Close

ECLAIRAGE POUR TRAVAILLER AU CANADA (PARTIE 4/4)

ECLAIRAGE POUR TRAVAILLER AU CANADA (PARTIE 4/4)

suite et fin du post: ECLAIRAGE POUR TRAVAILLER AU CANADA

6)    Commencer petit pour grandir vite : ici vous pouvez clairement passer d’un poste de serveur dans une pâtisserie a superviseur d’une équipe de vendeurs d’iphone puis vous retrouver avec un poste en marketing opérationnel chez LG en 6 ou 8 mois (exemple a titre purement indicatif, et véridique dans plusieurs secteurs). Contacts, persévérance, recherche : serrez  des mains, rendez des services (si on cherche un employé dans votre boite, faite le savoir autour de vous : si vous voulez qu’on vous aide, ayez a cœur d’aider autrui. Vous auriez aimé qu’on le fasse pour vous), maintenez votre visibilité (on occupe le terrain : si vous en avez les moyen, inscrivez vous a l’association des professionnels de votre corps de métier / métier en vue pour vous faire le bon carnet d’adresse).


Il y a encore une foule de choses essentielles a savoir (assez faciles a découvrir ou qui se révéleront a vous assez vite), mais je pense vous avoir éclairé sur les éléments fondamentaux qu’en général personne ne vous apporte, et qui au final peuvent vous couter humainement et financièrement.
Dernières recommandations :  ayez confiance en vous. En tant que français, vous avez été élevé dans un pays ou on valorise l’esprit critique et la capacité a être polyvalent. Piochez dans votre potentiel : vous n’êtes pas « meilleurs » que les autres, mais vous savez des choses / vous avez des reflexes qui sont spécifiques a votre culture et que d’autres n’ont pas.


Je comprends que certains d’entre vous doutent de la légitimité de mes propos. J’espère qu’en vous fournissant quelques informations  sur mon parcours vous vous sentirez davantage prêt a suivre mes petites conseils :  je suis française et suis installée a Toronto en Ontario. Je suis recruteuse bilingue pour un groupe d’intérim / cdi présent dans tout le canada (structure de 300 employés, 6 milliards de dollars de CA). Je travaille au recrutement de mes propres collègues (recruteurs, commerciaux, managers) sur toutes les provinces du pays. J’ai donc pu voir de l’intérieur les pratiques propres au marché de l’emploi au canada. Courant mes etudes, j’ai fais un an d’echange universitaire dans une universite canadienne au manitoba et cela a considerablement amelioré mon niveau d’anglais.  Je suis rentree ensuite en France pour finir ma licence en economie.

Ayant déjà de l’expérience en tant que recruteuse et assistance de direction en France, j’ai commencé a travailler des mon 1er mois au canada en tant qu’assistante administrative dans une PME a Toronto. Cette expérience ayant duré très peu, j’ai directement en chainé sur un poste d’assistante administrative bénévoles pour une association d’aide aux femmes (j’y suis toujours affiliée), et agent d’accueil pour personnes âgées dans un centre culturel.

En parallèle de ces 2 activités bénévoles, j’ai mis a profit mes compétences en RH formation pour commencer a donner des cours de français niveau avancé a des particuliers (g tout simplement posté mes annonces sur internet, et ca a mordu – g eu pour élèves des adultes, professionnels :  une fashion designer, une nutritionniste, une administratrice SAP, in ingénieur marketing informatique…). Etant de plus en plus occupée, j’ai ralentit peu a peu, puis arrêté les cours particuliers récemment.

J’ai trouvé mon emploi actuel en postant mon cv a une annonce directement sur le site de ma société, pour un poste administratif bien loin de ce que je fais maintenant. Et pourtant, ils m’ont rappelée. Faites de même : votre cv posté en avril ne leur servira peut être qu’en juin, quand un besoin adapté a votre profil fera surface, et la, ils auront déjà votre cv dans leur pipeline de candidats !  Je travaille meme en coopération avec mes concurrents (g bien dit concurrents) sur plusieurs provinces pour pourvoir nos offres respectives !

Et rassurez-vous, je fais autant la fête qu’il le faut : je sors au moins 3 fois par semaine, surtout les weekend !

Si vous etes intéréssé par les liens vers les sites que j’ai mentionné, envoyez moi votre adresse e-mail et un petit message privé par le forum de blog expat : je vous renseignerai avec plaisir.

En esperant que tout cela pourra vous etre utile, car pour tout francais qui arrive au canada sans emploi au prealable, il faut etre bien preparé.

Axelle.

PS : et tout de meme :  Vous etes les bienvenus au Canada !

Salut Brünild,
Tout d'abord merci pour tes posts vraiment très instuctifs!
J'aurai un petit conseil à te demander :
J'ai en projet de venir m'installer au Canada d'ici 4/5 mois.
J'ai une formation d'ingénieur, j'avais en tête de chercher un poste (principalement sur Montréal dans un premier temps) depuis la France (candidature par internet, entretien téléphonique, me déplacer une fois si nécessaire) puis d'immigrer une fois le job en poche.
Trouves-tu cette démarche réaliste ?
Je lis beaucoup de post sur les forums de gens qui partent sans aucune visibilité sur place, j'avoue que ça me fait un peu peur de tout lâcher sans garantie :|.
Thibault

Salut Brünild,

Je'ai également l'idee de partir dans quelques mois au Canada.
Actuellement je suis dans la même situation que Wawanco: j'essaye de postuler de le Belgique pour trouver un job d'ingenieur (ou autre chose)

Destination?

Je réfléchis de partir sans boulot, mais ou partir? J'ai l'impression que l'économie marche bien à Calgary? Sinon, je préfère une ville tels que Toronto, Vancouver ou Montréal.

Parce que je parle bien l'anglais, il me semble préférable de ne pas partir à Montréal. La raison est simple: La plupart des Pvtistes part à Montréal, donc j'ai plus de chances ailleurs?

Hiver?

La deuxième chose que je me demande est: est-ce intelligent de partir l'hiver? Il y a des implications pour la recherche de travail?

J'espère que qqn peut me donner quelques conseils.

Maarten

Salut Brünild,

Je vous remercie pour vos conseils
Je suis un ingénieur de la tunisie
juste je vais vous dire que j’aurai ma résidence permanente dans quelque mois pour s'installer à Montréal, est ce que c'est possible de décrocher un emploi depuis la Tunisie avant de voyager?
j'ai chercher sur plusieurs site d'immigration, je constate qu'il faut faire une inscription au ordre des ingénieurs de Quebec est ce possible de la faire depuis la Tunisie si nécessaire?

Merci.

bonjour
cmt as tu fais pour avoir la résidence 
merci bien a vous

bonjour
pareil mais depuis le maroc !

Salut, je suis Tunisien, je suis coach professionnel, et directeur d'administration publique, avec treize ans d'expérience. Je suis titulaire d'un master en administration publique et d'une maîtrise en sciences comptables. Je veut immigrer au Canada et je veut savoir quelle sont mes chances de trouver un emploi avant de venir au Canada.

Walid zinoubi :

je veut savoir quelle sont mes chances de trouver un emploi avant de venir au Canada.

Très très faibles. Il faudrait que vous ayez un profil extrêmement recherché du genre développeur web, spécialiste dans la sécurité informatique, pour que les employeurs aient envie d'accomplir toutes les formalités pour vous faire venir et surtout payer pour cela. En général, ils préfèrent trouver rapidement une ressource se trouvant déjà sur place. Il vaut mieux essayer par les voies classiques d'Entrée Express ou Mon Projet Québec

Bonjour Walid,
Bienvenue sur le forum. Vous avez une maîtrise en science comptable. Etes-vous CPA ou CFA ? C'est pas mal recherché au Canada.
Mais comme le dit Cherry Bee, vous devrez faire face à la concurrence locale.
Pour trouver un poste de l'extérieur, il faut que vous ayez une compétence qui ne se trouve pas au Canada. Ici comme partout dans le monde, il y a une carence en ingénieur informatique, principalement :-)

Bonjour, j'ai trouvé ton commentaire très encourageant car c'est exactement ce que je souhaiterais faire. Commencer progressivement s'il faut tout en évoluant. J'aimerais beaucoup obtenir tes liens afin de pouvoir tenter l'expérience également. Et pourquoi pas aussi maintenir un lien avec toi, vu l'aide que tu proposes d'apporter et tes bénévolats très honorables. C'est la femme qui parle là 😁
Merci infiniment et Au plaisir de te lire.
Zazou

Nouvelle discussion