L'école à la maison Collège-Lycée

Bonjour,

Maman de 3 enfants tous au lycée Lyautey à Casablanca 4ème, 3ème et 1ère, notre famille est tellement bousculée par cette rentrée que j'a cherché des informations sur les alternatives possibles et ai été fort surprise d'apprendre qu'il existe non seulement une alternative mais officielle et  bien structurée : les années réglementées avec le CNED. J'aimerais savoir s'il y en a parmi vous qui ont adopté ou essayé ce mode d'instruction à la maison. Car nous n'en pouvons plus.

Parmi les problèmes :
- l'éloignement de l'école, nous habitons à Bouskoura et ils ont des horaires différents, c'est ingérable pour nous même avec un chauffeur. Parfois je réveille l'un à 6h30 alors qu'il rentre à 10H mais il doit partir en même temps que les autres qui rentrent à 8h. Ou qu'il doit rester dehors de 11h à 15h
J'ai droit chaque jour à leurs appels de détresse, maman j'ai chaud je suis dehors, c'est abusé...
- ils mangent quasi tout le temps dehors donc gras, sucres et autres choses mauvaises pour leur santé
- n'ont pas le temps pour des activités extra-scolaires
- rentrent crevés à la maison le soir
- mon dernier est très moyen car il ne se concentre pas et me dit depuis des années que l'école pour lui est une 'prison' avec des gardiens et un mur élevé ...  les deux autres ont de bons résultats mais se plaignent aussi de ce rythme insoutenable.
- ça nous coûte très cher en termes de frais annexes à la scolarité (chauffeur, carburant et repas à l'extérieur)

Mes principales questions par rapport au CNED :
- quel est le rôle des parents ? ils doivent consacrer combien de temps ?
- comment les enfants le vivent ?
- et tout partage d'expérience et de conseils sont les bienvenus

Merci beaucoup d'avance

Bonjour Houda,

Ahh votre message m'a rappelé le stress engendré par l'école. Et aujourd'hui je suis contente de voir mes enfants épanouis en IEF (instruction en famille).

Mes enfants ont connu l'école française au Maroc (stress, la course aux résultats, le coût) puis l'école publique en France (où on vous garde les enfants plus qu'on ne leurs octroie une instruction).

Résultat des courses j'ai opté pour l'IEF en structure reconnue par le ministère de l'éducation nationale la 1ère année pour plus de sérénité.

Dès la 2nde année j'ai pratiqué l'instruction libre car je ne voulais pas reproduire à la maison des heures de cours et de devoirs contre productifs avec mes enfants. J'achète les livres à la fnac ou Amazon et je fais cours moi même. 2H/Jour. Le reste n'est qu'activité sportive, culturelle, découvertes, lecture et musées. Mes enfants vont passer leurs brevets en candidat libre en Juin à l'âge de 14 ans et 13ans soit en avance avec une année et 2 ans d'avance.

Pour le CNED au Maroc, il vous faudra l'autorisation du SCAC.  le CNED est gratuit après autorisation mais il existe KERLANN, les cours LEGENDRE, HATTEMER... Des personnes autour de moi qui ont pratiqué le CNED avec leurs enfants , ils ont vite laissé tomber car cours peu ludiques et prenant 7H /j au collège.

Pour les parents et les enfants il s'agit d'un choix fait tous ensemble avec la conscience que tout est fait pour le bien être/le respect de l'enfant.

Pour le vécu des enfants, tout dépend de l'approche IEF à la maison. Mes enfants ne retourneraient pour rien au monde à l'école tellement ils trouvent l'IEF plus intéressante.(rythme biologique respectée, estime de soi retrouvée, respect de la personnalité et du rythme de chacun).

quelques sites IEF:

http://www.lesenfantsdabord.org/mieux-c … s-sur-ief/

Bonjour

Je viens également de m'installer sur Casa et je pratiquais l'école à la maison en France avec l'aide d'une enseignante retraitée 3 matinées par semaine. J'ai 4 enfants de 10, 7, 5 et 3 ans.
Mes enfants beaucoup plus épanouis plus de stress le matin à préparer tout le monde et nous avons beaucoup plus de temps pour les sorties, nous pouvons voyager les week-end sans problème plus de contrainte de devoirs et de fatigue pour le lundi matin en cours.
Comme labergamote pas de CNED nous choisissons nous même les manuels scolaires.
Et nous nous adaptons aux rythmes de nos enfants. Mon fils de 10 ans a , en 1 année, travailler sur le programme CM1 CM2 et cette année nous entamons le programme de 6ème. Pour les 2 autres CP/ CE2 et la dernière je la laisse s'amuser.
Actuellement je recherche un professeur d'anglais et de sciences pour renforcer les cours donnés à la maison.
Si vous avez des connaissances ça m'intéresse.
En tout cas je ne changerais pas ce mode d'instruction. Ils nous convient à tous. Ici au Maroc on nous prends pour des gens bizarre mais le bonheur de mes enfants avant tout. Et vu le niveau des écoles actuelles je préfère les avoir chez moi.

Bon courage Houda.

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Donc le CNED à éviter.  Je vais visiter les sites des cours privés reconnus par l'état.  Bravo à vous et à vos enfants.

Bonjour et un grand merci. Vos témoignages m'encouragent dans ce qui me paraît actuellement comme un rêve un peu fou :)  mais je vois que ça existe bien et que ça fonctionne et que ce n'est pas si compliqué...

Je signale que même si les cours par correspondance sont homologués par l'Education Nationale vous n'échapperez pas au contrôle de fin d'année. Contrairement au CNED.
C'est une des raisons pour lesquelles je suis passée en instruction libre totale avec des livres achetés à la FNAC. Pourquoi payer des cours (assez chers) quand de toute façon on n'échappe pas au contrôle de fin d'année.

Sinon moi aussi je passe pour une extra terrestre quand au Maroc j'annonce que l'instruction se fait en famille. Enfin en France aussi...

Oui en effet c'est ce que j'ai justement constaté au sujet des cours privés : chers (presque le coût d'une année au lycée lyautey) et soumis au contrôle.
J'ai également découvert qu'on pouvait opter pour une instruction partielle à la maison, juste une ou quelques matières. Ma fille qui est en 1ère est intéressée, ça lui permettrait de découvrir ce mode en douceur et de réduire les km parcourus pour aller à l'école... je vais en premier contacter l'attaché culturel à Rabat pour voir les possibilités.

je tiens à signaler aussi que les cours CNED sont en accès libre gratuit pour ceux qui pratiquent l'instruction libre :

http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx

bonsoir,
je pratique aussi l'instruction en famille ou homeschooling... nous sommes aussi passés par une ecole franco marocaine mais non reconnu par le royaume, seulement ayant pratiquer l'ief en france; mes enfants se sont vite senti etranger en classe...
nous vivons à mohammedia, et cela m'aurais enrichi ainsi que mes enfants de pouvoir faire des rencontres avec d'autres familles de "non sco".
DONC si l'une de vous est interessée pour une rencontre en WE pour echanger, discuter, se conseiller sur ce mode de scolarisation; faite moi signe😉

Salut  :thanks: . J'aimerais aussi rencontrer des parents dont les enfants suivent des cours du cned
J habite à Casablanca
Faites moi signe

Bonsoir

Pas de soucis pour moi. Quand vous voulez.

Badiâ

Je suis sur dar bouazza

salut samirati,

je fais ecole a la maison, mais par en cours par correspondance; j'ai donc choisi de faire une instruction libre en suivant le programme de l'EN mais avec des manuels que je choisis.
je me tournerais surement vers le CNED pour le collège pour aque mes enfants aient un dossier scolaire, dans le cas où ils souhaiterais integrer une ecole qui prend uniquement sur dossier sco (medecine, ingé, commerce...)
pour se qui est de se rencontrer ce sera avec grand plaisir nous vivons sur mohammedia mais je vais regulierement sur casa pour la mediatheque hassan 2 qui, au passage, est super!!!

Salut oumwassim,
Prévenez moi  quand vous passez par casa pour se rencontrer , merci d avance

Bonsoir badina
Si vs êtes de passage à casa essayons de se voir
Merci d avance

Bonsoir, je pratique ief aussi depuis longtemps et nous sommes sur casa... je confirme c un vrai bonheur de faire ief même si on passe pour des extraterrestres .... je serait intéressé par des rencontre ief si sa se fait ici ..... au plaisir de vous lire

Bonjour.
Nous sommes nouveaux sur Casa, mes filles arrivent en fin d'année, et nous nous posons la questions sur l'ecole à la maison.
Elles sont actuellement en MS et CE
Des parents sur Casa seraient ils disponibles pour en discuter?

Merci et bonne journée.

Bonsoir à toutes et à tous,

J'aimerais savoir si vous seriez partant pour des rencontres entre iefeurs. De mon côté je suis déjà en contact avec une autre personne et vais en rencontrer une autre ce samedi.
Donc si cela vous intéresse essayons d'organiser une rencontre dans un lieu sympa pour nos enfants mais également pour nous. Je viens de m'installer sur Dar Bouazza (depuis le mois de juin)  donc je n'ai pas connaissances des endroits sympa.
Donc si vous avez des propositions de lieux et de dates n'hésitez pas.

A bientôt.

Bonjour ça ma vraiment fait rire vos interventions sur le fait que vous passez par des extraterrestres, au contraire ça n'a rien d'anormal ou d'extraordinaire, et je trouve que cest une expérience enrichissante en effet, en rupture avec la monotonie ça illumine la vie des enfants surtout.. Bon Je me permets de poster mon annonce c'est susceptible d'intéresser quelqu'un de vous : Je suis une jeune femme ingénieur en informatique, habitant à Casablanca, j'assure des cours de soutiens particuliers au domicile des élèves ou chez moi.
J'enseigne depuis plus de 3 ans les mathématiques et la physique-chimie pour tous les niveaux du collège et première année du lycée (Seconde et Tronc Commun), ainsi que la programmation et l'algorithmique dans le cadre des cours particuliers pour les élèves de la mission et ceux du système marocain et également pour les élèves inscrits au CNED...
Pour avoir de plus amples informations, veuillez me contacter au numéro xxx

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,

@ Serenity89, merci d'avance d'ajouter une annonce dans la section Soutien scolaire à Casablanca du site. Les membres intéressés vous contacteront par la suite.

Bonne chance,
Bhavna

Si c est le meme système q'en Belgique les programmes sont très bien fait les enfants sont coatcher par un professeur qui fait les corrections et qui réponds par message si l'enfant a besoin d'une explication
Mais il faut quand meme travailler avec eux mais je pense que si vous les avez toujours suivis pour leurs devoirs ce ne seras pas trop compliqué pour vous

Bonjour
Ma fille suit actuellement le CNED depuis 2 ans (2nde et 1ère)
je peux vous dire que nous sommes très contents, car c'est sérieux, les cours sont bien faits et le niveau est très élevé. En outre, des professeurs sont à disposition pour les aider. L'élève a une autonomie de travail
Il existe aussi un forum élèves. Vous avez des bulletins trimestriels
Le seul hic, il faut une présence adulte pour aider le jeune (quelque soit son âge §), et elle est coupée un peu des jeunes de son âge, mais .... il y a les loisirs pour cela.
Malheureusement, l'année prochaine, elle devra intégrer une terminale, car cela devient difficile pour nous, et en plus il y a la philo
nous envisageons de venir nous installer à Casablanca. Pouvez vous nous donner des pistes :
Le lycée OSUI/ MLF est il loin de casablanca .? Combien de kilomètres de Bou (où vous habitez) à Casablanca ? les quartiers Ain Sebaa et le vôtre sont ils éloignés ?
Il y a une autre école OSUI/MLF (gamin CM2)qui devra ouvrir en septembre 2017, où se situera t elle ?
Merci pour votre réponse et si vous voulez des précisions pour le CNED n'hésitez pas
Cordialement

Bonjour :)

je suis arrivée un peu en retard, mais je suis ou serai dans la meme situation que vous, enfants au cned ou non-sco.
avez vous pu vous rencontrer? pourriez vous me contacter par mp?
mes gosses sont en cm2 et 6ieme.

biz

Bonjour,

Dans le meme cas 😊

Bonjour avez vous trouvez comment faire pour l école à la maison et comment procéder je veux renter au Maroc et faire l école à la maison pour mes enfants 10 ans qui est au cm1 et 6 ans au CP une personne sur Casablanca pourrais me dire comment elle a procédé pour l école à la maison merci beaucoup

quand on réside en France pour l'école à la maison,les infos ici:

http://laia.asso.free.fr/form.html

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : La publicité est interdite sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Je suis expatriée depuis deux ans. Je suis passée par le CNED, je me penche cette année sur le CNEEL car le CNED ne me correspondait pas. Le CNEEL me parait plus interatif et plus complet pour nos enfants. A voir comment se passera l'année scolaire!

Bonjour à toutes,

Moi aussi je suis en plein doute sur le rythme scolaire, les trajets, la fatigue induit par l'école,  et l'école à la maison on y pense depuis 2 ans mais comme nous ne connaissont pas d'autres parents on retarde chaque anné, mais nous envisageont sérieusement de faire l'école à la maison à notre grande de 5 ans qui pour le momment est scolarisé et à notre dernière de 19 mois qui n'est pas scolarisé.
Je suis particulièrement intéressé par vous rencontrer afin de pouvoir avoir vos avis et commencer à créer une communauté de homeschoolers. Si vous avez des propositions de dates et de lieux je suis preneuse

Bonne journée à vous et à bientôt
Marina

Bonjour,

Nous venons d'arriver ici au Maroc et nous avons une fille de 5 ans dont l'inscription à l'école au CP est compromise du faut de documents que nous n'avons pas encore et que toutes les écoles seraient apparemment complètes.

Il serait possible donc de passer par des cours à domicile soit par ma femme soit par des professeurs extérieurs pour ajouter de l'interactivité.

Nous habitons la ville verte (Bouskoura). Il serait sympa si jamais cela se fait de coordonner les effort de chacun pour aider aussi l'enfant à se sociabiliser.

Si jamais d'autres parents sont dans le même cas avec des enfants à peu près du même âge, nous serions ravis de vous rencontrer pour en discuter. Si nous pouvions faire les efforts ensemble alors je suis sur que nos enfants en bénéficierons énormément.

Amicalement.

Je viens de trouver ce site grace a d'autres forum

http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx

j'y ai trouvé tous les cours pour le CP avec des supports et des méthodes. Plutot interessant!

yoone

il s'agit des cours du CNED en ligne gratuitement...

L'avantage tout est prêt il n'y a plus qu'à imprimer et faire travailler l'enfant!

Bonjour j'habite au maroc et ma fille suit les CPC kerlann en France .
Comment ça se passe pour passer le brevet en France? Est ce qu'on a un contrôle avant ? Est ce qu'il y'a des démarches à faire en particulier ? Merci de me renseigner

Bonjour nous sommes fin octobre 2017, êtes vous encore au Maroc? A la recherche de famille de homesco? Nous sommes un groupe de deux familles avec des enfants de 3 à 15 ans et nous recherchons des jeunes avec qui partager.

A bientôt

La famille Peffer

Bonjour, êtes vous encore au Maroc? Nous sommes un groupe de deux familles pratiquant le homesco au sud de Casablanca et sommes intéressés d'échanger (enfants de 3 à 16 ans)

Niness69320 a écrit:

Bonjour j'habite au maroc et ma fille suit les CPC kerlann en France .
Comment ça se passe pour passer le brevet en France? Est ce qu'on a un contrôle avant ? Est ce qu'il y'a des démarches à faire en particulier ? Merci de me renseigner


il faut s'inscrire en ligne en tant que candidat individuel dans votre département (inscription en ligne courant décembre).

Oui cours kerlann ou pas il y a un contrôle.

Bonjour OumAssim,
J'ai suivi vos posts, si vous êtes toujours sur Mohemmadia ou de passage sur  casa, je serai vraiment intéressée de vous rencontrer pour échanger avec vous au sujet de l'instruction des enfants, j'ai deux enfants.
N'hésitez pas à me contacter, anytime
Sarah, mon numéro de téléphone :***

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Bonjour à vous,
Je viens de voir votre message, et puisque je compte rentrer au Maroc bientôt spécifiquement à bouskoura je souhaite prendre contact avec des parents qui font du home schooling !!
J'ai deux enfants de 6 et 4 ans !!

Cordialement,
Zineb

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : La promotion de vos propres services est strictement interdite sur le forum. Vous devriez enregistrer vos services dans l'annuaire. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
Je voulais donner mon avis sur le CNEEL. C'est une vraie arnaque ! Quand vous les contactez, ils vous promettent monts et merveilles, mais une fois inscrits, c'est une vraie catastrophe : beaucoup de cours sautent, les professeurs n'arrêtent pas de changer, ils gonflent les notent pour rassurer les parents… Et en plus de cela, ils ne communiquent pas pour expliquer ce qui se passe. Ils prétendent que les enseignants sont en « formation » mais quand on communique directement avec certains professeurs qui nous avaient donné leur mail perso, ils nous avouent soit qu'ils ont quitté l'établissement suite à un désaccord soit qu'ils sont en conflit !
Le concept à l'air séduisant, mais tant qu'ils ne s'en donnent pas les moyens, c'est un échec total. D'ailleurs, en faisant un tour sur le net, on retrouve beaucoup d'avis négatifs et certains témoignages d'anciens professeurs édifiants.
Tarik