Expatriation à madagascar

Bonjour,

Désireux de tenir compte de votre retour d'expérience, je souhaiterais solliciter votre éclairage. Mon entreprise me propose un contrat d'expatraition à Madagascar. Je suis marié et nous avons trois enfants (10 ans, 4 ans et un bébé de 1 mois). J'ai lu beaucoup de choses sur différents sites et j'ai du mal à me faire uen idée claire de l'environnement de vie en générale à Tana (cadre de vie, sécurité, scolarité etc.)

Pourriez-vous m'éclairer svp si vous avez été dans un cas similaire, si  vous êtes contents de votre expatriation, du cadre de vie. La scolarité des enfants dans les écoles Françaises est-elle d'un niveau correct etc...

J'ai déjà vécu au Maroc avec ma famille et on en garde un bon souvenir.


Je vous remercie par avance pour votre retour

Bien à vous

Bonsoir et bienvenue,

Vu que vous arrivez juste sur le site, je vous conseille de parcourir les très nombreux sujets de discussion qui répondront déjà à 95% de vos interrogations, forcément nombreuses et dans tous domaines. D'emblée, ce sera le mieux et le plus rapide pour vous.
Ensuite, les membres de Tana ne manqueront pas de compléter les infos que vous aurez trouvées.
Cdt,
:cheers:

Bonjour,
j'étais expatrié dans le public à Tana pendant 4 ans, je suis maintenant à Mayotte et je reviens régulièrement à Tana
J'ai travaillé dans plusieurs pays d'afrique et j'aime particulièrement madagascar, certe il y a des problèmes d'embouteillage et comme dans chaque ville il faut être prudent .
Vous avez à Tana de nombreux restaurants pour sortir, des bars, les spectacles au CCF.
Les gens sont très accueillant, il faut simplement bien choisir les amis.
Personnellement j'ai de très bons amis malgaches et expatriés.
Dans quelle entreprise allez vous travailler ? et dans quel quartier ?
je peux vous renseigner si vous cherchez un logement, des conseils pour l'installation
bon couraga

Bonjour,

Merci pour votre retour. Je suis dans la banque. A ce stade je ne sais pas dans quel quartier habité, vu que mon entreprise va organiser un premier voyage d'exploration qui me permettra de voir sur place.
J'ai déjà parcouru le site et les réponses que j'ai pu trouvé sont partagés entre les ceux qui vous invitent à rester loin du pays, car la situation s'est dégradé et qu'il est impossible de circuler à Tana sans se faire harceler et ceux qui trouvent que Tana est une ville comme les autres. dans ce maelstrom j'ai du mal à me faire une opinion de la réalité de façon factuelle. Je n'ai pas envie de m'embraquer dans une aventure un peu hasardeuse avec femme et trois enfants. d'uien autre coté je n'ai pas envie de passer à côté d'une belle aventure. voilà un peu mon dilemme.
je vous remercie par avance pour vos éclairages.

Bien à vous

Mikael

mikaelkorg a écrit:

J'ai déjà parcouru le site et les réponses que j'ai pu trouvé sont partagés entre les ceux qui vous invitent à rester loin du pays, car la situation s'est dégradé et qu'il est impossible de circuler à Tana sans se faire harceler et ceux qui trouvent que Tana est une ville comme les autres.


Non, ANTANANARIVO n'est assurément pas "une ville comme les autres".

Venir avec un contrat d'expat c'est quand même beaucoup plus rassurant et réaliste que ceux qui veulent venir planter des concombres parce qu'ils ont connus une jeune fille sur internet.

bonjour
si vous avez d'autres questions, je peux vous répondre,
Pour vos enfants , il y a les écoles françaises qui sont trés bien
Madagascar est un mélange entre un coté asiatique et un coté africain.

J'ai connus des expatriés en banque à tana qui étaient très heureux mais comme je vous le dis, c une ville attachante mais aussi il faut être prudent..

Enfin avec la stabilité politique, les investisseurs vont revenir et déjà les organisations internationales soutiennent Madagascar

Je reste disponible ([email protected])

Bonsoir,

Chacun voit midi à sa porte et aussi s'expatrier sous-entend une "prédisposition" de la personne car ce n'est pas tout le monde qui peut supporter d'être déraciné, capable de s'adapter, même si ce n'est que pour une durée de 2, 3 ou 4 ans. Le souci viendra des deux adultes du couple, les enfants ayant d'énormes capacités d'ouverture par définition.

Insécurité ? Regarder ce qui se passe par exemple à Paris est suffisant comme comparaison il me semble. Combien d'agressions par jour dans notre capitale et combien à Tana ? Vu en plus toutes âneries que la presse people colporte, s'imaginant connaître mada en y venant juste quelques jours, histoire de pondre un papier...... et quand il y a un événement grave, on saute sur l'occasion pour en faire une montagne, plus de tirages oblige !!
RELATIVISER est le mot d'ordre.
Toute capitale comme toute ville réputée bien touristique attire plus de banditisme que les villes de province, c'est une évidence mondiale et mada n'échappe pas à la règle.

Sur le plan vie courante, vous avez le "super atout" d'un salaire sûr et très correct pour vivre à mada vu le niveau de vie et mettre vos enfants dans des établissements scolaires de très bonne qualité.

La situation s'est dégradée ? Bien entendu. Depuis l'indépendance, certains ont pris les postes clés pour s'en mettre plein les poches au détriment du peuple (ici comme dans de nombreux autres pays africains). Et alors ? Nous sommes toujours là et la vie suit son cours.
Evidemment, vous aurez le droit d'être "harcelé" comme vous dites car les mendiants pullulent partout mais on s'y fait vite: autant cela vous choquera au début, pas habitué à voir ça, autant vous aurez fait le tour d'horizon et les ignorer rentrera dans vos habitudes nouvelles car on ne peut pas non plus supporter toute la misère du monde, non ?
C'est malheureux à dire mais "c'est comme ça à mada".

Sur le plan embouteillages, vous serez servis, c'est sûr, mais ça ne vaut pas quand même les jolis de Paris. Par contre la pollution est importante.

Enfin, où se loger. Les grands connaisseurs de Tana vont facilement vous donner toutes précisions (quartiers à éviter,....).

J'espère qu'avec ces quelques infos vous allez pouvoir réfléchir en toute objectivité et "en connaissance de cause" si je puis dire.

Cordialement.
:cheers:

artmichael a écrit:

Enfin avec la stabilité politique, les investisseurs vont revenir et déjà les organisations internationales soutiennent Madagascar.


Ce n'est qu'un vu, certes pieux, mais qu'un vu.

Dans les faits, rien n'a bougé côté investisseurs nonobstant le retour à l'ordre constitutionnel et l'élection d'un nouveau président.

Et rien n'indique que cela pourrait bouger car, si les hommes ont changé, les systèmes de "mauvaise gouvernance", eux, perdurent.

Crusaders a écrit:
artmichael a écrit:

Enfin avec la stabilité politique, les investisseurs vont revenir et déjà les organisations internationales soutiennent Madagascar.


Ce n'est qu'un vu, certes pieux, mais qu'un vu.

Dans les faits, rien n'a bougé côté investisseurs nonobstant le retour à l'ordre constitutionnel et l'élection d'un nouveau président.

Et rien n'indique que cela pourrait bouger car, si les hommes ont changé, les systèmes de "mauvaise gouvernance", eux, perdurent.


Ici, étant sur place, nous avons des ressentis, entendons des gens parler et en plus lisons la  presse qui est la première à signaler que les investisseurs sont frileux, ne bougent pas (restant dans l'attentisme) et n'ont toujours aucune confiance en un proche avenir au moins.
Stabilité politique ? Je ne pense pas, plutôt du "paraître"...avec toujours les mêmes comportements qu'auparavant (voire plus dans certains domaines).
Malgré cette situation, si la CI est "revenue", le pétrole et le gaz y sont certainement pour quelque chose........
Je suis entièrement d'accord avec Crusaders.

mikaelkorg a écrit:

Bonjour,

Désireux de tenir compte de votre retour d'expérience, je souhaiterais solliciter votre éclairage. Mon entreprise me propose un contrat d'expatraition à Madagascar. Je suis marié et nous avons trois enfants (10 ans, 4 ans et un bébé de 1 mois). J'ai lu beaucoup de choses sur différents sites et j'ai du mal à me faire uen idée claire de l'environnement de vie en générale à Tana (cadre de vie, sécurité, scolarité etc.)

Pourriez-vous m'éclairer svp si vous avez été dans un cas similaire, si  vous êtes contents de votre expatriation, du cadre de vie. La scolarité des enfants dans les écoles Françaises est-elle d'un niveau correct etc...

J'ai déjà vécu au Maroc avec ma famille et on en garde un bon souvenir.


Je vous remercie par avance pour votre retour

Bien à vous


Je suis expatrié à MADAGASCAR depuis longtemps, peut-être même trop longtemps.

C'était ma deuxième expatriation et rien ne me prédisposait à y rester aussi longtemps. Si ce n'est des opportunités professionnelles et des choix de vie qui se sont dessinés au cours de ces longues années.

Bien que je ne regrette en aucune façon les choix que nous avons faits, je constate, avec le recul, qu'une expatriation à MADAGASCAR ne constitue pas vraiment  un "tremplin" dans un parcours professionnel et que, au contraire, on aurait tendance à y "scléroser" rapidement.

Le meilleur exemple est en donné par les expatriés enseignants arrivés il y a quelques paires d'années ici et qui, majoritairement par leur incapacité à se remettre en cause, ont fini par s'engluer et s'aigrir.

En conclusion, je dirais qu'il peut être intéressant, à certains égards, de "cocher" MADAGASCAR dans son parcours professionnel d'expatriation internationale, à la condition de savoir aussi vite en repartir et au bon moment.