Vivre en Suisse ? Et si on prenait le pari ensemble ?

Bonjour à toutes et tous,

Permettez-moi de me présenter au travers d'un petit état des lieux, ainsi que de vous exposer mon projet.
Votre mission, si vous l'acceptez, sera de m'orienter au mieux afin de maximiser la réussite de l'implémentation de Selim.exe dans l'environnement Suisse OS ! Ce message s'auto-détruira dans... hey wait ! il y a une suite ! ;-)

D'avance, bon appétit (vue la tartine que c'est... :D ).

Je m'appelle donc... Sélim, je suis Bruxellois, 26 ans, célibataire, sans enfant et titulaire d'un Master en Sciences de Gestion -orientation générale (donc mix entre économie, marketing et finance, thème de mémoire : conception de business plan).

J'ai bossé ici comme aidant. Ce statut n'existe qu'en Belgique il me semble. En gros, lorsque j'avais 20 ans, mon frère s'est mis sous statut indépendant et nous avons créé 2 entreprises d'informatique (la première dans le monde du jeu vidéo, la seconde dans la consultance-formation-développement en informatique). Comme je fais partie de sa famille, eh bien je peux travailler avec lui sans contrat et sans avoir de rémunération excessive non-déclarée, le salaire ne représentait aucune importance à mes yeux car j'étais aux études et j'adore apprendre par empirisme, et puis mes parents subvenaient à nos besoins, donc nous avions le luxe de développer nos compétences respectives en situation réelle) dans mes branches de prédilection que sont le marketing et la gestion d'entreprise.

Maintenant que notre seconde entreprise a un projet viable (merci mon mémoire), j'ai envoyé la boite aux USA pour chercher un financement et un réseau d'entrepreneurs/investisseurs qui seraient tentés par notre projet.
Moi ? J'ai toujours souhaité bosser dans le secteur bancaire, dans son terme vague (assets management, private banking, etc) tout en habitant la Suisse, vu que je suis typiquement contre le principe des frontaliers... si tu squattes l'emploi d'un Suisse... tu peux au moins contribuer à l'essor économique du pays ! Petit bémol... Ich spreche kein Deutsch, maar mijn Nederlands is zeer goed, so it's gonna be "easy" to learn German. :-)

Donc je suis à la recherche de personnes qui seraient présentes (par internet et/ou physiquement) pour m'aider dans ma quête et m'orienter vers les bonnes personnes / les bons sites.

Mon projet : si je veux venir en Suisse, ce n'est pas pour me tourner les pouces. Je veux m'intégrer au paysage socio-économique du pays, être un bon voisin et lorsque j'aurai assez de "bouteille", être un bon guide. Vivre et travailler en Suisse est ma résolution pour 2014 ! A terme j'aimerais également travailler comme "indépendant complémentaire" (conseil aux entreprises en Belgique !), si ce statut existe, en plus d'un boulot en full time (100%) en Suisse.

Emploi : conscient de mes lacunes (no german, no experience dans le secteur bancaire), je cherche principalement une entreprise qui forme réellement ses employés pour en faire des atouts du futur. J'ai tout à apprendre et je suis un disque dur SSD de dernière génération (en d'autres termes : j'apprends très vite). Pensez-vous que ce soit jouable ? Une meilleure question serait : avez-vous des pistes [au sein de banques notamment] pour m'éclairer ?
Aussi, quels sont les horaires de travail ?
Je me suis référé au site "travailler-en-suisse" qui indique qu'un profil financier gagne dans les 9kCHF... quelle est l'espérance réaliste pour un profil junior ?

Logement : Genève - Lausanne - Zurich - Nyon - Bâle sont des villes qui m'intéressent pour travailler. CEPENDANT, je veux VEUX PAS habiter le centre ville... étant de Bruxelles, je suis fatigué de voir du béton partout, et puis je veux de la verdure et du lac. Etre excentré permet également une baisse conséquente du loyer. Bonne idée, non ? Le trafic, quand on vient du centre de Bruxelles... même pas peur d'abord ! Quand tu mets parfois 2h pour faire "centre Bxl - Ring Est" (il y a exactement 7km)... tu n'as plus peur de rien du tout ! Haha ! Alors quand tu dois faire exactement 7km vers le Ring Ouest... tu éclates la barre des 3h. Autant dire qu'une heure de trajet pour 15-20km... c'est du petit lait Suisse (no offense meant) ! :-)
Outre les sites que je peux trouver sur internet, quels seraient les meilleurs coins pour bosser dans le secteur bancaire tout en habitant en dehors de la ville ?

Déplacements : je dispose d'une voiture et d'une moto. De ce que j'ai lu, la Suisse n'aime pas vraiment les automobilistes. Vrai ? Je suppose que si je vis en dehors de la ville, je vais peiner à trouver une place de parc (parking ne se dit pas en Suisse de ce que j'ai lu :-D) en ville ? Est-ce que se garer en ville en voiture coute cher ?
Qu'en est-il de la moto ?
Que coutent l'essence et le diesel au pays du Toblerone Géant ? (Je crois que c'est la première chose que j'achète d'ailleurs, une méga barre de Toblerone trouvable qu'en Suisse ! haha)

Assurances : Moui, bon, ça, ce n'est pas "grave" comme question : suffit de se "pointer" chez Allianz ou Zurich Insurance et hop, problem solved (et puis de faire une étude de marché afin de switch chez le concurrent qui offre le meilleur rapport qualité/prix, sauf si vous avez déjà des comparatifs disponibles...). A savoir que je préfère payer "plus" pour être "mieux" assuré... car je hais sincèrement les prises de tête administratives évitables !
Par contre, une question pertinente est la fréquence de paiement des assurances ? Par mois ? Par trimestre ? Par an ? Au choix ?

Télécoms' : Génération Y oblige, j'ai besoin de la 3G (voire 4G) ainsi que d'une connexion internet haut débit. Pour ce qui est de la télévision... elle ne me sert qu'à regarder des DVD ou [très rarement] à la console. Je ne regarde quasi jamais les émissions. Quels sont les "top" fournisseurs d'accès internet / téléphonie mobile ? Y a-t-il des offres cumulées ? On tourne autour de quoi ? 70CHF ?

Nourriture : C'est connu, être célibataire coute proportionnellement plus qu'un couple pour se nourrir... quelle tranche de budget faut-il prévoir pour s'alimenter [sans exagérer et sans abuser sur les restos] ? Entre 600 et 800 ? 800 et 1000 ?

Sorties : Comme je passe mon temps à conduire [les amis bourrés], j'ai pris l'habitude de ne jamais boire d'alcool, donc ça réduit vachement le budget, mais que coute un soda (type coca / jus de fruit) dans un bar ?

Déménagement : no worries, j'ai des amis prêts à m'éjecter de notre plat-pays, je cite : "il faut que tu te fasses une situation en Suisse et surtout que tu aies une chambre d'ami prête pour m'accueillir"... ayez des amis qu'ils disaient ! ;-)

Aller, je pense assez vous avoir torturés avec mon semi-roman, je cesse ici en vous remerciant de m'avoir lu, j'espère ne pas vous avoir endormis / ennuyés !

J'attends impatiemment vos conseils / encouragements / rendez-vous / invitations à loger dans votre chambre d'amis (qui ne tente rien...) !

Pour info, je compte éventuellement me rendre en Suisse aux alentours de début mai en mode touriste / couchsurfer / airbnb'er, donc si vous souhaitez réellement m'héberger... je vous aime d'avance !

Merci encore aux courageux d'être arrivés ici !

OUUUUUUUFFFF   :sosad: Effectivement tu m'as torturée et d'ailleurs je t'attribues la  :one du post le plus long :)…..

je pourrais pas reprendre point par point (désolé je bosse oui oui même le soir…toujours)…Mais déjà sache que je ne suis pas frontalière mais tu peut être frontalier et participer à l'économie du pays car certains cantons font des prélèvements à la source…(ils te prélève une somme sur ton salaire)

Côté choix du logement … si tu veux de la verdure choisis plutôt la Lausanne, Côté boulot : tu souhaites intégrer un poste dans le domaine de la finance mais sans diplôme  :/ … bonne chance. Ce genre de poste ce ne sont pas les CV bien chargés qui manquent. Par contre t'auras sûrement plus de chance dans l'informatique.
Coût de la vie : bein tout est plus chère ici mais la vie n'est comparable à aucun autre pays!!!!C'est génial!!! Je compare souvent la Suisse à un grand village super équipée où se côtoient les dernières technologies à la pointe et les boutiques de luxe…Courage selim pour la suite… :)

Haha vraiment désolé pour la longueur, déformation professionnelle et universitaire (et encore, je me suis fort restreint) !

En effet, tu peux être frontalier et participer, mais c'était dans le cadre de ceux qui sont frontaliers et qui ne participent pas. Ok pour les avantages, mais faut aussi être ok pour les inconvénients. On peut toutefois comprendre le comportement de certains, mais bon, on en arrive à des cas où les Suisses punissent tout le monde à cause de certains (là, je parle du vote pour la fermeture des frontières).

Côté verdure : ouiii j'avais vite regardé et trouvé un superbe appart', 70m², 1600CHF, vue sur le lac et le mont blanc !! Bon, je ne l'ai pas pris hein, parce que j'ai encore des obligations ici, mais bon, l'idée est là quoi !

Coté boulot : où as-tu lu que je n'ai pas de diplôme ? :D
Je cite : " titulaire d'un Master en Sciences de Gestion -orientation générale (donc mix entre économie, marketing et finance, thème de mémoire : conception de business plan)." J'ai un diplôme et un bon même, vu qu'il vient de la Louvain School of Management - campus Namur.  :whistle:

Attention : je ne m'occupais pas de la partie "ingénierie" dans mes postes précédents hein, toujours de la partie "argent" (comment en créer, comment le répartir, etc).

Merci pour ta réponse en tous cas, surtout vue l'heure !
Bonne nuit !

déjà , je vais (pas) te rassurer, mais pour venir en suisse et avoir un permis b:
il  faut une société implémenté en suisse.  C est (pas ) coton ton projet et en plsu dans la finance (j ai rien contre, sauf contre mon banquier...)

Bref, il est préférrable d abrod que tu vois comment créer une société en suisse. Et de la tu vois pour demander le permis B que l entreprise demande pour les salairés.

Bref, cela demande une bonen etude, et quelques mois.

A n oulie pas, l administration est très très carré.

Bref commence par innopark à genève ):

:D

Merci pour ta réponse ! :)

Cependant, je ne compte pas créer de société directement, je n'ai pas les reins si solides.

Donc ce que je cherche, c'est commencer à bosser pour une entreprise établie en Suisse (UBS, HSBC, etc), et je voulais principalement savoir si certains d'entre vous connaissent des gens qui bossent dedans et qui seraient "ok" pour me faire rencontrer ces gens. :)

Et pas d'inquiétude, je suis quelqu'un de très carré.