Investir à Madagascar

Merci Papy pour l'intérêt que vous portez au forum mais il faut bien savoir que sans les intervenants le forum serait d'une tristesse grise et monotone. ce sont les intervenants quels qu'ils soient qui relancent les interventions et c'est grâce à tous que le forum peut prendre des couleurs et devenir intéressant.
Et bonjour chez vous...
:top:

Salsera a écrit:

Quels grands changements attendez-vous concretement de ces elections?


Je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant mais si cela se réalise, alors oui il va y en avoir (et pas des moindres).

bonsoir,
pour ma part connaissant mada je n investirait pas un centime et j attendrai les élections si elle ont lieux!!!
au moment ou je parle investir a mada est une perte de temps et d argent,
j ai connu le coup d état 2001 et celui de 2018 risque de faire mal car ça fait un moment que la marmite est sur fatapera!!! ;)

Bonjour  et merci … oui bien sure que je vais attendre les Election ( Qui peuve duree avec le nombre de personne qui cest presente )

Il y a toujours des domaines d activité qui fonctionnent encore mieux lors de élections
- Imprimerie
- Gadgets
- Tee shirts
- Vente de barricade LOL

etc..
Faut pas tout le temps avoir peu autrement vous ne ferez rien, restez employés si vous etes craintifs.
Les plus audacieux, eux, continuent a faire leur affaires car les peureux ont disparus.
ma theorie:
A madagascar pas besoin d être très intelligent car la concurrence n'est pas vraiment rude, il suffit simplement de tenir plus longtemps que les autres..

Faut pas tout le temps avoir peu autrement vous ne ferez rien, restez employés si vous etes craintifs.


C'est vrai et le moment idéal n'arrivera jamais... ;)

A madagascar pas besoin d être très intelligent car la concurrence n'est pas vraiment rude


Je me demande bien dans quel domaine la concurrence est la moins rude !

La concurrence est nulle en permaculture.
Par exemple vous élevez des lapins que vous nourrissez avec de l'herbe ou des feuilles d'arbres (bananiers, ampale-be, Ravinala, acacias, etc. cela donne beaucoup de fumier à sortir tous les jours. Ce tas de fumier vous le laissez se décomposer en le retournant de temps à autre et vous y jetez également quelques poignées de vers de terre que les gamins vous auront ramassé et vous échangeront contre quelques sucreries ou biscuits. Vous pouvez également y jeter de temps en temps un sac de sciure que vous glanez gratuitement dans les scieries.
Pour ma part j'offrais aux gamins des tartines de confiture confectionnée avec mes fruits (succès garanti).
D'autant que de jeunes arbres ne mettent pas plus de cinq à six ans avant de porter leurs premiers fruits sur la côte-Est de Madagascar car l'humidité est favorable à la plantation.
Puis quand ce fumier sera devenu de l'or brun, vous gardez toutes les graines, noyaux etc. que vous semez, plantez dans cet or brun et plus tard vous récoltez et vous vous nourrissez avec des produits dont vous êtes sûr d'où ils proviennent car il est ridicule de vouloir investir de l'argent pour faire pousser de l'argent car l'argent n'est pas comestible et qu'avons nous besoin pour vivre heureux?
Voyez plutôt ci-dessous:
;)https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=792427

La concurrence est nulle en permaculture.


Quoi ? Spermaculture ??? :D:joking:

Ah non ! Permaculture ! PERMA ! :(:joking::D

Merci au bout du compte pour cet illustration de la PERMAculture MadaGaston...

Eh ben ouala! cher Papy... entre le temps ou j'ai posté le message sur l'investissement avec la permaculture et maintenant... je viens de mettre près d'une centaine de plantules de tomates dans des sachets noirs contenant de la terre résultant du compostage.
Je ne ferai pas comme une certaine Perrette avec son pot au lait qui s'imaginait pouvoir gagner fortune en investissant l'argent résultant de son affaire.
Quel esprit ne bat la campagne ?
Qui ne fait châteaux en Espagne ?
;)

Le vrai problème c est que les gens n'ont pas d'idées et ne sont pas créatif
Il y a pas mal de choses a faire mais il faut le faire sérieusement et surtout durer et faire le gros dos si certaines périodes sont dures.
Les moins sérieux lâcherons prise et vous serez plus fort après la crise.
Si je m'écoutais je créerais encore plusieurs société mais a vrai dire j'ai déjà assez de boulot.
Par contre il ne faut pas vouloir trop en faire car au finish a force de se disperser le boulot est moins bien fait.
Parole de createur d'entreprises (malgaches).

Merci beaucoup de cet avis cher Lémurien.

J'ai l'impression que ceux qui lâchent prise sont souvent ceux qui n'ont pas les moyens de tenir. Pas de réserves pour les temps mauvais.
Ceux qui sont pas sérieux, ce sont ceux très nombreux qui ne veulent pas lancer une activité, mais qui ne font que faire un petit coup de quelques mois, voire quelques semaines. C'est ce que les Malgaches appellent "affaire". Un vol, une arnaque, une magouille de court terme, sans réelle activité économique.
Je vais vous demander Lémurien. Pourquoi faites menez vous plusieurs activités en parallèle, donc travaillez sur une activité à temps extrêmement partiel, plutôt qu'à 100 % sur une seule activité ?

Bien entendu il y a plusieurs façon de travailler soit en investissant de la matière grise pour ceux qui ont eu la chance de pouvoir user le fond de leur pantalons durant un quart de leur vie dans les écoles et les universités et d'autres comme moi qui malheureusement n'avait pas de connexions neuronales assez performantes et qui dès l'âge de quinze ans a été dans l'obligation de travailler de mes mains en commençant le premier jour de travail par balayer un immense hall.
L'avantage c'est qu'on faisant un travail pas trop complexe, cela laisse le temps de cogiter et d'essayer de tirer son épingle du jeu  tout en restant droit dans ses bottes.
Puis petit à petit on se dit que c'est tout de même plus facile d'entreprendre sans grands investissements financiers car on ne risque que de perdre son temps si une affaire ne marche pas. Et si le temps c'est de l'argent pour les financiers, pour moi, le temps est une matière première plus importante que l'argent.
;)

PapyDeb a écrit:

Merci beaucoup de cet avis cher Lémurien.

J'ai l'impression que ceux qui lâchent prise sont souvent ceux qui n'ont pas les moyens de tenir. Pas de réserves pour les temps mauvais.
Ceux qui sont pas sérieux, ce sont ceux très nombreux qui ne veulent pas lancer une activité, mais qui ne font que faire un petit coup de quelques mois, voire quelques semaines. C'est ce que les Malgaches appellent "affaire". Un vol, une arnaque, une magouille de court terme, sans réelle activité économique.
Je vais vous demander Lémurien. Pourquoi faites menez vous plusieurs activités en parallèle, donc travaillez sur une activité à temps extrêmement partiel, plutôt qu'à 100 % sur une seule activité ?


Merci PapyDeb de porter un peu d'intérêt a ma petite personne..
Ceux qui lâchent leurs activités sont ceux sont ceux qui n'ont pas les moyens. NON ce n'est pas ma théorie, ceux qui lâchent sont ceux qui investissent plus dans ce qui se voit que dans leur outil de travail (stock etc..). j'ai vu a plusieurs reprises, surtout chez les malgaches qui ont monté de petites structures, qu'ils étaient plus interressés d'avoir des bureaux en ville, des hôtesses sur les stands, que de travailler réellement.
C'est très malgache de penser qu'il faut frimer pour réussir. et quand les difficultés arrivent ils faut assumer tous les frais fixes.. souvent peu utiles.
j'ai vu aussi des vazahas assez compétents dans leur domaine arrêter leur activité au moindre problème.
Personellement je ne suis compétent en rien mais assez tenace et quand je me lance c'est pour réussir (un peu de fierté quand même.)
Il n'y a pas besoin de gros investissements pour démarrer une petite activité. un peu de bon sens du sérieux et du travail.
Une de mes employés m'avait dit il y a quelques années "pour vous les vazahas c est facile vous avez du fric", ça m'avait fait sourire car 1/ je suis arrivés sans fric a Mada 2/ je lui avais répondu qu'il n'y avait pas besoin de fric pour faire de l'export car on demande toujours un acompte au client mais que le problème c'est qu'un client étranger sera très réticent a envoyer des euros ou des dollars a un malgache car il sait pertinemment qu'il prend un gros risque.

Maintenant pour aborder la question de savoir pourquoi j'ai plusieurs activités, la, il y a plusieurs réponses:
1/ On aime créer (un pu comme un artiste)
2/ Ce n'est pas le gain immédiat qui pousse a créer car il y a quand même de l'investissement pour la seconde, troisième, activité etc..
3/ J'ai entre autres 2 activités rentables qui ne demandent pas beaucoup de travail de ma part, simplement de la gestion et du suivi mais pas un travail permanent.
4/ il est possible de s'entourer de gens qui peuvent vous aider et vous laisser du temps libre.
5/ mais il ne faut pas en faire trop car j'ai lancé des nouvelles gammes de produits dans une de mes activités, cela m'a demandé des investissements en stock et surtout de prospecter une nouvelle cliente, et au finish cet investissement a été contreproductif car j'aurais mieux fait de le mettre dans l'activité de base que nous avons.

Voila un peu de mon histoire.
Et c'est pourquoi ça m'énerve chaque fois que j'entends dire qu'a Mada il n y a rien a faire, qu il n'y a pas de fric.
Allez sur les foires expo comme la FIA qui se tient actuellement a Tanjombato et vous y verrez plein de petites activités qui fonctionnent car leur propriétaires ont des idées et vont de l'avant.
Bon courage a tous les créateurs d'entreprise, je les respecte, je les admire, je les soutiens et je les félicite.

Et bye bye aux pleurnichards, aux défaitistes et a tous ceux qui passent leur temps a critiquer.

bonsoir,
en faite les choses sont simple,les gens qui veulent investir gros et que ça se voit je dit non,a mada vaut mieux investir a gauche a droite et avoir plusieurs petite affaires et ça roule même quelque soit la situation a mada
breff je rectifie et je précise sur mes dernier propos,car a mada c est la discrétion qui prime et de ne pas attiré la jalousie qui est nombreuse a mada

Merci Fosa... Ce sont là des paroles bien mesurées et pertinentes...

PapyDeb a écrit:

Merci Fosa... Ce sont là des paroles bien mesurées et pertinentes...


bonsoir,
merci papy et "wait and see"c est la base a mada ;)

En fait, quand on veut investir c'est dans l'espoir de faire des bénéfices sonnants et trébuchants non?
Et s'il y avait un autre moyen d'investir non pas pour faire de l'argent mais pour se rendre la vie plus... comment dire... peut-être plus facile et plus intéressante.
Ainsi comme vous le savez j'ai réussi grâce à ma ténacité à devenir maître d'une centaine de léporidés qui constitue pour moi une production de viande sur pieds et pour pouvoir faire profiter des amis en leur offrant de petits lapereaux de temps en temps quand mes clapiers débordent...
Tous ces lapins qui demandent beaucoup de soins et doivent être gardés propres tous les jours afin que la viande ne soit pas obligée d'être barbouillée de moutarde à la cuisson pour cacher la saveur forte d'urine et d'excréments dans laquelle les laissent "mariner" certains éleveurs sans même leur donner une goutte d'eau alors que c'est un crime que de ne pas offrir tous les jours de l'eau fraîche à volonté aux lapins afin qu'ils puissent faire travailler les reins et évacuer toutes les toxines du corps.
En récompense vos lapins qui piétinent souvent de l'herbe qu'ils ne consomment pas mélangé avec leur excréments donnent un bon fumier sur le tas de compost et au bout de quelques mois vous aurez un bon terreau bien noir que vous pouvez utiliser pour y produire des légumes bien savoureux sans pesticides, fongicides, désherbants et autres poisons chimiques.
Donc je viens de mettre dans de petits sachets noirs que j'ai acheté en ville plus de 500 plantules de tomates issus de graines.
Quand je récolterai ces tomates, même si la moitié ne produira pas, j'aurai assez de tomates pour agrémenter mes autres légumes de sauce tomate et pourquoi ne pas en faire une boisson car je me rappelle de la machine à café des usines ou des bureaux d'études qui se respectent en France offrait également le choix pour une boisson à la tomate aromatisé au sel de céleri...
D'autre part comme je possède à présent trois hectares de terrain près de la maison, je me suis dis que dès que ma tondeuse ainsi que ma tondeuse auto-portée seront remises à neuf, je vais les échanger contre de petits zébus qui me nettoieront ces terrains aussi bien que ne le ferait la meilleure tondeuse et que ces mamans zébus devenues grandes pourront me fournir du lait que je transformerai en fromage comme je l'ai déjà testé rien qu'en ajoutant au lait encore tiède un peu de jus de citron ou de vinaigre afin de séparer ce qui deviendra le fromage du petit lait ou lactoserum.
Hé oui! allez-vous me dire en voilà encore un qui s'est trop imprégné de la laitière et du pot au lait...
:lol:

Merci de ta contribution MadaGaston.

J'ai déjà appris aujourd'hui que léporidé = lapins (en gros)...

Pour le reste, hormis que ce sont des exemples circonstanciés, un sujet mérite réflexion :  Courir à outrance après l'argent ou avoir des activités qui nous donnent la paix à notre âme ?

Réponses :
Courir oui, comme des lapins.
Outrance, je ne vois pas encore sur la carte où c'est.
Notre âme. Mais qui nous l'a fourni cette âme, putain ! Parce-qu'il ou elle aurait pu nous fourguer du fric à la place ! :D

Et récupère le petit lait pour le donner à boire à tes lapins...ils aimeront et c'est bon pour eux...

Bonne idée mon bon Fredo! pourquoi n'y ai-je pas pensé... je le versais dans le terreau pour alimenter la faune microscopique qui transforme les détritus organiques en un bon compost bien noir et nourrissant pour les plantes. :top:

madagaston a écrit:

En fait, quand on veut investir c'est dans l'espoir de faire des bénéfices sonnants et trébuchants non?
Et s'il y avait un autre moyen d'investir non pas pour faire de l'argent mais pour se rendre la vie plus... comment dire... peut-être plus facile et plus intéressante.
Ainsi comme vous le savez j'ai réussi grâce à ma ténacité à devenir maître d'une centaine de léporidés qui constitue pour moi une production de viande sur pieds et pour pouvoir faire profiter des amis en leur offrant de petits lapereaux de temps en temps quand mes clapiers débordent...
Tous ces lapins qui demandent beaucoup de soins et doivent être gardés propres tous les jours afin que la viande ne soit pas obligée d'être barbouillée de moutarde à la cuisson pour cacher la saveur forte d'urine et d'excréments dans laquelle les laissent "mariner" certains éleveurs sans même leur donner une goutte d'eau alors que c'est un crime que de ne pas offrir tous les jours de l'eau fraîche à volonté aux lapins afin qu'ils puissent faire travailler les reins et évacuer toutes les toxines du corps.
En récompense vos lapins qui piétinent souvent de l'herbe qu'ils ne consomment pas mélangé avec leur excréments donnent un bon fumier sur le tas de compost et au bout de quelques mois vous aurez un bon terreau bien noir que vous pouvez utiliser pour y produire des légumes bien savoureux sans pesticides, fongicides, désherbants et autres poisons chimiques.
Donc je viens de mettre dans de petits sachets noirs que j'ai acheté en ville plus de 500 plantules de tomates issus de graines.
Quand je récolterai ces tomates, même si la moitié ne produira pas, j'aurai assez de tomates pour agrémenter mes autres légumes de sauce tomate et pourquoi ne pas en faire une boisson car je me rappelle de la machine à café des usines ou des bureaux d'études qui se respectent en France offrait également le choix pour une boisson à la tomate aromatisé au sel de céleri...
D'autre part comme je possède à présent trois hectares de terrain près de la maison, je me suis dis que dès que ma tondeuse ainsi que ma tondeuse auto-portée seront remises à neuf, je vais les échanger contre de petits zébus qui me nettoieront ces terrains aussi bien que ne le ferait la meilleure tondeuse et que ces mamans zébus devenues grandes pourront me fournir du lait que je transformerai en fromage comme je l'ai déjà testé rien qu'en ajoutant au lait encore tiède un peu de jus de citron ou de vinaigre afin de séparer ce qui deviendra le fromage du petit lait ou lactoserum.
Hé oui! allez-vous me dire en voilà encore un qui s'est trop imprégné de la laitière et du pot au lait...
:lol:


bonsoir,
fait attention de pas prendre trop de petit zébu tu pourrait manquer de fourrage pour ta centaines de léporidés :lol:
vive la nature :cool:

les idées circulent ; ma nièce a dotée la maison de 6 lépor idées.

Si ce ne sont pas des frères et sœurs et s'il y a deux mâles pour quatre femelles la parité chez les léporidés sera respectée car on sait tous que les lapins ne sont pas fidèles... ;)

Pour l'heure il y a la mère lapine et 5 pitchounes assez gros - déjà ados - je vais tenter de m'informer sur leurs penchants sexuels.

Le mieux serait de garder un ou deux pitchouns et d'échanger les trois autres pour éviter la consanguinité... car les lapins se multiplient de façon exponentielle quand ils le veulent bien.. :top:

vrai que pour investir à Mada il n'y a rien de mieux que les lapins.... :D

Merci, je vais transmettre l'info à ma nièce Héry qui m'écoute beaucoup depuis que nous avons parrainé l'accouchement de sa petite dernière.

Depuis que nous nous sommes aussi investis dans la construction de deux pirogues ( les arbres pour les réaliser deviennent rarissimes ) nous sommes aussi considérés du côté Mangoro où tellement de choses restent à faire.
Par contre nos recommandations concernant l'hygiène envers la construction d'un grand poulailler chez mon autre beau frère à Moramanga sont restées sans effet  : la construction a été réalisée à moins de 3 mètres de sa belle maison - côté cuisine - je pense que les craintes liées à l'ingéniosité des voleurs en sont la cause.

Bizzarement ( de mon point de vue de vasaha ignorant ) la sécurité est ultra maximale puisque deux gendarmes spécialement payés et nourris pour ce service commandé privé assurent une surveillance 24 h sur 24 de l'ensemble de la propriété ( il est vrai qu'une partie en est louée à d'opulents marchands chinois qui font commerce de fûts remplis d'une mystérieuse sorte de résine vraissemblablement très précieuse ; les fûts partent en semi-remorque quotidiennement et à toute heure du jour et de la nuit pour Tamatave ).

Dans un tel contexte, je ne vois donc pas beaucoup de voleurs de poules se risquer devant des ampoules halogènes et des kalachnikovs.

Même nous, au début de notre venue à Moramanga, avant d'être connus nous devions montrer patte blanche aux 2 cerbères à l'entrée !

Bref l'hygiène c'est pas leur souci premier et ça se voit.

Je crois être encore hors sujet, quoique l'investissemant des chinois à Moramanga, que ce soit dans l'exportation de cette résine spéciale ou dans la fabrication de contreplaqué local c'est une réalité économique et de l'investissement que EUX les chinois de la chine actuelle ont su faire ici et maintenant (  là je ne parle pas de ceux qui sont arrivés à Mada après " la grande marche " de tonton Mao ).

A propos Gaston je n'ai pas encore pu discuter avec Gérard de " la bonne franquette " ; j'ai tout juste appris que Philippe est reparti en France et pour ta question liée à Ambil-Lematso j' attend de le voir ce qui ne saurait trop tarder.

Bonsoir chez vous au pays des lapinos.

En ce qui concerne le commerce quel qu'il soit, il faut avouer que la gente chinoise possède la bosse du commerce car ils bossent du matin au soir. Même si pour bosser ils sont plutôt capables d'offrir du travail aux autres ce qui est très différents car si nous travaillons avec notre cerveau et nos deux bras et si on gagne notre pain quotidien, la gente chinoise travaille avec la tête et les bras des autres et multiplie ainsi les gains.
J'ai un bon ami chinois ici et un jour que je suis allé chez lui vers midi, il était assis avec sa femme derrière le comptoir et chacun mangeais un sandwich pour ne pas fermer le magasin entre midi et perdre du temps. A longueur de journée on voit des tas de bras qui chargent et déchargent des gros camions de riz. Il est vrai que Mahanoro est un endroit privilégié à Madagascar car c'est dans cette ville que s'arrête la route goudronnée vers le sud et si d'antan c'était le canal des Pangalanes qui servait à faire transiter les marchandises vers le sud, depuis Tamatave, ce n'est malheureusement plus le cas car les bancs de sable et les jacinthes d'eau ont obstrué le canal et comme il n'est plus entretenu il faut désormais transporter les marchandises en camion jusqu'à Mahanoro d'où elles partent vers le sud en bateau sur le Pangalanes car la piste qui mène vers le sud est vraiment dans un piteux état par endroits.

http://www.tresorpublic.mg/tresorpublic/wp-content/themes/tresor-public/images/affiche/btf_pop.jpg

Le Trésor Public Malagasy émet sur le marché du 01 au 15 octobre 2018 des Bons du Trésor
Fihary (BTF), pour les agents économiques, résidents ou non.

instrument Maturité Montant en Ariary
Taux d'intérêt annuel
BTF1OCT18 1 an 12,00 Mds 11,15% 24 octobre 2018 24 octobre 2019
BTF2OCT18 2 ans 13,00 Mds 12,15% 24 octobre 2018 24 octobre 2020
BTF3OCT18 3 ans 15,00 Mds 13,15% 24 octobre 2018 24 octobre 2021

Calendrier d'émission trimestrielle glissante des BTF (à titre indicatif) (en Ariary)
Date de valeur Montant
24/11/2018................. 40 Mds
24/12/2018................. 39 Mds
24/01/2019................ .50 Mds


Pour tous renseignements complémentaires :
Direction Générale du Trésor/ Direction de la Dette Publique
Immeuble Ex-Negresky, Antaninarenina
[email protected]
020 24 537 29 / 034 07 622 48 / 034 07 627 28
034 07 630 97 / 034 07 630 98
www.tresorpublic.mg

RAPPORT SUR L'ANALYSE DE
VIABILITE DE LA DETTE DE
MADAGASCAR
http://www.tresorpublic.mg/tresorpublic/wp-content/themes/tresor-public/images/encart/dette_avm.jpg


file:///C:/Documents%20and%20Settings/J … 202018.pdf

Bonsoir , je ne comprend pas .. pourriez vous m explique svp. Merci

Smile1966 a écrit:

Bonsoir , je ne comprend pas .. pourriez vous m explique svp. Merci


Bonsoir
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas?
A+
Joel

Je ne comprends pas non plus.

Salsera a écrit:

Je ne comprends pas non plus.


Bonsoir,

Les Bons du Trésor ou
Le RAPPORT SUR L'ANALYSE DE VIABILITE DE LA DETTE DE MADAGASCAR ?

Pour les bons du trésor : C'est un très bon taux (pour un placement + de 13%) mais c'est cher pour l'état !!! Canada  2.10% (1 an)
Est-ce que votre investissement (votre capital) dans une affaire (plus votre temps de travail) vous rapportera plus de 13 % ???  et le risque !!!


Pour la dette de Madagascar (impact sur la valeur de vos investissements) SI le pays est en faillite < voir Grèce bientôt Italie....) :sosad:
Ceci est valable pour un investissement en argent extérieur (euro, Dollars etc...)

A+
Joel

NOTE: ceci est un avis pas un conseil.

Merci de votre precision!

A titre personnel je me dis "Hou là ! Méfiance !"
13 %, c'est mirobolant. Mais la baisse continue et inexorable de l'Ariary depuis des décennies fait qu'à la fin, alors qu'on croit avoir gagné, en fait on se retrouve qu'avec des milliards de miettes de cacahuètes.
Et si on peut me dire que l'Etat ne sera jamais en faillite, même effectivement l'Italie peut s'y retrouver. Alors Madagascar ! Et puis, comme nous voyons que les régimes se succèdent à Madagascar, qui nous dit que l'emprunt Malgache ne sera pas un emprunt Russe au bout du compte ?
Et là, je me demande si un groupe de fonctionnaires s'organise pour détourner votre investissement, auriez vous réellement la possibilité de le récupérer ?

Moi, si j'avais un capital, je le ferais travailler moi même en le travaillant. Et si je n'ai plus la force de travailler, alors je consommerais mon capital jusqu'à ce que mort s'ensuive. Car je ne l'emporterai pas au paradis ou en enfer.

...Pas d'accord Papy car il me semble qu'on peut emporter sa fortune avec soi en décédant car il me semble avoir vu dans un musée parisien des pharaons qui ont emporté leur or avec eux ... bon, il est vrai qu'il est difficile voire impossible d'emporter son argent au paradis car là haut on n'a pas besoin d'argent car tout y est gratuit... et le bonheur y est tel que seuls les gentils y sont admis.
Pour ma part je n'ai plus de soucis d'argent car c'est ma femme qui s'en occupe et je trouve qu'elle a un don exceptionnel de le dépenser bien mieux que moi... ce qui me fait dire que dans un ménage bien organisé il faut un être penseur et un être dé-penseur pour bien équilibrer le couple... ( non!!! qui a osé prétendre que c'était moi l'être penseur?) :/

PapyDeb a écrit:

A titre personnel je me dis "Hou là ! Méfiance !"
13 %, c'est mirobolant. Mais la baisse continue et inexorable de l'Ariary depuis des décennies fait qu'à la fin, alors qu'on croit avoir gagné, en fait on se retrouve qu'avec des milliards de miettes de cacahuètes.
Et si on peut me dire que l'Etat ne sera jamais en faillite, même effectivement l'Italie peut s'y retrouver. Alors Madagascar ! Et puis, comme nous voyons que les régimes se succèdent à Madagascar, qui nous dit que l'emprunt Malgache ne sera pas un emprunt Russe au bout du compte ?
Et là, je me demande si un groupe de fonctionnaires s'organise pour détourner votre investissement, auriez vous réellement la possibilité de le récupérer ?

Moi, si j'avais un capital, je le ferais travailler moi même en le travaillant. Et si je n'ai plus la force de travailler, alors je consommerais mon capital jusqu'à ce que mort s'ensuive. Car je ne l'emporterai pas au paradis ou en enfer.


Bonjour,
Votre participation est très intéressante et pertinente.
Avez-vous lu l'AVD.

POINT 1-
<A titre personnel je me dis "Hou là ! Méfiance !"
13 %, c'est mirobolant. Mais la baisse continue et inexorable de l'Ariary depuis des décennies fait qu'à la fin, alors qu'on croit avoir gagné, en fait on se retrouve qu'avec des milliards de miettes de cacahuètes.>


Scénarios du taux de change.
<A l'instar de la dépréciation ponctuelle du taux de change effectif réelle de 30% en 2019, ce choc entraînerait l'augmentation du niveau d'endettement et, par conséquent, du ratio VA dette publique/PIB et le dépassement persistant du seuil indicatif.>


POINT 2 -
< Et si on peut me dire que l'Etat ne sera jamais en faillite, même effectivement l'Italie peut s'y retrouver. Alors Madagascar ! >

Bien que ses déficits budgétaires affichent une tendance à la hausse pour les prochaines années, Madagascar conserve un niveau de risque de surendettement modéré. Ce résultat est le même que celui de l'AVD effectuée par le FMI et la BM en Juin 2017. Toutefois, certaines vulnérabilités persistent notamment celles liées à la faiblesse de la mobilisation des recettes fiscales, au choc de taux de change et aux passifs éventuels. Page 3 AVD.


POINT 3 -
< Et puis, comme nous voyons que les régimes se succèdent à Madagascar, qui nous dit que l'emprunt Malgache ne sera pas un emprunt Russe au bout du compte ?>

Madagascar a été contraint à recourir à un prêt commercial de la Deutsche Bank d'un montant de 55 millions USD pour financer une partie du déficit budgétaire de l'Etat en 2017. Tel recours à un financement non concessionnel a reçu l'aval du Fonds Monétaire International et n'a pas eu d'impact défavorable sur le risque de surendettement du pays

Dans ce cas fini les Aides & Dons du FMI, BM, et autres États et banques.


POINT – 4.
< Et là, je me demande si un groupe de fonctionnaires s'organise pour détourner votre investissement, auriez vous réellement la possibilité de le récupérer ?>

Dans ce cas, c'est pareil pour une création d'entreprise, pour un achat immobilier (respect de Bail emphytéotique) de renouvellement de visa ..etc...

C'est LA QUESTION actuellement pour moi et mon épouse, SI installation a Madagascar
Vente de notre maison pour achat a Madagascar (valeur & respect du Bail emphytéotique) risque de NON renouvellement de visa retraité!

Dans l'attente des avis des membres du forum
Bonne journée,
Joel

En fait, Comme à la bourse, il ne faut pas tout investir à Madagascar mais se garder une porte de sortie afin de ne pas se retrouver en chaussettes. Mais en principe on ne devrait pas avoir trop de soucis avec le prochain président qui est soutenu par la France car la France a tout de même beaucoup d'intérêt à garder Madagascar sous sa coupe.
Mais je ne suis pas devin et je ne peux pas réparer non plus les secteur défectueux de votre disque dur par la pensée après votre payement par carte visa...

madagaston a écrit:

En fait, Comme à la bourse, il ne faut pas tout investir à Madagascar mais se garder une porte de sortie afin de ne pas se retrouver en chaussettes. Mais en principe on ne devrait pas avoir trop de soucis avec le prochain président qui est soutenu par la France car la France a tout de même beaucoup d'intérêt à garder Madagascar sous sa coupe.
Mais je ne suis pas devin et je ne peux pas réparer non plus les secteur défectueux de votre disque dur par la pensée après votre payement par carte visa...


L'informaticien qui répare votre PC par télépathie, ¨ÇA EXISTE la preuve... :)

http://golem13.fr/wp-content/uploads/2011/04/mamadou-Ngueye.jpg


Prochain président, c'est qui? ...................que dit il pour la pêche?
A+
Joel