Ecole maternelle (française) à Casablanca

Bonjour

Nous allons certainement nous installer à Casablanca avec mon mari et mes 2 enfants (5 ans et 2 ans). Nous y sommes envoyés par l'entrepris de mon mari. Nous souhaitons recueillir des informations sur la vie là-bas et surtout, où envoyer notre fils à l'école (GS), quartier où nous aimerions vivre également.
Nous voulons vivre dans un quartier sympa, pratique (commerce proche), paisible et calme, beau !
Alors ? Quel quartier ? Quelle école ?
Je ne serais pas contre une crèche dans ce même quartier...
Merci !
Marie

Bonjour,

la vie est bien faite a Casa, le meilleur quartier pour vivre est celui qui regroupe les meilleures écoles.
Nous sommes au CIL a cote de l'école bizet ou ma fille de 4 ans est inscrite. Elle y est très heureuse et la transition par rapport a son école en France a été très facile.
thomas

Bonjour,
Merci pour votre réponse !
Pensez-vous qu'il sera possible d'inscrire notre fils fin juin pour une rentrée début novembre ? Est-ce qu'on peut envisager avoir une place en cours d'année ?
Marie

Bonjour

si je puis me permettre, il vaut mieux trouver le logement d'abord pour ensuite sonder les crèches voisines et prendre la température avant de payer des frais d'inscription (non remboursés),
la circulation à Casa étant infernale, risquer de faire plusieurs longs trajets par jour n'est pas la meilleure option pour des tout petits.

la plupart des crèches et maternelle ont encore de la place en cours d'année.

Bonjour
Merci pour votre réponse. D'après l'ambassade française je peux oublier l'école française pour l'année prochaine. Du coup, avez vous des adresses de bonnes maternelles marocaines privées à Casablanca ? Avec des avis positifs ?
Merci.

Bonjour

Quelques questions aux experts :)

Quels sont les délais pour inscrire les enfants à l'école ?
De ce que j'ai compris pas de restauration scolaire dans les écoles, c'est le cas pour toutes ?
Que  est le rythme scolaire ? Les vacances scolaires sont calquées sur la France dans les écoles françaises ?

Beaucoup de questions, je tâte le terrain pour une expatriation d'ici l'année prochaine à Casablanca.

Merci à tous pour vos réponses !

Bonjour MissLola_1,
Pour l'école française, tout dépend du niveau. La mission française commence en MS (sauf Massignon qui accepte des enfants en PS en cas de fratrie). Donc pour la PS, il faut forcément s'adresser à une école maternelle marocaine privée, qui fera à peu près le même programme qu'une école maternelle française classique.
A partir de la MS, vous avez la mission française. Les vacances scolaires sont à peu près les mêmes qu'en France (je ne sais plus quelle zone, et il faut rajouter les jours fériés marocains). Je crois que souvent les enfants travaillent lundi, mardi, mercredi matin, jeudi, vendredi matin (il me semble que cela dépend des écoles et des niveaux).
Pour les délais, pour la mission française, nous avons renvoyé le dossier d'inscription en avril pour la rentrée de septembre et ils doivent nous envoyer l'affectation fin mai je crois (il y a une deuxième session d'affectation en août).
Pour la mission française, vous trouverez beaucoup d'informations sur le site : http://www.efmaroc.org/fr/
Les écoles ont aussi souvent un site internet où vous pourrez trouver beaucoup d'informations.
A bientôt,

Merci beaucoup pour votre réponse !!
Je vais visiter le site conseillé de çe pas.

Bonjour Maried78,

Pour les écoles, Cour Elbilia (bd Abdelatif Ben Kaddour) peut-être une bonne option pour ensuite envisager l'école Théophile-Gautier

L'établissement propose l'enseignement de la Moyenne section au CM2. Les frais de scolarité vont de 1322 à 3292 euros.

Adresse: Bd Bir Anzarane Maarif
Téléphone: + (212) 22 25 33 19
Fax: + (212) 22 23 57 39
www.ambafrance-ma.org/efmaroc/gautier


Par ailleurs, si vous choisissez d'habiter dans le centre ville (Racine, Gautier); j'ai un appartement (rue Mozart- Racine) que je souhaiterais louer.

Faites-moi signe si vous avez besoin d'info précises sur Casablanca. C'est une ville sympas mais peut être parfois "challenging".







Merci pour ses infos
Nous arriverons en janvier donc j'espère que vous aurez loué votre appart d'ici là ! De plus, mon mari va travailler à Casa Nearshore donc je vise plutôt CIL ou OASIS.
Alors si vous avez de bonnes infos sur ces quartiers (école maternelle, crèche...), nhésitez pas !
A bientôt
Marie

Pour mon appart, je ne cherche pas à le louer à tout pris :-) Je le propose à une cible bien définie (expats qui ne sont que de passage à Casa)

En ce qui concerne, les écoles au CIL, il y a Bizet mais quelqu'un vous en a déjà parlé je crois. A Oisis, vous avez l'école Ernest Renan (mais vous trouverez toutes les infos concernant les écoles françaises sur le site de l'ambassade de France). Sinon :

Ecole marocaine:
ElJidr (enseignement bilingue: arabe/français) située au 8 rue des flamands oasis CASABLANCA.

Ou (si vous en avez les moyens car un peu chère)

Ecole américaine de casa (pre-school à partir de 3 ans) voir lien ci-après: http://www.cas.ac.ma

Voilà! j'espère que cela vous aidera.

Ezzohra










L'école américaine American Academy déménage d'Oasis à Bouskoura à partir de septembre 2014.
Sinon, comme écoles internationales anglophones, il y a Casa American School à Californie, George Washington Academy à Bouskoura, et l'ISM (mais c'est une toute petite structure à Oasis).

Bonjour
du côté de CIL, avez-vous des adresses d'école (hors mission française) ? Il est préférable pour mon fils d'être dans un environnement à effectif réduit (au moins la première année) pour faciliter son adaptation. Je trouve que 5 ans, c'est un peu petit pour être dans des immenses écoles...
Merci !
Marie

Bonjour,

Nous avons déménagé en cours d'année et avons cherché l'école avant de trouver le logement. Mon fils a intégré l'école maternelle la prairie (pres de CIL, Bd ghandi et ecole bizet). Ils suivent le programme de l'éducation nationale avec en plus l'enseignement de l'arabe classique. Les horaires sont sympa (8h/15h30) et les vacances sont celles de la france (zone c paris). Tout le monde parle français pour mon fils ca allait.

cdt

Bonjour,
Est ce que vous proposez toujours des appart a louer?
Cordialement

Bonjour widaf,

Cette discussion date de 2015.

Veuillez créer une nouvelle discussion si avez des questions sur un sujet en particulier ou de consulter la section Immobilier à Casablanca pour plus d'info sur les dernières offres disponibles.

Cordialement,

Sarvesh
Equipe https://www.expat.com

Ok merci je vais regarder.
Cordialement