Visas disponibles et carte de séjour

Bonsoir tout le monde !

Je viens ce soir sur le forum Cameroun me renseigner sur les formalités administratives pour tout ce qui est visas. Je sais qu'il existe 5 types de visas pour le Cameroun mais il me faut plus d'infos que les documents à fournir ! Y a-t-il quelqu'un pour m'aider ? Voici mes questions :

1. Je vois dans la liste des visas sur le site du consulat à Paris, qu'il existe 5 types de visas : transit, tourisme, temporaire, long séjour, diplomatique/courtoisie. Est-ce correct ou est-ce qu'il y a d'autres visas ?
2. Comment faut-il faire pour un séjour plus long, par exemple pour venir s'installer au Cameroun ? Est-ce qu'il faut obligatoirement passer par un des visas mentionnés ci-dessus ?
3. J'ai lu quelques interventions sur EB à propos du permis de séjour. Comment faire pour l'obtenir, celui-là ?
4. Quels sont les prix pour les visas ?
5. Est-ce fiable de passer par les intermédiaires qui s'occupent de vos formalités administratives ?

D'avance, merci beaucoup pour vos réponses !

Sché

bonsoir
100 euros pour le visa touristique 3 mois
en joingnant le billet ALLER RETOUR
des justificatifs de domicile
une attestation d'hebergement au cameroun
des photos d'identité le nombre doit etre indiqué
+
la demande de visa téléchargé sur le site  de l'établissement ou tu vas envoyer ton passeport par courrier avec une enveloppe retour (je crois que c'est paris ou quelque chose autour)

et il y aura certainement quelque chose qui manquera a ma liste mais ce sera indiqué sur la demande de visa

Le visa touriste est le plus facile à obtenir et la carte de séjour pourrait se négocier une fois sur place

ne pas oublier la vaccination contre la fièvre jaune si tu veux pas te faire refouler

les amis EB se chargera de combler les manques dans ma réponse

menthol34 a écrit:

bonsoir
100 euros pour le visa touristique 3 mois
en joingnant le billet ALLER RETOUR
des justificatifs de domicile
une attestation d'hebergement au cameroun
des photos d'identité le nombre doit etre indiqué
+
la demande de visa téléchargé sur le site  de l'établissement ou tu vas envoyer ton passeport par courrier avec une enveloppe retour (je crois que c'est paris ou quelque chose autour)

et il y aura certainement quelque chose qui manquera a ma liste mais ce sera indiqué sur la demande de visa

Le visa touriste est le plus facile à obtenir et la carte de séjour pourrait se négocier une fois sur place

ne pas oublier la vaccination contre la fièvre jaune si tu veux pas te faire refouler

les amis EB se chargera de combler les manques dans ma réponse


Bonjour Menthol34 et merci pour votre réponse.

Si je comprends bien, quel que soit le motif de mon voyage au Cameroun je dois venir avec un visa parmi la liste de mon post initial, et si j'ai prévu de m'y installer, ce n'est que sur place que je pourrai faire les démarches pour obtenir un permis de séjour ?

Comment avez-vous procédé, vous ? Nous pouvons en parler par MP si vous préférez...

Merci et bonne journée

Sché