Moyens de paiement, cartes de crédit, western union...

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens rejoindre ma femme en juillet et avant d'avoir un compte bancaire malgache à mon nom, je me demande quel est le meilleur moyen (le moins onéreux et le plus souple) pour réaliser diverses opérations bancaires: paiements de factures, achats, retrait d'argent à partir d'un compte belge et de cartes de crédit. Jusqu'à présent j'utilise Western Union. Je verse en ligne une somme d'argent à ma femme avec une carte de crédit. Mais les frais chez W.U. sont élévés et le taux de change est très bas. Qui peux m'éclairer sur le sujet ?

Merci !

Bonjour Benzen54,

En faite tu utilises la western union pour faire des transferts d'argent, de La Belgique vers Madagascar mais une fois sur place, ce n'est évidemment pas un moyen de paiement. Tu n'as pas beaucoup de possibilité, autre que d'avoir à partir avec des espèces ce qui est fort peu prudent ou d'avoir une carte bleu type Visa. Celle-ci étant la plus répandu sur tout le territoire, plus qu'une Mastercard. Mais tu peux également demander des renseignements à ton banquier, il y a quelque banques française présentes à Madagascar comme la société générale, ou encore la Crédit Agricole. Peut être ta banque a t'elle une succursale à Mada, ce qui pourra te faciliter certaines transactions, sinon  Il y a la possibilité des traveller's chèque aussi mais les banquiers seront mieux à même de te répondre. Notamment au niveau des frais puisque tu en auras quelque soit ton mode de paiement, c'est pourquoi je te conseille de bien te renseigner auprès de ta banque pour éviter les mauvaises surprises. Il ne faut pas oublier que les cartes peuvent être également plafonnés, bref tout dépend aussi de ce que tu envisages de faire sur place. Pour des dépenses "normales" le plus simple étant tout de même de régler par carte bleu.

Bon voyage

Olivier

Merci à toi pour ces infos et conseils !

Bonsoir benzen54,

Ce que dit OlivierduVietnam (ODV est plus commode) est juste mais il est nécessaire de compléter et de préciser certains points.
Par exemple, la société générale de France est la BFV-SG ici à mada. Si elle existe chez vous, vous aurez de larges possibilités suivant comment vous voulez gérer votre argent. Si vous souhaitez payer le minimum de frais et pouvoir, de ce compte extérieur, alimenter celui de mada, c'est la meilleure solution. Les frais sont les plus bas que je connaisse.
Mais être à la SG n'est pas une "obligation". En ce qui me concerne, je suis dans une autre banque en France et j'ai demandé à ma banque de m'ouvrir la possibilité de faire moi-même, quand je veux par internet, des virements sur mon compte de mada (ce qui a été gratuit). Ensuite, depuis, je vire à mon bon vouloir ce que je veux. Ma banque française me prend environ 15 de frais d'opération (forfaitaire) et j'ai les frais de la banque qui reçoit (1% du montant). Dans ces frais sont compris ceux de change: je fais mon virement en euros et mon compte est alimenté en ariary au cours du moment (ce qui explique aussi les frais de la banque de mada, en dehors du fait qu'ils doivent gagner leur vie).
Pendant un moment, je m'étais amusé à comparer le total de ces frais avec WU et j'ai constaté que la différence n'était pas grande. Par contre, sachez que WU ne marche pas pour la même personne. Cela veut dire que si vous envoyer de l'argent à une autre personne, ce que vous faites, pas de souci mais si vous vous envoyez de l'argent à vous-même, WU refuse car on ne peut pas faire ça dans leur système et ils ne veulent pas.
Vous devrez donc obligatoirement oublier WU.
ODV vous a parlé de la SG et j'abonde dans son sens en tant qu'utilisateur de cette banque: j'en suis ravi car j'y ai trouvé tout ce que j'attendais. Cordialité, sérieux, compétence honnêteté, conseils judicieux, écoute et force de proposition,....
Surtout, par pitié, évitez la BOA, fuyez-là comme la peste !!! Au départ, mon épouse y étant, je m'y suis mis........Sans commentaires ! 
Quand vous serez ici, vous aurez 2 mois à attendre pour un chéquier et un bon 3 mois pour avoir une CB. Par contre, vous ouvrirez de suite un compte et peu de temps après vous pourrez faire des retraits au guichet en attendant d'avoir reçu votre CB. Je vous conseille donc de venir avec une forte somme d'argent liquide () que vous déposerez à la banque lors de cette ouverture de compte et de transformer de suite une partie en monnaie locale dont vous aurez besoin.
Par contre, je vous déconseille d'utiliser une carte bleue: vous comprendrez vite le coup de massue que vous prendrez à chaque retrait............
Je fonctionne avec 2 CB: celle de ma banque française et celle choisie ici, dans ma banque de mada. Comme ça, aucun souci et quand je vais en France, c'est si simple !

J'espère que ces infos auront été utiles.
Cordialement,
:cheers:

serge45 a écrit:

Je vous conseille donc de venir avec une forte somme d'argent liquide () que vous déposerez à la banque lors de cette ouverture de compte et de transformer de suite une partie en monnaie locale dont vous aurez besoin.


Ce n'est pas ce que je conseillerais, principalement en raison des pressions actuellement exercées par le FMI pour une dévaluation de l'Ariary.

En changeant l'intégralité de ses devises dès son arrivée, notre ami "benzen54" risque ainsi de réaliser quelques "moins-values".

Bonjour Crusaders,

Je donnais ce conseil suite à une partie du post de benzen54 ("pour réaliser diverses opérations bancaires: paiements de factures, achats, retrait d'argent ") parce que j'ai eu l'impression qu'il voulait quand même avoir à faire des frais peut'être un peu "lourds" dès le début et que le délai de pouvoir fonctionner avec un compte ici à mada allait le déranger, le bloquer. Donc, qu'il lui fallait quand même une certaine somme de dispo.
Bien entendu, la barre limite (sans déclaration en douane à l'aéroport) étant à 10.000, il y a de la marge mais il ne faut quand même pas venir avec 1.000 si on veut "durer un peu" sans être coincé en attendant.
J'ai parlé d'une somme correcte mais surtout pas la totalité de ses moyens, surtout jamais ça ! Par sécurité, il faut toujours garder ses réserves hors de mada, non ?
Pour ce qui est de la dévaluation de l'ariary, je suis entièrement de ton avis. Cela fait des mois qu'on se doute qu'il va s'agir d'un "passage obligé" et à mon avis ce sera bientôt.
A+
Cordialement,
:cheers:

Merci Crusader et Serge45 pour ces infos et consels
Par ailleurs j'utiliserai aussi des cartes de crédit (Visa, Mastercard):   5 euros de frais fixes par retrait, je crois. Mais qu'en est-il du taux de change dans ce cas ? Y a-t-il aussi des frais supplémentaires par retrait liés aux banques malgaches ?

Bonne journée.

Franchement, utilisez votre carte visa et négociez les frais avec votre banque. Moi ca ne me coutait pas très cher.

Merci Lord2laze

benzen54 a écrit:

Merci Lord2laze


Bonsoir benzen54,
Je pense que vous avez à présent toutes les cartes en main.
Au plaisir,
Cordialement,
:cheers: