!!!!!! ce ne sera pas possible.MERCI beaucoup a EURCHI qui était bien renseigne.


Pas de quoi, moi aussi je me suis fait avoir... :(

Merci à Ste Mus pour toutes les infos de départ et personnellement 1 tout grand merci à Jean DELTENRE qui m'a aidé dans toutes les démarches demandées par le service vétérinaire de Maurice pour prendre le chat d'Aurore(notre fille de 12ans1/2) à partir de la Belgique.
Nous n'avons eu aucun soucis,car en Belgique il n' y a pas de cas de rage.
Dsl de répondre seulement maintenant,mais je n'ai pas encore bien saisi le fonctionnement d'expatblog,et surtout dsl vis à vis de airline 91 à qui je n'ai pas répondu... à temps...mais je ne sais pas si ça aurait changé qqe chose si elle vient de France;car 1 chat qui vient de Belgique,c'est ok et comme le chat n'est pas sorti de son sac depuis la Belgique(nous avons pris le Tgv jusqu'à Paris CDG)et je confirme qu'AirFrance accepte les chats en cabine vers l'île Maurice
En prenant le vol AirFrance,les chats sont admis en cabine si vs faites la demande en même tps que votre billet d'avion et vs payer à 1 comptoir spécial à parisCDG....attention,par contre si vs voulez que votre chat voyage en cabine ,faire attention que votre vol air France ne soit pas affrêté par Air Mauritius car cette compagnie ne les accepte pas en cabine, et en soute il faut s'y prendre à temps car le nombre est limité appremment...
Mais pour les chats de "France" il faut attendre la levée du cas de rage...
Et quand vous arrivez à Maurice,pendant qu'1 récolte les bagages,l'autre s'occupe de donner les documents(passeports,import et export)au bureau qui est près de l'endroit où on récolte les bagages...et le vétérinaire vous attend en dehors de l'aéroport(la personne qui vs vérifie les documents de l'animal vous y accompagne)
Bien à vous
Edith

Bonjour,
Merci, vraiment, pour toutes ces informations sur le transfert de nos animaux chéris,
Un voyage bien préparé est tellement moins stressant pour nous mêmes...et pour nos bêtes...
Pour ma part, je ne peux emmener mes chiens en novembre prochain sur l'Ile, mais j'avoue y réfléchir pour une prochaine fois,
Je vais avoir l'occasion de venir trois mois en 2016, et il est hors de question pour moi de laisser mes animaux si longtemps loin de moi.... :sosad:
Alors mon seul souci, c'est leur confort pendant cette "traversée" qui ne doit pas être traumatique,
La réduction de la durée de la quarantaine est une super nouvelle, si quelqu'un a des infos sur le bon déroulement et les soins donnés pendant cette période, je suis preneuse!
A très bientôt !
Caroline

Bonjour, savez-vous si un chat ayant le coryza peut être importé à Maurice ?

Je souhaite amener mes deux chats et ils ont contracté tout petit le coryza car ils viennent d'un refuge. Désormais adultes ils sont en parfaite santé et contracte le coryza uniquement lorsqu'ils sont très stressés (comme ça pourrait être le cas lors du déménagement). Ils n'ont pas une forme agressive du coryza mais éternue lorsqu'ils l'ont. Y a-t-il des risques selon vous que nos chats soient renvoyés en France ou pire euthanasiés ?

J'ai contacté les services vétérinaires à Maurice mais personne ne me donne de réponse... Si quelqu'un peut me renseigner, cette aide sera précieuse !!!

bonjour, Est-ce toujours le cas pour le mois de quarantaine ??
Merci beaucoup

Vive les chats.
🐈

Bravo super article cela nous rassure fortement et va vraiment nous aider merci beaucoup!!!

Bl timmy a écrit:

Bravo super article cela nous rassure fortement et va vraiment nous aider merci beaucoup!!!


Le post date de 2015 alors vérifiez quand même que les infos sont à jour et qu il n y a aps eu de changement depuis....

Amitiés

Valérie

Bonjour,

Je suis actuellement en pleine procédure et les infos semblent être à jour.

Mon départ est prévu pour dans 3 jours, j'angoisse un peu pour être honnête, l'idée de faire 12 heures de vol en cabine avec un chat qui va potentiellement casser les oreilles à tout les monde, plus l'éventualité d'avoir un refus à la douane parce que quelque chose m'aurait échappé dans la procédure n'est pas top.

Bref c'est pas évident comme parcours et j'espère que ce sera la première et dernière fois que je voyagerais avec mon chat.

Pour info l'exemplaire de permis d'exportation m'a été envoyé par la division vétérinaire de l'île Maurice, qu'il faut faire remplir par son vétérinaire habituel et puis faire signer et tamponner par la
DDPP.

J'ai rdv demain du coup je croise les doigts pour que tout soit réglo.


Bon courage à tous ceux qui prendront la décision d'importer leur animal de compagnie avec eux, vous allez en avoir besoin.

@ste_mus

Bonjour,

Merci pour ces infos. Ma situation est quelques peu différente.


Je suis touriste mauricien en france, j'ai eu tout mes papiers en partant et je veux rentrer au pays avec mon chat.  Quelqu'un peut-il m'aider svp.


C' est très urgent.  J'ai déjà déposé tout mes dossiers au petimport, on insiste qu'il faut que je ramène mon chat en cargo fret alors qui'il est arrivé en soute.


Merci

Oui c'est obligatoire en cargo fret Et ça coûte 1100 € pour le fret plus un agent pour le dédouanement et accueil du chat en France et un à Maurice donc de l'ordre de 1700€.

Le chat sera en quarantaine cinq jours à Reduit .

on vient d'amener le nôtre en mai dernier deFrance à Maurice.

Par contre pour revenir en France, il peut partir dans le même avion que le vôtre, mais en soute quelle que  soit la compagnie.

@tveyrac Je vous remercie pour votre retour.  pourriez-vous m'expliquer la démarches pour avoir le certificat du DDPP et comment faut il s'y prendre.


merci