Vie réaliste à Maurice

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple Français résident en France qui avons pour projet de vivre sur l'Île Maurice.
Nous avons pas mal d'interrogation sur la vie réaliste à Maurice.


- Nous disposons d'un pécule de 120 000€ et nous arriverions à Maurice sans emploi mais dans l'espoir de créer notre propre emploi.

- En sachant que 120000€ correspond à 5,030,546.88Rs cela nous permettrait de vivre combien de temps à Maurice, tout en sachant que nous sommes des gens simples qui ne prévoyons pas de vivre de façon extravagante.

- Est-ce un budget suffisant pour espérer pouvoir s'installer à Maurice pour un couple et obtenir un visa définitif?

- Nous souhaiterions vivre près de la plage avec un bon climat,dans un endroit où sa bouge pas mal. Pour avoir lu le forum il y a des endroits où le temps est mitigé. Connaissez-vous l'endroit le plus sympa de MAURICE svp?

En vous remerciant par avance pour vos réponses

Djam et Jean

Bonjour,
on ne s'installe pas à Maurice comme on va au camping !
pour vous installer, vous devez y être autorisé.
et pour y être autorisé, vous devez rentrer dans une des "cases" prévues pour les expatriés.
soit retraités (+50 et 40000$/an)
soit salariés (avec un revenu minimum de 45000Rs)
soit en temps qu'investisseur si vous avez un projet et qu'il est retenu.
ensuite seulement, vous aurez droit au permis de résidence adapté à votre statut (définitif, ça n'existe pas).
avant que l'une ou l'autre de ces conditions soit remplie, vous êtes des touristes.
bon courage pour la suite.

"on ne s'installe pas à Maurice comme on va au camping !"

Merci pour vos réponses très explicites et fort sympathique !

Nous ne manquerons pas de faire appel à vos connaissances pour nous enrichir d'informations !

allons bon ! ça va encore pas !
c'est quoi le problème cette fois ?

Bonjour Djam et Jean,

s'il vous plait, lisez le guide avant de poser une telle question.

Notez que la réponse de Tieri est très précise, et exacte! Les conditions sont nombreuses et ne peut pas s'installer qui le veut: à Maurice, on pratique l'immigration choisie (c'est ni moi ni Tieri qui l'avons choisi, hein...)

Déjà, pour créer une boite, c'est 100,000$ d'investissement initial et 100,000 euros de CA par an - obligatoirement.

Et un visa définitif, ca n'existe pas

S'installer a Maurice...

Parce que je le veux bien

ben non pena possible...

///////////////////////////////////////

S'installer a Maurice...

Parce que je reponds aux criteres de selections des lois Mauriciennes

oui c'est possible, mais pas automatique...

Djam34 a écrit:

"on ne s'installe pas à Maurice comme on va au camping !"

Merci pour vos réponses très explicites et fort sympathique !

Nous ne manquerons pas de faire appel à vos connaissances pour nous enrichir d'informations !


Allons je pense que c'est juste une image, il ne faut pas le prendre au 1er degré :) Ceci dit l'image est exacte.

Bonne chance pour votre projet !

Personnellement la métaphore m'a bien fait marrer!!!!

Je vais paraitre méchant mais bon, à force, ...

... au bout d'un moment.

Laissez-les dans leurs petits rêves insufflés par M6 ou je ne sais qu'elle autre émission.

Je suis partisan de ne plus répondre aux questions dont les éléments sont présents dans le guide.

Et si malgré tout, ils veulent "investir" leur argent à Maurice, laissons-les faire, l'économie a besoin de ces investisseurs clairvoyants que beaucoup d'"associés mauriciens ou autres" vont se faire un plaisir d'accompagner vers le chemin de la réussite...

S'ils ne viennent plus, qui va tenir toutes ces excellentes pizzerias où se bouscule la foule ou ces bars "spécial expatrié" aux comptoirs bondés...

Vous n'êtes que des aigris qui voulez garder pour vous ce paradis...fiscal.


Ps: Bientôt j'arrête avec les points de suspension...

Sauf que le guide commence à dater ))))

De plus pourquoi ne pas laisser les personnes qui veulent répondre et si tu n'es pas intéressé tu n'écris rien et tu ne lis pas c'est simple aussi dans ce sens.
Je pense que expatblog existe grâce à toutes ces personnes qui se donnent des tuyaux.
Effectivement les émissions donnent envie d'aller s'expatrier sur tel ou tel continent et ce n'est pas évident pour ces personnes qui veulent tout lâcher et se retrouver en terre inconnue aussi belle qu'elle soit.

Moi je lis ce forum et je suis très content de voir que beaucoup d'expats prennent le temps de répondre aux légitimes interrogations ce ces futurs expats et par ce post je les en remercie. Car lire un guide c'est bien mais le concret et le vécu c'est mieux.

J'espère ne pas avoir choqué avec mon post

Cordialement

Sauf que le guide commence à dater ))))


Mais qu'il est toujours d'actualité !

S'expatrier ? Pourquoi pas mais encore faudrait-il être allé quelques semaines dans le pays de son choix afin d'y prendre la température !
Maurice impose ses règles d'expatriation pour plusieurs raisons : La surface géographique à occuper est restreinte - Le mauricien n'est pas plus idiot que n'importe quel autre peuple et il est normal qu'il soit "roi" dans son pays - Le gouvernement tire une part essentielle de ses revenus du business, qu'il soit agricole, touristique ou commercial.

Ensuite, que les TV, périodiques ou autres pub vendent une image plus ou moins éloignée des réalités n'imposent rien aux candidats éventuels et c'est à eux d'être réalistes et de sortir des rêves de paradis.
Maurice propose des opportunités mais Maurice sélectionne aussi ses candidats aux longs séjours, il ne faut donc pas s'étonner si l'examen d'entrée est draconien.

Il y a aussi une constatation que je fais au sujet du paradis fiscal. J'ai entendu je ne sais plus sur quelle emission que Maurice n'était pas trés regardant sur la provenance des euros importés!  Pour ma part je peux vous dire que ce n'est pas ce que j'ai constaté! Non seulement j'ai du justifier la provenance de tous mes virements France Maurice, mais j'ai également du produire mes feuilles d'impôts justifiant mes revenus et le réglement de tous mes impôts. Je trouve cette procédure tout à fait normale d'ailleurs.

Il y a aussi une constatation que je fais au sujet du paradis fiscal.


Hello,

je crois que cela mériterait un fil à part entière ...

tieri a écrit:

Bonjour,
on ne s'installe pas à Maurice comme on va au camping !
pour vous installer, vous devez y être autorisé.
et pour y être autorisé, vous devez rentrer dans une des "cases" prévues pour les expatriés.
soit retraités (+50 et 40000$/an)
soit salariés (avec un revenu minimum de 45000Rs)
soit en temps qu'investisseur si vous avez un projet et qu'il est retenu.
ensuite seulement, vous aurez droit au permis de résidence adapté à votre statut (définitif, ça n'existe pas).
avant que l'une ou l'autre de ces conditions soit remplie, vous êtes des touristes.
bon courage pour la suite.


bonjour à tous
pourquoi vous utlisez 2 unités monétaires differentes???
il serait plus cohérent d'utilser une seule unité monétaire et beaucoup plus clair pour tout le monde
merci

parce que c'est écrit ainsi dans les textes de lois !

tieri a écrit:

allons bon ! ça va encore pas !
c'est quoi le problème cette fois ?


Et encore j'ai trouvé la réponse très polie de tieri !

Je rajouterais que quoiqu'il se passe la référence en matière de visa, c'est le site du BOI : http://www.investmauritius.com/BOIPortal_fr/
Là on y trouve toutes les informations sur les visas que vous pouvez avoir pour habiter à Maurice (et notamment rubrique climat des affaires > vivre et ravailler à Maurice). Et en cherchant bien sur le site, on trouve même les formulaires pour faire les demandes...
D'ailleurs, dans la liste de tieri il manque, il me semble le self employed, qui est différent du investor.

Pour le budget, déjà, un post très détaillé en parle déjà. Et puis, un budget, cela dépend vraiment de ce que vous voulez : entre un studio à curepipe et une maison avec piscine et 5 chambres à Grand Baie, il y a un monde de différence. Idem, si vous avez des enfants, le budget école est très important etc... Bref, tant que vous ne faites pas une estimation de tout ce que vous avez besoin dans votre budget, il est très compliqué de mettre un chiffre à côté.

Pour le lieux, proche de la mer... disons que les endroits proches de la mer où il y a le plus d'expat, c'est Grand Baie et sa région et Flic en Flac et sa région (et Tamarin)

Si tu m'en donnes l'autorisation Tieri, je vais copier-coller ton message dans mes favoris word pour m'en resservir.

Je tiens un blog familial sur notre vie dans les îles (Guadeloupe, puis Maurice) et je reçois 3 mails par jour sur "comment vous avez fait pour venir vous intaller à Maurice ?".

JE donne parfois, souvent, le lien du guide Expat.com.
Mais je ne pense pas que les gens vont jusqu'à le lire.
Donc les questions recommencent.

La réponse de Tiéri est simple, précise et sans animosité aucune. Je vais rajouter dans mes favoris le lien du BOI donné par Stéphane.

Et ensuite, ensuite seulement, quand les gens ont leurs projets précis et presque ficelés, je peux répondre à toutes les questions sur la vie quotidienne à MAurice, le meilleur endroit où vivre (de façon subjective bien sur), la façon de cuisiner les brèdes, etc :lol:

D'ailleurs, kechuicon, je vais faire un article sur mon blog pour expliquer tout ça, je donnerai carrément le lien ensuite à mes destinataires.

BONJOUR VOS REPONSES SONT CLAIRES ET ON NE TOURNE PAS AUTOUR DE POT. JE RENTRE A MAURICE DANS 2 MOIS J'Y AI VECU 6 ANS JE SUIS MARIE A UN MAURICIEN AVEC 2 ENFANTS DE DOUBLE NATIONALITE. PERSONNELLEMENT JE N'AI JAMAIS FAIT LES DEMARCHES POUR MOI AUSSI JE SAIS QUE JE DOIS FAIRE LA DEMANDE POUR UN TITRE DE SEJOUR AUPRES DU BUREAU DE limmigration 1 IDEE DU TEMPS D'ATTENTE POUR L'OBTENTION (CEST MAURICE N'est ce pas lol) MERCI AU PLAISIR DE VOUS LIRE

Bonjour,

Comptez entre 3 et 8 semaines pour l'obtention de la carte.

Bon retour alors :)

Bonjour  Christine2412,

Veuillez éviter de poster en majuscule sur le forum, ceci rend la lecture de votre texte difficile. :)

Cordialement,

David.

Équipe expat-blog.

Quand c'est écrit en majuscule, on croit que les gens CRIENT !!!!!!!

:lol::lol::lol::lol:

du coup c'est pas beau !!

Bonjour djam34 ,

sache tout d'abord que tu ne trouveras jamais "normalement" quelqu'un qui va t'encourager dans tes démarches ou tes projets soit-il un peu fou sur ce forum . Moi à force j'ai fini par comprendre que rien ne valait mieux que d'aller voir par soit même sur place pour ce faire sa propre idée . Je suis rentré aujourd'hui de Maurice avec pas mal d'idée pour le futur si toutefois il y aura un futur pour nous là bas . Rien de mieux que de prendre des contacts et de venir pour vous faire VOTRE propre analyse et votre propre projet . La règle de base je pense c'est de rester ouvert et attentif à tout ce qu'il ce passe si votre rêve est de venir vivre à Maurice , ne pas ce bloquer sur UN seul projet du style boulanger , restaurateur etc...Le guide est bien fait et donne déjà pas mal de renseignements la dessus et de plus les petites annonces du site vous propose également des projets bien différents dans plusieurs secteurs pour investir . Mon seul conseil , venez ici (pas une semaine...) , prenez une loc et un congés pour un mois mini (si vous avez la possibilité biensur) faites le tour de l'île avec les différents endroits où vous voulez vous installer , n'hésitez pas à aller visiter leur "prison dorée" aussi (IRS,RES...) , çà vous donne une autre idée de l'expatriation . Faites attention aux arnaques pour vos projets . Puis comme dirait l'autres : " moi j'ai pris un rêve et j'en ai fais ma vie..."
Bonnes chances dans votre projet

Bonjour à tous,
J'observe vos discussions depuis quelque temps, et j'hésite à intervenir car on récent un agacement chez certain expat, il faut dire que votre position peu faire rêver.
La plupart des gens pensent que tout est rose ailleurs, mais il faut un sacrée tempérament pour tout plaquer et passer à une autre mode de vie.
en tout cas tout le monde n'à pas des couilles au cul pour se donner la chance de réussir sa vie autre part que dans l'hexagone.
Bravo à vous!!!!
Il est vrai que ces crétins de journaliste font monter la mayonnaise, je comprends tout à fait  votre
ras-le-bol pour tout ces touristes de bases qui recherche une vie plus existante.
J'adore l'idée du camping de tieri.
Pou ma part j'essaie de glaner des infos, car la vie insulaire me tente.
Ça doit être la crise de la quarantaine...
Blague à part, apparemment votre ile se mérite,
enfin un pays qui sélectionne ces immigrés!!!!! Du bon sens que du bon sens....
Encore faut-il que chaque individus apportent quelques choses de réellement enrichissent pour l'île
J'ai quand même l'impression qu'il est encore possible de créer des richesses dans ce pays, en France cela reste très compliqué.
Bref j'arrête de vous soûler, et j'envisage une deuxième visite de l'île plus approfondi.
Je vous souhaite à tous d'agréable fêtes de fin

Balistic bjr je suis sur marseille chef  d entreprise a la recherche d un nouvelle vie merci de me contacter par mail [email protected]

Djam34 a écrit:

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple Français résident en France qui avons pour projet de vivre sur l'Île Maurice.
Nous avons pas mal d'interrogation sur la vie réaliste à Maurice.


- Nous disposons d'un pécule de 120 000€ et nous arriverions à Maurice sans emploi mais dans l'espoir de créer notre propre emploi.

- En sachant que 120000€ correspond à 5,030,546.88Rs cela nous permettrait de vivre combien de temps à Maurice, tout en sachant que nous sommes des gens simples qui ne prévoyons pas de vivre de façon extravagante.

- Est-ce un budget suffisant pour espérer pouvoir s'installer à Maurice pour un couple et obtenir un visa définitif?


bonjour à tous
je kis et relis le message de djam en aucun cas il parle de paradis fiscal.
en plus avec 120 000 euros aucune banque basée dans un paradis fiscal ne lui ouvrira ses portes , la partie commence à 1 million
deuxiement quand on met son argent dans un paradis fiscal on y vit pas!!!!
bref avec ces 120 000 euros djam n ira pas bien loin en france (c est le tiers d un pavillon de banlieu miteuse) ni ailleurs
bon courage quand meme

- Nous souhaiterions vivre près de la plage avec un bon climat,dans un endroit où sa bouge pas mal. Pour avoir lu le forum il y a des endroits où le temps est mitigé. Connaissez-vous l'endroit le plus sympa de MAURICE svp?

En vous remerciant par avance pour vos réponses

Djam et Jean

Ce que dit Mourant me fait penser à l'introduction d'un film passé recemment à la télé ; les descendants. Le héro habite à hawai et il dit que le fait d'habiter un tel endroit fait réver beaucoup de monde, mais croyez vous dit-il que les problèmes familiaux n'y existent pas , que gagner sa vie soit facile et que les cancers y sont moins mortels? De plus ajoute-t-il ça fait au mois quinze ans que je n'ai pas mis les pieds sur une planche!
C'est vrai qu'il y a des soucis partout. Le concept de changer de vie fait souvent réver. En fait en changeant de vie on change de soucis! Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a plus! Peut être que le soleil nous fait porter un autre regard sur eux .....

Bonjour nous somme de nantes  je vient de voire votre message ca fait 2 ans que nous souhaitons quitter la France pouvez vous men dire plus sur votre arriver sur l ile merci