Close

L'école à la maison Collège-Lycée

Bonjour,

Maman de 3 enfants tous au lycée Lyautey à Casablanca 4ème, 3ème et 1ère, notre famille est tellement bousculée par cette rentrée que j'a cherché des informations sur les alternatives possibles et ai été fort surprise d'apprendre qu'il existe non seulement une alternative mais officielle et  bien structurée : les années réglementées avec le CNED. J'aimerais savoir s'il y en a parmi vous qui ont adopté ou essayé ce mode d'instruction à la maison. Car nous n'en pouvons plus.

Parmi les problèmes :
- l'éloignement de l'école, nous habitons à Bouskoura et ils ont des horaires différents, c'est ingérable pour nous même avec un chauffeur. Parfois je réveille l'un à 6h30 alors qu'il rentre à 10H mais il doit partir en même temps que les autres qui rentrent à 8h. Ou qu'il doit rester dehors de 11h à 15h
J'ai droit chaque jour à leurs appels de détresse, maman j'ai chaud je suis dehors, c'est abusé...
- ils mangent quasi tout le temps dehors donc gras, sucres et autres choses mauvaises pour leur santé
- n'ont pas le temps pour des activités extra-scolaires
- rentrent crevés à la maison le soir
- mon dernier est très moyen car il ne se concentre pas et me dit depuis des années que l'école pour lui est une 'prison' avec des gardiens et un mur élevé ...  les deux autres ont de bons résultats mais se plaignent aussi de ce rythme insoutenable.
- ça nous coûte très cher en termes de frais annexes à la scolarité (chauffeur, carburant et repas à l'extérieur)

Mes principales questions par rapport au CNED :
- quel est le rôle des parents ? ils doivent consacrer combien de temps ?
- comment les enfants le vivent ?
- et tout partage d'expérience et de conseils sont les bienvenus

Merci beaucoup d'avance

Bonjour Houda,

Ahh votre message m'a rappelé le stress engendré par l'école. Et aujourd'hui je suis contente de voir mes enfants épanouis en IEF (instruction en famille).

Mes enfants ont connu l'école française au Maroc (stress, la course aux résultats, le coût) puis l'école publique en France (où on vous garde les enfants plus qu'on ne leurs octroie une instruction).

Résultat des courses j'ai opté pour l'IEF en structure reconnue par le ministère de l'éducation nationale la 1ère année pour plus de sérénité.

Dès la 2nde année j'ai pratiqué l'instruction libre car je ne voulais pas reproduire à la maison des heures de cours et de devoirs contre productifs avec mes enfants. J'achète les livres à la fnac ou Amazon et je fais cours moi même. 2H/Jour. Le reste n'est qu'activité sportive, culturelle, découvertes, lecture et musées. Mes enfants vont passer leurs brevets en candidat libre en Juin à l'âge de 14 ans et 13ans soit en avance avec une année et 2 ans d'avance.

Pour le CNED au Maroc, il vous faudra l'autorisation du SCAC.  le CNED est gratuit après autorisation mais il existe KERLANN, les cours LEGENDRE, HATTEMER... Des personnes autour de moi qui ont pratiqué le CNED avec leurs enfants , ils ont vite laissé tomber car cours peu ludiques et prenant 7H /j au collège.

Pour les parents et les enfants il s'agit d'un choix fait tous ensemble avec la conscience que tout est fait pour le bien être/le respect de l'enfant.

Pour le vécu des enfants, tout dépend de l'approche IEF à la maison. Mes enfants ne retourneraient pour rien au monde à l'école tellement ils trouvent l'IEF plus intéressante.(rythme biologique respectée, estime de soi retrouvée, respect de la personnalité et du rythme de chacun).

quelques sites IEF:

http://www.lesenfantsdabord.org/mieux-c … s-sur-ief/

Bonjour

Je viens également de m'installer sur Casa et je pratiquais l'école à la maison en France avec l'aide d'une enseignante retraitée 3 matinées par semaine. J'ai 4 enfants de 10, 7, 5 et 3 ans.
Mes enfants beaucoup plus épanouis plus de stress le matin à préparer tout le monde et nous avons beaucoup plus de temps pour les sorties, nous pouvons voyager les week-end sans problème plus de contrainte de devoirs et de fatigue pour le lundi matin en cours.
Comme labergamote pas de CNED nous choisissons nous même les manuels scolaires.
Et nous nous adaptons aux rythmes de nos enfants. Mon fils de 10 ans a , en 1 année, travailler sur le programme CM1 CM2 et cette année nous entamons le programme de 6ème. Pour les 2 autres CP/ CE2 et la dernière je la laisse s'amuser.
Actuellement je recherche un professeur d'anglais et de sciences pour renforcer les cours donnés à la maison.
Si vous avez des connaissances ça m'intéresse.
En tout cas je ne changerais pas ce mode d'instruction. Ils nous convient à tous. Ici au Maroc on nous prends pour des gens bizarre mais le bonheur de mes enfants avant tout. Et vu le niveau des écoles actuelles je préfère les avoir chez moi.

Bon courage Houda.

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Donc le CNED à éviter.  Je vais visiter les sites des cours privés reconnus par l'état.  Bravo à vous et à vos enfants.

Bonjour et un grand merci. Vos témoignages m'encouragent dans ce qui me paraît actuellement comme un rêve un peu fou :)  mais je vois que ça existe bien et que ça fonctionne et que ce n'est pas si compliqué...

Je signale que même si les cours par correspondance sont homologués par l'Education Nationale vous n'échapperez pas au contrôle de fin d'année. Contrairement au CNED.
C'est une des raisons pour lesquelles je suis passée en instruction libre totale avec des livres achetés à la FNAC. Pourquoi payer des cours (assez chers) quand de toute façon on n'échappe pas au contrôle de fin d'année.

Sinon moi aussi je passe pour une extra terrestre quand au Maroc j'annonce que l'instruction se fait en famille. Enfin en France aussi...

Oui en effet c'est ce que j'ai justement constaté au sujet des cours privés : chers (presque le coût d'une année au lycée lyautey) et soumis au contrôle.
J'ai également découvert qu'on pouvait opter pour une instruction partielle à la maison, juste une ou quelques matières. Ma fille qui est en 1ère est intéressée, ça lui permettrait de découvrir ce mode en douceur et de réduire les km parcourus pour aller à l'école... je vais en premier contacter l'attaché culturel à Rabat pour voir les possibilités.

je tiens à signaler aussi que les cours CNED sont en accès libre gratuit pour ceux qui pratiquent l'instruction libre :

http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx

bonsoir,
je pratique aussi l'instruction en famille ou homeschooling... nous sommes aussi passés par une ecole franco marocaine mais non reconnu par le royaume, seulement ayant pratiquer l'ief en france; mes enfants se sont vite senti etranger en classe...
nous vivons à mohammedia, et cela m'aurais enrichi ainsi que mes enfants de pouvoir faire des rencontres avec d'autres familles de "non sco".
DONC si l'une de vous est interessée pour une rencontre en WE pour echanger, discuter, se conseiller sur ce mode de scolarisation; faite moi signe😉

Salut  :thanks: . J'aimerais aussi rencontrer des parents dont les enfants suivent des cours du cned
J habite à Casablanca
Faites moi signe

Bonsoir

Pas de soucis pour moi. Quand vous voulez.

Badiâ

Je suis sur dar bouazza

salut samirati,

je fais ecole a la maison, mais par en cours par correspondance; j'ai donc choisi de faire une instruction libre en suivant le programme de l'EN mais avec des manuels que je choisis.
je me tournerais surement vers le CNED pour le collège pour aque mes enfants aient un dossier scolaire, dans le cas où ils souhaiterais integrer une ecole qui prend uniquement sur dossier sco (medecine, ingé, commerce...)
pour se qui est de se rencontrer ce sera avec grand plaisir nous vivons sur mohammedia mais je vais regulierement sur casa pour la mediatheque hassan 2 qui, au passage, est super!!!

Salut oumwassim,
Prévenez moi  quand vous passez par casa pour se rencontrer , merci d avance

Bonsoir badina
Si vs êtes de passage à casa essayons de se voir
Merci d avance

Bonsoir, je pratique ief aussi depuis longtemps et nous sommes sur casa... je confirme c un vrai bonheur de faire ief même si on passe pour des extraterrestres .... je serait intéressé par des rencontre ief si sa se fait ici ..... au plaisir de vous lire

Bonjour.
Nous sommes nouveaux sur Casa, mes filles arrivent en fin d'année, et nous nous posons la questions sur l'ecole à la maison.
Elles sont actuellement en MS et CE
Des parents sur Casa seraient ils disponibles pour en discuter?

Merci et bonne journée.

Bonsoir à toutes et à tous,

J'aimerais savoir si vous seriez partant pour des rencontres entre iefeurs. De mon côté je suis déjà en contact avec une autre personne et vais en rencontrer une autre ce samedi.
Donc si cela vous intéresse essayons d'organiser une rencontre dans un lieu sympa pour nos enfants mais également pour nous. Je viens de m'installer sur Dar Bouazza (depuis le mois de juin)  donc je n'ai pas connaissances des endroits sympa.
Donc si vous avez des propositions de lieux et de dates n'hésitez pas.

A bientôt.

Bonjour ça ma vraiment fait rire vos interventions sur le fait que vous passez par des extraterrestres, au contraire ça n'a rien d'anormal ou d'extraordinaire, et je trouve que cest une expérience enrichissante en effet, en rupture avec la monotonie ça illumine la vie des enfants surtout.. Bon Je me permets de poster mon annonce c'est susceptible d'intéresser quelqu'un de vous : Je suis une jeune femme ingénieur en informatique, habitant à Casablanca, j'assure des cours de soutiens particuliers au domicile des élèves ou chez moi.
J'enseigne depuis plus de 3 ans les mathématiques et la physique-chimie pour tous les niveaux du collège et première année du lycée (Seconde et Tronc Commun), ainsi que la programmation et l’algorithmique dans le cadre des cours particuliers pour les élèves de la mission et ceux du système marocain et également pour les élèves inscrits au CNED...
Pour avoir de plus amples informations, veuillez me contacter au numéro xxx

Modéré par Bhavna le mois dernier
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,

@ Serenity89, merci d'avance d'ajouter une annonce dans la section Soutien scolaire à Casablanca du site. Les membres intéressés vous contacteront par la suite.

Bonne chance,
Bhavna

Si c est le meme système q'en Belgique les programmes sont très bien fait les enfants sont coatcher par un professeur qui fait les corrections et qui réponds par message si l'enfant a besoin d'une explication
Mais il faut quand meme travailler avec eux mais je pense que si vous les avez toujours suivis pour leurs devoirs ce ne seras pas trop compliqué pour vous

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Casablanca

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Casablanca.

Déménagement à Casablanca

Conseils pour préparer votre déménagement à Casablanca

Assurance voyage Casablanca

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Casablanca

Billet d'avion Casablanca

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Casablanca