Billet d'avion aller-retour obligatoire ou pas avec carte de tourisme?

bonjour  à tous.
la question piège:  faut-il un billet d'avion aller-retour pour passer l'immigration avec une carte de tourisme (en provenance de france) ?

ou formulé autrement peut-on passer l'immigration avec un aller simple en tant que touriste?

merci

Bonjour,
si il devait y avoir un contrôle , ce serait au niveau des agences de voyage qui vous demandent d acheter un billet aller - retour, ou de présenter un document de résidence, mais je crois que cela se demande de moins en moins. A ma connaissance, rien ne vous sera pas demandé par l immigration, a votre arrivée en RD.
Mais si vous n arrivez pas avec un visa de residence, je vous conseille de prendre le  billet A/R.

bonjour

appelé XL airways, en avril , leur demandant si je pouvais venir en RD avec un  aller simple :( je devais repartir via les USA)leur réponse fût
" attendez je regarde", puis " oui monsieur notre systeme informatique accepte d'emettre des allers simples, c'est donc légalement autorisé"
et de fait , cette fois là suis seulement arrivé avec carte de tourisme(achetée par internet pour info , cela permet de ne ps faire la queue à l'aéroport.)et je n'ai eu aucun problème
Revenu de nouveau en aller simple en juillet ( avec un visa mais n'a pas été demandé ni a l'achat , ni a l'aéroport)
donc avec cette compagnie en tout cas pas de probleme,
et à l'arrivée les autorités ne demandent rien concernant le retour ( quand on vient d'europe ou des usa, en tout cas)
cordialement
bernard laurence

bonjour
je voyage très régulièrement ,mes enfants aussi pour la france je voyage avec jetair fly arrivé ou départ belgique, direct punta ou santo domingo, et je ne prend jamais d'aller retour car mes séjours peuvent durer 2,3 semaines ou plus si je le souhaite, du reste aucune douane ne vous demandera lors de votre passage votre billet retour, juste votre passeport, votre carte de touriste et les fiches classique d'immigration , ce que vous pouvez faire pour vous rassurer et pour être tranquille, bien que cela ne vous sera pas demandé je le répète, c'est une pseudo réservation sur papier d'un billet retour que vous faite dans une agence ,  en tant que touriste vous avez jusqu'à 3 mois de séjour légal on ne peu pas vous obliger à prendre un billet retour 
bon voyage :top:

Bonjour à tous.
On en avait discuté il y a quelques temps

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=282482

Tout ne parait pas réglé d'avance. A mon sens, cela va dépendre de la personne à qui on va avoir à faire face.
Personnellement, j'ai toujours un billet simple, mais j'ai tous mes papiers de résidence en règle ici.
Cordialement

Ce qui se passe , c est que  dans les accords internationaux , les gouvernements rendent responsables les compagnies airiennes , si un passager ( qui ne serait pas national ou resident) n a pas les moyens de retourner vers son pays d origine et chaque fois que cela arrive, la compagnie responsable reçoit a la fois un blame et une amande bien superieur au prix du billet d avion et en plus doit rapatrier a ses frais le passager. Donc les compagnies qui sont normalement organisées verifient ( devraient verifier) la situation du passager. Maintenant certaines compagnies preferent , vendre les billets aller simple et prennent le risque de  payer l amande et le billet retour, et a priori elles sont gagnantes....mais pour le passager, il ne faut pas confondre , avoir de la chance avec avoir un droit.

Bonjour,

Savez-vous si Iberia et en transitant par Madrid, on va me demander le billet retour.  Je pars de nouveau en novembre à San Cristóbal et je ne sais pas exactement combien de temps je vais rester car j´aurais des opportunités de travail là-bas et je n´aurai que la tarjeta de turismo. Merci à tous pour vos réponses

Bonjour avez-vous fait le test sur le site du voyagiste ?

Oui, mais personne ne sait me répondre chez Iberia

Si leur système Internet vous propose l'option billet simple, ne cherchez pas plus loin..........

Oui, ils proposent l`option. Je vais donc acheté un billet simple. Merci Cathy

Bonjour à tous,

Je confirme, avec Jet Air Fly au départ de Bruxelles aucun titre retour n'est requis, seulement les 2 formulaires de douane sont à remplir comme toujours, à noter qu'avec cette compagnie la carte de tourisme est incluse ( à retirer au guichet de la compagnie lors de l'enregistrement du vol ).
Maintenant au départ de France ou d'autres pays je ne sais pas car j'ai toujours eu auparavant un billet AR.

Cordialement,
Dominique



peelrepdom a écrit:

bonjour
je voyage très régulièrement ,mes enfants aussi pour la france je voyage avec jetair fly arrivé ou départ belgique, direct punta ou santo domingo, et je ne prend jamais d'aller retour car mes séjours peuvent durer 2,3 semaines ou plus si je le souhaite, du reste aucune douane ne vous demandera lors de votre passage votre billet retour, juste votre passeport, votre carte de touriste et les fiches classique d'immigration , ce que vous pouvez faire pour vous rassurer et pour être tranquille, bien que cela ne vous sera pas demandé je le répète, c'est une pseudo réservation sur papier d'un billet retour que vous faite dans une agence ,  en tant que touriste vous avez jusqu'à 3 mois de séjour légal on ne peu pas vous obliger à prendre un billet retour 
bon voyage :top:

bonjour
j'ai toujours voyagé avec jetairfly et pas pris de vol retour
par contre la CIE CONDOR l 'exige ,en plus vous payé le repas 14 euros
ce qui me dérange aucune information concernant l 'obligation d 'achat du vol RETOUR
si ça avait été mentionné ,je n 'aurais pas fait l 'achat

Bonjour elvisjohnbenett,

Pour info : la discussion date un peu ici :)

Merci

Maximilien

UN DOMINICAIN AURAIT MIEUX REPONDU

Bonjour à tous.
Ce débat sur le fait de savoir si l'on doit avoir ou non un billet de retour lors du vol aller, me fait réfléchir et m'amène à me poser cette question :
Cela ne dépend t'il pas de notre qualité de résident à chacun d'entre nous ? Celui qui a sa résidencia et sa cédula n'a pas le même rapport à la loi que celui qui vient en touriste ou que celui qui ne possède pas ces 2 documents ?
N'est il pas ?
Cordialement

Bien sur Pierre ça a son importance . On a déjà débattu ce sujet , il suffit de retrouver la discussion .

Pour moi celà n'a rien a voir: qui sait chez Jet air fly ou chez xl airways ou iberia que j'ai une carte de résident ?
Même quand je n'avais que l'ESTA pour entrer aux USA, je prenais seulement des vols simples.
Et je viens de simuler un achat paris /punta cana  en aller simple avec condor : aucun problème
bernard

mais quand on passe à l 'achat et imprime le billet ,il est stipulé
ATTENTION  un billet  de retour /de transit ou le permis de séjour correspondant doit être présenté lors de l 'entrée dans la zone de destination
FAUTE DE QUOI ,l 'entrée ne sera pas autorisée

Bonjour à tous,

Le sujet a déjà été abordé mais pour ce qui est de mon expérience pas besoin de billet retour au départ de Bruxelles, j'ai passé 14 mois en rép dom et j'ai payé mon amende en repartant soit 6500 pesos, pour info la carte de tourisme est incluse dans le prix du billet chez Jet Air Fly.

Cordialement.

ben faut pas voyager avec condor et cela règle le problème
bernard

Moi, je dirais, pour compléter (un peu) et paraphraser (beaucoup) ce que Yann disait un peu plus haut, que les compagnies aériennes nous vendent ce que nous avons envie d'acheter.
Et elles indiquent dans leurs conditions de vente (vous savez, là où on a le choix entre cocher une case et lire 3.728 pages de texte en tout petits caractères) que c'est à l'acheteur de vérifier qu'il remplit bien toutes les conditions pour acheter le billet dans les formes dans lesquelles il l'achète.

Cela dit, depuis que je prends l'avion, personne ne m'a jamais demandé de présenter mon billet retour,
et j'en serais bien incapable, vu que j'achète des billets électroniques que je ne prends pas la peine d'imprimer.