L'envers de la carte postale phillipine

autocensure suite à censure de membre de "l'équipe" qui n'est certainement pas "de travail".

autocensure suite à censure de membre de "l'équipe" qui n'est certainement pas "de travail".

autocensure suite à censure de membre de "l'équipe" qui n'est certainement pas "de travail".

autocensure suite à censure de membre de "l'équipe" qui n'est certainement pas "de travail".

UNGGOY a écrit:

Salut GABY
et oui bien sur je sais
c'est un petit clin d'oeil humoristique à l'intention
des gros lourdauds qui viennent nous voir.
Cordialement


LOL

autocensure suite à censure de membre de "l'équipe" qui n'est certainement pas "de travail".

Certains de ces expatriés grossiers et Pêche à pied de mon pays bien-aimé, les Philippines avaient un coeur noir? Blame vous pour ne pas être prêt que toutes les couleurs de la vie seront douchés sur vous. S'il vous plaît rappelez-vous que les îles des Philippines est composé de 7107 îles, vous ne mettez le pied sur les îles principales, ne vous donnez la chance de visiter les régions éloignées des Visayas et Mindanao. Ne pensez pas que si votre français ou européen que vous avez la meilleure et plus haut grade de la VIE. Soyez honnête d'accepter que vous ressentez une gêne trop vers vos voisins approche grossier et psychotique, surtout qu'ils se soucient moins, pour l'habitude de dire que vous voulez entendre les gens blancs »C'est pas de mes affaires. Rappelez-vous les fois que vous tombez inlove à une certaine personne de mon pays, vous avez oublié le paquet entier de celui-ci, vous ne vouliez voir l'avant qui est un cadeau joliment emballé. Essayer de découvrir d'autres grandes villes de l'Asie comme Bangalore, Pune, Delhi, Bangkok, et des dizaines de marchés traditionnels de Hong Kong et de la Chine, maintenant comparer votre expérience de magasinage. quel pays parle plus fort, plus clair et comprehendable? Si vous n'aimez pas être déranger avec les millions de pauvres Philippins qui sont scatering autour des grandes villes des Philippines en particulier Manille, alors restez à votre propre confort dans un hôtel 5 étoiles où vous pouvez recevoir un service à votre porte, ne jamais mentir à moi que vous êtes un multi millionnaire avant de vous déplacer ou visiter aux Philippines. Vous avez tous oublié que pour tant de fois les PHILIPPINES a été occupée par au moins trois pays étrangers, que pensez-vous est la raison principale pour laquelle ils voulaient conquérir Philippines? A qui avez-vous tomber inlove? le pays ou le peuple?? Qui vous donne de bons souvenirs, est-il le lieu de votre séjour maintenant ou les personnes qui ont profondément touché votre vie?
N'oubliez pas que la France population totale à partir d'aujourd'hui est juste 3/4 de la population philippines, bientôt vous pourrez aussi découvrir le véritable problème de la faim et tormoil économique, essayez de regarder derrière vous, ce qui se passe en Italie maintenant? en Grèce et maintenant l'Espagne? de temps en temps les blancs trop iront au lit avec une grippe intestinale vide et qui est avéré être vrai que certains d'entre vous ne devra une soupe de pois au souper. Arrêtez d'être grossier, juste parce que vous avez voyagé beaucoup et que vous avez été là et fait cela, vous êtes au sommet du jeu maintenant? Vous allez bientôt rentrer à la maison à votre propre pays d'origine et quand tu seras vieux plupart d'entre vous allez à votre soins à domicile préféré, puis de nouveau regarder autour de qui sera Toke soin de vous? surtout PHILIPPIN...






:mad::one:offtopic:

willyauh a écrit:

Certains de ces expatriés grossiers et Pêche à pied de mon pays bien-aimé, les Philippines avaient un coeur noir? Blame vous pour ne pas être prêt que toutes les couleurs de la vie seront douchés sur vous. S'il vous plaît rappelez-vous que les îles des Philippines est composé de 7107 îles, vous ne mettez le pied sur les îles principales, ne vous donnez la chance de visiter les régions éloignées des Visayas et Mindanao. Ne pensez pas que si votre français ou européen que vous avez la meilleure et plus haut grade de la VIE. Soyez honnête d'accepter que vous ressentez une gêne trop vers vos voisins approche grossier et psychotique, surtout qu'ils se soucient moins, pour l'habitude de dire que vous voulez entendre les gens blancs »C'est pas de mes affaires. Rappelez-vous les fois que vous tombez inlove à une certaine personne de mon pays, vous avez oublié le paquet entier de celui-ci, vous ne vouliez voir l'avant qui est un cadeau joliment emballé. Essayer de découvrir d'autres grandes villes de l'Asie comme Bangalore, Pune, Delhi, Bangkok, et des dizaines de marchés traditionnels de Hong Kong et de la Chine, maintenant comparer votre expérience de magasinage. quel pays parle plus fort, plus clair et comprehendable? Si vous n'aimez pas être déranger avec les millions de pauvres Philippins qui sont scatering autour des grandes villes des Philippines en particulier Manille, alors restez à votre propre confort dans un hôtel 5 étoiles où vous pouvez recevoir un service à votre porte, ne jamais mentir à moi que vous êtes un multi millionnaire avant de vous déplacer ou visiter aux Philippines. Vous avez tous oublié que pour tant de fois les PHILIPPINES a été occupée par au moins trois pays étrangers, que pensez-vous est la raison principale pour laquelle ils voulaient conquérir Philippines? A qui avez-vous tomber inlove? le pays ou le peuple?? Qui vous donne de bons souvenirs, est-il le lieu de votre séjour maintenant ou les personnes qui ont profondément touché votre vie?
N'oubliez pas que la France population totale à partir d'aujourd'hui est juste 3/4 de la population philippines, bientôt vous pourrez aussi découvrir le véritable problème de la faim et tormoil économique, essayez de regarder derrière vous, ce qui se passe en Italie maintenant? en Grèce et maintenant l'Espagne? de temps en temps les blancs trop iront au lit avec une grippe intestinale vide et qui est avéré être vrai que certains d'entre vous ne devra une soupe de pois au souper. Arrêtez d'être grossier, juste parce que vous avez voyagé beaucoup et que vous avez été là et fait cela, vous êtes au sommet du jeu maintenant? Vous allez bientôt rentrer à la maison à votre propre pays d'origine et quand tu seras vieux plupart d'entre vous allez à votre soins à domicile préféré, puis de nouveau regarder autour de qui sera Toke soin de vous? surtout PHILIPPIN...






:mad::one:offtopic:


Bonjour et bien venu
Gaby

Dis-donc Josick. Tu m'as l'air bien remonté.  N'oublies pas tes vaches ni mon blog...
bisous
jean-mi

Bravo à Josick, c'est une excellente analyse des Philippines.
Mon expérience est bien entendu un peu différente, mais avec pas mal de similitudes. Coté boulot j'avais une société de confection avec dans l'ensemble de bons employés et un travail passable pour l'export, car pour eux 5 cm de différence d'un vêtement à l'autre pour une même taille n'est pas un problème et ne comprenne même pas pourquoi l'on ne l'accepte pas. Concernant les employés il faut accepter que de temps en temps ils ne viennent pas et cela ne sert à rien de vouloir donner plus à un bon employé, car au contraire vous ne le revoyez plus pendant une semaine, le temps de tout dépenser. J'ai également essayé de donner l'opportunité d'avoir un business à des Philippins que j'appréciais, mais il confonde argent gagné avec leur poche.
Coté médical il faut faire très attention et choisir les hôpitaux les plus réputés, car ma femme a failli y passer après 2 crises de mal de ventre et 2 interventions à 15 jours d'intervalle le 1er hôpital n'avait même pas vu que ma femme faisait une grossesse extra-utérine et pourtant suivie depuis 1 mois par ça gynéco. Un peu agacé que les médecins ne trouvent rien (même après écographie), j'ai décidé de la faire évacuer sur l'hôpital de Chong Hua (Cebu) cela leur a pris 2 heures pour trouver que le problème était une grossesse extra-utérine. Depuis nous sommes devenus amis avec 2 médecins de cet hôpital, des gens avec qui vous avez de vraies conversations d'un niveau très intéressant et vous fait voir une autre facette des Philippines. Bien entendu ces gens passent leur temps à travailler, ce qui fait une petite différence avec 80% des Philippins.
Pour les gens qui ne comprennent pas, je rappelle qu'il y a une grande différence entre aller dans un pays en vacance et y travailler. Je pense qu'avec les 42 pays déjà visités, j'ai quand même une bonne analyse avec quelques éléments de comparaison.
Petit intermède pour Willyauh.
Effectivement ton pays à de bons côtés avec une bonne qualité de vie comparée à nos pays qui deviennent décadents voir sur certain point régresse. Cependant il faut également reconnaitre qu'il y a énormément de jalousie au sein d'une même famille et beaucoup de conflits et dès qu'il y en a un qui travaille tous les autres restent à la maison à ne rien faire. Donc si c'est ça l'entraide, OK je viens d'apprendre quelque chose de nouveau.
Il faut également reconnaitre que ce n'est pas avec les inventions et la recherche qu'il y a aux Philippines que nous avons atteint ce point d'évolution.
A par ces points négatifs soulevés si vous savez les éviter la qualité de vie est bien là avec beaucoup d'autres points positifs et si nous ne parlons que des points négatifs c'est juste pour prévenir les étrangers qui imagine que ce pays est le paradis sur terre et que tout le monde est gentil et attentionné.

Moi je viens juste de passer 3 semaines au Philippines et ayant ete marin pendant pres de 20ans et ayant visiter le monde, je dois dire que tout commence par le respect partout où nous allons et ce n'est pas different au Philippines, bien au contraire, il y a bien sur une difference de mentalité et de culture et cela nous devons le respecter et s'y adapter aussi, j'ai passé une semaine dans un village où il n'y avais pas d'eau courante et bien j'ai été chercher mon eau moi meme a la riviere, c'etait ma facon a moi de montrer mon respect envers ses gens fantastique que sont les philippins, je sais que pour eux je suis peut etre vu comme un riche blanc mais se sentiment ils ne m'ont jamais donner, j'ai passer Noel avec la famille de ma copine, Soeur, freres, tantes, oncles, cousins et cousines au total une trentaines de personnes et bien cela ma couter moins chere en cadeau que si j'avais passé Noel en Belgique avec 4 personnes, et pour en citer certain, si un membre de la famille travail les autres vivent sous son crochet et bien dans cette famille tout le monde travaille

autocensure suite à censure de membre de "l'équipe" qui n'est certainement pas "de travail".

Bonjour,
ne jamais prendre les premiers taxis à la sortie de l'aéroport,
qui pratiquent des tarifs prohibitifs.
Il faut traverser la rue, descendre, passer les grilles et sortir
du parking.
Sur le boulevard on trouve facilement des taxis.
Il faut leur demander de mettre le compteur (metro)
Il faut toujours demander au chauffeur de mettre son metro
(c'est la loi) sinon négocier ferme le prix de la course.

Les Philippines ne sont ni le paradis comme voudraient le faire croire certains ni l'enfer. C'est un pays comme les autres avec ses joies et ses malheurs, ses problèmes et ses espoirs.
Je viens de créer un site pour décrire la vie au quotidien d'un expat dans un petit village de pêcheurs, loin des grandes villes, loin des plages à la mode et loin des touristes.
Nous n'avons toujours pas l'électricité quatre mois après Yolanda.
Pour tous ceux qui rêvent de vivre ici ils verront comment se passe la vie au jour le jour avec ses petits problèmes et ses petits bonheurs:
https://sites.google.com/site/nousvivonsauxphl/home   

C'est l'autre face de la carte postale...

Et non Jack ce n'est pas de la mauvaise foi
Il y a des gens fatigués par la France, fatigués par le racket légal organisé,
fatigués par une démocratie d'apparence, fatigués par la main-mise des
financiers sur le système et qui te laisse des miettes, fatigués par la remise
en cause de tous les acquis de haute lutte, fatigués par la bande de fous furieux
que l'on croise tous les jours et qui courent on ne sait trop après quoi.
Monter une entreprise en France aujourd'hui est un calvaire, tu n'y as
finalement que des obligations, racketté de toutes parts.

Alors quant ces gens la arrivent aux Philippines, ils prennent une grande
bouffée d'oxygène. Les Philippines restent aujourd'hui un des dernier vrai
pays de liberté, une hyper démocratie. Ce pays ne serait pas gouvernable
sans une dilution du pouvoir avec plus de 80 groupes sociaux qui ont leurs
propres langages. Aucun point commun entre un bajao et un igorot.

Y monter un business est d'une facilité déconcertante et je suis sidéré de lire
que tu as dépensé 10 000 € (une fortune ici) sans même pouvoir ouvrir ton affaire.
Je viens d'ouvrir une 2ème boutique et on ne m'a demandé aucune taxe de quoi
que ce soit - J'ai payé 6000 pesos à Meralco pour amener le courant et le compteur.
Je paye tous les matins,seulement si j'ouvre, une vingtaine de pesos au barangay et autant à
l'association de commerçants que l'on a monté, C'est tout pour les charges.
Tous les amis, qui ont ou qui ont eu des superbes affaires depuis une trentaine
d'années ne parlent jamais d'arnaques pareilles, je pense à Philippe, Michel, Paul de sabang,
Roger de boracay, Gunar de Palawan etc ...
Par contre tous sont très bien intégrés, un a le gouverneur à sa table, un a été
déclaré officiellement fils adoptif des Philippines et un autre fait parti d'une association
proche du barangay pour le développement local..
C'est le secret de la réussite aux Philippines, le groupe, la tribu, les amis, les relations,
la participation, l'implication, le respect.
L'occidental qui viendrait ici en terrain conquis et qui
s'imaginerait pouvoir tout régler tout seul a perdu d'avance.
Donc a ceux du forum qui après le coup de coeur veulent se lancer dans un business
je donnerais humblement ce conseil, pas de précipitation, bien observer puis bien
s'intégrer et seulement après penser à monter quelque chose.

Pour ton affaire Jack je ne vois qu'une explication possible, c'est que tu fais de l'ombre à
quelqu'un d' influent qui voit d'un très mauvais oeil l'ouverture de ton affaire.
Le mayor et le barangay ont un réel pouvoir autonome (je parlais d'hyperdémocratie)
et il n'y a donc pas la protection d'une loi gouvernementale. Il suffit que ce quelqu'un ait
les bonnes relations pour bloquer ton affaire. Je pense que tu n'as pas pris le problème
par le bon bout. Il faut commencer par faire le tour des popotes, s'attacher les bons amis,
récupérer les bonnes informations et comprendre d'ou vient le problème. Sinon tu
risques de continuer à payer longtemps. De toutes façons, 10 000 € aux Philippines
sans résultat c'est une situation complètement loufoque.

Pour ce qui est de la mentalité des Pinoys que tu dis paresseux et profiteurs, je m'excuse
de tempérer. Ceux que je connais sont travailleurs, ingénieux, responsabes, j'en emploie
plusieurs à ma plus grande satisfaction. C'est vrai qu'ils donnent souvent l'impression de
ne pas avancer mais curieusement le boulot est terminé à la fin de la journée, et bien fait.
Ce que je peux constater c'est que les Philippins détestent travailler dans la contrainte et
qu'ils considèrent que le boulot doit être accompagné de plaisir. (c'est pas notre culture
judao-chrétienne n'est ce pas) Il suffit donc de leur confier des responsabilités et de les
laisser s'organiser à leur guise, alors tout va bien.

Je répète que les Philippines c'est une autre planète et qu'il faut abandonner nos repères
occidentaux pour en profiter pleinement.

Amis entrepreneurs, bonne chance et bon courage.

Désolé , mais nous devons pas vivre dans le même pays !!!! J'ai des relations importants , notre neveux est l'avocat du maire de Davao , quand on connait ce que ça représente !!!!!! Je suis ami avec le bras droit du maire de Davao , ce qui n'est pas rien !!!! Si tu connais Sir Ibuyan , c'est un ami , donc au niveau des "connexions" je pense que je ne suis pas trop mal placé , et pourtant !!! il serait irresponsable de dire à ceux qui veulent venir s'installer aux Philippines , que la vie y est facile , qu'il n'y a pas de problème , que l'on peut ouvrir un commerce les yeux fermés sans que çà coûte de l'argent ( je parles des taxes ) Je viens d'obtenir ma licence pas plus tard qu'hier , je l'attends depuis Octobre 2012 !!!! Quand aux ouvriers qui on réalisés mon Resort , je me suis cru dans les années 1940 , pas d'outils pour travailler , ils viennent les mains vides , ne savent pas se servir d'une scie électrique , peignent un mûr de 20 mètres de long avec une patte de lapin et j'en ai écrit à peu près 30 pages de "gags" qui souvent ne me faisaient pas rire tu tout , style ,l'électricien qui traverse le plafond car il marchait à coté des poutres , alors me dire qu'ils sont bons, j'aurais du commencer par contacter les uns et les autres sur le blog , sans doute aurais je eu et vécu sur une autre planète
Oui , je dis de tout mon coeur aux futurs entrepreneurs BONNE CHANCE ET SURTOUT UN GROS COEUR POUR LE COURAGE !!!

Amicalement

Ce que mon long séjour m'a permis de comprendre... car il faut être en mesure de voir la paille dans l'oeil de l'autre et le dire pour enfin voir la poutre qui nous aveugle...
Voir donc ce commentaire  institutdeslibertes.org/charles-gave-sur-bfm-business-04032014/#comment-12314 dont le contenu est :
"On vit bien en France" Evidemment rétorques Charles...  Mais après mon séjour de 2 ans et demi sur Mindanao aux Philippines dans une famille très pauvre, j'ai fini par réaliser qu'on y cultivait l'illusion de ne manquer de rien... Et par exemple se bourrer de riz pour avoir la sensation d'être "full"...
Donc en France, si on coupe le crédit... et que le niveau de vie chute drastiquement, il est probable que cela ne changera pas grand chose, la mentalité qui dit "On vit bien en France" s'adaptera et cultivera l'illusion... Et de là, pas de changement à espérer, car si l'on vit bien, ou s'illusionne vivre bien, on ne fait dans ce cas aucun effort d'adaptation au monde réel pour permettre de véritables améliorations. Ainsi la pauvreté de perdurer..
Bravo à celui qui seras en mesure de détruire cette mentalité infernale, mentalité qui enferme (et donc la nature serait d'exclure le père)... Je me souviens enfant de ce voisin qui n'avait qu'un seul lit dans la seule pièce en terre battu de la petite maison qu'il habitait, lit dans lequel il dormait avec sa femme, ses deux filles (grandes) et son fils (adepte de l'école buissonnière), voisin qui se chauffait avec le bois des souches des arbres qu'on lui donnait et qu'il réduisait patiemment en morceau, voisin qui pourtant disait  "Il n'y a plus de pauvre aujourd'hui" alors qu'il en était un vivant représentant...

Le Nissan ?? comme aux Palawan ,,, un bus 6 places , ça s'appelle un nissan (lol)

josick a écrit:

Le FX ? A Manille, comme on y a été coincé 15 jours -la compagnie d'aviation a refusé d'embarquer ma compagne puis la douane m'a empêché de passer avec notre fille de 1 ans-, devant nous rendre souvent à l'immigration, nous avons donc tester les moyens de transport... Pas question de prendre le taxi... Quand j'étais seul, j'ai d'ailleurs fait plusieurs fois A PIED le trajet de "Domestic Airport" to Makati car je ne supporte pas les tarifs que les taxis pratiquent à partir de l'aéroport.
Le truc le plus pratique (confortable) et peu
onéreux pour le transport sont ces voitures dont j'ai oublié la dénomination mais qui se termine par Express... 5-6 places voire plus...  Peut-être ce FX ?

Bonjour à toutes et tous,

C'est d'une rareté exceptionnelle que j'écris ici, d'ailleurs, sauf erreur de ma part, c'est peut-être bien la première fois. J'ai vécu 6 mois aux Philippines et je prépare mon arrivée définitive. Ce que j'en pense, c'est très simple. Quand on va dans un pays, il faut s'intégrer. Ce n'est pas aux Philippins de s'intégrer à vous mais c'est à vous de vous intégrer aux Philippins. Pour cela, il y a beaucoup de moyens : apprendre le tagalog, le cebuano etc suivant là où vous habitez, comprendre leurs Histoire, leurs cultures, leurs mentalités. Quand j'ai vécu aux Philippines j'ai eut 2 problèmes : je me suis fait attaquer par 3 Philippins qui ont essayé de me voler mon portefeuille, cela c'est terminé en bagarre. Ils ont essayé de fuir, je leurs ai couru après mais je n'ai pas réussi à les rattraper. J'ai demandé de l'aide au premier policier que j'ai vu. Nous sommes devenus de bons amis. Le deuxième problème que j'avais rencontré, quand j'ai quitté le logement que je louais, je n'ai jamais reçu la caution. Problème qui sera réglé également à mon retour car une amie travaille dans la même entreprise que cet "agent immobilier".

Autrement, j'ai que des bons souvenirs, les gens sont très souriants, sympathiques, soleil et plages vraiment top, j'adore les grandes villes donc vivre à Manila me plaisait très bien et j'ai de nombreux amis Philippins qui sont vraiment extras et honnetes. Plus d'une fois ils m'ont dit de faire attention à ceci, à cela et ils ont fait en sorte que je passe un séjour super et ils ont réussi. Il faut que vous sachiez que les Philippins ont une mentalité différente suivant les provinces d'où ils viennent, donc prenez cela en considération. Un Philippin qui vient de Dau et un Philippin qui vient de Makati ou San Juan, ne pensera pas du tout pareil. Concernant les vols, corruptions etc, il y a la même chose en France. Enfin bref, je me ferai un plaisir de vous rencontrez quand je viendrai m'installer définitivement aux Philippines et si vous voulez, je pourrai vous présenter mes amis pour que vous voyez que les Philippins honnetes, il y en a beaucoup. En plus, pour ceux d'entre vous qui ne parlent pas le tagalog et qui a du mal à parler anglais, 6 d'entre eux parle parfaitement le Français comme vous et moi.

Happy_Life a écrit:

Quand on va dans un pays, il faut s'intégrer. Ce n'est pas aux Philippins de s'intégrer à vous mais c'est à vous de vous intégrer aux Philippins. Pour cela, il y a beaucoup de moyens : apprendre le tagalog, le cebuano etc suivant là où vous habitez, comprendre leurs Histoire, leurs cultures, leurs mentalités......En plus, pour ceux d'entre vous qui ne parlent pas le tagalog et qui a du mal à parler anglais, 6 d'entre eux parle parfaitement le Français comme vous et moi.


C'est donc un certain monde que tu a fréquenté, monde qui n'a rien à voir avec celui que j'ai fréquenté, que fréquente Saintongeais et DFI (pour ne citer que ceux que je connais depuis un moment), monde de la pauvreté... Parait-il 80 % de la population...
Ce qui se confirme en lisant l'extrait d'un de tes deux autres commentaires : "Vous etes une femme, donc vous allez etre contente lol, il y a de nombreuses entreprises Françaises (L'Oréal, Yves Saint Laurent, Céline, Naf Naf, LVMH, Jean-Paul Gautier etc). Les vetements, à vous de voir mais j'avais emmener le strict minimum et le reste je les achetai sur place et beaucoup moins cher qu'en France et la qualité identique vu que j'achetais des Levi's, Ralph Lauren etc."

Il est vrai qu'il doit y avoir aussi une jeunesse dorée notamment à Manille... Ainsi sur le vol du retour une styliste qui avait sa propre ligne de vêtement et qui venait prendre des cours à Paris et a ensuite été à L.A. et doit revenir en France ce printemps... Côtoyer ce monde... parler d'intégration... Dans ce cas de figure...
PS. : Chapeau, connaitre 6 qui parlent parfaitement le français... Ceux que je fréquentais quand ils connaissaient l'anglais, il était approximatif !! C'est donc bien un autre monde dont tu fais état.

Salut à tous
Alors moi j'aime bien le commentaire de happylife , j'ai à peu prêt vécu la même chose ,,
Son analyse est aussi pragmatique , et il y autant de façons de voir les philippines qu'il y a d'équations personnelles ..
J'y ai vu la même chose que lui .;. et sans être un inculte plageux bof français ou allemand venu attraper des filles et boire des bières , je pense .
Je crois que pour vivre aux Philippines , il faut être soit crétin , soit passionné , et surtout un peu connaitre l'asie , car j'ai lu les memes échanges sur des blogs concernant le Cambodge , voir la Thailande .. à méditer messieurs.
Les analyses et constats , (très amers parfois)  faites par les briscards sont intéressantes , elle vont m'aider à etre encore plus motivé et préparé à devenir une sorte de pinoy , pas dupe , americano , acteur des deux cotés de la carte postale.
Si j'y arrive pas , je reviens .
A moi les emmerdes , la famille 'relou' , les fourberies des cousins , le financement du toit de la maison à mémé en province etc ...bref vous connaissez

@ Josick, c'est vrai que j'ai des amis Philippins qui font partie de la classe aisée, je dirai même puissante pour certains d'entre eux qui font partie des familles élites qui dirigent le pays et que tout le monde connait les noms de familles. Et j'ai aussi des amis Philippins qui sont pauvres et qui vivent à Pasay ou bien encore à Tondo à Manila. Quand j'ai travaillé pendant 6 mois aux Philippines, je n'ai pas voulu habiter à Makati ou bien encore à Global City (entre autres) mais j'ai choisi à Pasay dans un quartier très populaire pour pouvoir comprendre leurs façon de vivre et de penser. Je vivais comme eux, je faisais mes courses à pieds ou en jeepney, motorbike, je prenais le LRT / MRT, je mangeais quasi tout le temps de la nourriture pinoy, soirées ensemble etc etc. Je suis une personne très amicale et à partir du moment que quelqu'un est sympa avec moi, alors je suis ok pour garder contact. Concernant mes 6 amis qui parlent parfaitement le français, 1 travaille dans une entreprise de business à Ortigas, 1 travaille à Reuters, 1 travaillait à l'ambassade de France (elle refait des études maintenant), 2 sont étudiants et 1 travaille dans une grosse boite Américaine. Tout cela pour te dire que je parle à tout le monde, je peux me lier d'amitié avec tout le monde. Je ne regarde jamais le statut social, je regarde les qualités des personnes.

@ Luc Tineyre, nous avons tous des raisons différentes de vivre aux Philippines. En ce qui me concerne, je suis un grand passionné de l'Asie, j'ai beaucoup d'amis Asiatiques (Philippins, Coréens, Japonais, Chinois, Taiwanais, Vietnamiens, Indonésiens, Cambodgiens, Népalais, normalement j'ai oublié personne ^^ ) et j'aime leurs cultures, leurs façons de penser etc. J'aime les Philippines et j'y vivrai avec beaucoup de plaisir. Je ne comprends pas ceux qui viennent aux Philippines pour attraper des filles et boire de la bières (pour reprendre ce que tu dis). Les bières, il y en a en France et en Allemagne lol et les filles, traverser la planète pour trouver une fille, ça fait pitié, mais après chacun son point de vue. J'espère pour eux qu'ils trouveront une chouette fille et comme on dit "tout le monde a le droit au bonheur". Je pense, et cela n'engage que moi, que pour comprendre les Philippins, il faut le faire avec une vision des Philippines et pas avec une vision Française, car les différences culturelles provoqueront une incompréhension. En tout cas, j'espère que vous aurez tous de très belles expériences aux Philippines et je ne sais plus qui a écrit concernant les prix médicaux et les taxis (désolé j'ai parcouru vite fait les commentaires) mais il y a des médecins qui parlent le français à Metro Manila (pour ceux qui y habitent) et, toujours dans la capitale, je n'ai jamais eut de problème avec les taxis jaunes point de vue prix. Les conducteurs des taxis blancs essayent toujours d'arnaquer et d'expériences personnelles, grace au conseil d'une amie, je n'ai jamais eut de problème avec les taxis jaunes.

@happylife... Ce qu'on trouve aux Philippines est, à mon avis, aussi en rapport avec ce que l'on est, notre situation personnelle. Moi si je me suis retrouvé aux Philippines c'est parce qu'un americano a posté sur mon blog et que je cherchais un point de fuite par rapport à la France, m'y faisant assassiner familialement (perte sociale de mes deux enfants après avoir eu un enfant né décédé). Par ailleurs, beaucoup plus tôt (1981), suite à mon diplôme d'ingénieur (ESA d'Angers) et la publication à 800 mille exemplaires des conclusions de mon mémoire de fin d'étude, l'INRA m'a demandé de me dédire sinon les portes de l'emploi me serait fermé... Assassinat là donc professionnel.
Après ce double assassinat (professionnel et familiale), les Philippines m'ont donc en quelque sorte sauvé la vie car je me retrouve à nouveau avec femme et enfants (23 mois et 1 mois). De ce point de vue, les bénéfices sont incalculables... Reste à solutionner l'aspect professionnel car de retour en France (ou plutôt dans la ferme parentale), je me retrouve à exercer comme vacher et j'ai l'impression d'être comme un boeuf sous le joug, ce qui je l'espère ne vas durer qu'un temps.  Par ailleurs, il est regrettable que mon anglais soit un peu déplorable ce qui m'empêche d'exprimer ma pensée dans la langue de Shakespeare... et par la même bloque la connexion avec des relations d'un certain niveau (en France par le passé, j'ai notamment longuement fréquenté la famille de celui qui présidait à la destinée de l'entreprise qui payait à lors -2 année sur 3- le plus d'impôts à l'Etat français).

je ne voulais pas me méler de tous les racontars mais je pense que certains qui écrivent que l'éducation n'est pas bonne, Ils doivent demander dans les grandes antreprise francaise qu'est-ce que la green card et d'ou viennent ses gens. Le grand export des Ph et j'ustement les Travai8lleurs QUALIFIER. et vous devez également lIre la page du Consulat sur les Philippines. Je suis francais et j'ais vecu dans un Pays pendant 30ans qui est hostil aux étrangers, pour moi c'est un paradis aux philippines, je peut rencontrer des gens et ils me prennent à leur niveaux, mais je nessaye pas de changer la mentalitées des Pinois, ici je ne suis qu'un Foreiner et avec une augmentation du PIB de 8% nous Francais, navons rien à dir. cesser donc de Critiquer négativement regarder dans votre assiette, aprener le Tagalog et vos problèmes seront résolut a 70 % , ne chercher pas à jouer "moi je suis mieu", j'ais vécu ca pendant 30ans, et vous aurrez résolus vos Problème à 100 %. je ne jou pas aus plus riche, je ne prette pas d'argent, je me d'eplace en jeepnee avec ma femme et nous trouvons notre chemin san GPS mais on demanden aux passant qui sont ravie de vous montrer le chemin, Je trouve la Population addorable et prévoyante, je ne m'interesse pas leur metode de vie, Imprévoyante, nous avons toujour de l'argent sur notre compte, mais qui à raison? demain nous somme peutetre plus la !! que feront nous de cet argent? je ne construit pas de ressorts, à 3 ou 4000 Php L'entrée par personne ou bien comme j'ai lu "je ne travaille pas pour 20000 Php par moi plus Logit, un Pinoy gagne en moyenne 400 PHP par jour et c'est bien payer. et ce sont ces memes gens qui critique la mentalitée des Pinoy et qui ne veulent que le lux der Philippines.
Une de nos amies, me dit, il y a un Foreiner qui à acheter un terrain, et a fait construire un mur tout au tour de plus de deux metre de haut, pas de contact avec les gens, après trois ou quatre moi il à été obliger de partir.

Bonjour Wilrik
Je m'appelle Pascal et je vis actuellement en France (Paris). J'ai en projet de m'installer à Manille d'ici la fin de l'année et de développer une activité de distribution de vins & spiritueux.
Tu indiques que tu as un bar, es-tu associé à un Philippin ou Philippine pour pouvoir exploiter ce commerce.
Il y a la règle des 60/40 pour le commerce de détail mais qu'en est-il pour le commerce de gros /semi-gros ?
Est-il difficile de trouver un local ? Comment son les prix ? Les cautions ? Les garanties de loyers et de bail ?
Existe-t-il comme ailleurs des agences immobilière spécialisées dans la recherche de locaux ? Il me faut environ 1000m² idéalement situé car beaucoup de contraintes de transport.
Comment fais-tu pour t'approvisionner en alcool ? Existe-t-il des grossistes ? Sais-tu si la distribution de Vins & spiritueux est déjà bien organisée ?Y-a-t-il un groupe qui a le monopôle ou cela reste-t-il ouvert ?
Tant de questions, en te remerciant par avance pour ton aide.

Salut Jack,
j'ai 38 ans de suivi de chantiers BTP en France, et en ce moment je suis en maitrise
d'oeuvre sur la construction d'un centre commercial avec 1600 ouvriers.
Si tu veux faire un concours de sketches j'en ai des gratinés et la on ne parle pas
d'un panneau de plywood à 200 pesos.
J'aime bien bosser avec mon foreman Pinoy et son équipe, même avec le peu de
moyens ils arrivent à me faire un boulot honorable et puis il ne faut pas oublier qu'il
me prend 600 pesos / jour alors je vais pas cracher dans la soupe.
Je reconnais simplement que ce que j'arrive à faire aux Phils je ne pourrais même
pas en rêver en France et pour te consoler des tes malheurs tu peux te dire que
ton resort t'aurais couté 10 millions d'euros sur une plage de la côte Française.
Bonne continuation.

Pour ce qui est du côté obscur de la force car il faut bien un peu de négatif
voila ce que j'ai plus de peine à assumer :
- Difficile dans mon coin de trouver les matériaux que je veux (placo, quincaillerie...)
- livraisons aléatoires - Tu commandes des tors de 16 et on te livre du 12 et du 14 suivant arrivages.
- suivi fantaisiste des stocks - attention au carrelages
- bien s'assurer que ce que tu veux a été compris sous peine de surprises agréables ou pas.
- le niveau des finitions n'est pas souvent au standard Français.
- les installations électriques - Ou sont mes différentiels 30 mA
- pas d'entreprise générale, c'est à toi d'organiser et de faire les courses.
- on essaie systématiquement de te fourguer du ciment japonais et du carrelage Italien "parce que
  c'est mieux" alors que les produits Philippins sont aussi bons et 3 fois moins chers.

Alors il faut avoir des réels talents d'adaptation sous peine de crise de nerfs.
D'un autre côté, ils fabriquent tout sur mesure, alors on se prend pas la tête pour les plans.

Claude , Stp écris moi en cebuano , ahahah , je plaisante , mais j'aurais peut-etre tout compris .. Sérieusement , moins experimenté que toi mais je partage ton point de vue .


Claude1944 a écrit:

je ne voulais pas me méler de tous les racontars mais je pense que certains qui écrivent que l'éducation n'est pas bonne, Ils doivent demander dans les grandes antreprise francaise qu'est-ce que la green card et d'ou viennent ses gens. Le grand export des Ph et j'ustement les Travai8lleurs QUALIFIER. et vous devez également lIre la page du Consulat sur les Philippines. Je suis francais et j'ais vecu dans un Pays pendant 30ans qui est hostil aux étrangers, pour moi c'est un paradis aux philippines, je peut rencontrer des gens et ils me prennent à leur niveaux, mais je nessaye pas de changer la mentalitées des Pinois, ici je ne suis qu'un Foreiner et avec une augmentation du PIB de 8% nous Francais, navons rien à dir. cesser donc de Critiquer négativement regarder dans votre assiette, aprener le Tagalog et vos problèmes seront résolut a 70 % , ne chercher pas à jouer "moi je suis mieu", j'ais vécu ca pendant 30ans, et vous aurrez résolus vos Problème à 100 %. je ne jou pas aus plus riche, je ne prette pas d'argent, je me d'eplace en jeepnee avec ma femme et nous trouvons notre chemin san GPS mais on demanden aux passant qui sont ravie de vous montrer le chemin, Je trouve la Population addorable et prévoyante, je ne m'interesse pas leur metode de vie, Imprévoyante, nous avons toujour de l'argent sur notre compte, mais qui à raison? demain nous somme peutetre plus la !! que feront nous de cet argent? je ne construit pas de ressorts, à 3 ou 4000 Php L'entrée par personne ou bien comme j'ai lu "je ne travaille pas pour 20000 Php par moi plus Logit, un Pinoy gagne en moyenne 400 PHP par jour et c'est bien payer. et ce sont ces memes gens qui critique la mentalitée des Pinoy et qui ne veulent que le lux der Philippines.
Une de nos amies, me dit, il y a un Foreiner qui à acheter un terrain, et a fait construire un mur tout au tour de plus de deux metre de haut, pas de contact avec les gens, après trois ou quatre moi il à été obliger de partir.

On avait eu ce constat...
"Je suis content de voir enfin une page de discussions qui ose dire la vérité sans se faire critiquer. Je vie aux Philippines depuis 5 ans et je ne souhaitais plus prendre part aux discussions, car la plupart des gens qui contredisais dès qu'un avis négatif apparaissait étaient des retraités ou invalides qui touchent une pension de France, beaucoup d'entre eux vive aux Philippines, car ils peuvent avoir de jeunes et jolies filles qu'ils n'auraient jamais eues en France pour ne pas dire autre chose."
Il commence à se justifier...  PIB en accroissement de 8 %... Super mais 8% de rien du tout, cela ne fait pas grand chose... 250 400 $ pour les Phil en 2012 contre 2 609 000 pour la France.

Hallo josick
5 ans dans ton ilo je vien aux ph depuis 1990 tous les ans, et nous avions ma femme et moi déjà un élevage de cochon, ma fille allais à L'école aux ph et oui je n'etais pas retraité, ma femme n'est pas une petite jeune, 2 ans de moins que moi, mais ta réponse sur le PIB me dit que tu n'as pas lu la page du consulat de france. avec toutes tes critiques, je me demande ce que tu fait encore ici. cette page de discussion, n'est pas une discution, c'est un monologue, il ny en a qu'un qui écrit. et je te laisse la place, pour que tu puisse continuer d'écrire tes mémoirs(malheureusement pas très bonne)
Hallo Luc merci quand meme de ton soutient

Je pense que chacun a son point de vue et qu'il est important de respecter tout le monde. Mais cela ne change rien au fait que l'intégration est une des clés pour être heureux dans un pays.

Concernant la comparaison des croissances France / Philippines, dire "8% de rien du tout" est faux. Les Philippines ont depuis l'ancienne Présidente Madame Macapagal Arroyo, une croissance phénoménale, et ce, depuis le début des années 2000. Et en France? Les politiciens se battent pour un 0,10% pour dire "regardez, nous sommes en croissance". La France était une des plus grandes puissances mondiales. Cela est du passé. Maintenant la France est considérée comme un pays d'une puissance régionale, c'est à dire rien du tout. La France s'effondre, nous assistons en direct à la fin de notre pays à cause de politiciens immatures et irresponsables (droite comme gauche) qui pensent qu'à leurs petits bien être en pompant l'argent des Français et qui n'ont aucun respect pour la France et sa population. Ecrasement fiscal, immigration anarchique, conflits sociaux et culturels, chômage, endettement, privation de liberté individuelle etc etc. C'est ça la France d'aujourd'hui. D'ailleurs, ce problème est partout en Europe (sauf UK et Allemagne). Et d'un autre côté, vous avez l'Asie, et sa très forte croissance, différente suivant les pays. Les Philippines seront une puissance mondiale dans les décennies à venir. D'ailleurs, d'après une analyse datant de 2013 faite par Goldmann Sachs, CityBank, HSBC et quelques autres banques, les Philippines seront beaucoup plus puissantes que la France et au même niveau que l'Allemagne voir même au dessus pour certaines banques. Vivre aux Philippines et critiquer le pays qui vous accueille généreusement, je trouve cela absurde. C'est exactement pareil que les racailles dans les cités françaises qui crachent sur la France et les Français à longueur de temps. Je ne vise personne en particulier, chacun est libre de s'exprimer mais ne pas oublier que les Philippines ne vous ont pas accueilli parce que vous êtes Français, mais parce qu'ils estimaient que vous avez la possibilité de vivre aux Philippines car certains Français sont refusés. Perso, j'aime les Philippines et je serai très heureux de m'y installer.

Ok l'ancien , là j'ai tout compris ,, allez , sois pas méchant avec tes frères , lol !!

Claude1944 a écrit:

Hallo josick
5 ans dans ton ilo je vien aux ph depuis 1990 tous les ans, et nous avions ma femme et moi déjà un élevage de cochon, ma fille allais à L'école aux ph et oui je n'etais pas retraité, ma femme n'est pas une petite jeune, 2 ans de moins que moi, mais ta réponse sur le PIB me dit que tu n'as pas lu la page du consulat de france. avec toutes tes critiques, je me demande ce que tu fait encore ici. cette page de discussion, n'est pas une discution, c'est un monologue, il ny en a qu'un qui écrit. et je te laisse la place, pour que tu puisse continuer d'écrire tes mémoirs(malheureusement pas très bonne)
Hallo Luc merci quand meme de ton soutient

josick a écrit:

250 400 $ pour les Phil en 2012 contre 2 609 000 pour la France.


Bon, si on fait une simple règle de 3... ce que j'ai qualifié en provocateur de "rien du tout" (reprenant en cela l'expression de l'ingénieur directeur de la coop de déshydratation qui passe prendre du lait à la ferme) représente en fait 9% du PIB français...  Donc 8% d'accroissement sur l'équivalent de 9% du PIB français... Evidemment, c'est beaucoup mieux que zéro % comme il y a quelques temps...

"250 400 $ pour les Phil en 2012 contre 2 609 000 pour la France"

Oups Josick, il doit manquer quelque zeros ;)  Le PIB des Philippines en 2012 etait de 250 milliards de dollars, donc 8% de croissance ca fait...

Salut,
je voudrais simplement rajouter qu'il y a actuellement à Manille
3 du top ten des plus grands centres commerciaux mondiaux.
- SM megamall à mandaluyong
- SM north edsa
- Mall of asia à pasay
Alors il doit bien y avoir 2 ou 3 philippins qui ont un peu de monnaie
pour faire tourner ce bazard.

SM megamall c'est 800 000 visiteurs / jour et vu la taille
de la bête ça pourait faire passer nos hyper Français
pour des épiceries de quartier.

Lerizalien a écrit:

"250 400 $ pour les Phil en 2012 contre 2 609 000 pour la France"

Oups Josick, il doit manquer quelque zeros ;)  Le PIB des Philippines en 2012 etait de 250 milliards de dollars, donc 8% de croissance ca fait...


Oui probablement... J'ai fait cela à la va-vite... mais le rapport reste le même car l'erreur est sur les deux pib...

Claude1944 a écrit:

Hallo josick....., ma femme n'est pas une petite jeune, 2 ans de moins que moi,


Alors, si tu comprend le langage local, tu as du remarquer qu'on se moquait de toi dans ton dos... "Mais pourquoi diantre as-t-il pris une vieille ?"  C'est en tout cas ce qui se produit pour mon voisin allemand sur Mindanao. En effet, il a mon age (56) et cela fait 30 ans qu'il est marié avec une pinay (donc un tout petit peu plus jeune que lui). D'entendre donc ce genre de remarque....

Pour continuer mon

Claude1944 a écrit:

monologue


, niveau des jours, cela peut devenir lassant, voire étouffant, d'avoir la nuit qui tombe toute l'année vers les 5 heures du soir... De même, d'avoir constamment pas la possibilité de sentir la fraîcheur lorsqu'on respire...
J'ai pu penser que le fait d'une absence d'hiver n'a pas conduit la population à apprendre à thésauriser, capitaliser, pour survivre à cette période... Cela n'a donc pas été un encouragement à notamment tenir une comptabilité... ne serait-ce que des réserves puisqu'avec pas d'hiver, pas besoin d'en faire.

Les Philippines grande puissance mondiale???  8% d'accroissement...
La réalité est que l'immense majorité de la population vit dans la grande pauvreté. Le taux d'accroissement très important à prendre en compte est l'accroissement de la population. Il n'y a plus de terrains pour construire. On va prendre sur les rizières. Les 8% de croissance servent uniquement à une petite minorité bien installée, pas au peuple.
Avoir un mall gigantesque c'est formidable sauf que c'est pour les riches.
Redescendez sur terre et voyez comment vivent les gens. C'est affreux et étant donnée la croissance démographique ça ne va pas en s'arrangeant. Je voyais moins de misère il y a vingt ans car aujourd'hui dans la même maison minuscule et sans aucun confort ils sont quinze!!!

tout est dit dans l énoncé   du sujet :dumbom: