PACS et visa permanent brésil

Bonjour,

Je suis un peu confuse par rapport au visa compagnon et les procédures et les droits qui l'accompagnent pour vivre au Brésil. Différentes sources, différentes informations, changements dans les lois… je fais donc appel à vous pour avoir vos avis sur de récentes expériences.

Je suis française vivant en France et en couple depuis presque 2 ans avec un Brésilien vivant à São Paulo.
Notre but est de pouvoir vivre ensemble dans le même pays, France ou Brésil, et que chacun puisse y travailler.
A l'heure actuelle, l'idée serait plus pour moi d'aller le rejoindre.

Voici mes questions:
- Est-il plus facile / mieux pour la suite, de se pacser en France ou au Brésil?

A partir de l'obtention du PACS:
- Est-il toujours possible de demander un visa compagnon pour rester de manière permanente au Brésil (2 ans renouvelable)?
- Est-ce que ce visa compagnon me permet de travailler au Brésil immédiatement (après l'obtention d'une autorisation de travail j'imagine)? Mon inquiétude dans tout ça c'est de devoir attendre un an avant de pouvoir exercer une activité professionnelle…
- Pendant le temps de ces procédures, puis-je quitter le Brésil pour retourner en France?

Je précise que je n'ai pas de justificatif de vie commune, nous n'avons jamais habité ensemble. Nous n'avons pas de compte joint ni de propriétés en commun.
J'ai trouvé les info sur l'ambassade du Brésil en France pour l'union stable. Mais je ne trouve pas celle par rapport au PACS…

Merci beaucoup de votre aide!

Bonjour,

et bien nous ne faisons que expliquer au long des discussions de ce problème et donner des infos…

aussi, soit vous relisez les discussions sur le PACS ET VISA soit vous allez sur l epingle en tete de liste des discussions et concernant les formalités pour venir au Bresil…

ça devient pénible de se répéter a chaque instant…..

bonne journée.

On n´entre pas sur un site internet sans en avoir fait le tour.Bien sûr,il faut du temps ou du courage.ce qui manque beaucoup aujourd´hui.

pour info j'en ai fait le tour du site internet! mon seul soucis c'est que les informations se contre-disent. c'est pourquoi je souhaiterais avoir des avis sur des expériences récentes et non vieilles de 5 ans!

merci pour votre aide en tout cas c'est très utile...

Les lois sont toujours les mêmes. Pacs= visa compagnon et carte de travail.
Depuis le début d'année tu peux le faire à l'ambassade ton visa.

Ok merci

et quelle serait la méthode la plus rapide:
- PACS + demande de visa au CNIG au Brésil ?
ou
- PACS + demande de visa à l'ambassade du Brésil en France ?

- peu importe si le pacs est signé en France ou dans un consulat au Brésil?

Il est préférable de la signer au brésil, car votre lieu de résidence sera le Brésil.

Ensuite il faut l'ensemble de la demande au consulat du brésil en france plus rapide et je crois que la police fédéral ne s'occupe plus de cela

Mais avez vous un projet?

Haha, une recherche sur 1 site, et les autres ?
Bon, vous voulez travailler le plus rapidement possible ? Pas le pacs mais le mariage.
Il y a une tres bonne discussion sur ce sujet sur linkedin. Je vous la conseille expressement.

Et non, vous ne pouvez pas travailler immediatement, la carte de travail lié a un pacs est soumise d'abord a l'obtention du visa de compagnon.
Pour le mariage c'est une histoire de 3-4 mois

----
Bon pour le pacs, la police s en occupe toujours, mais ca devrait etre un peu plus rapide.
Consulat ou en france la signature, aucune importance.
Le truc important, c est pour ton compagnon le certificat de non mariage en france, aupres du tribunal de paris, avant la signature du pacs, et ca si il le demande pas personnellement la bas, ca transite par la valise diplomatique du consulat qui ferait passer nos postiers pour des champions mondiaux de rapidité. :/

PS le pasc ne lui donne pas le droit de visa en france si je ne me trompe pas, il est beaucoup plus leger que l'union estavel bresilienne

Je crois avoir lu sur le site du consulat français au brésil qu'il existe un visa PACS mais il est bien limité. Je crois par exemple qu'il faut faire une déclaration sur l'honneur que le demandeur de visa ne travaillera pas en France. De ce que j'ai vu c'est davantage un visa touriste long séjour. Mais à vérifier.

Le pacs ne donne aucun droit en france au futur compagnon. Mais au brésil vous avez un visa.

Si la personne brésilienne souhaite venir en France il faudra faire une demande de titre de séjour.

Salut,



D´après les faits que vous décrivez vous risquez non seulement la taule mais en plus de vous faire jeter à vos frais. Désolé.

J'avais promis de faire un petit retour d'expérience pour le visa permanent et la carte d'identité de l'étranger.

Le visa 108/14 je l'ai obtenu en 2 jours ouvrés au consulat général du Brésil à Paris.

Pour ma carte d'identité au Brésil, prise de rendez-vous, j'ai photocopié l'ensemble des pages de mon passeport. Vu que j'en ai utilisé la moitié en 2 ans, j'ai décidé de ne pas allé au cartorio pour faire authentifié mes pages. Aucun problème, la PF à vérifié mon passeport et mes photocopies.

vous arrivez à la DELEMIG, il faut absolument arriver à l'heure autrement, vous allez devoir reprendre un rendez-vous.

On vous appelle à l'heure prévu, à BH 8h30 c'est 8h30, ensuite prise de l'ensemble des documents et vous allez attendre 15mn, la personne revient vous donnes votre passeport et demande de revenir dans 30 minutes pour faire les empreintes.

On vous donne ensuite un papier avec votre numéro de RNE format  A4 avec l'ensemble des informations sur vous et un petit papier avec votre photo et d'autres informations.

La carte sera prête dans 40 jours maximum.