Embauche au Pérou

Bonjour,

J'envoie ce message au forum car j'ai besoin d'informations.
Je suis à la recherche d'un emploi et j'ai passé des entretiens avec une entreprise spécialisé dans l'agroalimentaire au Pérou.
Suite à cela, ils vont me faire une proposition.
J'aimerai pouvoir juger leur offre en ayant plusieurs infos, comme:
- quel est le salaire moyen au Pérou, et a quel salaire je peux prétendre, sachant que s'ils me prennent, ce serait pour un poste de cadre?
-les formalités sont-elles longues pour pouvoir partir?
- la vie là bas est-elle facile, sachant que je suis seule (et une femme!)

Bref quelques questions que je me pose, donc si vous avez des réponses je suis preneuse!

Merci!

Bienvenue sur expat-blog gracie_02,

Cette précédente discussion vous sera peut-être utile. Sinon en attentant l'aide de nos membres je vous propose de parcourir le forum Pérou.

Bonne chance,
Melissa

Bonjour

Pour le salaire moyen, il est d'environ 1500 soles/mois à Lima, avec de très grosses variations homme/femme et suivant le type d'emploi.
Pour un poste de cadre, c'est là encore très variable suivant la branche. L'agroalimentaire, je ne connais pas trop, mais vu que c'est un secteur d'exportation majeur au Pérou, il est possible que ce soit bien rémunéré. A la louche, je dirais entre 10000 et 20000 soles/mois (brut), mais cela doit dépendre du poste (semi-senir - senior -staff), de ton expérience, et des besoins de l'entreprise. Pour un poste de junior, ce sera beaucoup mois (entre 3000 et 8000 soles brut/mois). Il faut savoir que dans certains domaines, il y a un manque de personnes qualifiés, qui fait que les entreprises sont prêtes à proposer des salaires importants si elles trouvent une personne qualifiée et efficace. Dans mon cas, pour un poste de semi-senior, j'ai commencé à 180k soles/an, et 8 mois plus tard j'ai renégocié mon salaire à 225k soles/an car d'autres entreprises me contactaient pour un poste similaire. Mais je ne sais pas si c'est le cas pour l'agroalimentaire...
Il faut aussi savoir qu'au Pérou tu es payé sur 14 mois (voir plus dans certaines entreprises): on est payé double en juillet et décembre. Il y a aussi un mois de plus par an versé (en deux fois) sur un compte bloqué et rémunéré (la CTS) que tu récupères quand tu quittes l'emploi. Les entreprises de plus de 20 salariés doivent aussi verser une participation sur les bénéfices (las utilidades). Cela peut être très important (je connais quelqu'un qui recoit 11 mois de plus par an!!!), mais dépend de chaque entreprise. Enfin, l'entreprise verse chaque mois 10% (il me semble...) du salaire brut à une assurance retraite privé (les "AFP", il y en a 5 actuellement). En tant qu'étranger, si tu as cotisée plus de 36 mois en France, tu peux le récupérer quand tu pars en faisant quelques démarches.
Par contre, si tu as résidée mois de 183 jours l'année précédente au Pérou, tu es imposée au maximum (30% de tous tes revenus bruts) l'année suivante. Donc si tu viens de France, la première année tu payes un max d'impôts. Si l'entreprises est vraiment intéressée, elle peut prendre à sa charge ce surplus d'impôt de la première année.
Un point important à négocier est la couverture santé. Pour un poste de cadre, normalement l'entreprise paye ta couverture santé, mais il faut bien vérifier ce qui est couvert ou pas, quelles sont les cliniques afiliées, etc...
Les formalités sont très faciles, un peu longues et fastidieuses (manque d'infos...), mais normalement si l'entreprise et de taille importante et recrute des étrangers, elle s'en charge. Pas besoin de visa spécial, tu entres avec un visa de tourisme, demande juste 6 mois de visa au cas où les formalités prennent un peu plus de temps que prévu (en général ca prend 2-3 mois, mais on sait jamais).
La vie me semble facile au Pérou, mais le coût de la vie a beaucoup augmenté (l'immobilier, les aliments, les taxis,...). Cela reste bien inférieur à la France, surtout pour une personne jeune et sans enfant. Car ce qui est très cher au Pérou, c'est l'éducation et la santé. Côté sécurité, comme presque partout dans le monde il faut faire attention, mais dans les "beaux" quartiers (San Isisdro, Miraflores, San Borja, La Molina,...), il n'y a pas plus de problème qu'en Europe, et même moins je pense car c'est très surveillé. Perso, je n'ai jamais eu de problème en 4 ans au Pérou (2005-2006 et 2011-2012).

Voilà, c'est très résumé, il y a des petits détails que je n'ai pas mis, mais en gros c'est comme ca. Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas.

Merci Gorria pour ta réponse!
Je t'ai envoyé d'autres questions en privé si tu peux y répondre :)