Agro écologie appliqué au Sénégal

je fais suite à un sujet lancer précédemment par Olivier sur une autre discussion concernant ce sujet qui me semble très intéressant  :top: 

le débat est ouvert

A vos claviers   :cool:

Steph.k a écrit:

je fais suite à un sujet lancer précédemment par Olivier sur une autre discussion concernant ce sujet qui me semble très intéressant  :top: 

le débat est ouvert

A vos claviers   :cool:


Bonne idée
Alors Olivier nous parlait des graines de Moringa.
Olivier, en Casamance vous vous servez du Moringa pour quoi? Je sais qu'il ya des utilisations multiples de cette plante.

J'aimerais aussi que certains me donnent leur avis sur la pertinence d'une culture d'artémisia pour le traitement local du palu, sachant que le climat du sénégal n'est pas propice à un grand rendement.

Bon je copie-colle ce qu'Olivier Bonfils a dit sur la page "présentation"

"L'agroécologie selon moi est une grosse boîte à outils remplie de modes de comportements mentaux et physiques, et de techniques permettant de les appliquer.
Il me semble que la ligne directrice est: regarder, comprendre comment cela fonctionne et orienter la nature tout en la respectant afin qu'elle conserve tous ses atouts; pour nous et ceux qui nous suivront.

Cordialement.

Olivier Bonfils"

Je ne connais rien à l'artémisia, désolé!
J'ai découvert sur le Net que le Moringa, appelé localement Neberdie est une plante utile pour l'alimentation, le traitement des eaux, et la production d'une huile aux caractéristiques diététique comparables à celles de l'huile d'olive.
Je vais donc presser les graines pour goûter l'huile, et voire si je peux monter  un petit atelier dans mon village de Ponta : créer de l'activité économique ! Améliorer le régime alimentaire !!!
Je vais planter aussi, pour créer des haies à l'intérieur de jardins collectifs, et tendre ainsi vers une harmonie écologique par la diversité des plantes et des animaux.

Je m'apprête à prendre un avion à l'aéroport de Lyon, pour rejoindre Casablanca puis Dakar que j'atteindrais ver minuit.
Bonne journée à tous,
Olivier

bonjour,

bonne idée de créer une discussion sur le sujet.......

l'arrosage au goute à goutte peut-il être intéressant pour le maraichage en saison sèche en casamance ????

-possibilité de légumes en saison sèche,
-économie d'eau,
-facilité d'arrosage,
-qualité des légumes.....etc....à suivre...

Bonfilsolivier a écrit:

Je m'apprête à prendre un avion à l'aéroport de Lyon, pour rejoindre Casablanca puis Dakar que j'atteindrais ver minuit.
Bonne journée à tous,
Olivier


Comme je vous envie d'être déjà en route! Après y'a la route jusqu'en Casamance! Courage!
Allez encore deux mois et on arrive!

J'ai lu en effet plein de choses excellentes sur le Moringa qui peut être utilisé tant comme complément alimentaire, que comme traitements de certains problèmes, que comme filtres à eau etc... Vraiment je vais suivre vos essais de près!

L'artémisia est connue depuis 2000 ans par les chinois dans le traitement entre autre du palu.
Depuis quelques années, les labos se sont un peu emparés du truc et on sorti des traitements à base d'artémisinine pour moins d'un dollar. Or comme il y a des lobbies très puissants de labos qui n'apprécient guère, l'OMS s'est empressée de demander d'arrêter de prescrire l'artémisinine en monothérapie sous prétexte que comme il y a des effets rapides de guérison, en deux ou trois jours, les gens arrêtent leur traitement qui devrait être sur 7 et du coup engendrent des résistances du parasite... Il faut alors le combiner à d'autres trucs blablabla...
Bref, ça sent encore l'arnaque économique tout ça.

Mais on constate (comme les chinois il y a 2000 ans) que l'on peut traiter une crise de palu en quelques jours avec simplement des tisanes des feuilles et de la tige. C'est assez amer mais mieux que rien (ne pas sucrer, le sucre renforçant le parasite).
On sait que l'artémisia monte mieux en milieu plutôt montagneux, or cultivée au Sénégal elle monte moins haut mais mûrit plus vite. C'est un moindre rendement. Il est cependant possible à petite échelle de cultiver cette plante chez soi et se traiter naturellement ainsi.
Des tisanes préventives seraient même intéressantes.
Donc ma question s'adressait à ceux qui au Sénégal connaîtraient déjà des gens qui cultivent cette plante. Cela m'intéresse.
Voilà!

est ce que quelqu'un sait ou se cultive le kinkeliba au Sénégal ? et est ce rentable comme culture ?

merci  :)

Pour sure c'est une technique intéressante, mais qui nécessite des investissements conséquents:

- tuyaux
- château d'eau
- pompage ...

Par ailleurs je ne l'emploierais que sur des planches conduites en couverture permanente (paillage) afin d'éviter les manipulations de tuyaux qui en raccourcissent la durée de vie.
Merci pour cette réflexion .
Cordialement.

Olivier

bonsoir olivier,
en fait je réfléchi à une système d'arrosage "goute à goute" après avoir observé des gens qui arrosaient un petit terrain d'à peu près 20m/30m à bignona . pas besoin de tuyaux,château d'eau ou de gros investissement...la grosse inconnue qui me manque c'est la quantité d'eau nécessaire pour faire pousser des légumes(oignons,carottes,tomates...). Pour être plus concret,avec un système de goute à goute déclanché à la tombée de la nuit,avec un paillage bien sûr,sur un terrain de 20m/30(par exemple...) combien de litres d'eau faudrait-il??? 200 litres/j,300 litres/j...??? pour cultiver un tel terrain...si quelqu'un peut me donner une idée de la quantité d'eau/jour,je suis preneur...le reste,c'est un système pas cher à mettre en place,facilement bricolable qui serait tout à fait adapté pour l'afrique...
sinon,j'ai cru comprendre que tu vivais à punta...j'ai bien connu ce coin dans les années 90...si je te donne ma boite mail perso,pourrais-tu me donner des nouvelles d'ami(e)s que je n'ai pas vu depuis 20 ans???(en dehors du site)j'ai essayé d'avoir des nouvelles par courrier mais ça n'a pas suivi...
cordialement,
thierry

Steph.k a écrit:

est ce que quelqu'un sait ou se cultive le kinkeliba au Sénégal ? et est ce rentable comme culture ?

merci  :)


J'avais vu qu'ils cultivaient le Kinkeliba vers Kaolack et Tambacounda. Je ne sais pas du tout avec quel rendement ni si c'est intéressant...

Bonjour Thierry,
Pas de problème pour communiquer en direct;
[email protected]

Évidemment c'est la nuit qu'il faut arroser, et mon raisonnement est de dire; il faut une pompe alimentée par du photovoltaïque au fil du soleil, qui remplit le jour, puis vidange de la réserve la nuit par gravité.
Je demande à comprendre ton système " débrouille".
Pas simple de calculer la quantité d'eau car elle dépend aussi de la capacité de rétention du sol; plus ou moins d'argile et d'humus, sous le paillage.
Les femmes mettent dans leurs planches de 10 m² , environ 60 litres matin et soir  . J'irais à tâtons en commençant par 50 litres par nuit et par 10 m², avec un contrôle périodique du taux d'humidité en surface et à 25 cm de profondeur.
Cordialement
Olivier

merci pour ces infos Olivier,ça va me permettre d'avancer...

je ferai un schéma+dessin de mon système et je te l'enverrai par scan sur ta boite mail...tu sais,c'est juste une idée à développer. Comme pour le moment je suis en france,j'ai fait des essais d'arrosage sur un balcon et ça fonctionne...je pense que ça peut être intéressant...reste à faire des essais...
je t'envoie un schéma explicatif + tard,
bonne journée,
thierry

Merci Thierry,

Si ton truc fonctionne; alors cela va donner un sacré coup de main aux femmes qui dépensent beaucoup d'énergie à puiser l'eau pour remplir les arrosoirs !
Merci
Olivier

On pourrait essayer, si vous venez avec des graines ou des plants ! Nous pourrions les mette en culture  ?
Cordialement
Olivier

Bonjour

Tout d'abord je vous remercie pour ce partage d'informations très intéressant.
Thierry je serais trés intéressé de partager la solution pour un système de goutte à goutte sans château d'eau, ni tuyau...
Je suis moi même résident à Ziguinchor et mintéresse beaucoup au projets de "maraichage" et agriculture au sens large...pour l'instant je ne pratique pas, mais le projet est là, chaque chose en son temps, et pour l'instant je suis plutôt en recherche de partage d'informations, de découvertes...
Thierry, et Olivier, si cela était possible je serais ravi de partager vos expériences (ce qui fonctionne, les difficultés,...). et pourquoi pas se rencontrer pour en parler...Qu'en pensez vous?

Je vous souhaite une bonne fin de semaine,

Gaet

Bonjour Gaétan ,

Je vais, avec mon épouse, passer la journée de dimanche à Ziguinchor.
Une première rencontre pourrait avoir lieu à l'hôtel Le Perroquet ou nous passons les nuits des samedi et dimanche.
Cellulaire: 78-011-22-03
À bientôt
Olivier et Fatou

Bonjour Olivier, et Fatou,

çà sera avec plaisir, je vous joins directement sur votre téléphone pour voir vos disponibilités, mais si çà vous convient, nous pourrions nous retrouver en fin daprès midi dimanche au Perroquet.

A Bientôt

Gaët

Sur le RV c.est d'accord, mais téléphonez moi dimanche dans la matinée pour confirmer, car j'ai un petit tracas à solutionner à Dakar , et c'est un peu court avant mon départ ce soir pour Ziguinchor

Cordialement

Bonsoir Gaët
super, il y avait une moment qu'on ne vous avait pas vu sur ce forum.
Alors, racontez-nous, cette installation à Ziguinchor s'est passée comment? La vie du sud vous plaît-elle?

Bonsoir,
Finalement je suis coincé sur Dakar jusqu'à lundi 16 juin soir.
Nous devrions passer la journée de mercredi sur Ziguinhor; alors si vous êtes disponible nous pourrons faire connaissance autour d'un verre mercredi soir au Perroquet ?
A confirmer mardi soir ou mercredi matin !!
Cordialement

Gaët88 a écrit:

Bonjour Olivier, et Fatou,

çà sera avec plaisir, je vous joins directement sur votre téléphone pour voir vos disponibilités, mais si çà vous convient, nous pourrions nous retrouver en fin daprès midi dimanche au Perroquet.

A Bientôt

Gaët


bonsoir Gaët

content de vous revoir sur le forum ........ :cool:

Bonsoir Gaet,

Attention, j'ai retardé mon retour en Casamance; ce qui fait que nous pourrions nous rencontrer mercredi soir au Perroquet !
A  Confirmer par tel
Olivier et Fatou

Bonsoir Olivier et Fatou,

J'ai bien pris connaissance de votre retour retardé, je vous ai laissé mes coordonnées par message privé.
Nous nous tenons au courant pour mercredi.
Bon retour en Casamance...

Gaet

Bien reçu Gaet

bonjour gaëtan,

je serai content d'échanger des idées sur l'arrosage goutte à goutte en casamance...Pour le moment je suis en france et j'accumule des infos glanées sur le net. Je serai en casamance (zig et bignona) après l'hivernage (fin octobre je pense) tout à fait d'accord pour se rencontrer à ce moment...

cordialement,

thierry

Bonjour Thierry,

Au plaisir de se rencontrer et d'échanger sur ces thématiques, et au sujet de la Casamance de manière plus générale...
L'hivernage fait effectivement son arrivée, avec quelques bonnes averses dernièrement, mais de ce que disent les "habitués", la saison est en retard...

Cordialement

Gaëtan,

J'ai un problème avec ma boîte mail qui efface chaque message lorsque je l'ouvre !!!!!

Je suis en Casamance , à Ponta et le mieux c'est que tu me contactes quand tu arrives à Ziguinchor .
Olivier

Bonjour à tous,

Je m'appelle Zoé et, bien que n'habitant pas au Sénégal, je m'intéresse de près à ce pays, et plus particulièrement à la Casamance. Je cherche à me renseigner le plus possible sur l'écosystème de cette région, les organisations présentes etc. dans le cadre de mon stage dans l'ONG Fair Winds Trading Company. Cette association a pour objectif de promouvoir la production artisanale d'huile de carapa dans cette région et de permettre à 35 villages de s'ouvrir aux marchés européens par voie maritime.

La démarche s'inscrit dans une vision globale et lutte à la fois contre :
*la pauvreté (en offrant notamment des équipements de travail aux population),
*la déforestation (en replantant des carapa dans les zones touchées par l'exploitation illégale des forêts)
*le réchauffement climatique (l'ONG cherche un moyen de transporter l'huile de carapa en voilier)
*les inégalités entre les sexes (en offrant aux femmes une place de choix dans la production d'huile de carapa)
*la violence (la Casamance est agitée depuis 1982 par un conflit d'indépendance)

J'aimerais beaucoup échanger avec vous, qui connaissez mieux le pays que moi ! :)

A bientôt j'espère,

Zoé

FairWindsTC a écrit:

Bonjour à tous,

Je m'appelle Zoé et, bien que n'habitant pas au Sénégal, je m'intéresse de près à ce pays, et plus particulièrement à la Casamance. Je cherche à me renseigner le plus possible sur l'écosystème de cette région, les organisations présentes etc. dans le cadre de mon stage dans l'ONG Fair Winds Trading Company. Cette association a pour objectif de promouvoir la production artisanale d'huile de carapa dans cette région et de permettre à 35 villages de s'ouvrir aux marchés européens par voie maritime.

La démarche s'inscrit dans une vision globale et lutte à la fois contre :
*la pauvreté (en offrant notamment des équipements de travail aux population),
*la déforestation (en replantant des carapa dans les zones touchées par l'exploitation illégale des forêts)
*le réchauffement climatique (l'ONG cherche un moyen de transporter l'huile de carapa en voilier)
*les inégalités entre les sexes (en offrant aux femmes une place de choix dans la production d'huile de carapa)
*la violence (la Casamance est agitée depuis 1982 par un conflit d'indépendance)

J'aimerais beaucoup échanger avec vous, qui connaissez mieux le pays que moi ! :)

A bientôt j'espère,

Zoé


bonsoir fair Wind

bienvenu sur Expat.com,

merci pour cette présentation

bonne journée

Merci beaucoup ! :)
Vous-mêmes, connaissez-vous l'huile de carapa ? Est-ce quelque chose de connu au Sénégal, ou pas plus que cela ?

Bonjour Thierry,
Cela fait un long moment que je n'ai pas pris de nouvelles.
Je pense avoir un petit soucis avec mon adresse email !!!
Lorsque j'ai ouvert le message comprenant les explications: tout a disparu et je n'ai pas pu récupérer le message !!!!
Cordialement
Olivier

salut olivier,
il faut que je fasse des essais d'arrosage  goute à goute et je te tiendrai au courant...en attendant,je suis tombé sur un système de"pompe à corde" qui me semble très intéressant...
si tu ne connais pas et que tu as un ordi sous la main,tu tapes tout simplement:..."la pompe à corde expérience au tchad",groupe URD et tu auras les explication et des schémas détaillés...ça me semble vraiment bien comme système,à voir...
bonne continuation et peut-être à bientôt,
thierry