Les coupures d'électricité au Bénin...c'est le cauchemar au quotidien

ngcom a écrit:

Nous offrons une solution d'alimentation d'urgence qui permet d'avoir une continuité d'activité.
On peut vous livrer des batteries du fournisseur VICTRON.
Nous vous offrons une assistance technique de proximité - Contact pour vos projets : +229 21308278


Bonjour
Q'entendez-vous par "alimentation d'urgence"? est-ce "alimentation relais" que vous voulez dire? je vous remercie pour l'information concernant la disponibilité de la marque VICTRON au Bénin. Jusqu'à maintenant, je me suis toujours approvisionnée en europe avec toute les difficultés pour les envoyer au Bénin (transport maritime uniquement, le coût, la douane au Bénin,...).
Je vous contacte en MP pour avoir plus de renseignements techniques.

lucielo a écrit:
majc a écrit:
ngcom a écrit:

Nous offrons une solution d'alimentation d'urgence qui permet d'avoir une continuité d'activité.
On peut vous livrer des batteries du fournisseur VICTRON.
Nous vous offrons une assistance technique de proximité - Contact pour vos projets : +229 21308278


Vous pouvez nous expliquer en quoi cela consiste? Y a t il des panneaux solaires liés aux batteries?


Majc,
Il faut obligatoirement une source d'énergie pour remplir les batteries: Photovoltaïque, éolienne, hydrolique ......
Au Bénin, c'est en majorité des panneaux solaires qui alimentent les batteries; c'est ce qui a de plus abordable. Dans les régions montagneuses, il y a possibilité de penser les choses autrement en combinant les sources d'énergies. C'est long à développer ici.
Seules les batteries sont incontournables et la marque VICTRON a ma préférence aujourd'hui. Si le prix est abordable au Bénin ce serait une vraie avancée. lors de mon prochain séjour au Bénin, je compte recenser les produits en ventes, les lieux et les services d'accompagnement proposés ( assistance technique) et les communiquer sur ce forum.


Ce sera vraiment une avancée car c'est une solution d'avenir. J'en ai beaucoup parlé lors de mon dernier séjour et c'est un sujet à développer pour qu'il soit moins onéreux et davantage répandu.

Bonjour
Je vois que les discussions sur les coupures de courant datent de 2014.
Des ameliorations sont elles intervenues depuis ? Qu'en est il aujourd'hui (janvier 2017) ?
En notant la date, cela me fait penser à vous souhaiter une très bonne nouvelle année à tous 😊
Cordialement
Gérard

bonjour , suivant les besoins électrique il est prudent de prévoir une alternative groupe ou solaire

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483637222-installation-delestage-electrique-onenote.png

En étudiant un peu la question des solutions existantes, je pense à priori partir sur un simple parc de batteries longues décharges. Une solution simple et évolutive qui laisse la porte ouverte pour un futur groupe (même si trop bruyant) ou une installation de panneaux solaires (même si trop onéreux).

Mais je verrais sur place en fonction de la stabilité effective du réseau de notre habitation. Avant nous avions un groupe, mais depuis notre raccordement au réseau, la problématique est surtout de combler les périodes de coupure que d'être totalement autonome.

@patrice veyre : Auriez-vous un ordre d'idée de la durée quotidienne moyenne des coupures ?

cela dépend de la saison , comme la pluies le palu par exemple on peut pas chiffrer les coupures désolé . le mieux s est être autonome

C'est vrai que demander une moyenne n'est pas vraiment pertinent, je vous l'accorde. Par contre, si on prend ces 2/3 dernières années, quelle a été la plus longue coupure que vous avez dû subir ?

bonsoir ; oui il y a quelques amélioration moins de coupures ces dernier temps  la lumière revient assez rapidement  maintenant ce n'est pas général  reste a voir le quartier ou vous vous trouvez

c été a Natitingou , la coupure a durée 6 jours pour une piece a la centrale électrique

@patrice veyre : Merci pour le retour, la question ne se pose plus sur l'autonomie dans ce cas précis oui.

@loison nicole : Bonne nouvelle en cas. Nous sommes situés le long de la route des pêches, très près de Fiyegnon 1.