L'envers de la carte postale sénégalaise

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié au Sénégal, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale sénégalaise?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Bonjour Julien.
Cela fait 12 ans que je vis ici, marié à une jeune sénégalaise adorable mais qui me semble une exception. Par honnêteté et pour ne pas vous faire prendre un risque non souhaité, je dois vous informer que je suis extrêmement critique quand à cette société. Je suis habitué à être critiqué sans contre argumentation car tout ce que je dis est vrai et vérifiable...mais fatalement dérangeant. A titre d'exemple, lorsque je dis qu'un noir, habillé en sombre, avec parfois des lunettes de soleil la nuit a intérêt à sourire quand il traverse la route, ce n'est pas toujours compris, même par des "intellectuels" locaux. Le double sens..."connais pas!". La forme, à mes yeux, en Afrique est primordiale au détriment du fond. D'esprit provocateur cela "clashe" fatalement car je suis sans concession. Ils ne comprennent pas (éventualité) ou ne veulent pas comprendre que leur situation leur est directement imputable, et font, globalement un transfert de responsabilité commode et confortable. Je ne laisse jamais passer cela. Pourtant, si vous accepter de prendre le risque, c'est avec plaisir que je participerais à l'animation de votre blog qu devrait facilité les contacts entre rapatriés. Bravo et merci pour votre initiative.

Au recto que du  beau : Paysages, soleil, mer, jolies filles, gentillesse des gens, une vie nettement moins cher qu'en France, du poisson tous les jours si on veut bref que du Bonheur

Au verso quelques problèmes : Coupures intempestives de courant pouvant durer plus de 24 heures, coupures d'eau moins fréquentes, réseau routier en triste état, des conducteurs peu ou pas formés aux règles de la circulation, des véhicules tourismes et des camions dans un état dangereux pour la sécurité des autres, des piétons complètement inconscients qui traversent quand ils en ont envie et que l'on trouve entrain de traverser les autoroutes,.des "Cars rapides" chargés jusque sur le marche pied arrière, et qui le sont vraiment trop !

En conclusion un beau pays où il fait bon vivre si on est bien équipé pour les coupures de courant et d'eau, si on demeure extrêmement vigilants lors des déplacements en voiture. Il y a trop de morts sur les routes !

Ben oui mais c'est çà l'Afrique ! On vit notre vie comme on l'entend çà sort de la routine aseptisé ne notre culture moderne ou finalement sous prétexte de sécurité on en devient des prisonniers. On mourra tous un jour a chacun la mesure de ses risques mais vivons libre que diable.
Pour les pannes d'électricité franchement c'est plus les entreprises qui en pâtissent vraiment.

"Ben oui! C'est ça l'Afrique." Et c'est ce qui me dérange. En fait je pense que je m'investis trop dans ce pays. Je ne peux me contenter de vivre ma vie et tant pis pour les sénégalais. "Kouné dem" comme ils disent, mais je dois avoir tort. Je vis à Thies et j'ai le "bonheur" d'avoir droit aux ânonnements divers, aux bêlements tous aussi divers, aux "appels à la prière" mode sénégalaise. Croyez moi, le matin, cela commence vers 5h00 pour se terminer vers 6h30. Le summum est atteint aux alentours de 6h00 avec une star locale qui bas les records, en compétition avec ses concurrents. J'ai envisagé de l'enregistrer et de le mettre sur internet, parce que si je le raconte personne ne me croira. Je bénéficie également des suppléments, jours, horaires et styles variés, mais toujours à fond dans des sono saturées, donc une distorsion coton. Coté recto, la vie est beaucoup moins chère qu'en France mais avec un rapport qualité prix...No comment! Il n'y a jamais d'eau dans la journée dans mon quartier. Par contre il n'y a quasiment plus de coupures de courant non plus. C'est vrai aussi qu'ils sont aussi gentils que menteurs, et ils sont très gentils et c'est un peuple pacifique. Je dois également admettre que j'ai besoin d'aller en France tous les 6 à 9 mois, mais je ne pourrais plus y vivre mieux, ou même aussi bien qu'ici malgré tout.  Serions nous un peu Maso? Je plaisante wouaï! Il se passe aussi parfois des "trucs" vraiment tordants. Je pense que chacun en a, à raconter. J'en ai vu...Je n'en croyais pas  mes yeux! Et vous?

Bonjour GEGESEN !!
Je pensais, à lire la "doublette" d'habitués de ce site que j'étais un "zombie"...Un empécheur de "tourner en rond" mais je vois à présent des témoignages objectifs de la situation....J 'en aurai bien aussi, tout autant que toi à raconter sur des vacances passées non loin d'un village où, par cause de Ramadan il nous a été impossible de dormir tant "le boucan" de la sono saturée nuit et jour lâchait ses décibels en faisant trembler la maison......Obligé de nous calfeutrer toutes fenêtres fermées, sans électricité donc sans ventilo ni clim..... :) Ou....un matin une petite chêvre avait sauté le mur de la maison pour se réfugier, trouver protection car elle était poursuivie. Elle ne voulait pas mourir et sentait l'heure du trépas......
Au Sénégal j'ai trouvé des gens sympas....Le manque de fric sans doute cimente l'amitié et l'entraide.
Pour ce qui est du coût de la vie je mettrai un "bémol" à tes dires. On ne compare que ce qui est comparable  ;)

Et bien, j'ai la même "surprise" agréable. Que des sénégalais prennent mal certains commentaires cela peut se comprendre ou parfois, manque de diplomatie, donc trop grande franchise, rime avec malaise. Je me demande sincèrement s'il n'y en a pas plus qu'on le croit qui seraient d'accord avec nous...Mais ne peuvent pas le dire? Entre nous, je connais aussi des sénégalais qui sont vraiment de haut niveau moral et intellectuel. Je pense que je suis un sacré veinard car la proportion est faible. J'ai eu le désagrément également de voir, à plusieurs reprises, le type même du con français au point de lui contester sa nationalité ou, moi, en changer. J'en ai même "cartonné" un à N'Dangane. De ces abrutis qu viennent frimer ici alors qu'ils sont incapables de se payer un voyage dans pays des plus chics. Il n'oseraient pas regarder une jeune femme en France et viennent rouler des épaules  ici. La bêtise n'a pas de frontière. Pas mal le coup de la chèvre! Ca, je ne l'ai pas encore eu. Poursuivie pour être mangée j'espère, pas pour...autre chose? Je plaisante...Quoi que... :/  Quand au coût de la vie, c'est vrai que je dois être un peu épargné car je n'ai rien à mon nom. Tout est au nom de ma femme, sénégalaise, qui n'a pas "fait les bancs" mais est très intelligente. Heureusement, je sus plus instruit qu'elle..Pour le moment car elle prend des cours du soir. Je n'aurais plus que le double de son âge dans 2 ans :P  A bientôt, inch'Allah!

Bonjour je dois reconnaître que l envers du décor est tout autre par rapport aux cartes postales décrites sur le Sénégal ! J ai connu aussi les coupures d électricité et d eau les difficultés d avoir un compteur électrique a moins de verser quelque chose la peur de conduire avec ces fous de la route bref en dehors d un climat idéal et de manger de très bons fruits toute l année je dois dire que l Afrique a beaucoup de choses a revoir ! La sincérité l honnêteté qui sont pourtant des principes primordiaux enseignés par le coran ne sont pas de mises ici !

Ben dites-donc, il en prend pour son grade ce côté verso de la carte postale... Et si on veut le regarder ainsi, il est rudement chargé effectivement!
Je vais être bavarde comme à mon habitude, mais il y a tant à dire sur ce pays comme ailleurs...

Oui, c'est désolant parfois que le manque cruel d'argent génère sans cesse une filouterie, des tentatives (réussies ou ratées) d'arnaques, de vols, qui font qu'on peut difficilement faire confiance dès lors que de l'argent rentre en jeu dans les relations...
Oui, c'est fatiguant d'avoir à négocier tout, quand on est toubab, pour simplement ne pas tout payer le double ou triple de son prix... En sachant que les sénégalais s'arnaquent entre eux très bien aussi.
Oui, il y a des voitures qui ne sont plus qu'un tas de rouille avec quatre pneus (usés les pneus), des cars rapides qui n'arrivent jamais, mourrant de leur belle mort, ou par accident, des enfants qui se font renverser par des chauffards ou simplement des conducteurs qui n'ont pas réussi à tout gérer, les trous, le sable, les gens qui traversent dans tous les sens, ou qui se baladent sur la chaussée la nuit (c'est plus facile que dans le sable), habillé de noir, sans éclairage... Oui il y a des embouteillages interminables sous un cagnard étouffant parfois quand le toit du véhicule est une tôle qui n'a même plus d'isolant... Surtout quand on est très mal assis... Patience... Et bouteille d'eau!
On comprend mieux pourquoi un sénégalais dit "je viendrai" mais qu'il est incapable de dire quand et encore moins à quelle heure... On sait quand on part... C'est bien connu.
C'est facile de dire "ils ont des voitures pourries" quand on sait que la moindre voiture c'est deux à trois millions (pour une qu'on met à la casse chez nous), que le diesel est à 800cfa le litre (plus cher qu'en France)... Avec dix (voire vingt) fois moins pour vivre qu'on en a aujourd'hui, je pense qu'on tirerait nos caisses aussi loins que les leurs... En dépit de la sécurité, je sais, mais ils n'ont pas appris la sécurité routière. Ils ont juste besoin d'argent pour survivre jusqu'à demain, tant que ça roule, tout va bien.

Le sénégalais ne voit pas plus loin que son nez, pas la peine de se tracasser du futur, on profite du temps présent dans ce pays, ce qui agace les toubabs, mais fait hausser les épaules des sénégalais qui disent c'est comme ça, inch allah...(90% de musulmans qui croient au Mektoub, forcément ça influence les comportements, si tout est écrit pourquoi s'énerver...)

Alors  oui, on vit au jour le jour, sans penser plus loin que demain, parce qu'on ne peut rien prévoir dans de telles conditions, parce qu'on n'a pas un rond et qu'on ne sait pas si demain on aura seulement de quoi faire le marché pour donner à manger à la maisonnée. On ne prévoit pas parce qu'on ne sait pas si le taxi 7 places pourra se remplir et partir et même arriver à bon port pour peu qu'il ait une panne... Oui ça nous énerve quand on attend quelqu'un (l'électricien par exemple) et qu'on bloque sa journée pour lui, souvent pour rien parce qu'il viendra demain, Inch Allah... (vous avez jamais eu en France un gars du câble qui devait passer entre 8h et 12h?... ça énerve hein cette imprécison?)

Oui, il y a des coupures d'eau, qui demandent une organisation d'enfer pour choper les quelques bassines qui se décident à couler en pleine nuit, pour enfin tirer la chasse d'eau, prévoir les lessives et la douche et la journée à venir.
Oui il y a des coupures d'électricité et on se dit que ce n'est pas la peine d'avoir un frigo, parce qu'après 12h de coupure tout ce qui était dedans est bon à mettre à la poubelle. On espère que la batterie de l'ordi tiendra et que la 4G passera...

Et puis oui, y'a les mosquées (tiens c'est bizarre ça j'y pense, ils ont des générateurs ou quoi dans les mosquées, parce qu'ils s'arrêtent jamais de hurler eux...) avec les gars qui chantent toute la nuit le jeudi soir. (A Joal ça a changé d'ailleurs, l'année dernière, le voisinage a gueulé et c'est fini ce cirque, c'est M. Quies qui va être triste qu'on n'ait plus besoin de ses boules... Comme quoi y'a pas que les toubabs qui râlent et en ont marre de pas dormir!). Ou alors y'a un baptème, un mariage, ou un meeting politique et qu'ils se sont donné le mot pour louer la même sono pourrie et saturée qui vrille le tympan.
On peut en raconter des heures des trucs pas possibles, inimaginables, des imprudences terribles, des aberrations telles qu'on ne peut croire que cela existe encore... Mais en réfléchissant on se dit que beaucoup de ces imprudences seraient évitées si chacun dans ce pays avait pu aller à l'école simplement... C'est simplement l'ignorance qui engendre cela.
Comment voulez-vous que ce ne soit pas sale dans les rues, sur les plages s'il n'y a aucun ramassage d'ordures organisé? Vous avez déjà vu ce que ça donne une grève d'éboueurs chez nous? Les monceaux de sacs poubelles qui s'accumulent éventrés par les chiens? Pas mieux non? Ben ici c'est tous les jours grève des éboueurs... Ils sont pas sales... Ils ont même beaucoup moins de déchets que nous dans l'ensemble... Ils n'ont pas les infrastructures, c'est pas faute de les réclamer, franchement, qui aime vivre avec les égoûts à ciel ouvert? Les pourris sont comme chez nous, les tout pouvants du niveau supérieur! La misère n'est pas un choix de vie, je pense...

Oui, il y tout ça sur ce côté verso de la carte postale, et bien plus, même si pour un touriste qui vit ça 15 jours cela pourrait figurer sur le côté recto, comme un folklore sympathique qu'on raconte aux copains au retour, pour les faire rire...

Mais ces préoccupations sont malheureusement réelles et quotidiennes pour ce pays.
Pour nous toubabs c'est facile de s'en étonner au mieux, de critiquer, de ne pas se plier à l'idée de faire avec, de s'en lasser et de finir par s'en dégoûter, parce qu'on a un point de comparaison avec chez nous (que n'y sommes nous restés si c'est si bien en France? Il faut croire qu'il y a des trucs qu'on n'aime pas non plus chez nous pour venir ici, non?). Eux ils n'ont pas cette comparaison (ou sous forme de rêve erroné d'Eldorado) et ils font avec. La différence qui nous donne cette légitimité à critiquer, c'est qu'on peut en sortir quand on veut de cette misère finalement. Tous les 6 mois pour certains, ou pour toujours, après deux trois ans sur place, bien souvent assez bien lotis dans des maisons avec générateur, compresseur, jardins, bonne, gardien, piscine, clim et tout le toutim qui nous aura rendu le séjour plus qu'acceptable...
Et je me dis en vous lisant qu'en grande partie nos préoccupations, l'eau, l'électricité, la sécurité routière, les relations faussées, etc, sont des préoccupations de citadins.

Finalement les villages de brousse dans ces cas là s'en tirent mieux, les coupures ils s'en fichent, et l'eau on la puise au puits, cela demande juste de l'huile de coude pour se tirer de quoi aller se laver... Le sac avec les sous, la caméra, l'appareil photo, vous le laissez sans aucun problème dans la chambre de la copine, là où tout le monde passe.
Pas de stress, d'histoire de mosquée qui gueule à tous les coins de rues plus fort que sa voisine (nous, on a ça une fois par an, ça s'appelle la fête de la musique...)... Jusqu'au jour où arrive l'avénement de l'électricité...

Alors vous qui veniez vous réfugier dans ce village si paisible du Siné Saloum où le mot quiétude avait encore tout son sens, un beau jour, au moment où vous rêvez dans le hamac, au son des toucans au loin, sous le manguier de chez la copine, qui est en train d'étaler tranquille son mil au soleil, en vous disant que c'est le pied tout ce calme, que c'est génial! Et votre gamin qui cavale avec les aures quelque part par là, vous l'entendez rire et crier, y'a pas à s'en faire, y'a aucune voiture ici, ... Juste là, pan une meuleuse démarre à côté (y a un ferronnier qui vient de s'installer là)... On n'entend plus la copine nous parler... Ben oui, l'électricité... Dur...
Et soudain à 17h pan "aaaaalllllaaaah wwaaaakbaaakh!!!"... Mais l'autre fois cette mosquée elle était pas finie, les travaux étaient en suspens faute d'argent (tant mieux vous étiez-vous dit vilainement)! Naaaannnn pas là, pas dans mon village chéri... AAArrrghhh, l'horreur, même là... Ben oui, l'électricité... Dur dur... Et en plus on vous dit que c'est l'église qui leur offert leur sono, merci les cathos... Ben au moins ils vont pas se trucider entre musulmans et catholiques!... C'est déjà ça et c'est ce que vous aimez dans ce pays finalement, cette tolérance religieuse et aussi cette stabilité (toute relative, espéront que ça dure... mais on y croit, on y croit).
Où est-il, le temps béni (y'a pas longtemps, juste avant l'électricité) où le match ou le feuilleton du soir étaient regardés dans la cour, par tout le voisinage qui débarquait dans le noir, avec son petit siège improvisé, devant la petite télé noir et blanc alimentée par une batterie de voiture... Le temps des veillées est presque révolu, ça va à la vitesse grand V.
Bon, il y a encore la griotte qui rameute le village avec sa grosse calebasse retournée, parce qu'il y a réunion de parents ou autre affaire urgente à discuter. Et les mamans qui s'apprêtent, se font belles et sortent leurs beaux habits pour cette réunion sous l'arbre à palabres (un immense Ben Tenier)... Il y a encore ça, mais pour combien de temps?...
Et c'est là qu'on se prend à être carrément contradictoire... On veut qu'ils évoluent, et puis après on est nostalgique d'avant... Parce qu'on retrouvait chez eux finalement les choses essentielles qu'on a perdues depuis longtemps chez nous...
Et pour notre plaisir perso on voudrait qu'eux restent là ou ils sont... Alors qu'ils aspirent très légitimement à sortir de leur merde. Leur (notre) paradis est leur merde aussi...

Et moi la toubab finalement encore touriste dans ce pays, me voilà à remarquer que dans les taxis ils ont tous leur téléphone à sms, leur MP3 sur les oreilles, que les seules voix qu'on entende sont celles à sens unique de ceux qui appellent quelqu'un au téléphone...
Me voilà à regretter, cette modernité (à laquelle ils aspirent tous et ont autant le droit que nous), mais qui en si peu de temps à fait oublier à chacun (comme chez nous) le sens de l'échange spontané, les discussions à brûle pourpoint sur le candidat Macky Sall, ou celui demandant un conseil matrimonial aux plus anciens, ou les belles dames rigolant en s'interpellant. Maintenant je les observe avec leurs écouteurs sur leurs oreilles, rongeant sans fin leur petit bâton de bois et tchipant quand le monsieur qui monte leur chiffonne leur beau boubou coloré...

J'ai réalisé en entendant une copine, venue en mai dernier, dire en parlant d'amis sénégalais qui vivent plutôt bien, dans une grande maison, avec une télé à écran plat, une chaîne Hifi, un ordi etc (comme un toubab type quoi) "oui eux, on sent bien que c'est différent comme mentalité, ils sont gentils, hein, mais ils sont plus dans le paraître, c'est un autre niveau"... J'ai réalisé que pour cette amie, (comme pour moi parfois finalement je l'avoue), le bon sénégalais, je veux dire le sénégalais qui l'intéresse et qu'elle souhaite rencontrer lors de ses vacances, est le sénégalais pauvre qui vit dans du béton fissuré, sous la tôle, à 10 dans deux pièces, avec toilettes et douche sur la cour, ou en village de brousse sans eau courante ni électricité, de manière "authentique"... Si loin de nous, donc exotique (ou justifiant notre élan dans l'humanitaire)... Vous voyez ce que je veux dire?
Qu'on est con des fois...
Si la modernité et le développement pouvaient leur apporter le meilleur sans qu'ils tombent dans les écueils et reproduisent nos erreurs. Je sais que si je veux vivre dans ce pays c'est parce que justement les sénégalais ont encore le sens de la famille, de l'éducation collective (dans les villages du moins) ou chacun reprend les gosses des autres autant que les siens, s'occupe de ses vieux, où celui qui est pauvre donne à plus pauvre que lui, où l'hospitalité est de mise... Le truc que je rêverais de vivre en Fance... On a perdu ce sens du collectif qui faisaient de nos enfants des gosses bien élevés et respectueux... J'ai peur, à la vitesse où les choses changent, que le Sénégal perde rapidement cette richesse...

Si je veux vivre au Sénégal, même si je suis obligée d'être en ville pour le boulot, c'est que je retrouverai au moins les WE mes amis de brousse qui ne sont pas encore tout à fait pollués par notre mode de vie occidentale et se contentent encore d'une vie simple, celle qu'ils ont (mais en rêvant de mieux pour leurs enfants évidemment). La vraie Teranga n'est pas en ville, je ne saurais trop recommander que de vous en éloigner pour voir le bon côté de la carte postale!

Bonjour,
Je suis au Sénégal depuis 4 ans, je suis remarié avec une sénégalaise jeune (ah bon) et qui a fait les bancs, licence d'Anglais, mais pas de débouché pour l'instant sauf si elle a un bras long dans ces connaissances ou qu'elle accepte un rendez vous le soir chez quelqu'un qui connait quelqu'un etc...
La vie est chère sauf si on sait discuter ou si le boutiquier nous connait mais il faut tout de meme faire attention de temps en temps les prix dérapent.
Je vis à Ziguinchor et pas de soucis d'eau ni d'électricité je ne pense pas etre dans un quartier privilégié pourtant, quant aux routes la bien sur tout est à refaire et les voitures sont à l'image des routes, comment voulez vous rouler dans une voiture en bon état avec des routes défoncées la moyenne est respectée.
Pour les affaires il faut faire très attention dès qu'ils sentent que vous avez un peu d'argent et que vous allez créer quelque chose ils sont prets à tout mais rien de violent simplement ils s'accrochent comme les moules dans la mangrove.
Sinon rien de spécial si nous somme venus ici c'est pour vivre autre chose alors vivons le sinon on rentre chez nous. Je pense que c'est à nous de nous adapter à leur culture et non pas l'inverse.
Quant aux mosquées et leurs haut parleurs ne critiquons pas c'est une religion les guerres de religion sont terminées depuis longtemps ne mettons pas d'huile sur le feu ici tout va bien alors restons comme celà.

Salut, c'est avec une grande passion que je viens de passer ces instants a lire vos messages.
Le Sénégal, on aime ou on aime pas. (pour ma part, j'aime énormément)
C'est comme son conjoint, on l'aime, et on l'accepte, avec ses petits défauts... La perfection n'existe pas, mais le bonheur, oui. Et pour vous qui êtes expatriés ou qui souhaitez le devenir, n'oubliez pas que c'est vraiment a vous de vous adapter, et d'apporter votre plus-value, et non l'inverse.
A savoir qu'un Sénégalais, un asiatique, un arabe, un juif, ou un norvégien sera toujours un étranger en France, alors ne vous étonnez pas si c'est vous qui endossez ce rôle d'étranger, lorsque vous dépassez les frontières.
Nous avons tous nos points de vue, nos expériences, et merci a tous de les partager...
Au plaisir de m'enrichir a nouveau de vos écrits...
Jonathan

Bonjour à tout le monde. Bravo Tetimo. Je partage totalement cette analyse. Une réserve pourtant. La pauvreté n'explique pas tout et ne justifie rien. Je connais, comme déjà dit, des (puisque le pluriel est à partir de 2) sénégalais nobles, honnêtes, de qualité quoi, qui ont su allier modernité et culture. Ce n'est pas la culture locale qui me dérange, au contraire, c'est le mensonge. Le transfert de responsabilité (l 'esclavage, la colonisation etc...) Le besoin de paraître faute d'être. Je pense que ce qui fausse aussi un peu les relations est le complexe d'infériorité pour l'africain et de supériorité pour le blanc. Quand ce sénégalais m'a dit cela, j'ai dû réfléchir longuement puis admettre que c'est relativement vrai, même si cela dérange et est inconscient. La culture sénégalaise originelle me séduit, ce qu'elle devient me navre puisqu'elle "s'occidentalise" par les mauvais côtés. Une autre réalité à mes yeux est que d'apprendre à pêcher ne les intéressent pas, le poisson leur suffit. J'ai entendu de la bouche de sénégalais qu'il faudrait que les sénégalais apprennent à travailler. Il s'agit ici d'une globalisation assez grossière bien sûr. Je trouve également amusant de voir dans cette société plutôt phallocrate le rôle des femmes et le travail q'elles abattent. Combien d'entre elles sont la colonne vertébrale du foyer? Que au Sénégal? Je crois que plusieurs d'entre nous aimeraient participer au développement de ce pays. Ce n'est pas une utopie, seulement un rêve...Pourtant je connais un français qui a mis une grande partie de ses économies dans le développement d'une affaire qui prospère bien qu'elle soit axée principalement sur l'aide aux moins nantis. ll a créé à ce jour une dizaine d'emplois. Et d'autres exemple doivent exister. Je fais de mon mieux de mon côté, pour mettre en place un "truc" qui devrait permettre à mon épouse d'avoir quelques subsides si je vais régler quelques comptes avec le créateur. On verra bien. Si nous sommes plusieurs à faire de même, pourquoi ne pas échanger sur le sujet et peut-être œuvrer ensembles pour améliorer l'efficacité. Il y a tellement à faire. Jonathan et Blaye, C'est quoi s'adapter? Si c'est "faire avec" c'est le plus simple et effectivement une solution, mais pas une intégration. L'intégration souhaitable, je la refuse parce que, à mes yeux, cela équivaut à une régression. Ce qui m'intéresse est une illusion probable. C'est créer et faire prospérer, avec mon ami Aziz et mon épouse, cette boîte mais pas à la mode "bana bana". Je m'arrête là pour ne pas battre le record de Tetimo. hi! hi!

GEGESEN a écrit:

Bonjour à tout le monde. Bravo Tetimo. Je partage totalement cette analyse. Une réserve pourtant. La pauvreté n'explique pas tout et ne justifie rien. Je connais, comme déjà dit, des (puisque le pluriel est à partir de 2) sénégalais nobles, honnêtes, de qualité quoi, qui ont su allier modernité et culture. Ce n'est pas la culture locale qui me dérange, au contraire, c'est le mensonge. Le transfert de responsabilité (l 'esclavage, la colonisation etc...) Le besoin de paraître faute d'être. Je pense que ce qui fausse aussi un peu les relations est le complexe d'infériorité pour l'africain et de supériorité pour le blanc. Quand ce sénégalais m'a dit cela, j'ai dû réfléchir longuement puis admettre que c'est relativement vrai, même si cela dérange et est inconscient. La culture sénégalaise originelle me séduit, ce qu'elle devient me navre puisqu'elle "s'occidentalise" par les mauvais côtés. Une autre réalité à mes yeux est que d'apprendre à pêcher ne les intéressent pas, le poisson leur suffit. J'ai entendu de la bouche de sénégalais qu'il faudrait que les sénégalais apprennent à travailler. Il s'agit ici d'une globalisation assez grossière bien sûr. Je trouve également amusant de voir dans cette société plutôt phallocrate le rôle des femmes et le travail q'elles abattent. Combien d'entre elles sont la colonne vertébrale du foyer? Que au Sénégal? Je crois que plusieurs d'entre nous aimeraient participer au développement de ce pays. Ce n'est pas une utopie, seulement un rêve...Pourtant je connais un français qui a mis une grande partie de ses économies dans le développement d'une affaire qui prospère bien qu'elle soit axée principalement sur l'aide aux moins nantis. ll a créé à ce jour une dizaine d'emplois. Et d'autres exemple doivent exister. Je fais de mon mieux de mon côté, pour mettre en place un "truc" qui devrait permettre à mon épouse d'avoir quelques subsides si je vais régler quelques comptes avec le créateur. On verra bien. Si nous sommes plusieurs à faire de même, pourquoi ne pas échanger sur le sujet et peut-être œuvrer ensembles pour améliorer l'efficacité. Il y a tellement à faire. Jonathan et Blaye, C'est quoi s'adapter? Si c'est "faire avec" c'est le plus simple et effectivement une solution, mais pas une intégration. L'intégration souhaitable, je la refuse parce que, à mes yeux, cela équivaut à une régression. Ce qui m'intéresse est une illusion probable. C'est créer et faire prospérer, avec mon ami Aziz et mon épouse, cette boîte mais pas à la mode "bana bana". Je m'arrête là pour ne pas battre le record de Tetimo. hi! hi!


Pour ma part, quand je dis qu'il faut s'intégrer, c'est dans le sens ou il faut accepter et respecter la vie de ses congénères, les écouter, les comprendre, échanger avec eux, parler la langue locale, s'intéresser aux coutumes, aux modes de vie, et contribuer a l'amélioration des conditions de vie de chacun.
C'est pour moi la moindre des chose quand je débarque dans un pays ou une région qui n'est pas la mienne...

Bonjour Biaye. Je ne suis pas du tout d'accord avec la fin de votre message. Il ne s'agit pas, ici, de culture refusée mais de comportement improductif. Je me suis fait arnaquer par abus de confiance, ce n'est pas un scoop, et ces arnaqueurs ne sont pas sortis de leur situation. Par contre je ne les ai pas rejoint mais suis devenu extrêmement méfiant et plutôt fermé. Cela ne m'empêche pas d'agir en les aidant si je peux, mais plus sur leur demande. Plutôt sur ce que je vois et analyse. Quand à mettre de l'huile sur le feu en déplorant leur pratique de la religion musulmane, je peux vous affirmer que ce n'est pas la religion musulmane, et de toute façon ce ne sont pas nos commentaires qui vont faire la révolution dans ce pays. Les guerres de religion sont finies? Ah bon! Nous ne devons pas avoir les mêmes sources d'information. Il est évident que la main mise de la "religion" sur la plus grande partie de la population est dommageable pour elle-même. N'oublions pas que ces marabouts sont issus de la même culture et, dans l'ensemble, vivent beaucoup mieux, sans se fatiguer, de la naïveté de leurs talibés. J'ai le privilège d'avoir rencontrer et/ou de connaître des hommes de foi biens. C'est la proportion qui coince! Compliments à votre épouse et vous êtes probablement un chanceux de l'avoir rencontrée. En plus votre situation va dans le sens de ce que j'ai constaté. Enfin, si nous réagissons c'est probablement parce que nous n'avons pas "rien à foutre" de nos hôtes et que nous les apprécions envers et contre tout. Les sénégalais sont des pacifistes gentils et pas idiots. Il y a des choses à faire, mais avec la plus grande prudence. Envisagez vous de rester définitivement à Ziguinchor ou de vous rapprocher de la civilisation????...Je vous taquine wouaï!

Votre réaction me fait croire que nous n'avons pas vécu les mêmes choses. Votre approche est louable et constructive et correspond à mon approche il y a quelques années. L'expérience m'a fait changer de vision. Je peux me tromper mais ce sera difficile de m'en convaincre sans preuve et arguments solides. Si mes renseignements sont exacts, la Casamance est majoritairement chrétienne. Ceci expliquerait-il cela? A réfléchir.

Enfin des échanges de plus en plus intéressants sur ce site.
Moi j'aime bien Diderot notamment jacques mais quand même de là à toujours trouver une parabole pour tout excuser en expliquant que c'est ainsi,... enfin bon.
Je félicite néanmoins TETIMO qui livre un super boulot sur son expérience, son analyse, son humour et qui va aider les futurs expatriés.
Je n'ai pas la prétention d'éclaircir la situation ni d'avoir des solutions. Mais bon y a du boulot ici.
Mais n'oublions pas chers français que la révolution et les droits de l'homme sont vieux depuis plus de 200 ans et d'ailleurs au passage nous avons coupé la tête à l'auteur (des droits de l'homme), le beau Hérault
L'Afrique ce ne sera jamais l'Europe,  ici le respect de l'ancêtre et des traditions (animistes et bien entre autre) sont et seront encore très présentes. Le changement se fera malheureusement et forcément au détriment de quelques traditions dont certaines ne me déplairont pas de les voir disparaitre comme entre autres ; ces marabouts esclavagistes, qui ont oublié leur rôle spirituel et pédagogique qu'ils avaient à la base ou la connerie sur les albinos et les homos.
Ici le changement va trop vite par rapport aux moyens que l'on met dans l'éducation et le civisme pour les jeunes (0-15 ans = 40% de la population au Sénégal). Les médias sont trop présents et avides de conquérir ce nouveau continent.
J'attends le programme d'investissement pour les 3 700 milliards de CFA reçus dernièrement pour le Sénégal.
Par contre ils ont un avantage, ils peuvent éviter les pièges dans lesquels nous sommes tombés. Mais pour tout vous avouer, je suis pessimiste car beaucoup de structures locales ou internationales sont déjà en place pour bien profiter de leurs propres intérêts.
Enfin pour finir, quand le sénégalais aura compris que son salut à long terme ne viendra que par lui-même avec son cerveau, son courage et qu'ils fassent justement fi du poids intéressé de son entourage  alors un grand pas aura été déjà fait.
Pour le côté carte postale, voir les autres discussions.
HB

Bonsoir Hervé. Merci pour ce point de vue. Je le partage dans l'ensemble, ce qui est confortable. L'évidence que c'est par soi-même que l'on peut commencer à changer les choses a été soulignée par Cheikh Anta Diop, encensé par beaucoup, mis combien ont lu ses développements et études? Reste à savoir quand se fera ce changement? La mendicité sous quelle que forme que ce soit semble devenir un mode de vie qui ne fait pas partie de la culture sénégalaise. L'exploitation des enfants mendiants non plus. Pourtant personne ne réagit, donc il y a complicité par abstention. Macky Sall a tenté de réagir, nous avons vu la levée de boucliers qui a suivi. Néanmoins, cela fait pas mal de temps que je n'en vois plus par ici. Les problèmes de la scolarisation dans son ensemble sont graves, et en France? D'après les commentaires que je peux lire de la part de nos jeunes, je crois qu'il y a de quoi s'inquiéter pour leur avenir. Est-ce un choix politique? On voit ici les conséquences de l'absence d'éducation scolaire. Si, faute de pouvoir supprimer les écoles dans notre pays, on en descend le niveau suffisamment on pourra arriver au même résultat. Une anecdote sur la différence de culture. Un jour que je déplorais que les invités, en général, ne finissaient pas leur assiette, ma femme m'a expliqué que cela signifiait qu'ils avaient assez mangé, lors que en France c'est apparenté à du gâchis. Les 2 approches se défendent non?

Blaye
Je reviens aux mosquées, ne les critiquons pas dites-vous? Mais si je les critique, bien sûr que la religion doit être critiquée, discutée comme tout dogme quel qu'il soit! Critiquer ne veut pas dire ne pas respecter!
Le malheur c'est que si on ose toucher à la religion musulmane aujourd'hui on tombe vite dans la caricature de se faire traiter d'islamophobe... Mais non! Et encore heureux qu'on puisse critiquer l'islam! Comme n'importe quelle religion. Ne pas avoir le droit de le faire ferait d'elle justement LA religion exceptionnnelle, différente des autres, supérieure aux autres. Et admettez que c'est ce qui est en train d'arriver de plus en plus dans le monde...
Quant à dire que les guerres de religions sont finies, il n'y a jamais eu autant de morts pour les religions qu'aujourd'hui...

En l'occurence je ne pense pas qu'ici l'on critique l'islam quand on parle de la cacophonie inommable que provoquent ces appels à la prière hurlés dans des sonos de médiocre qualité qui font que même quelqu'un qui maîtrise le corani ne peut rien comprendre...
Ce que je critique c'est le bruit insupportable, pas la religion, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
J'avoue, c'est vrai aussi, que je n'arrive pas à comprendre qu'on impose aux autres une religion. Parce qu'est-ce d'autre que d'imposer à tous sa religion quand on scande 5 fois par jour des sourates au micro? Sans parler des cérémonies intégralement chantées au micro, des heures, voire des nuits entières... C'est juste intolérable, et pas seulement par les toubabs. Les sénégalais qui ne dorment pas, ne disent rien justement parce que c'est leur religion et qu'ils n'osent pas le faire (sauf à Joal, je l'ai dit plus haut). Le fameux "c'est comme ça" est de rigueur quand on leur demande ce qu'ils en pensent... Mais ils n'en pensent pas moins si on leur demande leur vrai avis...
Je n'ai rien contre le Saint Coran ou la Sainte Bible, je veux juste être libre de décider moi-même en qui je veux croire (ou non). Mais j'appliquerais cette devise à n'importe quoi d'autre. On connait ce que Rousseau a dit de la liberté : "ma liberté s'arrête là où commence celle des autres", à savoir que si j'ai envie d'écouter Mozart ou du R&B ou de la zouk, libre à moi, mais je n'ai pas à imposer à mon voisin de l'écouter, en faisant gueuler ma chaîne hifi, sous prétexte que cela me plait d'écouter fort.
Quand bien même mon voisin aime Mozart, il n'a peut-être pas envie de l'entendre à ce moment là.
Le problème des mosquées c'est juste ça, à ce stade, ce n'est même pas tant une question de religion qu'on m'impose mais de bruit insupportable.
A mon sens la religion est une affaire privée, et, en aucun cas, ne doit se mêler d'être visible au sein de l'Etat, un état qui m'imposerait un dogme... Cela s'appellerait une dictature, et même si le Sénégal se prétend être une démocratie il ne le sera jamais totalement tant que les mosquées hurleront à longueur de temps ce que les gens doivent croire. De même que les écoles se doivent d'être laïques. Chacun est libre d'aller à la mosquée ou à l'église après l'école...
En France il y a des mosquées, même une très belle qui s'est construite récemment dans mon quartier, mais s'il y a une chose de sûr c'est que les Français n'accepteront jamais que le minaret se mette à gueuler comme ça. C'est exclu et les musulmans de France ne s'en portent pas plus mal et l'islam, galopant là aussi, remène son lot de fidèles tous les vendredis. Pas besoin de hauts parleurs.
Vous pourriez m'opposer le fait que les églises sonnent la messe, oui, c'est vrai. Mais d'une, beaucoup de villes et village ont arrêté leurs cloches la nuit, et de deux, les cloches, même si elles sont bruyantes et parfois gênantes, ne sont que du bruit et ne vous chantent pas un cantique pendant des heures.
Vous voyez la nuance de critique entre l'attaque d'une nuisance sonore avec l'attaque d'une religion? J'aime le Sénégal, c'est sûr mais les mosquées qui s'imposent, et jouent à qui chantera plus fort que sa voisine non, désolée...

Effectivement les deux points de vue se défendent c'est encore une histoire d'éducation et de tradition. Mais les deux sont aussi très absurdes quand nous les remettons dans un contexte actuel. Dans tous les cas ici le sujet central est le repas qui est sacré dans ces deux mondes depuis des lustres et bien il est temps de temps en temps de foutre un coup de pied au cul à ces foutus éducaditions. Le ventre, il est plein ou vide c'est physique !
Juste une point sur la culture sénégalaise et l'exploitation des enfants mendiants, je connais un vieux Monsieur sénégalais qui dans son très jeune âge était un talibé (donc y a plus de 60 ans). Son marabout ne lui demandait pas de ramener de l'argent mais de ramener de la nourriture. Il réunissait devant lui tous ses Talibés le soir avec leurs offrandes. Il sélectionnait les meilleures denrées pour se les garder et ensuite le partage pouvait commencer.
HB

Bonsoir Hervé. Çà c'est la tradition. Cela fait partie de l'éducation des enfants sénégalais, pour qu'ils prennent conscience de la difficulté de la vie. Ces enfants là ne sont pas en guenilles, ni sales, ni bourrés de plaies, tics et autres "gâteries" contrairement à celui que j'ai fait soigner par un pharmacien tellement il m'a fait pitié. Je connais un guide religieux sincère qui éduque les enfants sur ce principe. Mais il leur indique des heures de retour, ne leur exige  rien et assure la fourniture quotidienne d'un sac de riz pour ceux qui n'ont pas pu gagner leur repas. Il fournit également des emplois par son entreprise (transport avec des véhicules en bon état et entretenus. Là je n'ai rien à dire, et ce n'est pas lui ou ses semblables (combien?) qui se sont opposés à la loi que Macky Sall voulait faire appliquer. J'ai eu occasion de voir, par hasard, une vidéo sur youtube qui dénonçait le comportement que je condamne. Le "réfractaire" était un sénégalais qui avait contacté France24, je crois, qui avait envoyé une équipe. Parmi les rares réaction il y a eu un sénégalais pour écrire que ce témoin n'avait fait cela que pour de l'argent. ??? Cela laisse au moins interrogatif non?
TETIMO Vous avez exprimé exactement ma pensée. Je me demande pourquoi il y en a autant, de ces mosquées? J'ai tenté de savoir comment on devient "marabout" mais n'est pas encore reçu d'explication. Est-ce patrimonial? Est-on élu? Suffit de marmonner quelques mots à consonance arabe? Ou...Quand à attaquer une religion...Cela frise le ridicule. Dans la mesure ou personne ne sait rien à ce sujet, chacun peut croire comme il l'entend s'il y trouve un équilibre. Enfin, concernant la critique dans le sens d'analyse, comme vous l'écrivez, je trouve que c'est même sain. Dommage que les 2 mamelles du pouvoir que sont la religion et la politique soient si compliquées à approcher. D'un autre côté cela arrange bien ceux qui en vivent. Une phrase de J. Brel qui rejoint ma pensée est: "Je pense que les hommes sont Dieu, mais ils ne le savent pas." Mais c'est un autre débat.

Je ne sais pas, effectivement, comment on se promeut marabout. Sans doute que des sénégalais instruits sauront nous répondre.
Par contre il ne faut pas amalgamer tout. Tout marabout n'est pas le chef d'un dara qui exploite des petits talibés.
Normalement c'est un imam le chef religieux d'une mosquée. on a tendance à tout mélanger je crois.
Je ne sais pas pourquoi il y a des endroits où il y a une mosquée à tous les coins de rue, bizarrement à Dakar j'ai remarqué que c'est surtout au nord de la ville, sur la côte entre Yoff et Cambérène et un peu au delà. c'est impressionnant... Je n'ai pas d'explication.
Le débat sur les talibés me semble quant à lui pouvoir être le sujet d'un autre post, l'idée de celui-ci étant de raconter les deux côtés de la carte postale et non de faire un long débat qui risque de tourner polémique en plus.

Bonsoir Tetimo. Je ne fais aucun amalgame, et l'ai expliqué en rapportant le noble comportement de ce guide religieux. Quand à la situation géographique des mosquées, peut-être faut-il regarder  la notoriété des sites concernés. Je fais allusion à la position sociale des habitants. Mais peut-être n'y a-t-il pas de relation. Quand à l'exploitation des enfants. C'est connu et la position de chacun prévisible non? Craindre une polémique sur le sujet...Ce serait décevant. Comment pouvoir accepter cette forme d'esclavage, d'abus de pouvoir, et de confiance. Je ne parle pas, de la pratique à but éducatif, qui elle pourrait, éventuellement, être sujet à échange. L'autre coté serait, par exemple de citer le cas ou, ayant oublié de prendre mon porte-feuille et ayant un achat à régler, j'ai demandé 2 000f en emprunt, à un sénégalais que je connaissais, qui m'a sorti tout ce qu'il avait dans sa poche, au delà du service demandé, en me disant qu'il n'en avait pas besoin tout de suite et qu'il savait qu'il n'y aurait aucun problème de remboursement. Ou ce talibé qui me demandait 100f, auquel j'ai répondu que je préférais que ce soit lui qui me donne khaliss, et qui a sorti les quelques pièces de son pot et me les a tendues...Je me suis trouvé comme un...cucul disons. Mais vous autres aussi avez dû avoir ce genre de surprise?

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous remercie pour votre contribution en partageant vos experiences et informations.

Cependant, je tiens à vous rappeler que les débats sur la religion ne sont pas acceptés sur le forum.

Les membres ne sont pas suffisamment compétents pour aborder ce theme.

De plus, certaines phrases peuvent blesser et risquent aussi de finir en polémique.

Donc, revenons sur le titre de la discussion en restant conforme aux critères d'Expat.com.

Merci bien,

Hasnaa
Équipe Expat.com

Confirmation de ce que j'ai écris précédemment. Crainte que nous nous entre-tuions virtuellement? J'aurais préféré être considéré comme un adulte responsable de ses écrits et que seules la vulgarité, les insanités et autres agressions soit reprochées. La liberté d'expression est donc une illusion ici aussi? Il serait peut-être bon de faire une liste de ce qui est autorisé, probablement plus courte que ce qui est interdit. Les frilosités ne me conviennent pas donc, si je ne me fais pas virer (je suis habitué car les vérités dérangent) je m'abstiendrais. Enfin, petite précision madame. Nous échangeons, non sur la religion, mais sur un comportement qui se prétend de doctrine religieuse. Mieux vaut donc parler recettes de cuisine. Malheureusement pour moi je suis inculte dans cet art. Par contre, compliments sur vos aptitudes à déterminer nos compétences dans telle ou telle matière. Je sais bien qu'internet est la première source d'information sur nous tous mais là je suis bluffé. Recevez, madame, l'expression de mes plus respectueux sentiments (ancienne formule). Cordialement (nouvelle formule).

Merci à toi de ta réponse car "les donneurs de leçons" la dessus me "gonflent !!!"
Cordialement
Jean :):):);)

D'autant Gesenen, qu'on a bien précisé qu'on ne critiquait pas dans ce post la religion, mais le bruit engendré par les sonos de mauvaise qualité. Ils s'avère que les muezzins s'en servent 5 fois par jour, mais nous avons aussi parlé des baptèmes, mariages meeting politiques qui eux aussi sont bruyants!
Si une personne se sent blessée dans ses croyances par nos propos, c'est sans doute qu'elle aura mal lu, profitant des propos lus en travers, pour enfourcher un cheval de bataille qui n'existe pas ici. Je défie n'importe quelle personne religieuse de trouver des propos offansants dans ce que nous avons dit.
Personnellement je suis catholique, et ne me sentirais en aucune manière vexée, offensée etc, si on critiquait, voire caricaturait ma religion (il y a des vérités qu'il faut dénoncer et l'humour désarme bien des conflits), dans la mesure où les personnes qui le faisiaent restaient polies et respectueuses de mes choix de vie. Je suis la première à critiquer le catholicisme et ses travers. S'il y a bien un truc dont je suis sûre c'est que je suis pour la laïcité et la critique des dogmes quels qu'il soient. La religion étant affaire privée et personnelle.
Je suis comme Gesesen, respectueuse des croyances de chacun, et il n'y a aucune raison de prétendre qu'on n'est pas assez exprert pour en débattre (et je revendique même une certaine expertise) et de deux, un forum est un endroit de débat public, laïque, ici en tout cas, d'échanges d'opinions, et partager, informer, et prévenir les futurs expats des réalités de ce pays est justement le propos de ce post. S'il faut ne montrer que le côté photo de la carte postale, je ne vois pas l'intérêt de proposer alors cet échange...

Merci Tetimo. Il est connu que la vérité dérange. J'ai cru, avec le sourire, avoir été "viré" comme un mauvais élève. Je peux écrire sans crainte d'erreur que la religion musulmane n'a rien à voir avec la pratique courante. Pas plus que les "islamistes" s'en réclamant qui vont s'exploser sur des marchés persans. Je pense aujourd'hui que l'alternative intéressante pourrait être l'anarchisme dans ses valeurs fondamentales, et non par l'approche péjorative courante. Encore une polémique en perspective?

Vaste débat! Là pour le coup il faudrait ouvrir un autre post!

Hi! hi! Ce serait certainement instructif. Je viens de voir les infos sur France 24...Leur grande mère patrie la Russie! Un tantinet envahissante.Triste et affligeant ce que la fatuité peut amener à faire. Et on nous parle de liberté, de démocratie...Pas pour tout le monde. Là c'est autre chose que nos...Les voies du Seigneurs sont impénétrables qu'ils me disaient. Ah! bon! Surtout inaudibles..ou discrètes...Les voix je veux dire. Exactement l'inverse de....Ok! J'arrête les provocations. Comme l'a dit P. Desproges "on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." Pour sourire, je vous propose ce proverbe africain "si un animal vous dit qu'il peut parler, il ment probablement." Cela me fait rire, et vous?

BIAYE 26 Février 2014 16:55:05
JONATHAN71160 26 Février 2014 18:13:26
      Merci a vous deux et a tous ceux qui pensent comme vous

Quant aux  BOUGES VENIMEUSES je vous sortirai la phrase de votre ex Président Sarkozy mais a l inverse.

                                                         Le Sénégal on l'aime ou on la quitte
Nous sommes venu chez vous et savons vraiment ce qui si passe aussi.Certains se permettent de raconter des conneries a deux balles oubliant que c'est a eux de s'intégrer.
vraiment on aurait du faire comme en   France :organiser une journée d'intégration a certains français résident au Sénégal ;pas pour être méchant mais d'évaluer leur aptitude a résider au pays de la téranga .
SVP  rentrez chez vous si votre loup est négative .
Mon Sénégal est un pays en or avec plein de défauts qui sont son charge , et ses défauts se raréfient de moins en moins.
Comme Satan je remarque  que certains sont dérangés par les prières . ben c'est votre problème et pour le résoudre aller voir votre médecin traitant qu'il vous dresse  une ordonnance de BOUCHE OREILLE  : J EN SUIS SUR QUE VOTRE MUTUELLE LE PREND EN CHARGE.
Pour les bouchons ben normal nous sommes une grande ville et dans ttes les grandes villes du monde y'en a et c'est bien normale  c'est la capitale .
Et pour les coupures et autres ca se raréfie et c'est sur que ca nous empêche pas de vivre :  l'air est toujours présent et c'est pas la fin du monde n 'oublions pas l histoire OK.
BON BON BON SI T'es pas contant rentre chez toi tu ne nous manqueras pas .slt

Bonjour Samseck, je trouve que ça serait une super idée la journée d'intégration, voir 2 ou 3 jour, car les règles, les lois, et les modes de vie en général sont très différents de l'Europe (même si ça y ressemble beaucoup...). Je serais ravi de pouvoir y participer, et qu'on ait aussi un cours sur l' histoire du pays, ses coutumes, la fiscalité... Je galère un peu parfois à trouver des infos.
pour le reste, chacun son point de vue, mais personnellement, je trouve pas correct de cracher à la figure de celui qui vous accueille (attention je ne cite ni commentaire ni personne en particulier), voila ce que j'en pense... Bonne soirée à tous!!!

Arrivés depuis un mois, nous apprécions beaucoup le pays et la vie beaucoup plus douce qu'en France et moins chère. Le bénol, c'est les démarches, tout est compliqué, avoir internet si vous ne connaissez pas de sénégalais, c'est non; mais miracle, quelqu'un peut vous aider à l'avoir. Pour les papiers, je pense que ce sera la même chose mais nous irons à Thiès avec un ami sénégalais, çà devrait nous aider.

Bravo a toi..tu as tout résumé en peu de mots.... laissons de côté nos habitudes fe blancs et vivons a la sénégalaise. ..avec les bons et les mauvais côtés. ...si nous choisissons un pays c edt a nous de nous intégrer. .exactement comme on demande aux étrangers ici en France. ..cordialement  marylene...

Pour vos papiers, (carte de résidents?) à Thiès il faut vous rendre à la B.M.S (brigade mobile de sécurité). Les démarches sont simples. Prévoyez trois photos d'identité, 100 000f cfa pour la caution de rapatriement (75 000f) et quelques timbres, et bien sûr vos passeports. Les gens y sont sympas, il faudra juste, en plus, un peu de patience. Les démarches dans ce cas se font le matin uniquement. Là aussi c'est du vécu, j'habite à Thiès.

Mon loup est négatif (???) mais je ne rentrerais pas chez moi malgré votre ordre. NA! Et puis votre pays à trop besoin de mes euros. Des "intello" (hi! hi!) dans votre genre j'en ai côtoyés aussi. Peu de temps, il est vrai. Heureusement, vous êtes peu nombreux dans ce pays donc non représentatifs. Vous faites juste partie de l'envers de la carte postale et confirmez ce que nous avançons. Coup raté donc! PLOUF! slt!...comme vous dites. MDR!!!

GEGESEN
Mon loup est négatif (???) mais je ne rentrerais pas chez moi malgré votre ordre. NA! Et puis votre pays à trop besoin de mes euros. Des "intello" (hi! hi!) dans votre genre j'en ai côtoyés aussi. Peu de temps, il est vrai. Heureusement, vous êtes peu nombreux dans ce pays donc non représentatifs. Vous faites juste partie de l'envers de la carte postale et confirmez ce que nous avançons. Coup raté donc! PLOUF! slt!...comme vous dites. MDR!!!

re
Du coup je ne te dirai rien comme tu ne rentreras pas chez toi , si ne dirai plus rien aux négatifs .

j'espère que t'as regardé :  ( Bienvenue chez les Ch'tis ) mdr
chez moi c'est encore pire     hahaha
on vient chez moi avec ses bagages remplis mais la quitté c'est dur et très très dur hahaha
Sénegal nékh na lolou ( il fait bon de vivre au Sénégal ).
Vraiment ce que j 'ai vécu chez vous en France me restera gravé toute ma vie et je sais que c'est possible qu'un français ou autre immigré vit un cauchemars au Sénégal mais je ne pense pas vraiment car y'aura toujours un quelqu'un qui sera la, et pas des gents qui vont te fuir comme la peste.
Encore une chose  que j'entendait dire : ( la France pays des droits de l homme )
Ben non C'est faut , j 'en ai vu des gents qui m'ont enculé bien profond et a la police ben tu sens nettement que t'es pas un fils du pays . Des procès prud'homme qui durent plus de 4ans Jusqu'a la
heureusement oui heureusement  j ai été en règle tout le temps de mon séjour dans cette belle ville rose que j'adore et que je connais comme ma poche.
heureusement aussi j'ai connu des gents bien trop bien que je peux qualifier  d'ange avec un petit     a       mdr.
heureusement qu'il y'avait de l 'air pour respirer mais c'est dur très très dur la vie , entre la préfecture pour les papiers
entre la police qui te contrôle a tous les coins de rue, entre les racistes entre les patrons c  nards , entre la vie trop speed et stressante entre ....
J'aime mon Sénégal c'est un beau pays et souhaiterez qu'il plaise a tous . NOUS AVONS DU POSITIF CHEZ NOUS ET NOUS BATTONS POUR UNE VIE MEILLEUR. APPORTEZ DU BIEN SVP
Elle est belle la vie et on en a qu'une prenons et donnons le meilleur de nous pour aller de l'avant

Bonjour je suis nouveau sur ce site et je suis sénégalais(très fier de l'être) résident en france depuis bientot 4ans. j'ai terminé mes études et je compte rentrer chez moi bientôt. C'est pour la première fois que je participe à un forum mais je suis très choqué de lire certains commentaires (ceux de tetimo et gegesen) qui se prétendent étant des donneurs de leçons. Si vous n'êtes pas contents de nos moquées, marabouts....retournez chez vous et vous n'allez manquer personne!!!!pour gegesen qui ne veut pas rentrer en france on a compris car il y'a la misère et le stress qui l'attend!!!les 3 repas ne sont plus assurer en france avec cette crise économique dont demain ne sera pas la veille de sa disparation!!!!j'aime mon pays où il n'y a pas de racisme, oui où les gens vous accueillent à bras ouvert, où les gens ne sont pas hypocrites et qui ne vous laissent pas crever dans des moments difficiles!!!Bref je ne veux pas blesser d'autres c'est pourquoi je m'en arrête là car je pourrai écrire un livre sur ce qui ne va pas dans votre pays!!!!Faire des critiques sur ce qui ne va pas c'est bien mais donner des solutions c'est mieux!!!!!cordialement

[Modéré: propos inapproprié]

Samseck et Thiokh
Nulle envie de faire un débat incendiaire ici, ni même de blesser qui que ce soit (ne dit-on pas qu'il n'y a que la vérité qui blesse?). Je ne souhaite pas non plus me faire insulter gratuitement quand je n'ai attaqué personne, par des gens fâchés alors qu'ils n'ont visiblement pas bien lu jusqu'au bout (ou voulu lire de travers pour mieux enfourcher leur cheval de bataille et s'échauffer les sangs!)
Le sujet de ce post c'est "l'envers de la carte postale sénégalaise". Cela veut bien dire que l'idée ce n'est pas de parler que de ce qui est magnifique au Sénégal, la teranga, les sourires, les plages etc... Ce qui séduit les touristes et fait rêver.
L'idée c'est bien de parler de la réalité du terrain et donc aussi des défauts pour pas que ceux qui envisagent de venir s'installer au Sénégal se leurrent et sachent à quoi s'attendre.
Si les défauts que nous avons évoqués (notamment les nuisances sonores) semblent, ne pas correspondre à ce que vous pensez du pays, libre à vous de dire votre vécu, mais ne nous insultez pas parce que notre ressenti n'est pas le vôtre! Sinon où est la démocratie?
Ce qui me choque moi c'est votre réaction violente et agressive, fâcheuse tendance générale depuis l'avénement d'Internet et des forums qui permettent aux gens, bien planqués derrière un écran, de se lâcher et d'insulter quiconque ose dire quelque chose qui ne leur plaît pas. Jamais en face à face vous vous permettriez de parler ainsi. Il y a moyen de discuter sans s'envoyer à la tête des volées de bois vert...
On n'a jamais dit que TOUT est négatif dans ce pays (sinon pourquoi me batterais-je depuis si longtemps pour venir y vivre un moment si tout était nul? Au point que c'en est une obsession, un besoin impérieux et que je saoûle tout mon entourage avec ce départ). Je crois que ce qui vous dérange, c'est juste qu'on dise que les mosquées font du bruit. Ah! le mot qu'il fallait pas dire "Mosquée"! Associé à une critique, mon Dieu qu'avons-nous fait là de grave!? Au point qu'on frôle même la censure, c'est dire si c'est délicat!
J'hallucine de ce si peu d'ouverture d'esprit! Votre réaction n'est-elle pas totalement disproportionnée?
Je ne souhaite pas m'étendre ici sur l'envers de la carte postale française, il faudrait faire un forum spécial pour ça. Ce verso pèse lourd et tout ce que vous avez décrit est vrai et affligeant. Et c'est peut-être bien en grande partie pour cela que je souhaite quitter la France un moment. J'ai eu un mari africain, et j'ai un enfant métisse et je mesure au quotidien ce racisme sourd qui existe vraiment... (mais croyez-vous vraiment qu'il n'y a pas de racisme au sénégal, j'ose croire que vous rigolez! Rien que payer quatre fois le prix de chaque chose, si ce n'est pas du racisme? Payez-vous en France quatre fois le prix d'un ticket de bus parce que vous êtes étranger? Non. Se faire appeler "toubab" à tout instant, ne s'apparente-t-il pas à du racisme, et si je disais "négro" ou "bougnoul" chaque fois que je m'adresse à un sénégalais ne crieriez vous pas au scandale?... Donc arrêtez s'il vous plaît ce cirque du "racisme". Il est partout le racisme...)
Mais pour bien comprendre pourquoi je me permets de dire ce que je pense de votre pays, notamment à propos des lieux de cultes dont j'ose critiquer le bruit excessif (je vous mets au défi de trouver une seule parole critique à l'égard de la religion musulmane), juste un exemple de ce que je critique dans le mien. Je vis dans un quartier dit "sensible". Il y a juste un groupe de jeunes désoeuvrés qui enquiquine toute la cité et en fait toute la sale réputation, sinon vraiment la vie y serait plutôt sympa.
Ces gars traînent toute la journée devant le centre commercial sur la place, là où il y a l'église (qui ne sonne pas pour ne pas déranger la sensibilité du voisinage) et tous les mercredis (jours où il y a une messe à 18h) ces jeunes s'amusent à jouer au ballon (alors qu'il y a un grand parc disponible à 10 mn à pied) et à l'envoyer dans la porte vitrée de l'église, avant et pendant l'office, et aussi à la caillasser à l'occase... On a eu beau essayer de discuter rien n'y fait, si la police intervenait, les représailles seraient pires... Je pense que si nous allions faire la même chose sur les vitres de la très belle mosquée toute neuve d'à côté, le quartier se retrouverait à feu et à sang.
C'est étonnant, non, que quand il s'agit d'une église, personne ne bouge ou ne s'indigne. Et si on touchait à la mosquée, on serait des salauds racistes islamophobes... (et demandez-vous honnêtement si vous auriez seulement réagi sur ce blog si ma critique avait été dirigée vers les églises du quartier qui m'épuiseraient avec leurs chorales sonores et leurs cloches... ou le temple bouddhiste avec ses longues trompes et ses gongs, je dis n'importe quoi j'invente, c'est pour vous faire réfléchir) Et ceux qui s'insurgeraient qu'on touche à la mosquée sont ceux-là mêmes qui démolissent notre église... Ces mêmes jeunes qui s'engueulent sous nos fenêtres la nuit, qui n'ont jamais ouvert un Coran, ni même mis les pieds à la mosquée, mais disent à tout bout de champ (Modéré: propos inapproprié) Dix mots de vocabulaire, on dirait un skectch de Gad Elmaleh ou Jamel Debouze... Et quand j'ai osé ouvrir ma fenêtre pour leur demander d'aller juste s'engueuler plus loin parce qu'il était 2h du mat, on me crie 'Wallah ta gueule sale pute, je sais où t'es, je vais crâmer ta porte". J'ai bien ri! J'ai juste un peu moins ri, quand il y en a un qui a débarqué sur la place l'autre jour pour tirer sur un autre et qu'une balle, par ricochet, a blessé un passant... Si je veux partir, c'est juste que j'ai envie que mon fils bientôt ado entende un autre langage... Mais je n'ai pas plus peur que ça de ce quartier de France, je l'aime bien d'ailleurs dans l'ensemble et pourtant dans ma description je n'en ai montré que le côté sombre, non? Celui que les médias colportent en fait. Il est pourtant tellement plus que ça ce quartier, il aussi beaucoup de qualités! 
C'est mon vécu dont je parle, de l'envers de ma carte postale en France ou ailleurs...
Chaque pays a ses qualités et ses gros défauts.
Vous n'avez décrit que les défauts de la France ici, sans parler de ses indéniables qualités. Mais puissent beaucoup de sénégalais désireux d'y aller, lire ce que vous en avez dit pour éviter qu'ils ne se lancent vers ce leurre d'Eldorado qui n'existe pas!
Si je veux venir au Sénégal c'est évidemment pour ses qualités, mais en tenant compte des défauts. J'y viens pour moi, bien sûr, parce que je rêve d'une vie meilleure moins stressante, et que tant qu'à faire de traverser la crise mondiale, que ce soit dans un pays au soleil, où la solidarité est toujours de mise (mais nous aussi on a des gens solidaires chez nous, on est le pays qui a le plus d'associations d'aide et de bénévoles qui y travaillent) Si je viens au Sénégal c'est aussi parce qu'il y a un besoin urgent de développer l'éducation spécialisée et que je peux modestement y apporter ma pierre. Et je suis prête à y vivre modestement avec un contrat local pour ça, je ne viens pas m'enrichir sur le dos des sénégalais!
Il y a de sérieux défauts dans ce pays de Teranga, mais c'est comme quand on aime une personne, on la choisit toute entière avec ses qualités et ses défauts. C'est facile d'aimer les qualités, on a pas de mérite, alors qu'aimer l'autre pour ses défauts aussi c'est autre chose! Dénoncer ce qui ne va pas ne veut pas dire qu'on ne l'aime pas!
Alors merci de nous laisser exprimer notre ressenti quant aux défauts de ce pays, qui, si je choisis d'y vivre, sera le mien aussi. La terre n'appartient à personne et vous n'avez aucun droit de me dire de partir si je ne suis pas contente! Je ne vais pas me taire pour vous plaire!

l'envers de la carte postale sénégalaise ..   les nuisances sonore .... que ce sois mosquées prêcheurs,chrétiens etc... qui font une fête car les musulmans on fait la fête la veille  ou vice/versa et vas y je te colle les Haut parleur a saturation sur le toit de ta maison  pour que tt le village entende que TOI aussi tu fait une fête et ensuite que tu ose venir me voir pour demander des xalis pour payer le petit déj de tes enfants    :one:top: Tetimo