Internet au Sénégal

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'informations sur Internet au Sénégal. Mon interrogation n'est pas limitée aux seuls réseaux de communications, et c'est la raison pour laquelle je poste sur cette liste de discussion après avoir cherché en vain des éléments dans le guide de ce blog. En outre, le web faisant désormais partie de notre quotidien, en tout cas en Europe, il me semble évident de poster dans la liste "Vie quotidienne".
Je recherche des éléments de réponse sur tout ou partie des points suivants :
• Quelles sont les zones couvertes en haut débit s'il y en a ?
• S'il n'y a pas de haut débit, quel est le débit moyen selon les zones géographiques ?
• Quel est l'état du réseau filaire sur les agglomérations et dans le pays ?
• Y a-t-il une offre de Wi-Fi public ?
• Combien y a-t-il de fournisseurs d'accès à Dakar ?
• Opèrent-ils sur l'ensemble du territoire sénégalais ?
• La fourniture d'électricité est-elle fiable, et y a-t-il des zones moins bien loties que d'autres ?
• Quelles sont vos habitudes de navigation sur le web (réseaux sociaux, consultation des médias sénégalais, africains, internationaux, simples échanges de mails...) ?
• Avez-vous remarqué une évolution de l'utilisation de Web au détriment d'autres moyens de communication ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses, sachant que je recherche avant tout des réponses, ou des témoignages, sur l'utilisation du web au quotidien.

Bonjour
Mr jean François
depuis 2009 le Sénégal compte désormais 3 opérateur téléphonie qui sont Tigo  Sonatel et expresso ils ont tous les 3 la licence  3G mobile mais pour ce qui concerne la licence globale y'as que la sonatel qui la 
le haut débit couvrent tout le pays même s'il y'as encore des zones qu'on doit amélioré
pour le débit moyen je ne peut pas vous le dire pour le moment puis que j'ai le document sous mes yeux mais je sais que le débit globale est de 45,57 Mbps
pour la connexion filaire il est très  bonne malheureusement y'as en pas au Sénégal de l'offre wifi public
Au Sénégal y'as qu'une seul fournisseur d'accès qui est orange la filiale de France Telecom actionnaire principale de la sonatel
oui orange opèrent sur l'ensemble du territoire même s'il y'as des zones la connexion est très bas
pour la fourniture d'Electricité si ont le compare aux année passé on peut dire que ça se stabilise petit a petit même s'il y'as encore des petites coupure qui ne dure généralement que 1 à 5 minutes
Bon si je prend mon cas au bureau j'ai Mega max donc je fais tout le temps des téléchargement en même temps je peut être aussi sur les réseau sociaux  consulter les média nationaux et internationaux et échanger des mail
et si c'est a la maison j'ai 1 méga de connecxion qui me permet de surfer sur les réseau sociaux consulter les média échanger des mail faire des téléchargement et appeler sur skype

Bonjour monsieur. Français vivant depuis  ans ici je peux vous dire que tout dépend de la zone où vous serez pour utiliser internet. Je vis à Thies (2eme ou  3eme ville du Sénégal) et il faut savoir que les prestations n'ont rien en commun avec l'Europe. Les connexions sont un peu aléatoires et les explications techniques souvent approximatives. Il n'y a, au moins où je vis, plus beaucoup de coupures de courant, alors que, à l'époque de Wade nous en étions, dans mon quartier plutôt privilégié, à 12H/jour en moyenne. Je ne pense pas qu"il y ait de réseau wifi public sauf dans certains restaurants ou hôtels. Si vous êtes amenés à voyager beaucoup dans ce pays une solution de connexion serait d'utiliser une clé que fournissent Orange et expresso. Les prix de connexion internet sont élevés, plus cher qu'en occident en tout cas.

Bonjour Assaneand13,
Je vous remercie pour votre réponse et pour les éléments de réponse que vous m'apportez. Vous me dites qu'à votre bureau vous avez "Mega Max". Ça correspond à quoi ? L'offre d'un fournisseur ?
Vous est-il possible de me dire quels sont les tarifs pratiqués ? Y a-t-il des offres en illimité, comme nous l'avons en Europe ? Dans ce cas-là, je suppose que les opérateurs fournissent des box et viennent faire l'installation ? Savez-vous me donner une idée de prix ?
Merci d'avance.

Bonjour Gegesen,
Je vous remercie également pour votre réponse. Les éléments que vous m'apportez m'intéressent d'autant plus que vous avez l'expérience de ce qui se pratique en Europe. Effectivement, je suppose que les offres au Sénégal ne correspondent pas du tout à celles dont nous disposons ici. Comme ici d'ailleurs (il y a encore pas mal de zones blanches dans certains bleds ravitaillés par les corbeaux), la clé 3G semble donc nécessaire lorsqu'on est itinérant. Par contre, je suppose qu'au Sénégal les tarifs sont élevés, ainsi que vous me l'indiquez.
En téléphonie mobile ils le sont d'ailleurs en France lorsque l'on dépasse son forfait ou que l'on veut un forfait étoffé. Les offres qui proposent de l'illimité en mobile et une marge confortable en clé 3G ou 4G sont plutôt chères. À titre d'info, j'ai un abonnement 4G 7Go avec appels illimités en France et sur 100 destinations à l'étranger qui me coûte tout de même pas loin de 90 € par mois. Par contre, pour ce prix-là, je ne paie pas mon abonnement et ma conso en fixe.
Donc, on peut considérer que pour 90 € je suis en illimité tant pour la ligne fixe que pour la ligne mobile, sans aucune restriction de consommation en Web sur la fixe. Bien sûr, certaines offres commencent à un prix nettement inférieur. Je suppose qu'à ce prix là, on peut avoir de l'illimité au Sénégal, que ce soit en fixe ou en mobile, à moins que cela n'existe pas ?
Pour ces informations, je suis toujours preneur ;-)
Merci d'avance.