Où se loger à en périphérie de Rome ? Coûts, quartiers sympas ...

Bonjour,

Je suis sur Expat.com depuis longtemps et vivais en Allemagne jusqu'à maintenant. Je suis désormais avec mon ami et nous souhaitons bouger un peu, d'autant plus qu'il est franco italien. Nous réfléchissons à venir nous installer aux alentours de Rome ( Borghesiana où notre entreprise ouvre un nouvel hotel de séminaire) dans les prochains mois.

Nous ne voudrions pas vivre isolés de tout en campagne et souhaiterions savoir si vous savez où l'on peut se loger sympa et pas cher dans la périphérie est de Rome...

Quels sont les couts ?
Quel est le meilleur système ?
Le dolce VIta est elle typique comme on se l'imagine  ?
Y a t il bcp de moustiques ? (je demande cela car nous sommes allés entre Gênes et Milan et c'était infesté de moustiques et nous ne souhaitons pas revivre ça...)
Est ce bien desservi par les transports en commun ? Fonctionnent ils bien ?


D'avance merci pour vos réponses ...

Valérie

Bonjour à toi,

Alors beaucoup de questions et tellement de réponses... je vais essayer d'être rapide!

Pour ce qui est du logement. A Rome même, les prix sont les mêmes qu'à Paris... donc c'est très cher, en gros 60m² = 1200-1300€. A la périphérie je connais des personnes qui ont des appartements comme à Ostia, où là c'est beaucoup moins cher avec 30m²=400€. Et depuis Ostia, c'est pas trop mal desservi mais c'est un peu loin de la capitale. Sinon je sais pas vraiment. Mais au moins ça te donne un ordre de prix.

La Dolce Vità. Euh....!!!!! Pour des touristes oui totalement car ils n'ont pas les tracas de la vie quotidienne des expats comme l'administration, le travail etc... Travaillant dans le tourisme et dans l'histoire, j'étais heureuse de vivre à Rome mais si j'enlevais la beauté de la ville et le bon côté de mon travail (qui détenait de nombreux inconvénients) c'était autre chose... Les italiens sont très sympas où plutôt les Siciliens (car je n'ai pas connu beaucoup d'italiens), la nourriture est très bonne même si elle peu être chère.

Moustiques. J'habitais à Termini et honnêtement pas plus qu'en France. Même en soirée dans le centre de Rome, pas grand chose.

Transports en commun. Que 2 lignes de métro donc très mal desservi, beaucoup de grèves. Et pour les bus, il n'y a pas d'horaires. Ils arrivent quand ils arrivent. Donc en gros tu pars pour prendre le bus et tu peux l'attendre 5 min comme 20 min. Je n'utilisais presque jamais les bus car vraiment galère!!! Tu peux aller voir là : http://storage.blogy.fr/les-differents- … -a64899097

Sinon pour la vie à Rome et l'expat regarde ici ça pourrait te donner des renseignements : http://storage.blogy.fr/l-expatriation- … -a49244962

Il faut dire que tout cela dépend aussi des moyens financiers de chacun...

J'espère t'avoir aidée. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Salut,

Je vis à Rome depuis 2 ans et demi, au début j'ai habité à coté de la mer, après Fregene, à Cerenova et le prix était bien, environs 800 € pour une villa de 120 mq avec jardin.
Par contre, comme les transports ne sont pas efficients, il n'est pas très pratique de vivre en banlieue et profiter de Rome, souvent on reste dans les alentours de sa propre ville.
Dans le centre les prix d'un appartement peuvent varier de quartier à quartier, en gros pour un appartement avec 2 chambres, d environs 60/80 mq dans de quartiers qui ne sont pas dans le centre historique, coûte autour de 1000 €.
Un coin sympa peut etre le Castelli, mais je ne connais pas les prix, ni les connections avec la ville.
Considères en tout cas que les trains arrivent dans les gares principales et si ton travail n'est pas à côté tu seras tributaire du métro ou, pire, des bus. Souvent en retard et pleins.
Quand aux déplacements en voiture, peuvent etre très rapides en dehors des horaires de pointe, mais sinon ils deviennent des longs bouchons.
Si l'idée est de profiter de la Dolce Vita, il vaut mieux de choisir un quartier comme Testaccio, Garbatella, Pigneto, ou d'autres similaires, assez proches du centre et vivants.
Enfin les moustiques, il y en a moins que dans le Nord de l'Italie.
Ciao

BONJOUR
Avec mon maris Libano/Italien nous souhaitons louer un appartement a l'année dans une region au alleentour de Rome plutôt verte et de bon niveau ,et ou il y a une bonne connection train/bus/metro/
on nous a parler de via cassia Rome nord .
quelqu'un pourrais nous aider pour y voir plus clair, peut etre nous suggérer aussi un une autre adresse ou inspecter ?
merci
Rita