Les villes les plus chères à l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

Quelles sont les villes les plus chères à l'Ile Maurice ?

Sur quels plans se distinguent-elles : logement, alimentation, transport, éducation, loisirs... ?
Quels cadre et style de vie offrent-elles ?

Si vous vivez dans l'une de ces villes, comment gérez-vous votre budget ? Avez-vous des conseils à partager pour faire des économies ?

Restent-elles tout de même de bonnes options pour une expatriation à l'Ile Maurice ou conseilleriez-vous de vous tourner vers d'autres villes ? Lesquelles et pourquoi ?

Merci d'avance,

Priscilla

Bonjour,

je dirais que Grand Baie, Tamarin et certainement Moka sont les villes les plus chères ; quoique le cout de l'immobilier à Floreal est assez élevé également.

Grand Baie (j'y vis depuis 10 ans) est une station balnéaire très européanisée, où l'on trouve beaucoup de restaurants, bars ... et meme un cinema, et quelques salles de sport. Il y a à peu pres tout à Grand Baie .. forcément, les prix montent.

Je ne connais pas très bien Tamarin, mais il me semble que les loyers y ont toujours été assez élevés.

Pour Moka, il y a une smart city qui va bientôt s'y créer, le cadre de vie est très "nature" et les choses vont dans le sens de "tout à proximité" .. mais là aussi, les loyers sont chers (un peu trop à mon humble avis ; généralement un expat préfère loger sur la côte plutôt que dans les terres). Je pense tout de meme que Moka a une position stratégique (de par son accessibilité) interessante sur le moyen / long terme.

@Julien On peut rajouter Pointe aux canonniers et Péreybère, à moins que tu les inclus dans Grand Baie.

Pouvez-vous nous renseigner on compte éventuellement y passer notre retraite, voir à louer une petite maison pas forcément en bord de mer mais une petite piscine ou acheter, on est un peu naïf, sûrement, mais un petit 3 pièces cuisine salle de bain nous conviendrez , nous ne sommes pas riche , très humble et discret, près à changer tous et surtout vivre locales, nourriture tradition etc.... merci de vos conseils.😍

Bonjour Grandidier, quelle est votre question ? avez-vous lu le guide ?

Bonsoir,

Sur Grand Baie, il faut compter 25000 à 30000 roupies pour une jolie maison entièrement meublée
avec piscine privée, à 10 minutes du centre  et de la mer.

C'est un minimum pour avoir du confort.

Bonjour Grandidier,

Allez voir sur le site de lexpressproperty.com vous y trouverez toutes les maisons à partir de 3 millions de Rs, Flic en Flac , Albion ..... Mais  pour acheter il faut être marié à un ou une mauricienne sinon il faut acheter un RES et il faudra demander un permis de résident .

Bonjour Priscilla,

Désolée je ne peux pas répondre à votre question n'habitant pas encore à l'Ile Maurice.
Je cherche un appartement à louer en longue durée minimum deux mois voir trois à
Flic en Flac.
Cordialement,       Mona Sem

J'ajouterais à la liste Quatre Bornes. Centrale, la ville est bien desservie par le réseau de bus. Avec le passage du métro léger, les prix vont continuer de décoller.

Pourtant, la ville en elle-même n'a rien de fantastique...

Grandidier a écrit:

nous ne sommes pas riche , très humble .... merci de vos conseils.😍


C'est cruel, mais si vous n'êtes pas riche, vous ne pourrez malheureusement pas passer votre retraite à l'île Maurice. Pas que la vie y soit chère, mais simplement parce que vous ne réunirez pas les conditions légales pour y séjourner plus de six mois par an. Le budget présenté en juin 2017 exige qu''un retraité étranger doive transférer au minimum 2 500 USD par mois afin d'être éligible au permis de résidence.

Il y a des studios de constructions récentes et raisonnablement bien aménagés à flic en flac.
peut être cela pourrait il vous convenir.

Je trouve que les réponses change tous le temps d'une personnes à l'autre cela me partait  très confus nous nous renseignerons sur place à l'émigration. Merci, à tous de vos points de vu,

Oui les réponses changent et c'est "normal"
Chacun expose son ressenti personnel. Celui qui dispose d'un gros budget n'aura pas la même perception des prix que celui qui est limite. Il y a aussi les conditions d'âge et pourquoi on viens vivre ici, ce que l'on recherche en priorité: une vie nouvelle - du soleil - une fiscalité - etc. Autant de facteurs de perception différents et influent le jugement. Ce qui sera bien pour vous sera un énorme point négatif pour un autre.
Vous seul pouvez juger en vivant sur place en dehors d'un contexte vacances.

Les réponses changent surtout parce qu'un deuxième débat s'est incrusté dan s le post original. Grandidier, il aurait peut-être été préférable de lancer un nouveau sujet, parce que les réponses que l'on vous fait se télescopent avec les réponses au post original qui traitait des villes les plus chères.

Merci 😊

bonjour priscillia
Nous retournons ile Maurice en  Novembre, pour notre futur installation à Maurice.. notre expérience c'est surtout de manger local
A grand baie il y a un Super U et c'est pour nous très cher,,,alors un conseil manger local et mauricien, indien....et on se sent près du peuple mauricien et on adore!
eric et olga

pour le logement oui l'intérieur du pays est moins cher que la côte! mais l ile est petite,,,nous on va voir pour s'installer à Currepipe car la famille est de là et on aime l ambiance populaire!

Grandidier a écrit:

Pouvez-vous nous renseigner on compte éventuellement y passer notre retraite, voir à louer une petite maison pas forcément en bord de mer mais une petite piscine ou acheter, on est un peu naïf, sûrement, mais un petit 3 pièces cuisine salle de bain nous conviendrez , nous ne sommes pas riche , très humble et discret, près à changer tous et surtout vivre locales, nourriture tradition etc.... merci de vos conseils.😍


Bonsoir,

Vous prenez le problème à l envers.
La première question à vous poser est : Avons nous 30.000 euros par an jusqu à la fin de nos jours pour remplir les conditions pour avoir un visa "retraité "?
Si la réponse est négative, inutile de perdre votre temps à chercher une location, vous n obtiendrez pas de visa.

Amitiés

Valérie

Merci de vos bon conseil cordialement MGrandidier👍

Il faut également penser au climat, Grand Baie est peut-être plus cher mais il pleut rarement, l'ensoleillement est constant et la température agréable toute l'année. Par contre si les saisons vous manquent l'intérieur de l'ile offre plus de diversité climatique. Dans les faits il fait bon vivre à Maurice.

Merci 😊

Pour mon expérience de 3 mois, Maurice ne veut que des personnes n'ayant pas de "soucis financiers"... Certes l'impôts n'est pas cher mais tout le reste est payant.

Vivre au soleil et pas cher, faut oublier Maurice qui a clairement fait le choix d'un immigration de riches.