Venir travailler et s'installer au Pérou

Bonjour,

Je m'appelle Romain, moi et ma compagne Julie habitons en France, nous sommes tout les deux animateurs ( niveau d'étude basique ) , on aime particulièrement les voyages ( nous avons fais lAustralie,lEspagne,lAngleterre etc...) , mais depuis très longtemps, nous rêvons du Pérou.....Ne supportant plus la vie française ( ses contraintes, ses taxes,son état desprit...) alors nous souhaiterions partir et cette fois rester plus longtemps, si possible en travaillant et pourquoi pas vivre une autre vie...au Pérou...
alors ma question sera, est-il possible, pour deux Français pas trop qualifiés, de raisonnablement envisager de venir travailler et s'installer ( pour quelques temps ou plus ) au Pérou ?
Nous ne sommes ni naïfs, ni faignants. Nous avons bien pesé le pour et le contre et bien que peu diplômés, nous avons des compétences et nous sommes travailleurs......et surtout nous avons vraiment choisi le Pérou.
Alors voila si vous avez des pistes qui semblent raisonnables, nous sommes fortement intéressés......
Merci

Bonjour Romain et Julie,

Bienvenue sur Expat.com :)
J'ai créé une nouvelle discussion avec votre message pour une meilleure visibilité et interaction avec d'autres membres.

Bon courage!

Cordialement
Olivier
Equipe Expat.com

Bonjour a vous deux .

D'apres ce que j'ai pu lire , vous êtes donc tres motivés pour venir vivre ici , c'est déja une bonne chose .

Il y a des choses a savoir : vous ne pourrez venir vous installer définitivement au Pérou que sous trois conditions .

1. Vous venez en tant qu'entrepreneurs et avez besoin de 25 ou 30.000 us dollars cash pour obtenir le VISA entrepreneur et ouvrir votre entreprise , avec comme contrainte d'engager 5 Péruviens dans les 2 ans dans votre société . Et travailler avec du personnel peruvien est souvent tres...sportif.
2. Vous trouvez un travail sur place , ce qui est compliqué dans la mesure ou votre futur patron devra légalement prouver que le travail qu'il vous donne ne peut pas être donné a un Péruvien , ce qui va être compliqué pour lui dans la mesure ou il y a pas mal de savoir faire ici , il y a beaucoup de Péruviens diplomés tres capables .
3. L'un de vous deux est Péruvien et vous êtes mariés . La c'est facile , toutes les portes s'ouvrent comme par magie (enfin vous allez quand même en baver avec les administrations mais rien d'insurmontable)
4. Vous venez et vivez dans l'illégalité . Dans la pratique c'est totalement faisable , mais je le déconseille FORTEMENT .

Voila , ca c'était pour la partie légale .

Pour le reste , faut voir de quel coté du Pérou vous voulez vous installer : il y a la capitale , moche , chere , avec un climat maussade MAIS avec le plus d'opportunités professionelles , et il y a la province , tres beau , gens chaleureux pour la plus part , mais les options professionelles sont plutot limitées .

Je pense que le mieux est de s'installer quelques temps a Lima , dans un quartier pas trop cher et plutot populaire, le temps de se faire un bon réseau de connaissances , et ensuite fort de cela , de déménager dans un coin qui vous plait .

Mais dans TOUS LES CAS , gardez bien en tête qu'au Pérou , rien ne se passe comme en europe . C'est une autre vie , certains adorent , d'autres ne s'y feront jamais . Pour ma part , j'adore et je ne retournerai plus jamais dans (Modéré: surveillez votre langage svp)

Si vous avez des questions , je suis a votre disposition et les autres membres du forum aussi dont certains sont de tres bons conseils , je pense a Batman et Lili entre autre .

Tchao et au plaisir de se croiser un jour sur Lima :)

Pour ma part , j'adore et je ne retournerai plus jamais dans cette europe de m... .

Si L´europe pour toi est de la m.......,que diras-tu de l´Irak,de la Chine,du Nigéria,de la Russie,du Bangladesh et la liste sera longue.

Bonjour bonjour,
Alors... comme ça a été super bien expliqué précédemment... le problème n'est pas vraiment de trouver un emploi, mais bien que cet emploi soit stable et vous permettre légalement de rester au Pérou!

Et là, les galères commencent. L'administration péruvienne laisse plusieurs options pour obtenir son carné de extranjeria / droit de résidence mais c'est un casse-tête (duquel je ne suis toujours pas sortie! Ayant les deux pieds dedans, n'hésitez pas à poser plus de questions pour avoir des précisions). L'option "se marier avant de venir" peut être une bonne option, car si l'un de vous obtient son droit de résidence, le compagnon / ou la compagne aura la droit de rester (pour rapprochement de conjoints).
Et là, on divise donc déjà par deux les galères administratives. Il ne faudra donc plus que chercher un seul contrat fixe vous permettant la résidence...

Ici, beaucoup de contrats sont "au black" ou pas dans les conditions formelles permettant de s'installer. (mais les gens travaillent, et même les péruviens travaillent comme cela). La clause devant prouver que votre patron ne peut pas trouver vos compétences chez un employé péruvien pouvant être un gros obstacle.

Il n'est pas de trop de préciser que le Pérou, c'est autre chose. Beaucoup en reviennent émerveillés (parfois et souvent ils n'en reviennent pas d'ailleurs), mais d'autres ne peuvent supporter cette métropole tentaculaire, grise, et chaotique qu'est Lima, point casi obligé pour trouver un emploi.
On reste bien sûr à disposition pour toutes questions. N'hésitez pas.

Pas d'énervement et pas de jugements seraient les bienvenus !!

Si nous sommes beaucoup à penser que nous vivons mieux au Pérou qu'en France ou Belgique, soyons fous et généralisons jusqu'à l'Europe, ce ne sont que des jugements très très personnels.
Si El Renegado a abusé en parlant d'Europe de merde, nous avons tous compris ce qu'il sous-entendait. C'était une formulation déplacée mais n'est à mon sens pas la peine de faire la liste des pays magnifiques cités en exemple, pour lesquels (ceux où j'ai pu me rendre) il est aussi fort agréable de vivre.

Mais tout cela ne dépend toujours que des opinions, des emplois, des personnalités et sensibilités... de chacun!
Que la lluvizna et le froid hivernal liménien nous rafraîchissent les ardeurs les bloggeurs!

restonsmodeste a écrit:

Pour ma part , j'adore et je ne retournerai plus jamais dans cette europe de m.... .

Si L´europe pour toi est de la m.......,que diras-tu de l´Irak,de la Chine,du Nigéria,de la Russie,du Bangladesh et la liste sera longue.


Vous mélangez tout . Il est ici question de gens qui veulent quitter l'EUROPE pour venir au PEROU . Je réponds donc sur la question de l'EUROPE et du PEROU . L'Irak , la Chine , le Nigeria ou la Russie n'ont absolument pas lieu d'être dans cette discussion . Et mon opinion quant aux pays que vous citez n'est pas forcement meilleure que celle que j'ai de l'europe , mais pas pour les même raisons . On peut tout comparer , mais certaines comparaisons n'ont pas de sens , mieux vaut garder cela a l'esprit .

Merci de m'avoir lu .

Lili2211 a écrit:

Pas d'énervement et pas de jugements seraient les bienvenus !!

Si El Renegado a abusé en parlant d'Europe de merde, nous avons tous compris ce qu'il sous-entendait. C'était une formulation déplacée


Tu as raison Lili , ma formulation était un poil excessive . Cela dit , comme tu viens de l'évoquer , je pense que tout le monde aura compris la teneur de mon propos , le tout étant de faire abstraction des mots utilisés pour donner priorité au message que j'ai voulu faire passer.

Et nous sommes tous totalement conscients du propos évoqués! Pour ma part, j'avais compris, et je dirais même que je partage! ;)

Bonjour à tous !

Je me permets de venir vers vous car cette discussion m'intéresse grandement.
J'ai déjà fait le tour du site internet et des ressources et forums qu'il contient....

Je présente ma situation : j'ai passé un mois et demi au Pérou à Arequipa. J'ai complètement accroché avec le pays et la ville et j'y ai maintenant des amis.
Cela fait déjà longtemps que je me dis que j'aimerais passer quelques années au Pérou et le dernier voyage me l'a confirmé. Je pèse le pour le contre comme le dit très bien Romain, et je sais pourquoi je choisis le Pérou et Arequipa. Je sais que ce n'est pas si simple, mais je ne rechigne pas à la tâche.
Un tas de questions se posent bien entendu. Ce n'est certainement pas si simple.

Je parle bien Espagnol, j'ai des amis sur place, j'ai un contact professionnel à l'Alliance Française d'Arequipa, je suis diplômée dans le secteur socio éducatif et pédagogique et je donne des cours de Français à des migrants ici en France. Je n'ai pas de diplôme FLE.

En naviguant sur un tas de sites on entend de tout, et surtout pas mal de jeunes dire qu'ils ont enseigné le Français dans les collèges, lycées, ou structures privées, ou encore dans les Alliances Française, et qu'ils ont donné des cours particuliers.

-Alors première question :
Est ce envisageable ? Je veux dire par là ; y a t'il des débouchés, des possibilités dans ce secteur ? Et ce en demeurant légalement sur le territoire

Je vois que pour pouvoir rester sur le territoire Péruvien c'est un peu compliqué...J'ai même l'impression que c'est impossible.

-Alors deuxième question :
Si je suis embauchée par un collège privé (à titre d'exemple) et que je veux que ce contrat se fasse en transparence et en toute légalité, il faudra donc que mon employeur prouve que mon poste ne pourrait pas être occupé par un Péruvien ? C'est un obstacle majeur ? Surmontable ? Si oui dans quelle mesure...

J'ai vu également à droite à gauche que certains avaient donné des cours particuliers, mais j'imagine que c'est du travail non déclaré...

-Alors troisième question :
y aurait t'il un moyen de créer des cours particuliers en en faisant une activité légale et déclarée ?

-Ultime question :
Pensez-vous qu'il soit judicieux, envisageable, sage de ma part, de me rendre sur place pour 3 mois et durant ces trois mois de trouver un travail sur place et par la suite d'entamer les démarches administratives pour rester...ou alors c'est aller droit dans le mur ?


Je veux faire les choses correctement et me mettre au parfum, mais sans m'alarmer non plus...j'essaye de trouver une combinaison, des solutions, pour réaliser, ce qu'on pourrait appeler .... un rêve.
J'espère que j'arrive à être clair dans mon écrit, car c'est un peu le fouilli dans ma tête.
En tout cas je vous remercie de vos réponse et d'avoir pris le temps de me lire !!

Bonne journée à tous