Le coût de la vie

Bonjour à toutes et à tous.
pouvez vous me dire si le coût d'un chariot moyen en grande surface est aussi cher à Maurice qu'à la Réunion? Le salaire moyen pour un employé?
Merci et bonne journée.

Bonjour,

Tout dépend de votre consommation. Je n'ai pas de comparaison avec la RUN mais à Maurice la viande coûte quand même assez cher, de même pour les produits importés. En ce moment période de fêtes on peut bien voir que les produits importés sont très chers.

Pour un couple sans enfant, avec un à deux plats de viande par semaine et pas de poisson, on en a pour Rs 5 000 (125 euros) en moyenne pour 2 semaines. Caddie complet : lait, eau, beurre, fromage, viande, légumes, produits d'entretien, etc. Pas de bière/vin/autres extras, sinon que très rarement.

Pour ce qui est du salaire moyen il est de Rs 15 000 chez les citoyens mauriciens d'après les derniers chiffres que j'ai lus, mais l'écart salarial est très important d'une boîte et d'un profil à l'autre. En revanche il y a un minimum imposé pour les employés étrangers. Le guide vous fournira plus d'infos à ce sujet.

Sché

Bonjour.
J'ai vécu 2 ans à la Réunion.  Je trouve qu à Maurice, la viande y est bcp moins cher mais il faute éviter le made in France.
Pour exemple, la viande de boeuf à la boucherie ici est en moyenne 10e le kilo, la réunion 20/25e. En grande surface, elle est plus cher.
Il faut connaître également les petits endroits... acheter du poisson frais chez un fisherman local, acheter les fruits et légumes sur les etales à l extérieur. ..
J'ai 2 petits garçons,  hormis les activités extra scolaire,  on peut s en sortir plus facilement qu à la réunion .
Bye

Bonjour Caroline et merci pour votre réponse.
C'est bien ce que j'ai remarqué en allant en vacances, en achetant ailleurs qu'en grande surface on peut s'en sortir.
Cordialement.

Bonjour Sché et merci pour votre réponse.
Je pense qu'il faut essayer de faire ses courses sur les marchés, c'est sûrement moins cher qu'en grande surface.
Oui j'ai vu sur les forums et me suis renseigné sur le minimum exigé pour un étranger qui s'installe à Maurice.
Vous avez une belle île.
Cordialement.

Bouts61 a écrit:

Bonjour Sché et merci pour votre réponse.
Je pense qu'il faut essayer de faire ses courses sur les marchés, c'est sûrement moins cher qu'en grande surface.
Oui j'ai vu sur les forums et me suis renseigné sur le minimum exigé pour un étranger qui s'installe à Maurice.
Vous avez une belle île.
Cordialement.


Nous achetons nos légumes au marché depuis que nous avons déménagé en ville, mais nous préférons les grandes surfaces pour certains d'entre eux (oignons et pommes de terre principalement). Le tout est de trouver la bonne combine ;)

Pour le reste - dont la viande car plus propre - nous privilégions les grandes surfaces.
Sché

Il n'y a pas de prime de vie chère pour les fonctionnaires donc le coût de la vie est moins élevé. CQFD. Les salaires moyens sont moins élevés à Maurice aussi mais l'ecart type est plus important. Statistics Mauritius a des chiffres là dessus.

Pour une famille de quatre (enfants de 6 et 2 ans) nous sommes en moyenne à Rs 4000 par semaine alors que pour un couple sans enfants nous étions en moyenne à 125 € par semaine.

Exception : j'ai acheté la semaine dernière des Kinder Surprise au Carrefour Sainte Clotilde et ils étaient a 2.99 € vs Rs 158 à Jumbo Phoenix.

Bonjour IJulien et merci pour votre réponse. Je constate en effet que la vie est moins cher à  Maurice. Mais en considérant le salaire moyen, il est apparemment plus difficile de s'en sortir à Maurice.
Cordialement.

Passant deux mois par an à Maurice et faisant nos courses en super marché  ,(cascavelle, SPAR , jumbo phoenix , bagatelle) je constate que le prix d'un chariot est sensiblement  le même qu'en France , voir plus si l'on achète des produits importés de France , à noter que la viande  (excellente et avec du choix depuis 2016 ) est beaucoup moins cher qu'en France .
Il en ressort que pour  un Français , il est , à la limite ,bien meilleur marché de manger dans de petits restaurants que de faire ses courses .
Mais il est certain que dans les circuits de vente Mauriciens , le coût de la vie est énormément moindre , pour en avoir discuté avec de nombreux Mauriciens , ils vivent environ un mois  avec ce que nous pouvons dépenser en une semaine .
Cela s'explique par le fait du rapport de  1 à  3 voir 4  entre le salaire moyen Mauricien et celui Européen .
cordialement

RICHARDUVAR a écrit:

Il en ressort que pour  un Français , il est , à la limite ,bien meilleur marché de manger dans de petits restaurants que de faire ses courses .


Euh... se nourrir exclusivement de riz frit, mines frites, boulettes, briani et rotis ? Sur deux repas par jour, bonjour les complications de santé ! Pour les autres types de restaurants : pizza, pâtes & co pour minimum Rs 250 par personne... Ajoutez à cela les produits du quotidien tels que dentifrice, savon, liquide vaisselle et compagnie... Je doute que ce soit vraiment rentable de manger dans des petits restaurants à chaque repas... Pour un court séjour peut-être mais en habitant à Maurice à plein temps, pas convaincue.

Sché

Bonjour Richard du Var et merci pour votre témoignage, qui est super intéressant à bien des égards.
Si les prix sont les mêmes qu'en France métropolitaine, c'est donc bien moins cher qu'à la Réunion.
Cordialement.

Sche a écrit:
RICHARDUVAR a écrit:

Il en ressort que pour  un Français , il est , à la limite ,bien meilleur marché de manger dans de petits restaurants que de faire ses courses .


Euh... se nourrir exclusivement de riz frit, mines frites, boulettes, briani et rotis ? Sur deux repas par jour, bonjour les complications de santé ! Pour les autres types de restaurants : pizza, pâtes & co pour minimum Rs 250 par personne... Ajoutez à cela les produits du quotidien tels que dentifrice, savon, liquide vaisselle et compagnie... Je doute que ce soit vraiment rentable de manger dans des petits restaurants à chaque repas... Pour un court séjour peut-être mais en habitant à Maurice à plein temps, pas convaincue.

Sché


oui bien sur !!! lol , c'est pour cela que j'ai précisé : "à la limite"  , mais dans la pratique il n'est pas possible de manger matin midi soir au restaurant , et c'est pour cette raison que nous n'allons plus à l'hôtel  mais louons  une maison .
Mais il n'en reste pas moins que financièrement  les restaurants restent très accessibles aux européens .

RICHARDUVAR a écrit:

Mais il n'en reste pas moins que financièrement  les restaurants restent très accessibles aux européens .


Bonjour,

Personnellement, je trouve qu'en général les restaurants à Maurice ont un rapport qualité prix plus faible qu'à la Réunion. Si vous faites une comparaison des restos "sur le pouce" entre les 2 iles, pour moi il n'y a pas photo.

Bouts61 a écrit:

Bonjour Richard du Var et merci pour votre témoignage, qui est super intéressant à bien des égards.
Si les prix sont les mêmes qu'en France métropolitaine, c'est donc bien moins cher qu'à la Réunion.
Cordialement.


pour être plus précis , je conserve la compta de toutes nos dépenses , d'après les tickets de caisse de janvier fevrier 2016 , voici les prix pratiqués dans les super marchés de la région de flic en flac :

1l jus de fruit = 57 rs
beurre  = 57rs
pain 100gr  = 2.7 rs
bananes = 52 rs/kg
pomme de terre = 46rs/kg
tomates = 72 rs/kg
ananas entier = 50 rs
pommes = 80rs/kg
kiwis =160 rs/kg
laitue =22rs
barilla pen rigate = 41 rs
carottes 35rs/kg
4 xyaourt yoplait nature = 90 rs
viande porc = 380 rs/kg
viande agneau = 390 rs/kg
poulet roti = 247 rs/kg
filet de boeuf = 750 rs/kg
eau minérale = 37 rs
cannete biere phoenix 33cl = 36rs
rosé cap hill 0.7 l = 248 rs
fromage etorki = 935 rs/kg

pour clore le sujet concernant les restaurants quoique  puissent en dire certains ,
le rapport qualité prix est imbattable  , un exemple parmi de nombreux autres ,

le bois noir à flic en flac

2 punchs, 2 verres rosé, 1 eau minérale, 1 curry poulet +riz ,1 poulet ananas+riz ,
1 beignet crevettes , 1 banane flambée, 1 ananas flambé
= 1435 rs à deux , soit 17.50 € par personne !!!!!!!!!!

cordialement

Merci RICHARDUVAR,
Apparemment il faut savoir jongler entre grandes surfaces et marchés pour faire ses courses à moindre coût.
Cordialement.

un tableau statistique qui résume bien les différences de prix France/Maurice


http://img269.imagevenue.com/img.php?im … _432lo.jpg

richarduvar ; 2 bonnes infos consécutives !!

RICHARDUVAR a écrit:

un tableau statistique qui résume bien les différences de prix France/Maurice


http://img269.imagevenue.com/img.php?im … _432lo.jpg


Le poste transports m'étonne car je trouve que les taxis sont bien moins chers à Maurice (je ne prends pas le bus donc je ne peux comparer ^^).

Le bus aussi est moins cher. Les courts trajets sont en moyenne à 12 rs, et pour faire Moka-QB ou Port-Louis c'est moins de 30 rs, et je paye plein pot.

Petite anecdote : les litchis de Maurice étaient à 18€50 le kilo au marché à Bordeaux ce week-end, profitons en bande de veinards que nous sommes!

Pour les courses c'est plutôt moins cher ici, en mangeant des légumes locaux du marché et en découvrant les délices que la gastronomie mauricienne offre! Nous sommes passés à la bière et au rhum, très bons et tout à fait abordables comparés au vin,avec moins de tête comme un compteur à gaz le lendemain en prime!

iJulien a écrit:
RICHARDUVAR a écrit:

un tableau statistique qui résume bien les différences de prix France/Maurice


http://img269.imagevenue.com/img.php?im … _432lo.jpg


Le poste transports m'étonne car je trouve que les taxis sont bien moins chers à Maurice (je ne prends pas le bus donc je ne peux comparer ^^).


Ils ont probablement inclu le prix des billets d'avion. Le coût d'un Maurice-Réunion ou Maurice-Rodrigue n'est malheureusement pas du même niveau qu'un vol de même distance sur low-cost Européen.