Close

vivre à Playa del carmen - vos conseils : Ecoles,Santé,Logement

Bonjour à tous,
j'envisage de venir vivre au mexique avec mon épouse et mes deux enfants 12 ans (jumeaux), nous ne cherchons pas de travail là-bas juste y acheter une maison ou appartement et y couler des jours heureux. Ce post est le premier que je rédige car je ne sais pas par quoi commencer au niveau des formalités administratives, avez vous des conseils à me donner : écoles, santé, logement et est 'il possible de venir vivre à playa où aux alentours sans chercher de travail etc...
merci d'avance pour vos réponses

Bjr xrouje ! je vis sur Playa del Carmen depuis quelques années, je suis un homme d'affaires avec de compagnies et commerces sur la région alors n'hésite pas de postes tes question spécifiques.

au plaisir !

bnjr je suis aymen barhoumi tunisien j'ai 31 ans je suis mnt au mexique avec mon epouse (mexicaina ) j'ai un deplome touristique (restaration) j'ai la langue FRANÇAISE ET ANGLAIS j'ai cherche un travail  merci d'avance  pour vous reponse

Bonjour xrouje et bienvenue sur Expat.com

Afin de récolter un maximum d'info pour mener à bien votre projet je vous propose de consulter les différents fils qui parlent du même sujet sur le forum Yucatan.

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Bonjour cancunfrancophone,
Merci beaucoup de ta réponse rapide, je n'ai pas encore contacté le consulat en france je sais désormais que le visa dont j'ai besoin est le FM3 mais je viendrais avec deux enfants que je dois scolariser est ce que je vais rencontrer des difficultés ? quel est le prix environ pour deux enfants 12 ans à l'école.
j'envisage vraiment de venir en famille deux à trois fois fin 2014 et 2015 pour prendre cette décision importante.
j'ai tellement de questions que je ne sais pas par quoi commencer.
J'ai 52 ans et mon épouse 53 je n'envisage pas de travailler je veux louer une maison ou appartement quelques mois pour ensuite acheter mais nous n'y sommes pas encore !
si tu veux me faire partager ton expérience là bas et me donner des conseils ce n'est pas de refus
merci d'avance en attendant de te lire
cordialement.

Salut,
Nous sommes une famille avec deux enfants de 6 et 9 ans, nous sommes arrivées à Playa del Carmen ( à côté de Cancùn ) vendredi dernier, je peux donc t'apporter toutes les infos nécessaires si tu veux, mes filles sont entrée à l'école aujourd'hui, d'ailleurs je dois filer les chercher, je te reviendrai plus tard pour les infos.

Bonjour Xrouge!

Nous sommes une famille canadienne et nous vivons à Playa del Carmen aussi.

Pour scolariser vos enfants, il n'y a pas de problème, il y a beaucoup d'écoles privées ici. Le coût varie en fonction des écoles, mais en gros il faut compter environ 300$ par mois, par enfant.

Les visas ne sont plus des ''FM-2/FM-3'', il y a eu une réforme de l'immigration et tout a changé. On appelle maintenant cela des statuts de résidents temporaire (temporal, 4 ans et moins), résident permanent (permanente, + de 4 ans) et visiteur (généralement 180 jours). Pour les 2 premiers statuts, il faut démontrer qu'au cours des 6 derniers mois, vous avez des revenus mensuels minimum OU des actifs d'une valeur de 99 000$ CAD.

Ces visas coûtent très cher maintenant (3000 pesos mexicains par personne). Êtes-vous déjà allés au Mexique? Je vous conseille d'y venir comme visiteurs avant de demander la résidence temporaire ou permanente. Vous pouvez séjourner jusqu'à 180 jours comme visiteurs (les infos publiées sur Expat.com ne sont pas bonnes). Ça vous permettra de mieux connaître le pays car la vie est différente ici.

Pourquou avoir choisi Playa del Carmen, juste par curiosité?

Bonjour Anouka,
ok pour les visas quand vous dites  + de 4 ans sont' ils renouvelables à l'issue de 4 ans ? pour les revenus c'est ok et les actifs aussi.
la scolarité de mes deux enfants est la chose la plus importante pour moi ! 600 dollars par mois c'est un budget à prendre vraiment en considération.
Quand à mon choix du mexique : j'y suis venu il y a quelques années et je suis tomber en amour comme vous dites ! pour cette culture quand au choix de Playa rien n'est définitif Mérida pourrait être un choix aussi rien n'est figé.
J'envisage bien évidemment de venir plusieurs fois car entre des vacances et y vivre au quotidien il y a une grosse différence.
Je suis encore en activité professionnelle et un bien immobilier qu'il faudra que je vende donc pas d'affolement !
j'ai donc besoin de personnes sympas comme vous pour nous orienter au mieux.
merci beaucoup de prendre du temps pour donner des conseils judicieux, si vous pouvez me confirmer la durée de validité des visas renouvelables ou pas à l'issue des 4 ans ça serais super en attendant de vous lire merci beaucoup
cordialement

Ok pour les conseils je suis preneur bien évidemment
Nam et stef bonne continuation à toi
cordialement

xrouje :

ok pour les visas quand vous dites  + de 4 ans sont' ils renouvelables à l'issue de 4 ans ?

Non, après 4 ans de visa "residente temporal" il n'est plus possible de renouveler, il faut enchaîner avec le visa permanent, qui te donne le statut d'immigrant au Mexique. Tu peux aussi demander directement le visa permanent dès le départ, le processus est quasi identique.

Pour l'école, les expatriés et même les Mexicains de classe moyenne n'envoient pas leurs enfants dans le secteur public, qui est de piètre qualité.

Merci Anouka ! à très bientôt pour d'autres infos
bonne continuation dans ta vie à Playa nombreux sont ceux qui comme moi aimerais être à ta place !
très cordialement

Bonjour Aymen

Bonjour xrouje.
Attention toutefois car les Ambassades mexicaines appliquent la nouvelle loi d immigration un peu comme elles veulent .Certaines vous demanderont environ 1.300.000 pesos sur un compte pendant six mois ,d'autres comme l agence consulaire du Belize vous en demandera 12 mois .Contactez donc l ambassade de votre choix pour en savoir plus à(France,Belize,Guatemala,Etats Unis.Certaine vous feront patienter 1 mois d autre 2 heures pour l obtention du Visa .Pour un visa temporaire suite à un achat immobiler ,la somme minimum du bien est de 2,691,00 pesos avec écriture notariale,Mais ou cela se complique c'est que le Mexicain n'aime pas payer de plus-value et veulent des dessous de table.Donc revoyez ce chiffre majoré de  30% sinon le propriétaire refusera la vente.
En effet le mieux est de se rendre sur place 6 mois pour prendre la température et le soleil bien sûr.
Par contre les prix de l' immobillier  ici grimpent très vite , des terrains qui se vendaient 750,000 pesos il y a 1 an se negocient  1,000,000 de pesos actuellement .
N hésitez pas si vous avez d autres questions :)

Bonjour Anouka,

Je suis nouvelle sur ce blog. 
Nous sommes également canadiens et songeons sérieusement à s'installer à Playa.
Ce qui me préoccupe vraiment, c'est l'éducation de notre fille.  Elle sera au début du secondaire (12 ans ) lorsque nous serons prêts à partir.
Je ne trouve rien à ce sujet.  Seriez-vous au courant par hasard?
Merci de votre aide.

Bonjour,

Je suis une amie d'Anouk, on est au Mexique en même temps qu'elle à Playa del Carmen et nous avons rencontrés les mêmes problèmes d'éducation qu'elle. Les écoles sont excessivement chères et le niveau est très très bas et ce même en école privée, l'école publique étant à proscrire totalement. Nos enfants n'ont rien appris, nous retournons en France à cause de l'école. Vous ne trouverez jamais le même niveau qu'au Canada, si la scolarité est fondamentale pour vous, comme pour nous, je vous déconseille le Mexique, cela dis beaucoup de gens y trouvent leur compte niveau scolarité mais nos principes ne sont pas les mêmes. Beaucoup de gens rentrent dans leur pays à cause de l'école. Je préfère vraiment vous mettre en garde à ce niveau, vous risquerez de le regretter. Vous pouvez cependant opter pour les cours à distances mais là encore il faut avoir la patience et la rigueur pour le faire.

Nam

Bonjour Nam,

Merci beaucoup pour les informations.  Je l'apprécie grandement.  J'ai beaucoup lu dernièrement et c'est sensiblement les mêmes commentaires qui reviennent. 
Nous allons peut-être changer notre fusil d'épaule.  L'éducation de notre fille est primordiale.
Joyeuses Fêtes au ....chaud!  :)

Bonjour,

Comme l'a mentionné Nam, nous avons aussi eu l'expérience de l'école avec notre fille qui a 6 ans et est rentrée en première année en août. C'était une école Montessori, philosophie qu'on apprécie beaucoup puisqu'elle l'a eue en maternelle au Canada.

Notre experience a été assez décevante, pas vraiment de soutien solide pour les enfants ne maîtrisant pas l'espagnol (apres 5 mois d'école mexicaine, ma fille ne sait pratiquement rien dire correctement en espagnol). Par contre, on a eu une rencontre parents-enseignants la semaine dernière et il y avait des éléments que nous ne savions pas. Cette école n'enseigne pas les matières pédagogiques les 5 premiers mois de l'année scolaire, il s'agit d'une phase d'intégration pour tous les élèves. Les matières académiques sont enseignées seulement à partir de janvier, jusqu'à juillet. Nous avons eu un compte-rendu très complet du comportement de notre fille, les points à améliorer (notamment ses habiletés sociales et son manque de contrôle des émotions). On a eu des conseils pour qu'on puisse l'aider à améliorer ces points.

Nous aurions quand même aimé avoir cette rencontre beaucoup plus tôt, car nous n'avions pas connaissance de cette façon de fonctionner et notre jugement aurait été un peu différent, mais c'est trop tard. Je parle pour cette école seulement, je ne sais pas comment ça fonctionne ailleurs.

Cela dit, à Playa del Carmen, les parents m'ont confirmé que le niveau général des écoles étaient un peu plus faible qu'ailleurs au pays (Mexico est vraiment different et même leurs écoles publiques sont considérées comme de qualité).

Pour quelqu'un venant du Canada ou de la France, il faut en tenir compte. Les écoles privées ne sont pas mauvaises, mais si pour vous la qualité d'instruction est importante, il faut bien y penser. Pour le coût, les écoles privées au Mexique coûtent sensiblement la même chose qu'au Québec. Attention, beaucoup d'écoles n'offrent pas de service de garde, ce qui fait que votre enfant terminera entre 13:30 ou 14:30.

Nous venons de rentrer après 5 mois au Mexique, c'était prévu 1 an au départ, mais diverses circonstances ont fait en sorte que nous sommes revenus à Montréal plus tôt que prévu.

Bonjour Xrouge
Je viens aussi de Bordeaux et ma femme est Landaise. Nous avons 57 et 50 ans et sommes installés près de Playa depuis quelques années. J'ai aidé plusieurs Français à s'installer ici. C'est un peu mon occupation favorite et il y a beaucoup à faire pour réussir son installation.
Je vois dans ton message que vous allez venir en 2015. N'hésitez pas à me contacter et profitons de votre venue pour faire le tour de la question.
Bien cordialement

Hola, salut, hej!
Nous sommes une famille franco-mexicaine-suèdoise avec des enfants de 11 et 13 ans. Cet été on va aller vivre à Playa del Carmen. Nos enfants vont à l'école Molière - Licée Franco Mexicain à Cuernavaca (6ème et 4ème), et on voudrait commencer un groupe de CNED à Playa.
Je vois que beaucoup de parents ne sont pas content du niveau des écoles privées mexicaines, alors je crois qu'avec un groupe de CNED on pourrait avoir le niveau français là-bas.
Je voudrais savoir si ça vous intéresse.
Fabiola

Salut Nam et Stef,
On pourrait penser á faire un groupe pour fair le CNED ensemble. On habite à Cuernavaca, mes enfants (6ème et 4ème) vont au Licée Franco-Mexicain, et on connait bien le CNED. Peut-être avec un groupe on pourrait avoir la constance et discipline, et surtout le niveau d'éducation.
Saludos!

Bonjour,
Nous sommes une famille française avec 3 enfants. Ils suivent les cours du CNED en classe complète réglementée. Nous venons d'arriver à Playa.
L'idée de faire un groupe CNED est intéressante. Personnellement, je suis prof de français.
Seriez-vous toujours motivés par cette idée?

Oui oui oui @sarahroux vraiment intérésser!!

Personnellement je termine l'année scolaire de CP et de 5ème.
Nous travaillons chaque matin, tous les jours.
Etes-vous à Playa Del Carmen en ce moment?

@sarahroux vous etes a Playa del Carmen?
Moi je suis mexicaine, j'ai une fille franco-mexicaine de 4 ans, et on rentre a Playa del Carmen cet été, moi aussi je cherche des infos pour les écoles a Playa del Carmen pour la prochaine rentrée scolaire, aurais-tu plus de renseignements à ce sujet?
Merci
Dinorah

Bonjour à tous je suis bientôt au Mexique  le mois prochain et je cherche un appartement à 500 € le mois pour trois personnes si vous avez des adresses  je cherche du côté de Cancun centre merci à tous

Anouka, ton expérience pourrait certainement m'aider !
Nous sommes un couple du Québec (37 et 45 ans) avec une fille de 10 ans qui désire s'installer dans le Yucatan 5-6 mois par année (début novembre à fin avril). Notre fille irait à l'école au Québec en sept-octobre et en mai-juin mais au Mexique, je lui ferai l'école à la maison (pour qu'elle aie sa scolarité du Québec) mais j'aimerais bien qu'elle puisse aller à l'école quelques mois par année au Mexique pour qu'elle sociabilise, apprenne la langue et se fasse un réseau! C'est possible vous croyez en tant que visiteurs et non-résidents?

Nous n'avons pas l'intention pour le moment de travailler au Mexique...Disons que nous serons en pré-retraite ;-) en travaillant 6 mois par année au Québec.

On ira passer 10 semaines au début 2018 pour voir les possibilités de logement (préférable de louer à l'année ou seulement 5-6 mois?) , les écoles et aussi dans quelle ville on voudrait s'installer (Playa del Carmen, Puerto Morelos, Tulum ou autre) Pour ensuite, y retourner en novembre pour 5-6 mois (et pour les années suivantes)

Bref, si vous avez des conseils ou des recommandations à nous faire..ils seront grandement apprécié! Merci à l'avance !!!

Bonjour Mélanie,

C'est un bien beau projet que vous avez!

En ce qui concerne l'école, oui elle est possible de l'inscrire quelques mois dans une école privée. Ils vont vous demander de payer les frais. Ils vont vous demander son CURP (une sorte de numéro pour les élèves mexicains) mais si vous êtes non résidents vous ne pourrez pas l'avoir. La seule chose que ça fait c'est qu'elle n'aura pas de bulletin du ministère de l'éducation (ce qui n'est pas votre but de toute façon, puisque vous voulez seulement qu'elle socialise).

Pour les logements, Il y en a de tous les goûts: condos, maisons à louer, logements dans un centre ville, près de la plage ou en périphérie. Définitivement louer pour 6 mois au lieu de 1 an. Vous aurez un plus grand choix d'écoles à Playa del Carmen et Cancun. Si vous aimez les petites villes, Playa devrait vous plaire, personnellement après avoir passé 5 mois à Playa j'ai préféré Cancun...parfois, on pense qu'une ville nous conviendra et on se rend compte que non. Par exemple, je me suis rendue compte que j'aime l'anonymat des grandes villes, et à Playa tout le monde finit par connaître tout le monde, quand vous sortez vous croiserez toujours quelqu'un que vous connaissez. Ça dépend des personnalités. Donc n'hésitez pas à tester 2 endroits au moins...

Pour les écoles, prenez le temps d'en regarder plusieurs, allez sur place, renseignez vous sur les horaires et les activités offertes. Le Mexique est différent du Canada, l'école termine très tôt (14:30, voir 13:30!), Les écoles n'offrent pas autant d'activités parascolaires (si votre fille a envie de faire des activités comme le yoga, soccer, piscine, etc.). Il n'y a pas de transport scolaire, les Mexicains reconduisent leurs enfants à pieds ou en voiture.

Merci pour les informations ! Nous habitons une petite ville et on aime beaucoup le fait de connaître plein de gens, alors Playa Del Carmen risque de nous plaire plus que Cancun ;-) Avez-vous des quartiers à nous recommander ? Un endroit ou il y a des enfants (expat ou locaux) pour que ma fille aie des amis proches. Nous n'aurons pas de véhicules là-bas, alors on devra être à une distance raisonnable de l'école pour accompagner notre fille matin et soir.
Des noms de gens de confiance avec qui on pourrait prendre contact là-bas pour nous aider à notre arrivée ??
Avec ce que je vous ai donné comme informations...des suggestions d'écoles privées à nous recommander (j'ai lû vos articles à ce sujet) Sécuritaire, ouvert à l'idée de prendre une élève quelques mois par année sans le CURP et accueillant pour une petite québécoise qui aura une base en espagnol mais sans plus !!!

Pour les quartiers, je dirais que ça dépend de votre budget...Il y a beaucoup d'expatriés à Playacar (phase I et II) mais c'est plus cher. Je recommande d'être près de sa future école.

Je ne peux pas vous recommender d'écoles puisque j'en ai testé qu'une seule. Par contre, Colegio Ingles a l'air bien, les enfants de mes voisins y allaient et s'exprimaient bien en anglais et avaient l'air d'aimer leur école. J'ai entendu de bons commentaires de El Papalote, sur la 25e avenue, c'est un mix d'élèves mexicains et expatriés. J'ai été déçue de Montessori, de toute façon elle est en périphérie donc ca ne vous conviendra pas.

Je vous recommande une école privée, car les publiques sont vraiment moins bien. N'importe quelle école privée sera contente d'avoir votre argent, vous n'aurez pas de mal à inscrire votre fille. Demandez un rendez vous avec 2-3 écoles, posez vos questions, demandez à visiter, ils le feront. Méfiez vous des belles promesses par contre, les Mexicains ne les tiennent pas souvent ;)

À part ça, Il n'y a pas vraiment de problèmes de sécurité à Playa, et toutes les écoles sont très bien protégées. Par exemple, Il n'est pas possible d'observer les enfants qui jouent dehors à la récré, j'ai remarqué qu'au Mexique on "cachait" les élèves du regard des gens de l'extérieur. Les profs s'assurent toujours que l'enfant parte avec l'adulte autorisé à venir le chercher.

Pour les contacts je pense que le mieux est de se joindre à un groupe Facebook sur les francophones à Playa, c'est le plus simple. Si vous maîtrisez bien l'anglais, le forum playa.info est très bien, je m'étais fait deux copines via ce forum qui nous ont aidé  quand on est arrivés à Playa. Si vous avez besoin d'une interprète, j'en connais une qui offre ses services, c'est une femme mexicaine qui a donné des cours d'espagnol privés à notre fille. Elle pourra vous aider moyennant rétribution. Elle parle anglais car elle a vécu plusieurs années en Alberta (elle a la double citoyenneté).

Bonjour anouka et melaniehalle, nous souhaitons venir pour une expérience de 6 mois à Playa del car m'en avec notre fille en octobre 2018.nous connaissons Playa avec 3 voyages de 15 jours la bas et sommes tombés amoureux du yucatan.par contre avant de tenter une expérience plus longue et tout lâche en France nous prenons 6 mois sabbatique pour essayer de vivre à Playa. Pour l'instant ce qui m'inquiète le plus c est ma fille de 15ans en pleine adolescence. ..timides...comment vais je faire pour l'aider à s'intégrer se faire des amis de son âge?  L école niveau segonde ? ?? Nous allons aussi rechercher un appartement pensez vous qu avec 600 euros par mois cela puisse se trouver et pouvez vous pus conseiller un endroit plus qu un autre? Mon mari parle couramment l'espagnol et nous aimons les gens là nature la vie simple...vos conseils me seront précieux et peut être nous rencontrerons nous car Mélanie halle vous partez presque en même temps que nous......
A très vite
Alexandrine

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Yucatan

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Yucatan.

Déménagement au Yucatan

Conseils pour préparer votre déménagement au Yucatan

Assurance voyage Yucatan

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Yucatan