Projet de départ en commun en Californie

Bonjour à tous.
Voilà j'ai 35 ans.
Je suis au chômage depuis trop longtemps maintenant et donc actuellement en pleine réflexion et remise en cause.
Ça fait plusieurs années que j'y pensais quand je bossais, mais comme j'ai le temps de gamberger, du coup j'ai des envies d'ailleurs.
J'aurais donc pour projet (à l'état de rêve pour l'instant, je suis réaliste face aux obstacles) de partir en Californie (et donc si possible d'y rester) dès que possible.
Je sais toutes les difficultés auxquelles je m'expose que cela soit par la voie légale des visa ou par une autre façon quelle qu'elle soit.
Mais voilà seul c'est par forcément évident de se projeter et de se lancer en plaquant tout, surtout que je n'ai pas forcément de contacts ou de point de chute là-bas comme ça peut être le cas pour certains parfois.
Donc je voulais savoir s'il y avait des personnes sur ce forum qui avait à peu près le même projet ?
Et dans ce cas peut-être qu'on pourrait échanger, s'entraider là-dessus, voire réfléchir à un projet commun de départ (que ce soit en matière de point de chute ou plus particulièrement sur la projet) ?
Voilà si vous êtes intéressés et sur la même longueur d'onde vous pouvez me contacter par l'intermédiaire du forum.
A bientôt.
Alex.

bienvenu sur le forum!

a lire pour comprendre comment s'installer aux US:
https://www.expat.com/fr/telecharger.html

un conseil: etre illegal aux US (en CA en plus) n'est pas une vie...car tu n'auras 'rien' (ni aides, ni assurance sante, ni travail qui puisse te faire vivre correctement etc)

Je sais, j'ai déjà lu.
Je suis conscient des énormes difficultés et de la très faible probabilité d'aboutir.
Comme je l'ai dit ça fait plusieurs années que j'y pense, malheureusement mon métier n'est pas forcément un atout pour y parvenir.
C'est pour ça aussi que je recherche des témoignages de gens qui seraient plus ou moins dans le même état d'esprit à des stades plus ou moins avancés, soit pour partager soit pour avancer ensemble.

Mon épouse et moi même sommes aux USA depuis 1998 et ni elle ni moi avons passé rien que 5 minutes sur le territoires Américain illégalement (sans visa).

Il faut bien savoir que deja, arriver a faire son trou avec tous les bons papiers en main c'est deja pas simple, alors en plus devoir gérer des difficultés avec les services d'immigration Américains, cela devient une "mission impossible" et un veritable calvaire.

Donc soit tu arrives a avoir un visa ou alors oublie.
Te dire l'inverse serait un gros mensonge.
On en a tous vu des gens (Européens) tenter leur chance sans papiers et dans 99.9% des cas, ça se termine toujours de la même manière... ils rentrent chez eux de là ou ils venaient et parfois même en passant par la case prison.
Le 0.01% restant sont soit des gens qui sont restés illégaux et qui ont fini par s'y faire plus ou moins, ou alors des gens qui ont réussi a se faire régulariser en se mariant avec un(e) Américain(e).

il faut savoir aussi qu'une installation aux US est plutot personnelle!
le visa est pour une personne (ou une famille) pas un groupe de gens...donc difficile de monter un projet avec d'autres personnes...les parcours seront differents!
si une personne vient avec un visa de travail, comment peut elle 'partager, monter un projet commun, s'entre-aider' avec d'autres personnes qui n'ont pas de visa de travail, ou de green card.

pourquoi ne pas reprendre des etudes par ex? (ok c'est $$$ et ca ne donne pas droit a travailler, mais au moins tu mets un pied aux US)

Bonjour.
Si vous me lisez bien je n'ai jamais dit que j'envisageais de partir à «l'arrache ».
Je l'ai dit, je suis conscient des difficultés et du peu de chance d'aboutir (donc pas forcément nécessaire de le rappeler)
Je cherchais plus à échanger avec des personnes qui étaient (ou qui sont) un peu dans ma situation (c'est-à-dire partant franchement de zéro et donc pas gagnant) et qui auraient réussi (ou en voie de réussir) quand même.
Si tel n'est pas le cas, et bien tant pis, il n'y aura rien à échanger sur le sujet.
En ce qui concerne les études ça me parait compliqué.
Je n'aurais déjà pas les moyens en France de subvenir à mes besoins en parallèle des études alors aux USA..
En plus à 35 ans je ne suis pas sûr que cela soit facile de pouvoir suivre un cursus là-bas, ou alors je me trompe ?

Très franchement ton idée peut sembler bonne, mais faudrait p-e revenir sur tes compétences, carrière motivations et présenter la chose sur un aspect plus positif, dynamique pour donner envie.

N'as-tu pas, à défaut de moyens financiers importants, des qualifications "brandables", qui peuvent faire partie d'un projet ? Tu vois le truc ?

Exmple : je suis informaticien, un projet de petite entreprise pour travailler sur un logiciel, une base de donnée un systeme d'information, ou bien quelque chose qui me permettrait d'utiliser l'anglais que je connais déjà pas mal, associé à mon sens des affaires et le relationnel serait une excellente opportunité. Mieux que de travailler dans un resto (sans dénigrer bien sur).

Ceci n'est qu'un exemple (même si au dessus tout ce qui est dit est vrai).
Es-tu force de proposition ? As-tu quelque chose à donner ? C'est ce que les US veulent comme attitude.

Salut Alex,
je suis arrive a Los Angeles en 1987 avec $500 en poche mais j'avais une societe qui m'attendait pour que je puisse bosser pour eux.
a cette epoque la, il etait encore possible de convertir un visa touriste en visa de travail temporaire, ce qui m'a permit de rester ici, ensuite j'ai pu bascule sur une carte verte et ensuite j'ai obtenu la citoyennete Americaine.
Tout cela est maintenant impossible comme plusieurs personnes l'ont deja souligne sur ce blog.
j'ai 2 employes Francais et cela m'a pris une eternite pour pouvoir leur obtenir un permis de travail bien que je suis leur sponsor et que je prends a charge les couts d'avocats...
maintenant ils ont ''facilite'' les options car il n'y en a plus que 2: sois tu as un employeur US qui va te prendre en charge, soit tu as $150,000 a $200,000 a investir aux US pour la creation d'une affaire...
Salutations,
BMS